Retour de Cuba (La révolución que se desvanece/La révolution qui s’efface)

Forum Cuba

C’est ce que j’aurais écrit !

Je ne sais pas à qui tu t’adresses, « bawweb », mais mettre sur un même plan la censure supposée sur un forum et la situation des droits de l’homme dans la dictature cubaine, ça ne plaide pas trop en ta faveur ! J’appelle ça un manque de décence en plus d’une certaine cécité.

Il semble qu’une petite parano se soit emparée de certains intervenants, convaincus que leurs précieuses contributions sont la cible de répresseurs vindicatifs. J’ai déjà répondu dans ce sens à « fofie » : je ne discerne pas dans les bavardages de ce fil de chef d’œuvre méritant le passage à la postérité, moyennant quoi je ne consacrerai pas une seconde de mon temps à « signaler » quoi que ce soit à la modération.

Vous n avez pas compris ou je me suis mal exprimee, je recois un message qui m explique pourquoi la suppression de mon message et ce meme apres une semaine. Peu importe, ce forum est insipide et ne reflete en rien ce que l on vit, ce qui est exprime et ce qui se dit ici. Que du charabia copie colle sur des sites. Évidemment ce n est pas une vie 4* avec sa carte de credit, tout est extrêmement compliqué mais il y a pire. Bonne continuation

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Cuba. La nouvelles destination des influenceurs.
Vite. Mets un filtre…

Très bon article et très bons dessins : faut un sacré estomac, en effet, après avoir vomi sur les artistes exilés (Celia Cruz n’a pas pu rentrer enterrer sa mère), pour oser parler de haine quand Nancy se fait juste sucrer la présidence d’un festival ! Mais, bon, que, pour les castros, plus c’est gros, mieux ça passe, ce n’est pas une découverte !

Et c’est quoi, ¿lo de los influencers?

Bonjour !
C’est que si j’écris c’est que je ne suis pas bloqué . Ou plutôt que je ne suis plus bloqué ! J’ai été mis sous silence et compte bloqué temporairement .
Sans aucune explication .
J’ai lu la chartre du forum et c’est vrai que c’est interdit de dénigrer les religions , mais rien à propos de la politique . C’est à mon avis un manque de logique complet ou un oubli . Car c’est à mon avis discriminatoire de critiquer un catholique ou un musulman . Et de la même manière c’est discriminatoire de critiquer un communiste ou un capitaliste .
Peut être que je me trompe !!! Mais il me semble que la liberté d’expression et les choix politiques et religieux sont libres dans une démocratie !
Mais sur ce forum où les animateurs officiels ou officieux ne font que critiquer Cuba et son système , il n’est pas autorisé d’avoir un avis différent !
Ca me parait d’autant plus grave sur un site de voyage . Le voyageur est en principe une personne plus ouverte que le commun !!!
Je pense que ce n’est pas nécessaire de citer le ou les noms de ces " manque de respect " …
Vous parlez d’un autre utilisateur bloqué . J’imagine de qui vous parlez ! Si vous voyez qu’il est bloqué , vous deviez également voir que je l’étais .
Vous dites que ce n’est pas mon cas ! ( Ou presque ) …
Un peu ; beaucoup !!! ???
Selon vous ; je devrais critiquer ses affabulations !! ?? Lesquelles ?

• Quand je ne suis pas d’accord ; je le dis .
    Je ne vous vois pas non plus critiquer les affabulations !!! Elles sont pourtant quotidiennes et beaucoup plus véhémentes !
    Oui ; il y a eu deux ou trois échanges agréables qui ont été stoppé rapidement par une réaction intelligente !
    J’ai été bloqué en suivant ! Par qui ???
    Oui ; j’ai essayé de contacter le forum . C’est resté sans réponse .
    j’ai appris en lisant la chartre que quand un message est signalé , il est supprimé au bon jugement du modérateur ou bien automatiquement !
    Il suffit de de savoir comment ça fonctionne pour écarter les gêneurs !
    Et ce n’est pas difficile de savoir qui est gêné .
    Le forum a vraiment dégénéré et est tombé dans une misère noire .

Bonsoir !
Si vous lisez bien vous ne pourrez pas vous tromper au sujet du destinataire de mon message .
Les droits de l’homme et la liberté d’expression ne sont pas les mêmes sur ce forum et à Cuba ou ailleurs ? Ah !!??? Ok ;si vous le dites !!
Et c’est moi qui manque de décence et fais preuve de cécité ! ?? C’est votre jugement et ca n’implique que vous !
Ce serait en effet gentil de votre part de ne pas consacrer une seconde de plus de votre temps si précieux si ce n’est pour écrire un chef d’oeuvre !
Bonne soirée .

Bonsoir !
Vous n’avez posté votre article que sur deux sujets !
Pourquoi ne le postez vous pas sur tous les sujets ???

non, ce projet n a meme pas démarré : SNCF qui devait le faire a été candidat a un appel d offres aux USA et… on leur a gentiment dit que s ils faisaient quoi que ce soit a Cuba … leur candidature était éliminée ! pas plus compliqué, ni triste, que cela… si l on regarde bien Air Caraibes a appliqué le meme raisonnement pour obtenir la desserte de Miami pour French Blue…

Au temps pour moi, votre message précédent était une « réponse » à Chavito. Comme, d’une part, il n’est pas démontré qu’il ait tenté de censurer vos posts et que, d’autre part, nous sommes, et c’est heureux, plusieurs à dénoncer ici la dictature, mon interrogation n’était pas si absurde.

« Les droits de l’homme et la liberté d’expression ne sont pas les mêmes sur ce forum et à Cuba ou ailleurs ? » : là, c’est vous qui déraillez, bawweb : « mettre sur un même plan la censure supposée sur un forum et la situation des droits de l’homme dans la dictature cubaine, ça ne plaide pas trop en ta faveur ! », je persiste et signe, parce que c’est vous qui tentiez l’amalgame en comparant des situations que la décence (j’insiste) devrait vous interdire.

Après, « mon temps », j’en fais bien ce que j’en veux, c’est sûr !

Salut,

Suis pas tout à fait d’accord. Je ne mets pas la religion sur le même plan que la politique, à moins que ton “chef de parti” soit tout autant important que ta mère sinon plus, ce qui est souvent le cas pour les “vrais” religieux qui placent Dieu, ou leur(s) Dieu(x), au-dessus.
La religion doit rester dans le cadre privé, tandis qu’il est impossible que la politique ne peux rester dans le cadre privé, ou alors tu ne parles jamais de tes idées, tu votes en total secret, tu restes de marbre après le résultat des élections, et selon où tu bosses, tu as tes camarades qui te bassinent du matin au soir et même le w-e pour tu prennes ta carte à leur parti.
Je ne vais pas défendre les religions, ni les critiquer. Chacun est libre de croire en qui il veut. Je veux juste parler des vrais catholiques (ou autres Chrétiens), des vrais musulmans et des vrais judaïstes, de ces personnes qui prient régulièrement, qui respectent leur livre saint, etc. Pour ces gens là, Dieu (il n’y en a qu’un seul pour eux tous et c’est le même) est au-dessus de tout. Pour cela, je suis contre le blasphème, et pour ceux qui sont pour le blasphème au nom de la liberté d’expression, ils ne devraient rien pouvoir dire si au nom de la liberté je traite leur mère de tous les noms d’oiseaux possibles et pire encore. Pourquoi ? Parce que ces personnes disent, comme moi, que la religion ne doit pas sortir du cadre privé, c’est à dire le cadre où se situe leur mère.

Je t’assure, je n’ai pas vu que tu étais bloqué. Tu avais écrit que tu étais en France, j’ai supposé en effet que tu étais bloqué car tu n’écrivais plus, mais ce n’était pas inscrit lorsque j’ai regardé. Et sous l’autre pseudo du hater, ce n’est pas inscrit. J’en déduis que le premier pseudo est bloqué temporairement, et son autre pseudo définitivement, je pense.

Il faudrait remonter tous ses messages sous tous ses pseudos. Un exemple gros comme une photo truquée, c’était la fermeture depuis des années du centre Etecsa du Parque Céspedes. Un zoom montrait grossièrement que la photo était retouchée. J’avais posté plusieurs photos prouvant que c’était n’importe quoi. Il y avait des critiques ouvertes sur les infos de certains, où des “voyageurs” racontaient leurs mésaventures vécues à cause de ces infos. Plusieurs fois, des personnes demandaient plus de précisions, et c’était ce “hater” qui répondait, ayant oublié de changer de pseudo.

Pour le reste quoi dire ? Dire que les pharmacies pour Cubains sont pleines car on y voit des files d’attente devant, ou qu’il n’y a pas de viande dans un magasin alors qu’on est pas passé devant la boucherie alors que plein de photos circulent, je ne sais pas ce que c’est mais c’est tout sauf objectif.

Automatiquement, ce n’est pas possible, sauf avec des mots-clés (termes) interdits. Sinon, comme tu dis, les “gêneurs” (chavi, yuma, fofie, toi, moi, etc.) seraient bloqués.

Allez, reparle-nous de Santiago, de la musique, des lieux sympas, etc. Barrio Tecnico, le restaurant “Bahia” a fermé ?

Chrys

Je ne signale aucun message au modérateur. Et encore moins ceux de jiminii/bawweb…sysy/fofie60 pour la bonne et simple raison que ce sont mes meilleurs alliés sur ce forum. Mes plus fidèles lecteurs aussi.
Je considère que les discours et argumentaires formatés des porte-paroles du régime sont indispensables à la compréhension de Cuba. Ce sont de formidables projecteurs sur le revers sombre de la médaille. Et de piètres vendeurs de la face brillante de la destination mojito playa salsa.
Pour moi leurs messages me sont indispensables. Hors de question de les faire supprimer.
Leur discours de victimisation (d’une prétendue censure) semblable à celui du régime est très révélateur aussi.
Jiminii/bawweb/…etc… est une perle. Un prodigieux !

D’autre part je peste contre la censure à Cuba, ce n’est pas pour l’appliquer ici. Un peu de cohérence tout de même.

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Désolé, mais ces 3 personnes ne sont pas à mettre sur le même plan. Le premier cité n’a strictement rien à voir avec les 3 autres. Fofie (Sysy) et Bawwed ont un discours totalement différent que le premier, et surtout basé sur un vécu réel. Fofie ne cherche pas à démontrer que c’est faux, elle dit juste que ce qui est posté est posté ou relayé par des personnes qui ne font pas grand chose et surtout qui ne le vivent pas comme elle le vit. On ne peut être que d’accord. Bawweb lui ferme plutôt les yeux ; je ne vois pas ou je n’ai pas vu et donc c’est faux. Quant au premier, ce n’est qu’un résultat et une interaction de milliers d’heures de recherches internet en français (ou avec mauvais traducteur) et d’idées politiques. Aucune argumentation concrète de terrain.

Le “j’ai tout vu, j’ai tout fait, j’ai voyagé partout, je sais tout, je bosse pour le gouvernement” m’horripile, surtout quand tu sais que 90% est faux, les 10% restant étant du “google search”. Qu’il te rende heureux parce que ça te fait un lecteur de plus, franchement, pas de quoi sauter sur la cerise. Pour moi, la cerise c’est lorsqu’il est censuré, tout comme on “élimine” une cucaracha ou un insecte nuisible. Bawwed et Fofie ne font nullement partie de ces “insectes”.
Donc oui, moi, je signale avec plaisir le hater, surtout lorsqu’il n’apporte strictement rien au forum. J’ai signalé une fois Fofie (et elle le sait) pour m’avoir (entre autres) placé dans une catégorie où je suis assez loin de me trouver, et Bawweb (et oui) pour un nom d’oiseau déplacé. Mais au moins, j’ai l’honnêteté de l’écrire. Que je sois responsable en grande partie du blocage du hater, je peux à la rigueur le reconnaitre. Par contre, la censure de Bawweb et Fofie, faut pas me prendre pour le bouc émissaire de tous ! Si censure il y a, c’est que raison il y avait (sans parler des réponses aux messages censurés, mais je ne vais pas recommencer mon cours), signalé ou pas.

Ah, merci, chavito, pour cet article (sûrement venu de Miami, via la Pologne et d’autres lieux exotiques…) ! C’est un des plus intéressants que j’aie lus depuis un moment : tout est bien expliqué, les hypothèses sont intéressantes et la présence de Cubains en Ukraine, que j’aurais cru une galéjade, m’a laissé surlec’ (la réalité, plus forte que la fiction !) ! Je l’ai mis de côté, je sens qu’il va encore servir.

…et nul doute que les prochains touristes se sentiront heureux et fiers d’apporter leur modeste obole aux vaillants défenseurs de la dénazification de l’Ukraine !

Je n’établis pas de classement et ne délivre pas de bons points.
De mon point de vue ces personnages ont la même colonne vertébrale constituée par un empilement de mensonges, dénigrement, calomnie et diffamation.
Tolérance ne vaut pas approbation ni oubli.

Chavitomiamor

Libre à toi d’ignorer les nuances !

Là, c’est toi qui a des oeillères devant les yeux, et je pourrais même dire devant le cerveau. Je peux être d’accord avec toi sur plein de choses, mais je ne te suis pas, et tu t’en fiches, sur ce chemin là.

Je ne te demande rien de tout cela, ni de la tolérance, ni de l’approbation, ni de l’oubli. Je pense que ton sac est très grand pour y mettre de tout dedans. Je ne garantie pas le résultat de la lessive, même si là-aussi, tu te fiches de celui-ci.

1 « J'aime »

Laissez tomber revenant, ce monsieur est d une telle vanite. Il se la joue tolerant et victime alors qu il n a cesse de rabaisser ceux qui ne fonctionnent et ne vivent pas comme lui quand ils viennent a cuba. Resultat ce forum n a plus que lui et deux autres peut etre, on peut dire que c est une reussite. Son ego surdimensionnéui fait croire qu on lit ce qu il ecrit, moi je survole, toujours la meme chose depuis des mois. Quand on veut savoir sur cuba, on trouve meme en y vivant. Inutile de venir sur ce forum. On en sait meme bien plus. Et il y en a qui pensent avoir fait de grandes decouvertes qui n interessent personne. Et en toute logique il contribue depuis des annees au systeme. C est risible

Bonjour,

Les touristes, oui, mais également tous ceux qui mettent un pied à Cuba, pour quelque raison que ce soit…
zapata

Le touriste a le choix de sa destination. Celui ou celle qui a sa famille à Cuba, pas vraiment le choix (à moins de sortir toute la famille…). Une nuance quand même.
On peut ajouter à la liste des contributeurs les consommateurs des boissons du groupe Pernod-Ricard aussi. Le boycott est aisé et bon pour la santé. Pas facile pour les alcooliques. Je le concède.

Chavitomiamor

C’était à prévoir. Vlad ne va pas offrir pétrole et boîtes de conserve gratuitement. En toute logique il demande à Cuba de participer à l’effort de guerre. Pardon, d’opération spéciale.
Et apparemment il ne se contente pas que de cagettes de mangues…
Et les cubains qui s’aviseraient de déserter ne se verront pas attribuer le statut de réfugié politique mais de prisonnier de guerre. C’est moins confortable. Surtout si c’est Kiev qui les accueille…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Relation Cuba-Russie. Le grand amour :revolving_hearts:

Marrero entame une visite de dix jours en Russie

Le dernier coup de pouce apporté à la relation historique et stratégique entre Moscou et La Havane bat son plein. Des gros titres à ce sujet paraissent chaque jour dans la presse.

Ce week-end, le restaurant à thème russe Plaza Roja a ouvert ses portes dans la ville de Bayamo, Granma .

Moscou enverra des professeurs de russe à Cuba pour donner des cours.
Ces professeurs commenceront leur travail à partir de la nouvelle année universitaire 2023-2024, et les autorités prévoient qu’à l’avenir, le nombre d’enseignants qui se rendront sur l’île pour enseigner la langue russe augmentera.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si aujourd’hui, à cause de choix politiques souvent subis par le peuple, on doit renier famille, les laisser dans leur galère, et en faire des parias, où va-t-on ? Si ça continue, certains vont arriver à me faire comprendre (il y a encore du travail) que des parents renient leurs enfants à cause de leurs orientations sexuelles. Drôle de monde !

Évidemment ! Je me suis déjà exprimé sur le sujet : je ne suis pas certain que j’aurais mis les pieds dans l’île si j’avais su alors ce que je sais aujourd’hui, comme il ne me viendrait pas à l’idée de soutenir la junte birmane ou quelque autre dictature. Comme le rappelle chavito, « Le touriste a le choix de sa destination ».

Mais il faut etre coherent avec ce que l’on raconte. Je sais comme tous ceux qui ont de la famille a cuba ce que veut dire travailler pour les aider. Et pour beaucoup ce sont aussi des annees de sacrifice, de compromis. Mais quand on met d innombrables messages de cubains, il ne faut pas les choisir a sa convenance. Car il y a aussi des centaines de cubains qui vivent a l’exterieur, qui bossent comme des malades, qui ont des enfants qui doivent aussi vivre etudier, la vie n’est pas gratis aux usa ou en europe ; et qui en ont assez de cautionner un systeme, des personnes qui se lamentent, qui ne font rien pour changer leur vie et qui attendent tranquillement l’argent des autre en s en fichant complètement de la politique et de ceux qui se sacrifient a l’interieur. Depuis que je suis a cuba, que nous n’avons plus lesmoyens, incroyablement toute la famille s est mise a bosser pour s en sortir et certains vivent mieux que nous, sans compter ceux qui ont pris la decision de partir. Cela ne serait jamais arrive si on avait continue a se saigner en france pour eux. Alors oui, la vie est difficile, le contexte est difficile mais ne generalisons pas. Quant aux touristes, si on choisit des destinations ou tout est merveilleux, on ne va nulle part. C est plutot a ceux concernes de faire bouger les choses pas aux touristes qui apporteront tres peu une fois dans leur vie contrairement a ceux qui envoient depuis des annees.

Bonjour,

Il faut avoir la vue sacrément perçante pour lire dans mon message que l’on doit laisser sa famille (ou plutôt sa belle-famille) dans la galère.
J’écris simplement que si le touriste lambda qui va une fois ou deux à Cuba dépenser son millier d’euros avant d’aller le faire ailleurs soutient de facto le régime, au moins économiquement, c’est également le cas pour le touriste plus assidu (comme moi!), pour celui qui y va pour affaire ou pour celui qui y va pour raison familiale et qui “aide” par ailleurs.
Je ne vois vraiment pas comment on peut dire le contraire et pourquoi ce serait si difficile à assumer.
On sait bien que l’argent “de l’extérieur” est une source importante (2°?) de revenus de l’état.
Pour le problème du choix, je ne pense pas que cela soit exact: le choix, on l’a toujours (dans ce cas au moins). Mais choisir c’est aussi renoncer (pas renier) et ce peut être douloureux.

@ chavitomiamor: la gamme de rhums du groupe Pernod-Ricard n’est pas ma tasse de thé (), à part peut-être le “Pacto Navio”; je préfère de loin les “Santiago”.
Je participe néanmoins comme vous à l’élan de l’économie locale en sirotant parfois une Cristal :face_with_peeking_eye:

zapata.

Ce que dépense un touriste en un jour c’est 3 mois de remesas pour un cubain exilé.
Quand je vois sur les réseaux sociaux qu’on conseille 100€/jour en cash aux touristes…

C’est nettement plus rentable de plumer un touriste que d’attendre une hypothétique remesas d’un tio exilé.
Le cubain exilé connaît la mecanica. On ne lui raconte pas de bobards comme aux touristes.
Le cubain exilé bosse dur. Surtout aux USA :us:. Il doit vivre dans son pays d’accueil. Il faut arrêter de fantasmer. Il ne faut pas croire que les remesas du tio de Miami sont de 500 dollars mensuel. C’est plutôt entre zéro et 100 dollars pour les plus généreux. Et encore, pas tous les mois.
Le plus souvent se sont des recharges de tel qui ne dépassent pas les 20 dollars.

Il est plus rentable d’avoir un jinetero/a dans la famille qui plume les touristes sur place . Rabatteur/se
de voiture avec chauffeur, rabatteur/se de casas, guide improvisé, troubadour…
Nettement plus rentable qu’un tio à l’étranger.
Sans parler de la prostitution.

Malheureusement l’absence ou manque de remesas incite les traîne-savates à plumer les touristes. Les salaires en pesos restant symboliques et indignes.

La vie à Cuba a un coût.

Petit rappel de la législation française :

Les enfants ont l’obligation d’aider un parent ou un beau-parent qui n’est pas en mesure d’assurer ses besoins (manger, s’habiller, se loger, se soigner,…). On parle alors d’obligation alimentaire. Elle se matérialise par une aide financière ou en nature: Rémunéré autrement qu’avec de l’argent (en objets, en service …).

Chavitomiamor

Disons la m.o locale (mal payée,). Car le houblon n’est pas vraiment un produit du terroir. En provenance d’Autriche fut un temps.

Pour le reste ok. Devises des touristes, des remesas, des téméraires investisseurs vont en grande partie dans les poches de la nomenklatura.
Simplement certains ont plus le choix que d’autres de dépenser leur argent à Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Désolé, je ne suis pas un “aigle”, j’ai juste lu “tous ceux” et “pour quelque raison que ce soit”. Je n’ai pas fait psycho supérieure.

@Fofie60,

Je suis d’accord avec toi, et ça fait des lustres que je le dis, et en sais quelque chose. On aide dans la mesure de nos moyens ceux qui en ont vraiment besoin. Je me suis plusieurs fois pris la tête avec certains de ma belle-famille, et avec mon épouse qui, la pauvre, est au milieu. Je refuse de donner un coup de main à ceux ou celles qui n’essayent pas d’en faire un peu plus que le stricte minimum, qui passent la majeure partie de la journée sur le fauteuil, ou qui disent “ne pas pouvoir” avant même d’essayer. J’aide parfois la grand-mère de mon épouse, qui ne marche presque plus, et une de ses filles qui s’en occupe.

Ah, si on avait su ! C’est vrai que pour bien des choses, si on avait su ce que l’on sait aujourd’hui, on aurait fait d’autres choix. Cuba ???

Vous racontez n’importe quoi et etes le premier a dire aux touristes qu il leur faut 100€/ jour par rapport a votre maniere de vivre quand vous etes ici. Relisez vous. Monsieur boit du rhum de marque, de la bonne biere en mlc…J’ai toujours dit qu on pouvez etre ici manger etc…en pesos cubains, ce que vous avez toujours denigre en m’insultant de stupide et de menteuse. Comme le faite que vous insistiez qu il fallait avoir une carte en mlc alors que j’ai toujours revendique le contraire, un touriste ne se nourrit pas de mayonnaise et ne cuisine pas. Le touriste a airbnb pour les casas et les collectifs ou viazul pour le transport. Apres un chauffeur honnete peut donner l’opportunite d un voyage plus sympathique.ou le transport en viazul. Dans chaque pays du monde le voyage est different selon ses gouts et son niveau economique, vuba n’est pas une exception mais il semble que vous avez peu voyageJ’ai toujours dit qu’il fallait eviter les agences pendant que vous les encensiez. Votre mauvaise foi n’a d egale que votre ignorance sur le vecu ici. Que pensez vous etre pour une famille cubaine qui vit de votre argent depuis plus de 20 ans. Certainement pas plus respectable et aime que ceux qui travaillent dignement avec les touristes. Pour vous tous ceux qui ont des relations avec des touristes sont des jinetero, les guides, les musiciens, les chauffeurs, les casas. C est pitoyable. A Cuba ce sont les enfants qui doivent travailler pour nourrir les anciens. Une fois de plus vous confondez tout. On n’est pas en europe

Ils sont tout de même un paquet d’intellectuels français (ou pseudo…) à soutenir la dictature cubaine !

Encore une particularité de ce magnifique pays. Le touriste captif des rabatteur/ses et revendeurs en tout genre. Nous expliquer qu’il ne faut pas acheter en magasin MLC pour racheter plus cher les mêmes produits en pesos dans la rue. Un vrai conseil de connaisseur du fonctionnement du pays !

Nous vendre des voitures avec chauffeur à 150€/jour et venir nous expliquer qu’on peut très bien vivre avec 20 pesos par jour à Cuba. Il faut oser.

Grâce à mes remesas. Toute ma famille roule désormais en Ferrari. Ils sont quelque part les ambassadeurs de ma réussite personnelle. J’en suis fier.
Certains membres de la famille ont même l’outrecuidance de s’afficher avec une Cristal au volant, coude sur la portière. Une réussite éclatante. :dizzy:

Alors je vous souhaite de tout mon :heart: un bon rabattage digne !

NB/ sinon vous avez des chiffres sur le montant de mes prétendues remesas à la famille ?
Non. Rien. Du vide. Comme d’hab. Inventer la vie des autres à défaut de vivre la sienne.

Chavitomiamor

Bof…Quand on regarde d’un peu plus près. Toujours les mêmes illuminés d’une certaine gauche nostalgique.

Je cite pêle-mêle:

militant internationaliste ; urbaniste et militant communiste ; ligne directrice des Cafés marxistes à Paris ; ancien journaliste, militant de la France insoumise ; ancien député, ancien président du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée nationale ; secrétaire général du Parti Communiste Suisse, début de la République et du canton du Tessin (sic!) :switzerland:
secrétaire de l’Union Internationale des Retraités de la Fédération Syndicale Mondiale ;
ouvrier du Livre retraité…etc …etc…

On a même un militante syndicale à Monaco !
L’histoire ne dit pas s’il paie des impôts… :laughing:

Enfin bref tout le gratin d’une certaine gauche nostalgique de l’urss.
Qui approuve la censure à Cuba depuis 60 ans mais pousse des cris d’orfraie quand leur poulin n’a pas la place d’honneur.

Chavitomiamor

1 « J'aime »

Vous dites n’importe quoi. Achetez en pesos quand on change ses euros, ca fait economiser. On trouve du pain, du jambon, du fromage, des fruits. Apres bien sur quand on va au cayo comme vous et qu on pleure parcequ on n’a pas a manger et qu il n’y a pas de touristes pour converser et raconter VOTRE vecu, ca denote une super connaissance et amour du pays. Mais meme les gens qui font l’ile a velo etvi ent en pesos, rencontrent des cubains ca vous derange, c est pour dire. Ca gene votre image tres discutable. Chauffeur a 150? faux, extrapolation pour encore denigrer. Ceux que je connais c etait 120€, maintenant aucune idee…On vous attend en novembre, peut etre qu on viendra vous chercher a velo pour aller chez vous.
Et concernant l’etat cubain, oui ils sont un paquet a soutenir autrement ils ne seraient pas la depuis plus de 60 ans. Votre participation est de plus de 20 ans d ailleurs.

Pas mieux : les seuls noms que j’ai reconnus, dans la liste, sont ceux de vieux routiers blanchis sous le harnais du castrisme, comme, bien sûr, Hernando Calvo Ospina, qui s’est fait refuser la nationalité française en 2011, justement, entre autres, parce qu’il « entretient des relations avec la représentation cubaine à Paris » ainsi qu’avec les FARC, et son compère Ramonet, le lèche-bottes de service du Líder Máximo qui lui a consacré « Cien horas con Fidel », ainsi que Vivas, célèbre pour sa défense et illustration du castrisme et du régime chinois, bref, l’arrière-cour de la dictature en France (sur l’ensemble de la population, ça ne fait tout de même pas grand-chose, en quantité, et, en qualité, ¡mejor callarse!).

« Un paquet » : je vous trouve pessimiste, ramona !, c’est tout de même les fonds de tiroir d’un pays qui peut aligner quelques personnalités reconnues, hors même de nos frontières ! Il ne faut pas vous étonner que ces mercenaires aux ordres répondent présent au sifflet de leur maître ! Il serait tout de même surprenant que sur une population d’une quarantaine de millions d’adultes (?), en ratissant jusqu’en Suisse et à Monaco, il ne soit pas possible d’extraire une cinquantaine d’idiots utiles ! (je vous rappelle que toutes les dictatures ont eu des soutiens dedans et dehors et que Pinochet avait tout de même un bon pourcentage de voix chiliennes à l’élection qu’il a perdue…).

…et c’est sûr que justifier l’exécution sans procès de 3 jeunes qui n’avaient tué ni blessé personne, en 2003, au nom de « decisiones drásticas » que Cuba se serait vue obligée (par qui ?) de prendre, c’est un peu difficile à faire passer en Europe, de la part de quelqu’un à qui on ne demande que d’écrire de la poésie et pas de faire l’éloge de la peine de mort !

Puisque le sujet revient sur la table, la dictature s’est vantée d’avoir, par l’application de la peine de mort à ces trois gamins, fait cesser les détournements d’avions qui avaient repris de la vigueur dans ces années-là (la faute à qui ?). Moi, à l’époque, je passais souvent par La Hab’ pour descendre à Stgo : je passais de l’International au Régional où le passage de police se faisait de façon très fluide, jusqu’en 2003 où j’ai dû passer le contrôle de bagages à l’entrée de la zone d’embarquement (ce qui ne se faisait jamais jusque-là) ET à la sortie aussi (avant de monter dans l’avion) ! Genre, si le passager aurait pu s’emparer d’une arme habilement dissimulée par la CIA dans les toilettes ou sous la table de la cafeteria… Je m’étais rapidement fait la réflexion que ces nouvelles pratiques avaient, sur les candidats à l’exode, un effet plus dissuasif que de fusiller trois clampins « pour l’exemple » !

(il avait fallu que j’explique au flic la présence d’une vis égarée dans ma banane, que j’avais un jour déposée là pour avoir le modèle chez Castorama !)

Faut pas qu’elle s’attriste, Nancy, ni qu’elle boude en refusant d’asistir ni siquiera como participante en los eventos que estaban previstos en el programa (14ymedio)… Je suis sûr que le gentil tonton Poutine va organiser à Moscou un super évènement poétique dont, en plus d’être Présidente, elle gagnera tous les prix (Meilleure actrice, Meilleure éclairagiste, Meilleure Défendeuse de la Peine de Mort, comprometida con la lucha por la paz, contra el racismo, tout ça…).

Déjà, pour panser son ch’tit orgueil tout meurtri, elle a hérité du parrainage du premier Festival de cine cubano à Vitry-sur-Seine ! Comme quoi…

Sujets suggérés

Services voyage