Retour séjour à Cuba du 21/12/2024 au 10 /01/2025 - 3 semaines

Forum Cuba

Je souhaite vous faire part de quelques réflexions qui j’espère vous seront utiles.

Nous sommes partis en couple ( plus de 70 ans )

1ère semaine à La Havane avec 3 autres couples ( nos 3 enfants, conjoint(es) et 7 petits enfants )

Nous logions dans le quartier Habana Viega idéal car on peut quasiment tout visiter à pied, c’est vraiment central.

Visite guidée ( très pro ) le 2 -ème jour réservé par l’agence Novela (cf routard ) qui s’est aussi occupée de la location de voiture les 2 -ème et 3 -ème semaines (cher mais moins qu’ailleurs ).Permet de repérer tout ce qui est à voir.

Spectacles :
Buena Vista Social Club : diner + super spectacle à un prix raisonnable – ambiance assurée et magique
Cabaret Parisien : c’est plus ça que l’on peut voir ailleurs
Grand Theatre : nous avons eu la chance de voir l’opéra Casse Noisettes par le ballet national : inoubliable

Le mieux est d’acheter les places directement dès que possible en arrivant.

Internet : pas terrible : mieux vaut acheter une carte locale à l’aéroport que de prendre un forfait étranger chez son opérateur, ce qui coute beaucoup plus cher (erreur que j’ai faite)

Visite de la ville et alentours : le bus touristique pas cher ou dans une belle voiture ; compter 2 à 3 heures. A voir entre autres le cimetière Christophe Colomb.

Argent : l’échange se faisait entre 250 pesos (au restaurant souvent ) et 320 pesos chez certains habitants ; 300 pesos était le plus courant
Il faut donc emporter beaucoup de liquide (caché dans une ceinture spéciale)
Rq : nous n’avons jamais senti d’insécurité à CUBA

Location de voitures : la prise en charge est rapide et superficielle ; prenez des photos de tous les défauts car à la restitution , tout est examiné à la loupe et visiblement on cherche la petite bête.

État des routes et autoroutes : il faut être très concentrés car même sur autoroute il peut y avoir de gros nids de poule .
Pour les stations-service il y en a réservées pour les voitures de location . C’est un des rares endroits ou on peut payer par CB ainsi que le magasin attenant ou avec chance on peut trouver des bières.

2 -ème semaine à Vinales chez Regla Paula (Nena et Chichi) (adr routard) 2 sœurs fort sympathiques – bonne qualité , nourriture ok
Par ailleurs de bons restos : on conseille Los Robertos et presque en face Bar de Tapas 3 J (adr routard)
Ballades dans la campagne à pied ou à cheval, beaux paysages avec les typiques mogotes.
Viste de la fabrique de cigares Robainas Finca el Pinar . Nous avons été reçus par Daniel qui parle bien Français. On trouve des Cohibas , le fameux cigare de Castro.

Nous sommes allés a Playa Luna : bien mais long pour y aller.( 2heures )

3 eme semaine

Cienfuegos : bien d’ y passer 2 nuits . Bonne paella chez Casa Prado . Très belle place José Marti et beaux bâtiments.
Nuits chez Isabel et Pépé : belle maison mais plus cher qu’ailleurs ainsi que les repas du soir

A ce sujet le routard conseille les repas chez l’habitant ; je suis plus nuancé car on mange souvent la même chose ( poulet , riz , haricots , porc)
Et partout nous avons trouvé de bons restaurants avec de la nourriture variée , y compris les fameuses langoustes qui étaient délicieuses et à des prix entre 10 et 15 euros.

Trinidad : 3 nuits 2 journées complètes – chez Sarah personne charmante à la santé malheureusement fragile. Très bons petit déjeuners ;

Beaucoup de choses à voir, beaux musées ; ne pas rater le musée Romantico ou les gardiennes donnent des explications .

Excellent resto GIROUD

Arrêt à Santa Clara sur la route pour aller à Varadeiro ; Visite de lieu ou le Che a attaqué un train du gouvernement .

Nous avons passé 3 jours à Varadeiro , peu profité de la plage car il y a eu un petit épisode de froid ( venu du Canada nous a expliqué une Québécoise )

Nous avons fait une excursion à Matanzas. Mérite la visite. Sur les bords du Rio San Juan , nous avons visité une galerie d’art de l’artiste qui a fait les grandes sculptures le long de l’avenue principale : intéressant et explications en français par un québécois qui est partie prenante avec son épouse du projet ; On y voit les artistes travailler sur place .

Fin de ce séjour. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance générale. Les cubains que nous avons rencontrés étaient gentils, souriants. La musique un peu partout ; c’est un moyen de gagner de l’argent. Mais on ressent partout la pauvreté, le manque de nourriture, de médicaments. …Le patrimoine immobilier est mal entretenu. On ressent aussi le fatalisme de certains devant le manque de perspectives

Espérons qu’un jour leur situation s’améliore.

1 « J'aime »

Merci de ce compte rendu.
Il est quand même possible de voyager à Cuba ! Parce quand on lit ce forum on a l’impression que ça va être uniquement une succession de galères !

En ce qui nous concerne nous n’avons pas eu de galères ; il faut bien anticiper les pleins de voiture et etre prudents à cause des trous , si on utulise ce moyen de transport

Merci pour ce retour !

Je souhaiterais partir en septembre 2025 en organisant mon voyage moi meme mais j ai un peu peur de la situation actuelle.

J aurais aime savoir si il y a une raison particuliere d etre passe par une agence pour la location de voiture ou si ccest par simplicite ?

je en sais pas si c’est possible de le faire en direct ; je pense que l’agence est incontournable
Il est vrai que c’est cher , il faut en consulter plusieurs

Et pour moi il n’y a pas de raison d’avoir peur si on réserve à l’avance les chambres chez l’habitant , on réduit les incertitudes

Pour conduire il faut etre sur de soi car les routes sont mauvaises et on ne peut pas conduire la nuit car il n y a pas de lumiere. Mais vous pouvez prendre ce que l on appelle des taxis collectifs qui vous amene d une ville a l autre moins cher qu une lication et ca vous permet de faire des rencontres

La situation a bienchange en 10 ans. Les taxis collectifs sont privilegies. Les bus sont plus rare

Oui mais plus complique quand vous voulez alker dans des villes ou il y a peu de touristes car cela devient plus cher a moins de fonctionner comme les cubains

1 « J'aime »

Non un etranger ne fait pas de stop. Il y a des terminaux ou les gens vont et des voitures partent quand elles sont pleines.

Asi mismo…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pas eu le temps de lire… Dommage.

Si celui où celle qui l’a signalé pouvait me faire en résumé en MP. :star_struck: Merci.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En mp bonjour le courage de cette personne, celui ou celle parceque le monsieur pense etre suivi par des dizaines…
J ai dit que vous vous la jouez au cubain alors que vous n y vivez pas…
Faut croire que la personne qui a signale ca est pour la liberte d expression ca fait peur

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Tout à fait !

Et le paiement se fait en dollars US :us_outlying_islands:, si vous êtes en zone dollars. Et en euro :euro: si vous êtes en zone euro :eu:.

:taxi: C’est le chauffeur qui vous dira quel zone vous concerne.

Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor

2 « J'aime »

Bonjour,

Dollar, euro, peso… tout dépend de ce dont on parle.
Pour les taxis qui vous prennent à votre casa ou hôtel et qui vous emmènent à votre prochaine adresse ce sera, indifféremment en dollar ou euro.
Ce sont ceux que vous proposera votre proprio de casa (propina à la clé), que vous trouverez dans la rue ou dans certains bureaux de tourisme.
Avantages: la ponctualité, la rapidité, le porte à porte.
Inconvénients: 95% de touristes et l’inconfort si vous tombez sur un pisicore (6,8 places ou plus).

Pour les taxis collectifs dont parle Fofie, vous pourrez régler en pesos.
Avantages: le tarif, 5% de touristes.
Inconvénients: attendre que le véhicule soit rempli, l’inconfort quasi assuré, se rendre à ces terminaux parfois excentrés.

A La Havane, c’est à la station Viazul et les destinations désservies ne sont pas forcément touristiques.
Plus facile de trouver LH/Pinar que LH/Viñales.
Parfois aussi des taxis jaunes (modernes 4/5 places) qui ont fait un aller et déjà amorti le trajet et qui rentrent.
Les tarifs, si l’on négocie un peu et si le chauffeur est pressé, sont alors sans concurrence.

Bonne préparation.
zapata

1 « J'aime »

@zapata33
Dans la discussion “quel avenir pour le tourisme a cuba” l internaute @bernard-charles-l raconte son sejour a Cuba dernierement avec quelques photos.
Il est alle souvent a Cuba comme touriste et trouve que tout est devenu cher.
Ce qui est sur c est que les prolos vont en tout inclus a la Republique Dominicaine ,
en ce moment on propose des tout inclus pour la RD a 980€ la semaine avion aller retour compris depuis la france.
Si on n a pas trop d argent il vaut mieux aller a la Republique Dominicaine ou tout est 2 a 3 fois moins cher qu a Cuba pour les touristes.
Les internautes sur le routard ,qui voyagent dans un pays different tous les 3 mois, ont beaucoup d argent et peuvent s offrir des voyages a Cuba , et dans plein d autres pays.
Mais ce n est pas le cas de tout le monde.
Certains ne feront qu un voyage dans leur vie.
Ou un voyage tous les 2 ou 3 ans parcequ ils n ont pas assez d argent.
A ceux la il vaut mieux leur dire d aller en voyage a la Republique Dominicaine pour pas trop cher, et ils pourront ramener plein de photos.
Pour les photos sur Cuba vous pouvez voir celles mises par @bernard-charles-l dans “quel avenir pour le tourisme a Cuba”. C est un tres bon photographe.
Comme livre sur Cuba, un ami cubain a recu comme cadeau un livre de photos sur Cuba qui s appelle
Unseen Cuba de Marius Jovaisa.
Je rajoute , parcequ on me le dit, qu il y a aussi
Unseen Cuba de Allan Jenkins

Non je dis que c’est la location de voitures que j’ai trouvé trop cher. Pour les restaus et achats payés en Pesos c’est très interessant vu le taux de change des € sur le marché parallèle. J’aimerais savoir combien a payé Christian carlot pour sa location de voiture. Quand on est plusieurs c’est plus avantageux. Pour ma part 60$ tout seul c’est trop. Pour les déplacements à La Havane je recommande les applis La Nave et Doche (moins cher) voiture et motos. Ca ressemble a Uber. Prenez une carte Sim cubaine pour etre toujours connecté. Sur les grandes voies vous pouvez arrêter les “maquinas” (généralement des vieilles bagnoles) qui sont les taxis collectifs des cubains. Le tout payé en Pesos et très bon marché. Pour les déplacements ville à ville vous avez les bus à un prix abordable ou si vous etes plusieurs les taxis sur commande que vous pouvez trouver a la station Viazul. Pour La Havane-Varadero hotel à hotel ça m’a coûté 25$ payable en Pesos au cours parallèle. Voyage en compagnie de deux mexicaines. Comme je le disais dans un autre post, le tourisme à Cuba est encore intéressant actuellement.

Bonjour

pour répondre tardivement - et je m’en excuse - à Bernard Charles , j’ai payé 1470 euros pour 2 semaines

Je ne sais pas si je l’ai dit mais il faut tire tres précis ( plusieurs photos ) à la prise en charge , faire noter la moindre éraflure car au retour , j’ai été surpris , mais c’est l’inspection à la loupe .

Pou la comparaison Cuba et République dominicaine que j’ai vu il y a quelques années : rien de comparable , Cuba a beaucoup de charme , d’histoire , de culture…

De plus quand on dit que la vie est chère , on couche chez l’habitant pour entre 25 et 35 euros , on mange pour 10 euros
C’est quand meme tres abordable

Donc n’hésitez pas préférez Cuba à la république dominicaine

Bonjour,
Comme ce fil est devenu un discussion pratique assez générale, je me permets de poster ici.
Je me penche en dernière minute sur la possibilité d’aller visiter Cuba 3 semaines en mode routard mi-novembre. J’ai vu dans ce fil ou un autre récent, que la situation n’était pas idéale.

1. Quel serait le problème exactement ? Les pénuries ? Catastrophe naturelle ?
  2. Sinon, je vois que le taux de change au marché noir a énormément monté (500 / 1€), ce qui semble favorable ? Par ailleurs, où changer de préférence (il semble que les casas puissent faire de mauvais taux) ?
    Deux autres questions pratiques :
    1. transport : tout le monde semble parler de taxis collectifs, parfois à la station, parfois organisés (plus cher) par l’hébergement, mais pourquoi pas les bus ? Moins chers, plus confortables je suppose, certes plus longs, mais surement aussi disponibles pour toues les destinations et dans les gares routières ?
    1. résa hébergement : un rapide tour sur booking, agoda et trip m’apprend qu’il n’y a pas de résa à Cuba sur ces sites. Je n’ai pas encore feuilleté le Routard ou un autre guide, mais est-il faisable facilement de trouver une casa en arrivant quelque part (ou une auberge de jeunesse)
    1. je pars généralement sans smartphone ou alors juste pour faire les résas au fur et à mesure en wifi en auberge : est-ce pertinent à Cuba ? Si je compte 10€/nuit est-ce réaliste ?
      Merci.

Voyage Cuba Juin 2025

Bonjour j’ai vu votre message sur un autre forum auquel j’ai partiellement répondu. Ici vos questions sont plus précises donc je peux vous donner quelques autres réponses.

Transport : les touristes peuvent uniquement utiliser les bus Viazul qui sont loin d’être abordables par rapport au niveau de vie. Les billets vont de 10 à 60 €
Le problème de Viazul c’est les annulations de dernières minutes ou le fait qu’un seul et unique trajet est désormais assuré que quelques jours par semaines ….
Mes collectivos entre villes m’ont coûtés environ 25-30 $
Concernant le stop : j’ai essayé une fois à La Havane… j’étais prêt à payer mais personne en 40 min ne s’est arrêté… ( j’ai appris ensuite que c’était interdit de prendre des touristes sans licence de chauffeur )

Mes casas sans le petit déjeuner m’ont coûtées entre 20-30 €
Votre budget de 10 € me paraît faible. À vérifier dans le guide du routard si cela existe

Comme indiqué dans mon autre post il est très difficile d’avoir une connexion internet stable … c’est pour cela que d’attendre la dernière minute pour réserver vos logements paraît aventureux

Concernant le taux de change si vous parlez espagnol ( ce qui n’est pas mon cas ) dans la rue le taux sera meilleur que dans les casas. Mais à nouveau je crois que c’est interdit et qu’il faut le faire discrètement…
Mon conseil avoir des toutes petites coupures en € et $ pour déjà payer tout vos casas sans changer votre argent.

Concernant les pénuries : les villes sont dans le noir total la nuit, internet fonctionne extrêmement mal, sans électricité la climatisation ne fonctionne pas.
Et étant donnée le fait que vous souhaitez voyager mode routard les casas les moins chers n’auront absolument pas de panneaux solaires ou générateurs …. Étant donné le prix exorbitant de l’import des panneaux photovoltaïques ou de l’essence.

Côté confort certaines casa ont des lampes avec batterie dans la chambre.

Dernières de vos questions : oui on trouve de l’eau en bouteille et autres boissons absolument partout

Bonne journée

Merci bis !
Et les colectivos que vous avez pris étaient ceux organisés par les casas ou ceux pour les locaux (cf. messages ci-dessus) ?

Bonsoir j’ai pris trois fois des collectivos. À chaque fois j’ai demandé à mes casas la veille de les organiser sans aucun problème. Une fois je me suis retrouvé qu’avec des étrangers et les deux autres fois qu’avec des cubains à l’intérieur du véhicule.

À savoir bien sûr que les bus Viazul si je me souviens bien coûte moins chers pour le même trajet … mais ces bus circulent de moins en moins.

Si vous êtes un voyageur avec de l’expérience foncez. Je ne suis pas mort de faim, je me suis toujours senti en sécurité, j’ai fais toutes les visites que je voulais, j’ai juste rogné sur mon petit confort … et j’étais ravi de ne pas voir des hordes de touristes !

Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage