Retour de Cuba (La révolución que se desvanece/La révolution qui s’efface)

Forum Cuba

Heureusement que la gauche est diverse Yuma ! Le problème pour les politiques, c’est au’ils sont toujours dans l’idéologie ou dans la “real politique”. Moi qui vient d’un milieu de droite et qui ai été abstentionniste pendant de longues années, j’ai voté pour la première fois pour faire barrage à l’extrême droite il y’a déjà quelques temps de cela. Et, le problème avec la droite , c’est que dans le cas où ils doivent se trouver des alliances, ils n’hésitent pas à s’allier avec l’extrême droite. Évidemment, pour la plupart des cubains, ce débat leur passe au-dessus de la tête. Pour le moment, ce sont, principalement, les conservateurs et l’extrême droite européenne qui soutiennent la lutte du peuple contre le régime. Et comme vous, je serais curieuse de connaître le noms des votants, en espérant avoir de bonnes surprises ! :slight_smile:

Il y’a aujourd’hui, quelques informations supplémentaires à lire sur le site du Parlement européen, notamment les propositions de résolutions des divers groupes avant le vote. La résolution qui avait été déposée par le groupe The Left est assez instructive car elle reprend tous les arguments du régime cubain pour se défendre contre ses détracteurs. Ce sont les arguments habituels qui dénoncent le blocus des États-Unis et concernant les droits de l’homme, aucun reproche mais la condamnation des “ forces politiques de l’Union et du Parlement européen” qui “instrumentalisent les droits de l’homme à des fins politiques, dans le but d’intervenir dans les affaires intérieures de la République de Cuba”. Donc, aucune surprise ! La honte !

La honte. Qu’y a-t-il à ajouter ?

Un grand merci, « ramona » pour fournir ces infos que j’ai eu un peu la flemme de chercher, certain que j’étais, connaissant par cœur la rhétorique gauchiste, de ce que j’allais lire. Ça semble surréaliste, et pourtant c’est consultable en ligne, au vu et au su de toute l’humanité…

Aussi, vous ne m’en voudrez pas, j’espère, d’écraser de mon mépris les LFI, Podemos et autres qui se couvrent d’immondices par leurs obscènes gesticulations.

Ma critique des errances de la gauche ne vaut pas adhésion à toutes les valeurs de la droite, hein ! Quand j’écoute Ciotti, je sais que je n’ai aucun risque de déposer un bulletin à son nom ! C’est juste que, si proche que je puisse me sentir de beaucoup de valeurs de gauche, je garde mon libre-arbitre, ce que n’ont, hélas, pas fait beaucoup de ses leaders, et qui les a conduits à des errements honteux dont ils n’ont pas tous fait leur mea-culpa. C’est sûr que Cuba, c’est le point de rupture entre ce qui est admissible et ce qui est impardonnable.

J’ai été dégoûtée à la lecture de cette proposition. En effet, c’est impardonnable !

Leur résolution, à « The left », elle leur arrive tout droit du secrétariat de Miguel, ils ont eu qu’à traduire et recopier. Les termes « blocus économique, commercial et financier », ça ne trompe personne, c’est le mantra mille fois répété sur les ondes cubaines (pour l’avoir entendu jour après jour sur « Radio-Reloj » je ne risque pas de le louper !).

Bonjour :slightly_smiling_face:

Pas de blocus pour importer des Mercos ni trouver de l’essence pour la famille régnante…

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Ça pourrait sembler un détail, mais je trouve que c’est lourd de conséquences : utiliser dans une résolution la formule « blocus économique, commercial et financier », au lieu du terme consacré « d’embargo », c’est la démonstration implacable que ces gens-là sont noyautés par le PC castriste. « The left » = La Voix de son Maître, Raúl.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Quand un communiste critique…la gestion communiste !

“On en a marre des programmes et des mesures. Où est la réalité ?”, attaque Esteban Lazo

Le Parlement cubain a tenu mardi une séance pour prendre le pouls de l’économie nationale jusqu’à présent cette année et évaluer les résultats de 2022.
…/…
Les chiffres ont provoqué la colère du président de l’Assemblée, Esteban Lazo, qui a lancé une tirade contre l’incapacité des dirigeants à parvenir à une bonne gestion et a conclu que le gouvernement était “à court d’argent”. “Nous sommes déjà très fatigués des programmes, des mesures, des études, des diagnostics. Et où est la réalité ? Et où est la solution au problème ?”, a-t-il demandé, devant les visages perplexes des parlementaires.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le régime cubain est “aux portes d’un effondrement dans des conditions pires que celles de l’URSS” (DDC)

Les causes résident dans un système qui ne fonctionne pas et n’a jamais fonctionné . La solution réside dans la création de conditions pour le fonctionnement d’un marché transparent ; dans l’élimination des structures bureaucratiques ; dans l’élimination des méthodes administratives pour diriger l’économie ; dans la création d’un marché de gros des engrais, des machines et des intrants pour augmenter la productivité du travail et la modernisation de l’activité agricole qui utilise encore des bœufs pour labourer la terre ; dans l’élimination des monopoles d’État, comme c’est le cas de la collecte.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Le frère cadet de Fidel, dont les réformes ont désorganisé l’île, a repris en coulisses les rênes du pouvoir après les émeutes de 2021.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Cuba est l’un des pires pays du classement mondial de la prospérité.

Hasta pronto
Chavitomiamor

«Quand Raúl mourra, il n’y aura plus personne. Je pense que ce sera en quelque sorte le début de la fin du régime. Il pourrait y avoir des luttes au sein de l’élite au pouvoir, ce qui pourrait déclencher un glissement de terrain. Cela pourrait se terminer comme l’Union soviétique après la perestroïka».
Abraham Jiménez Enoa

Hasta pronto
Chavitomiamor

L’opposant cubain Vladimiro Roca, doyen de la dissidence sur l’île, est décédé à La Havane à l’âge de 80 ans, a annoncé lundi 31 juillet à l’AFP une de ses compagnes de lutte, Martha Beatriz Roque.

En 1997, il avait été arrêté et accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, après avoir signé un document avec trois autres dissidents appelant au multipartisme et à la liberté économique. Il avait purgé une peine de près de cinq ans de prison.

«La révolution est morte depuis longtemps. Maintenant, c’est un régime dictatorial qui est en place» , déclarait-il à l’AFP en 2019 à l’occasion des 60 ans de la révolution castriste.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

‘Paradis’

La photographe Layna Fernández immortalise dans cette série d’images deux réalités de Cuba : celle à l’intérieur des « resorts » et celle qui se passe à l’extérieur.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Encore un brave qui meurt, alors que trop de […] sont encore vivants !

1 « J'aime »

Découvrez Cuba, loin des cartes postales.

En quittant leur village, ils ont tourné la page de leur vie d’avant. Comme dépossédés de leur destin, par un contexte économique et politique qu’ils ne maîtrisent pas. Certes, il y a l’embargo, ces sanctions imposées par les USA, mais il y a aussi ce régime autoritaire qui, s’accrochant à l’idéal communiste, maintient un peuple entier dans la pauvreté.

Cuba est avec la Corée du Nord, l’un des derniers pays à appliquer le communisme au sens strict. Tout est réglementé et contrôlé par l’état. Les autorités se chargent de la distribution des biens de consommation. Et le problème, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à distribuer dans ce pays coupé du monde.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En la primera imagen, Aniette Gonzalez , a quien el régimen cubano le pide 4 AÑOS de cárcel por publicar una foto con la bandera cubana.

En las otras, el cantante Tekashi y Haila María Mompié, utilizando la misma bandera en sus shows lucrativos dentro de Cuba.

Entonces???

Jose Luis Tan Estrada (journaliste indépendant)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le président chinois s’engage à soutenir Cuba dans la défense de sa souveraineté nationale.

Miguel Diaz-Canel a indiqué lors de la réunion que les relations entre Cuba et la Chine étaient “au plus haut”.
“Le peuple cubain admire grandement le président Xi Jinping et remercie sincèrement la Chine pour sa compréhension et son soutien précieux à la juste cause de Cuba”, a-t-il déclaré lors de la réunion.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:

Cuba. Ce sont les prostituées qui en parlent le mieux…

Desgarrador testimonio de jóvenes cubanas que se dedican a la prostitución: “Este país no sirve”

“Nous le faisons par nécessité, parce que ce pays ne sert à rien”, a déclaré l’une d’entre elles, qui a assuré qu’elle ne travaillait pas avec l’Etat car elle ne gagnerait que “trois pesos”.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Quel message historique, parceque la prostitution dans le monde est un choix…

Je suis impréssionné par l’usage qu’il est fait d’informations issus de site situés hors de Cuba , financé par un état comme outil de propagande

Tensions entre alliés cubain et russe : Moscou n’a pas encore commenté les accusations du ministère cubain des Affaires étrangères. Et il faut se tourner vers les médias en dehors de l’île pour en savoir plus. Le site Infobae, qui couvre l’actualité d’Amérique latine depuis Miami, aux États-Unis, rappelle que le chef du ministère des Forces armées révolutionnaires cubaines, s’est rendu à Moscou en juin dernier, reçu par son homologue russe. Sergueï Choïgou avait alors déclaré que Cuba était “l’allié le plus important” de la Russie, dans les Caraïbes. Depuis, les rumeurs sur une éventuelle collaboration entre La Havane et Moscou se sont multipliées, souligne le site 14ymedio.

Le régime cubain réagit-il maintenant, car il est embarrassé de voir, dans les médias en exil, l’interview de deux jeunes qui auraient été enrôlés de force pour combattre en Ukraine, côté russe ? C’est la piste avancée par la BBC, qui se souvient des vols clandestins et de ces combattants, envoyés par Cuba, pour soutenir ses alliés dans le monde entier, comme en Éthiopie et en Angola dans les années 70 et 80.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Voila une interview réalisé sur 2 jeunes sans aucune explication améne vous et vos amis à declencher des vagues d’articles contre Cuba. quitte à gonfler l’information et à la deformer cela s’appelle de la contre information
UNe enquéte est ouverte pour verifier les dires

Quand je pense qu’un message sur ce forum parlait d’un bataillon voila ou en arrive

Pour l’instant 122 passeports cubains prouvés. De quoi alimenter quelques sections…
Enquête du régime communiste cubain :cuba: vs enquête poutinienne :ru:.
Cuba accusant la Russie de trafic d’êtres humains.
Un joli match en perspective… :facepunch:

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Attends ! Il cherche dans les archives de Granma…ou l’Huma. J’sais pas…

Hasta pronto
Chavitomiamor

¡Hasta pronto, compay’!

“Cachita” se promène à La Havane sous l’œil vigilant de la police politique

La procession a lieu à un moment de grande agitation populaire due à l’inflation, au manque d’argent et au départ massif de l’île.

Hasta pronto
Chavitomiamor

La procession a toujours eu lieu sauf pendant le Covid, Il y a toujours eu du monde surtout au sanctuaire de Santiago.
Il ne s’agit pas d 'un geste populaire contre le pouvoir en place mais une tradition, dans la foule vous trouver des gens de toutes sortes de confessions et meme des laics. ( J’y suis allé à Santiago).
Essayer comme le fait cet article publié à Miami de faire croire que la foule en fait un geste politique est une utilisation malhonnete de cet evenement. Mais vous n’etes pas à cela pres rien ne vous arrete dans vos délire anticuba

En tout cas la foule écoute un sermon à haute teneur politique…

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Tres courageux discours qui va changer sa vie peut etre

La prison ou la valise… :flight_departure:

Comme pour tous ceux qui osent penser différemment.

Le régime cubain a convoqué le jeune youtubeur Iván Daniel Calás Navarro pour un interrogatoire au cours duquel il l’a menacé à cause de ses publications religieuses et l’a mis en garde contre les conséquences possibles s’il critiquait le gouvernement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Encore un illuminé qui se voit le Représentant de Dieu sur terre.

Y’a bien des illuminés qui vénèrent et croient encore au castro-communisme après 60 ans de déroute économique et de misère.
Ils arrivent même à admirer un pays en ruine.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Il ya aussi des illuminés qui revent depuis 60 ans de renverser un regime vous etes patient

Moi je m’en tape. Je ne vis pas le cauchemar cubain.
Je pense surtout au peuple cubain. A tous ces jeunes qui doivent fuir leur pays pour trouver un avenir.
Je sais bien que cela vous préoccupe peu. Pourvu que vous ayez des jineteras et du rhum. En un mot, que vous puissiez continuer à profiter de la misère.
Vous êtes prêt à soutenir un régime abjecte. Coûte que coûte.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous en avez rien à faire plusieurs milliers de messages dont une grande partie redondant .
Vous pensez aux jeunes c’est bien et vous les envoyez dans des pays ou à part les sportifs et les chanteurs de reggaton , ils finissent dans une pauvreté plus grande la délinquance ou la drogue ou comme ces jeunes filles et femmes dans la prostitution en Colombie et Mexique. J’ai un ami qui rentre de Miami qui a filmé les rues hors les quartiers chics ou le soir des centaines de cubaines se prostituent vetues uniquement d’un string et pour une somme dérisoire vous pouvez acheté une dose de drogue frélaté (xylasine , fentanil
. Plutot que de lire des revues de presse contre Cuba vous feriez bien de lire la presse américaine qui parle des problémes poses par ces immigrés et qui de plus en plus demande d’accelerer les mesures de renvoi.
On peu parler d’attitude criminelle en masquant une partie de la réalité uniquement pour un combat ideologique que l’on méme contre Cuba

Si cela vous interesse je peux lui demander la video avec les interviews. Mais je pense qu’il va la mettre sur U Tub

Sujets suggérés

Services voyage