Retour de Cuba (La révolución que se desvanece/La révolution qui s’efface)

Forum Cuba

Bonjour,
De retour de Cuba, je suis tombée, par hasard, sur ce documentaire d’une chaîne allemande. Ce qui y est décrit, correspond à ce que j’ai vécu et constaté durant mon séjour au quotidien. Je dois dire que même quand on a des devises, on ne trouve pas toujours ce qu’on cherche. J’ai essayé d’éviter les files d’attente en achetant chez des revendeurs 2 fois plus cher. J’ai été au restau ou je me suis faite livrée. C’est ce que j’ai trouvé de plus pratique. Les cubains sans devises ne s’en sortent pas. Il y’a maintenant des mendiants, des miséreux et des gens agressifs dans les rues de la Havane. La nuit, j’ai donc évité de sortir seule (ce que je faisais sans problème avant la crise Covid). Je précise que j’habite toujours dans le centro habana, rue saint Miguel près de la Epoca. Peut-être qu’on ressent moins cette crise terrible (les cubains m’ont dit qu’elle est pire que celle de la periodo special) dans le Vedado. Les touristes étaient assez rares et je pense qu’étant pris en charge par leur casa, ils ne ressentent pas ces difficultés puisqu’ils ne font que passer. Ce doit être également le cas de ceux qui vont dans les cayos. Pour finir, j’ajoute que ce séjour m’a profondément attristée. Et, comme mes amis cubains, je pense qu’aucune amélioration de cette situation ne pourra advenir tant que la dictature sévit.

High prices, lines and shortages

https://youtu.be/Ya46bmRa0os

En version espagnole : Cuba: Precios altos, filas y escasez de alimentos | DW Documental - YouTube

Bonjour,

Les mêmes témoignages tristes se succèdent. Malheureusement.
Même les touristes sont impactés. Les devises ne garantissent plus une vie confortable.
Trop de pénuries. Des produits ont complètement disparu.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Au vedado, c est la meme chose, c est cuba. Seulement qu il y a moins d insecurite le soir, ce n est pas la meme mentalite que centro havana ou habana vieja ou sont concentres les touristes. Par contre pas de possibilite de faire les queues sans la libretta ( carnet de rationnement) qui prouvent que vous etes du quartier. Et les prix des resto et autres sont moins chers. Mon kari travaillant a la vieille havane s est lie d amitie avec un espagnol, il met ses ecouteurs pour ne plys etre harcele dans la rue. Au Vedado on echappe a ca et il y a une vraie ambiance cubaine beaucoup plus pacifique
Et c est pas nouveau

Il y’a les queues pour les produits de la libretta qui ne me concernaient pas mais il y’avaient aussi les queues devant les tiendas MLC. Une fois, avec un ami, nous avons fait une heure de cola pour finalement acheter quelques boîtes de conserve et des bières. Certains produits ne se trouvent qu’au Vedado comme du lait en poudre, extrêmement cher, ou du fromage par exemple. En fait, il faut acheter ce qu’on trouve… les pâtisseries de la habana vieja et du centro étant soit fermées, soit très limitées dans leur choix, nous avons fait une heure de cola, aussi vers le Vedado, pour acheter un gâteau. C’était vraiment épuisant… il faut avoir les devises mais aussi du temps pour trouver (ou pas) ce qu’on cherche.

C’est exactement ça. Et ce qui est extrêmement triste, et qui est exprimé dans ce reportage, c’est l’état de décrépitude de la ville. Les rues sont défoncées et sales. Les ordures s’accumulent et attirent les moustiques. Les façades sont de plus en plus délabrées. Avec les apagones, l’ambiance devient glauque. De nombreux endroits où j’aimais aller sont fermés. Dimanche, j’ai cherché une terrasse vers la place du Capitolio, au coeur de la ville, pour boire un verre, il n’y en avait aucune d’ouverte. Celle de l’inglaterra s’anime de temps en temps seulement et celle du Telegrafo est fermée. Les cubains qui étaient toujours gais ne cessent de se plaindre et se montrent discrets. Je n’entends plus la musique partout comme avant. Le changement causé par la crise est vraiment palpable.

Bonjour,

La musique. Passée par les fourches caudines de la censure. Un désastre.
Ajouter à cela que les cubains pensent plus à émigrer qu’à danser.
En décembre dernier, j’ai assisté à des concerts d’une tristesse. Des artistes de second choix validés par la censure. Pathétique. Par contre un super public de borrachos.

Fini l’ambiance reggaeton a full. Les reggaetoneros les plus populaires ont été bannis.
La répression tout azimut n’apporte aucune solution. Que des problèmes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ce systeme existe depuis des annees, dans les campagnes ou dans les villes non touristiques, on vit dans des maisons en bois…Et ne oarlons pas des arrieres cours. Le centre de la Havane, ce sont des casas, des hotels, des restos qui ont toujours cotoye avec indifference une grande pauvrete. Au Vedado, il existe encore une certaine humanite, personnes qui offrent un cafe, un pain, qui paie a l agro ( marchands de legumes) pour ceux qui font les poubelles, les vieux. Le cote positif de tout cela, c est que certains habitues de Cuba qui venaient pour la fete, avec des oeilleres, finalement touches directement, ouvrent les yeux.

Bonsoir, j’aimerais préciser que vais à Cuba depuis 2010. J’ai visité l’île de long en large en effectuant des séjours au moins une ou 2 fois chaque année. Cette fois-ci était mon retour après 3 ans exactement de pause pour cause de crise sanitaire. J’y allais aussi pour la fête mais je n’ai jamais été aveugle. Très rapidement mes amis cubains m’ont ouvert les yeux sur leur réalité. Je leur serai toujours reconnaissante pour ce qu’ils m’ont révélé du mensonge, de l’hypocrisie, de la double morale et de la propagande éhontée du régime. J’ai habité aussi dans le Vedado, un quartier résidentiel, plus cher car les logements sont en meilleur état et les résidents en général plus aisés. C’est juste pour cette raison qu’on trouve en ce moment plus de produits dans les MLC et les tiendas de cette zone. Je vous garanti qu’il n’y a absolument aucun côté positif à la crise actuelle. Le peuple souffre pendant que les apparatchiks profitent et les touristes passent en chantant « aqui se queda la clara… comandante Che Guevara » le béret vert vissé sur la tête. En France, il y’a encore des gens qui pensent que Cuba s’est ouvert. Ils en sont restés à la période Obama, au défilé Chanel sur le Prado. Mais depuis, les restrictions de Trump ont stoppé net l’afflux des touristes américains et la crise Covid a fini d’assécher l’entrée des devises. En même temps le bloqueo interne, comme disent les cubains, s’est durcit : indigence des décisions prises par le pouvoir, incapacité à développer l’agriculture ou le commerce à cause des restrictions absurdes, les dernières transformations monétaires. Le contrôle sur la population est si terrible que chacun connait quelqu’un en prison pour avoir exprimé une critique ou une opinion divergente. Enfin tous ceux qui peuvent se barrer, s’en vont, certains, au péril de leur vie.

Je vis a cuba depuis 2013 et de 2002 a cette date, je n allais que dans les campagnes profondes.
Concernant la Havane, il y a des zones du vedado riches quand on est dans les lettre calle A B…puis plus on va vers les numeros. calle 2 4 6 …plus c est un melange et il y a beaucoup de pauvrete, de meme lorsqu on va vers les calle 21 23…
A la Vieille Havane, centre Havane, on trouve de tout car ce sont des foyers explosifs dans les quartiers pauvres. Et les touristes sont des proies faciles, pas d leur faute, c est la propagande distillee a l exterieur qui est coupable. Hier il y avait une feria ( foire) pour les 503 ans de la Havane, mon mari travaille a la vieille havane, il m a dit qu il y avait de tout. Lui meme chaque jour, mange des glaces a Obispo, 30 pesos les 5 petites boules a Obispo, au Vedado, pas de glace. Maintenant fin d annee vont apparaitre les cadeaux : un mauvais paquet de pates, des lentilles du bresil incuisinable, du rhum qui vous tue l’estomac…

Fofie, franchement, en ce moment il faut beaucoup de courage et de force pour vivre à Cuba. J’ai de l’admiration pour vous et pour mes amis qui luttent tous les jours pour se procurer la nourriture et les produits de base. A mon retour mardi à Paris, j’ai pensé : malgré tout, c’est le bonheur de retrouver le capitalisme ! La même sensation qu’en 2010 après mon premier voyage, alors que la situation n’était pas aussi dure et qu’à l’époque, j’étais allée dans les casas où il y’avait des fruits et des oeufs tous les jours au petit déj. Les repas n’étaient pas très variés mais il y’avait quand même de la viande, du poisson, des légumes et pas que du pollo. Aujourd’hui, même les casas et les restau ont du mal à se procurer les produits. Si vous regardez la télé cubaine, comme je le faisais tous les jours, (je sais que les cubains ont laissé tomber depuis longtemps), vous avez l’impression que tout va bien et que tout s’améliore. En réalité, chaque jour est pire que la veille. Je n’évoque même pas l’absence de médicaments. (J’avais emporté un tas de boîtes de paracétamol et d’anti inflammatoires) ou le délabrement des hôpitaux. Le problème est que la propagande communiste est puissante, les leaders des oppositions sont tous incarcérés ou bloqués à l’étranger, avec interdiction de rentrer dans leur pays. Et d’un autre côté, il y’a ceux qui profitent, notamment les touristes… qui peuvent manger du poisson et des langoustes pour une 12ne d’euros, ce que jamais un cubain ne voit dans son assiette. C’est révoltant !

Bonjour,

Et en plein apagon !

J’espère que ton témoignage aura de nombreux lecteurs. :clap: :clap: :clap: Il est très éclairant sur la situation cubaine.
La crise sanitaire a précipité la chute. Elle n’est pas à l’origine du problème.
Et la fuite en avant répressive ne fait qu’aggraver les choses. Ne fait qu’exacerber les tensions et les haines.
Le dernier incident (crime) au large de Bahia Honda est révélateur de l’impasse d’un régime en fin de vie.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Je ne m en fais pas trop pour les casas et les restos, ils fonctionnent en MLC. Mon mari travaille dans un resto, il est paye au pourboire et doit payer sa nourriture si il veut un oeuf, de la viande, ca c est dingue ! Le mal de ce pays c est la corruption a tous les etages, 5 oeufs sur le carnet de rationnement par mois et par personne et ensuite on trouve les cartons d oeufs a 1700 pesos ( 30 oeufs, valeur 660 pesos)au marche noir et pour tout c est la meme chose. Je ne crois pas que les chaque cubain connaisse une personne incarceree, plutot que chaque cubain connait un delateur ou plusieurs. La peur est aussi un facteur d immobilisme ici. On prefere vivre, meme vivoter grace a l’argent de l’exterieur, vendre sa maison et partir grace aussi souvent a la famille qui triment ailleurs. Les touristes ? heureusement qu ils sont la comme tous ceux qui font vivre un maximum de gens ici et il n y a pas que eux qui mangent la langouste, vous memes avez du y gouter je pense. Les hopitaux ? je les ai toujours connus, et j en ai vu, telles des porcheries. Meme malade, ce qui m est arrivee il y a peu, pas question d y mettre les pieds. Je ne comprend pas que l’on puisse faire encore des enfants dans des conditions pareilles, d ailleurs beaucoup de bebes meurent dans des conditions suspectes. Au lieu d attendre et de se plaindre, de chercher la moindre petite arnaque pour gagner quelques pesos, il serait peut etre temps de prendre son destin en main. Il y a d ailleurs ici une difference de plus en plus marquee entre ceux qui travaillent et les autres consideres comme des faineants. Je ne crois pour ma part, plus au changement.

Bonjour,

Dans un système où il n’y a pas de salaire, pas de revenu, c’est la corruption qui fait fonction.
Du fonctionnaire qui fait remonter le dossier de la pile au chirurgien qui opère en priorité le patient qui a de la famille a fuera. Le paysan qui détourne sa production sur le marché noir, là où les prix reflètent l’offre et la demande. Sans oublier la police qui taxe le chauffeur à yuma. Toujours moins cher que de payer une avalanche d’amendes.
La corruption n’est pas toujours financière, beaucoup en nature aussi.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Quelle tristesse ce documentaire ! Il reflète pourtant la réalité des cubains en ce moment. Je me demande d’où peut venir l’espoir d’un changement, la lueur d’espoir dont ils auraient tant besoin. Tout semble verrouillé et la dévastation impossible à stopper.

Oui triste realite, la fin de ce documentaire, l acceptation, la corruption, on le vit chaque jour et cela fait que le changement n est pas pour demain.
Quelques exagerations, une livre de tomates c est 150 pesos, un avocat 50 pesos, meme si tres cher et pas a la portee de tous, cela ne fait pas la moitie d un salaire. Et le riche trouve et a acces a tout, la societe ici est bien divisee…

L etat cubain est tres malin, il laisse faire pour rester en place et ca marche

Fofi, dans les marchés du Centro les prix sont plus élevés que ce que vous annoncez : la livre de tomates est à 200/250 pesos et l’avocat, pas moins de 100 pesos… 120 pesos en moyenne. A chaque fois que j’ai été dans un restau ou que j’ai fait une commande, il n’y avait jamais tous les plats annoncés dans le menu ou sur l’ardoise. Le we dernier par exemple, il n’y avait pas de poisson dans 2 très bons restau que j’ai sollicités.

Lrs prix sont plus chers car c est une zone touristique ou il y a beaucoup de casas et puis il y a les autorites qui viennent prendre leur du chaque semaine, autre realite. Apres genre calle san rafael ou les endroits tres delabres il m est arrive d acheter meme moins cher qu au vedado. Les tomates ? j oublie. Les restos, cela depend du gerant, il y en a qui ont ferme, d autres qui font vivoter et ceux qui se demenent pour y arriver. La ou bossait mon mari, c etait un desastre, maintenant la personne qui l a pris en main sait faire et les employes ont un pourcentage sur les ventes.
Dans cette video, ce qui m interpelle aussi c est cette vieille dame : a cuba les impedido ( handicapes…) ont une libretta speciale qui les font passer avant tout le monde dans les queues. De meme pour les femmes avec bb. Quand moi je fais la queue 3 h, 4h, ces personnes passent toujours avant tout le monde, au grand desarroi de certains qui peut etre aussi ont des problemes chez eux mais n ont pas de pass droit.

La liberté commence où l’ignorance finit.
Victor Hugo

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

LIGNE DE TEMPS 0:00 Aperçu vidéo 0:56 Bienvenue à Cuba 1:26 Qu’est-ce que le communisme ? Différences avec le capitalisme 2:28 Pourquoi la vie est-elle si mauvaise à Cuba ? 4:03 Contrôle des communications à Cuba : Etecsa 5:51 Éducation à Cuba 6:31 Santé publique à Cuba 7:43 Contrôle de la télévision et de la radio à Cuba 8:39 Service militaire à Cuba 9:13 Files d’attente à Cuba et rationnement 10h50 Magasins MLC et marché noir à Cuba 12:15 Absence de liberté d’expression à Cuba 12:46 Blackouts à Cuba 13:07 Situation des transports et du logement à Cuba 14:00 Résumé de ce que c’est que de vivre dans un pays communiste comme Cuba

Merci Chavito ! A mon avis, elle ne va pas faire long feu Hildina. En attendant qu’elle soit obligée de quitter Cuba sous les menaces (comme tant d’autres avant elle), ses vidéos méritent d’être vues. Bravo à elle !

  1. Élément

Bonjour,

Hildina a plus de 37000 abonnés. Je suis étonné qu’elle puisse encore publier. A mon avis cela ne va pas durer. La valise ou la confiscation du portable.

Comme souvent dans ce genre de situation, ce sont les femmes les plus courageuses. On le voit aussi en Iran en ce moment.

Je lui souhaite de connaître un Cuba libre et prospère dans un avenir proche. Pour qu’elle puisse vivre pleinement sa jeunesse !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ils sont des centaines a mettre des stories chaque jour ou chaque semaine sur la difficulté de vivre a Cuba …il y a une cubaine grâce au nombre de vues , avec 1 ou 2 pubs mises sur les stories , est depuis 15 jours en Uruguay et vient de mettre en ligne les vues de l appartement qu elle loue ou vient d acheter (?)là-bas …
Il y en a d autres a Cuba qui cartonnent , c est
“yoliene” sa dernière storie. : “Sin comida no se puede vivir …centro Habana no es lo que parece , asi esta Cuba hoy, que nadie te engane”…
elle a 56k vues dans les premières heures , 4,3k de likes , 93,2k d abonnés …
Ce qui peut lui faire si 1 ou 2 pubs mises par YouTube a partir de 5.000€ et jusqu a 100.000€ par mois si elle inclut des pubs mises par elle même …
Ils ont des comptes a l étranger (sur Miami ou ailleurs) et l argent leur est versé directement sur ces comptes a l étranger …
Il est de leur intérêt de rester sur place a Cuba car c est la qu ils ont le plus de vues …
avec “yoliene” ses stories sont :

“Sin dolares no puedes comprar en estas tiendas” 61k vues .

"Cosas que no pueden hacer en Cuba " 170k vues

"Le muestro la realidad de Cuba a Planeta Juan " mis en ligne il y a 11h , 22k vues

(Le public des stories c est des américains , des canadiens et des européens .)…

Sa copine Malia Llovet avec l argent gagné des stories sur Cuba s est installée en Uruguay et vient de louer ou d acheter (?) un super appartement et continue ses stories en Uruguay mais toujours en rapport avec Cuba , sa dernière storie mise en ligne il y a 12h : " comenzando de cero fuera de Cuba" 44k vues …

C est un des business les plus lucratifs , et les centaines de stories mises en ligne si bien gérées rapportent des milliers d euros chaque mois ou chaque semaine ou chaque jour suivant les pubs liées au nombre de vues …tout cet argent est placé sur des comptes a l étranger …
Pour “yoliene” quitter Cuba va lui faire perdre une partie de son capital , d autres ont perdu en partant de Cuba . Les stories étaient moins vues , mais leur capital gagné avant est placé …

Bonjour,

Merci internet. Une fenêtre ouverte sur le monde. Découvrir Cuba autrement que des articles de Gramna. Un peu d’air frais…
Perso j’aime bien Ultrack. Plus politisé je le concède. Mais je rigole bien avec ses appels téléphoniques aux officiels du régime.

Le régime a perdu la bataille du net.
La contre offensive avec ses ciberclarias est un echec.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je viens de retrouver ce site… Je ne suis pas sorti de la Havane depuis 6 mois… Entre la maison à retaper, les courses, la bouffe à préparer… Ici tout prend un temps infini, un exemple, les pâtes… Il n’y en a plus dans les magasins (ou à des prix déments) donc, j’ai la chance d’avoir une petite machine à faire les pâtes, les oeufs et la farine sont des denrées rares, mais ça se trouve… Faire la sauce, c’est acheter tomates, ail et basilic… En à peine 3 heures on a d’excellentes tagliatelle a la napoletana (on trouve aussi du fromage “Tipo parmesano” fait à Cuba, de bonne qualité)…

Bon, ce n’est pas vraiment de cette tambouille là que je voulais parler.

Malgré l’acharnement du gouvernement à ruiner tout ce qui ne vient pas de lui, il y a encore des cubains qui entreprennent. Ils sont de moins en moins nombreux car c’est surtout dans cette catégorie que se recrutent les candidats à l’exil. En 2022 ce sont environ 300 000 cubains qui auront quitté le pays.

L’effondrement général est chaque jour plus perceptible. Le système de santé est à l’agonie et on m’a cité deux cas de démissions d’instituteurs qui ne supportaient plus de faire cours à des enfants zombies (coupures de courant = sommeil perturbé) incapables d’assimiler quoi que ce soit.

Ce gouvernement composé d’extrémistes de l’incompétence est en train d’assassiner l’âme d’un peuple. Pourtant, à aucun moment ils ne donnent l’impression de vouloir modifier un système qui génère blocages, corruption et destruction.

Un sujet de préoccupation que je ne vois évoqué nulle part est l’état psychologique de la population. Une vie sans autre perspective que des queues interminables, des pénuries croissantes et des lendemains pires qu’un quotidien désastreux… Cela mine les plus solides, anéantit la volonté de résistance…

Pour beaucoup des candidats à l’exil il est devenu vital de partir pour enfin respirer, le prix des maisons a été divisé par 3 ou 4 depuis 3 ans. On vend avec “todo dentro” juste pour avoir de quoi fuir cette spirale infernale.

S’il y a moins de musique c’est aussi parce que beaucoup de musiciens, connus ou pas, sont partis. Les rares qui restent sont persécutés s’ils osent dire ce qu’ils pensent de la situation. Tel Emilio Frias (el Nino y la verdad) dont les derniers concerts ont été annulés. Il faut dire que dans une chanson il demande du “cambio”, du changement.

Alors, les candidats au tourisme, si vous voulez voir un EHPAD doublé d’un champ de ruines, venez à Cuba dans quelques années… Ou peut être avant, tant le gouvernement fait tout pour atteindre au plus vite ce double objectif.

Merci, je souscris à votre message qui me fend le coeur et pour l’anecdote : j’ai cherché des pâtes dans les MLC sans en trouver. Un jour, sur des rayons, il y’avait des lasagnes, des boîtes de lasagnes à n’en plus finir. Ça ne me tentait pas plus que ça. Puis un autre jour, dans une tienda, youpiii il y’avait ce que cherchais : des spaghettis ! Des spaghettis toutes simples que j’aurais garnies de tomates… miamm, j’en rêvais. Mais quand j’ai vu le prix, j’ai laissé tomber sans aucun regret. Je n’allais quand même pas payer un paquet de spaghettis l’équivalent de 8 euros ! (C’est la pension de retraite que touche une femme que je connais). Je pouvais m’en passer. Il n’y a plus aucune logique dans ce pays et les arnaques sont omniprésentes, même entre cubains. Je n’ai pas abordé le problème du transport. Du jour au lendemain, pour une même course, on trouve des chauffeurs qui demandent un prix qui va du simple au double. Ils vous racontent n’importe quoi, de toute façon le consommateur n’a aucun recours et la corruption règne. C’est vraiment le chaos.

Les oeufs 1700 pesos le carton, les tomates devaient baisser et sont a 180 pesos, le parmesan ? Un reve. J ai trouve par hasard des pates cubaines 200 pesis les 400g, parait qu elles ne sont pas bonnes, j ai adore, autrement c est 500 pesos les 500g, environ 3€. J ai toujours connu les cubains sous antidepresseurs meme dans les campagnes, la petite pillule avant de dormir. Commerce tres lucratif

Alors, pour les tomates, j’en ai acheté hier à 100 pesos à l’agro de 19 y B, c’était dans un étal du fond, moins chères que les grosses pas très mûres juste à l’entrée…
Pour le parmesan cubain, il faut aller jusqu’à la boutique en face de la casa de la Musica Miramar (Assukar) on y paye en CUP et ce fromage se vend à 3000 Cup le kilo, mais il en faut bien moins que ça pour être heureux, et ça correspond au prix en Europe dans les endroits pas chers. N’oublions pas qu’il faut de 12 à 15 litres de lait pour faire un seul kilo de parmesan + beaucoup de patience et d’immobilisation du capital…
…et sur des pâtes, ça le fait très bien. Les cubains adorent !

Dans les universités les prifs ont de moins en moins d eleves, ils sont…partis.

Ca fait beaucouo de route a pied, j evite les bus. Et encore trop cher pour moi
Ma petite annonce a une quelques interesses, je vais bientot pouvoir manger des pates.

1 « J'aime »

Pas facile (pour moi) de mettre une photo…
Bon on trouve aussi du parmesan cubain au “Bodegon de 21”, une boutique invisible quand on passe devant, pas d’enseigne, il faut frapper pour se faire ouvrir… C’est sur 21 à l’angle de F.
5 euros les 250 grammes…
Ça fait plus d’usage que 5 euros de poulet !

Du parmesan et du basilic ? :thinking: …c est difficile de trouver partout dans le monde . sauf en Europe, et encore , pas dans tous les pays d Europe . Mais les Européens ne vont pas en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud pour manger du parmesan et du basilic …:wink::+1:.

Bonjour,

Apporter sa bouffe de France, perso 2 bagages x 23kg uniquement d’alimentaire. Et je commande via les sites de bouffe en ligne. Livré à domicile. On voit la disponibilité des produits et moins cher que les revendeurs. Même si ça reste très cher évidemment.
Fruits et légumes sur place. Selon arrivage. Au milieu des guajiros, les vrais, pas les folkloriques de Viñales, j’arrive à acheter porc et volailles. Parfois un lapin.
Je complète avec une carte prépayée USD pour les magasins MLC. Une visite au hasard permet parfois de trouver quelque chose d’intéressant.

Cuba n’est pas simple comme pousser son chariot Leclerc. Mais avec un peu d’anticipation on survit. Pas question de faire de la gastronomie. Juste se nourrir.
On va me reprocher de vivre en euro mais j’assume. Tous les cubains détenteurs de carte AIS qui revendent leurs MLC en pesos le font aussi.
Les cubains uniquement dépendant de leur salaire en pesos crèvent de faim.

Bon courage à tous.
Hasta pronto
Chavitomiamor

Ce n’est pas parce qu’on habite à Cuba qu’on est tenu de manger arroz con frijoles tous les jours.

Il y a à Cuba presque tous les ingrédients pour faire par exemple de la cuisine thaïlandaise, la citronnelle qui s’appelle ici hierba santa se trouve plutôt rangée dans les plantes médicinales, le lait de coco se fabrique facilement avec la coco râpée qu’on trouve dans de nombreux agros… Quant au basilic, s’il est d’origine asiatique, on en trouve à peu près partout dans le monde. La variété cultivée à Cuba est assez proche de la thaï et avec un pot de fleur et un balcon on peut en avoir facilement sous la main.

La “gastronomie” cubaine n’est pas l’attraction principale du pays, et elle n’est pas franchement spécifique, la célèbre “ropa Vieja” est un plat basque dont le nom original est “atxoa”, les excellentes recettes à base de porc mariné sont également présentes au Mexique où en Colombie.

Les pénuries d’à peu près tout ont amené les cubains à manger de moins en moins varié, avec de surcroît des produits infâmes, tel le poulet US bourré de saletés que leur vend le gouvernement. Alors, oui, j’essaie d’apporter un peu de diversité dans ce que je mets sur la table. A la Havane, ça passe assez bien… Mais dans les provinces, beaucoup refusent de goûter les plats qui ne sont pas ceux qu’ils ont mangé depuis l’enfance.

Allez, une recette 100% produits locaux qu’on peut faire à Cuba et qu’on ne voit nulle part :
Salade chou/carotte
Râper un chou
Râper les carottes
Couper très fin ail et gingembre
Faire une sauce avec sauce soja, vinaigre et un peu de sucre, y faire mariner ail et gingembre

Faire griller à sec quelques cacahuètes, puis les écraser grossièrement.

Au moment de servir le mélange chou carotte, ajoutez les cacahuètes, des feuilles de menthe ciselée et la sauce.

C’est sain, pas cher… Et c’est bon !

C est vrai qu il est difficile de faire manger dans les campagnes autre chose que riz,haricot,poulet. Une infermiere, sorir de mon lari disait que je mangeais toujours de l herbe, voila comme elle identifiait la salade. Et suand je faisais des pates, ils mangeaient apres…du riz et des haricots.
Les choses ont quand meme un peu evolue. Apres je mange en pesos et le poulet quand il arrive sur la libretta. Il passe en ce moment des camions avec du poisson a 180 pesos, d eau douce mais les cubains n aiment pas, tant mieux pour moi.
Difficile pour des personnes qui ont ete elevees d une certaine maniere de changer, sans compter le fait de sucrer, saler, ne pas pouvoir se passer de cafe ni de medica
ment pour dormir. L etat a fait des cubains d une certaine generatiin un peuple d alienes

Bonjour,

Le peuple dans son entier dont le régime confisque les droits fondamentaux est aliéné. C’est exact. Tout le monde veut un changement sauf ceux qui profitent du système et qui utilisent la répression pour maintenir leurs privilèges. En cas de chute, ils savent ce qui leur attend. 62 ans de répression ne s’effacera pas avec quelques mots d’excuse…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonsoir Chavito, en échangeant dans une autre discussion autour des colas et de la situation quotidienne épuisante des cubains, je me demande si ce changement sera un jour possible. Un grand nombre de cubains n’est jamais sorti de l’île, ne rencontre jamais un touriste et ne s’imagine pas comment peut être la vie autrement. Ils croient donc tout ce que leur répète le régime et subissent un vrai lavage de cerveau. Ce sont eux qui soutiennent encore les communistes au pouvoir et cela peut encore durer longtems.

Bien sur que si les cubains savent, il y a internet. Ceux qui soutiennent sont ceux qui ont des interets, ceux qui vivent bien. Et il y a ceux qui pour un paquet de poulet sont prets a tout, qui n ont aucune exoerence de sortie. Ne pas oublier que beaucoup de cubains vivent avec l argent de l exterieur tout en soutenant le pouvoir. C est facile, on appelle cela Doble cara. Les cubains disent que derriere chaque personne il y a un policier. La peur est ancree des la naissance, c est la raison pour laquelke les cubains preferent prendre le risque de mourir par mer ou en traversant par le nicaragua que de s unir pour le changement. L etat cubain est tres tres subtil, en ce moment pas de coupure, coupe du monde. Bientot fin d annee, apparaissent des produits, meme la tukola, bientot les donations, produits gratuits avec la libretta, des miseres mais tout le monde en parle. Non le changement n est ni pour demain ni apres demain

Bonjour,

Le problème c’est que la répression n’apporte aucune solution concrète aux problèmes économiques. L’émigration des jeunes accentue encore les difficultés.

Les cubains connaissent très bien la vie a fuera.
Chaque cubain connait quelqu’un qui vit a l’étranger. Et ils voient que personne ne revient vivre à Cuba. Seulement de visita. Pour flamber, afficher sa réussite, peu importe. Puis repartent dans leur pays d’accueil. Et pas seulement aux USA. Je connais des cubains au Pérou ou Chili qui n’ont pas une vie facile. Pourtant ils ne sont pas près de revenir vivre à Cuba.

La chute du mur de Berlin. Personne ne l’a venu venir. Personne ne connait le futur de Cuba. Tout a une fin.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage