Retour de Cuba (La révolución que se desvanece/La révolution qui s’efface)

Forum Cuba

Vouus parlez de la conscience du touriste, pas moi, pourquoi ca vous derange.

Ah mais moi je le sais, apparemment pas tout le monde. Combien y a t il de posts dedies au tourisme sur ce forum cuba, combien y a t il d intervenants qui posent des questions sur le tourisme…on attend la reponse

Bien sur que si vous n avez cesse de critiquer les touristes qui disent qu ils ont aime cuba et n ont jamais dit que c etait merveilleux ni que les cubains affirmaient que leur pays etaient merveilleux, vous extrapolez, vous inventez, impressionnant cette maniere de nier ce qu on ecrit.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Le régime a des ressources en dehors du tourisme. Vente de prestations médicales, remesas, vente minerais…

Que penser de l’Irlande membre de l’UE qui loue des toubibs cubains pour compenser ses carences. Les états ne devraient ils pas montrer l’exemple ?

Le touriste fait du tourisme. Souvent naïf et resté en mode France. Et surtout veut conserver sa liberté de déplacement. Lui interdire d’aller à Cuba et de suite vous allez être taxé de facho.

Je suis favorable à l’explication plutôt qu’à l’interdiction. D’autre part je pense que ceux qui reviennent désenchantés de Cuba sont les meilleurs ambassadeurs du boycott.

L’interdiction des remesas fait débat aussi au sein de la communauté cubaine.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ce forum, c’est de la Fofie ! :laughing: :laughing: :laughing:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je ne m exprime pas plus maladroitement que d autres qui jouent les intellos et experts de cuba mais qui ne sont en fait que des touristes depuis plus de 20 ans et ne fonctionnent qu avec des devises. Meme le passeport cubain pour eux, on le paie en devises, c est pour dire. Et oui la fete est finie, les problèmes economiques des cubains, la tristesse ambiante, le manque de denrees et les prix excessifs. Finie la vie facile ici ou on venait et on etait recu comme le messie.
Et maintenant on se la joue defenseur du peuple cubain, premier ministre qui epluche tot le matin toute la presse pour en ressortir un article accrocheur sur cuba qui ne sera que superficialite et inexactitudes. On recherche le moindre touriste qui aurait passe des vacances desastreuses ici pour conforter ses affirmations sur la situation actuelle. On vit 24/24 sur son ecran a l affut, c est grave. J ai beaucoup d amis militants en fr., meme une importante a la cgt, cuba est bien loin de leurs préoccupations. Je n aime pas parfois votre maniere de vous exprimer , l agressivite ne mene a rien. Mais je trouve que vous avez raison, beaucoup d aigreur dans tout ca. Et franchement vivre en fr. meme si on a de la famille ici et se canaliser sur la vie ici, il y a un probleme. La realite cubaine et de la mentalite cubaine est bien loin de ce qu on peut ecrire.
Aujourd hui, queue de plusieurs heures pour le poulet, certains chantaient et tapaient des mains. Trois jours sans eau, a faire comme tout le monde, aller chercher avec des bidons a un robinet, c est presque une reunion plein d allegresse. Meme si moi, ca ne me fait pas marrer, c est pas moi qui vais les changer. Ca c est cuba, pas le cuba des intervenants de ce forum.

Une conversation qui montre comment un seul internaute peut faire derailler le forum

Je nai pas d’ennemi sur ce forum, Une nouvelle fois vous provoquez pour polluer la discussion.

Le message ne t’était pas adressé, tu n’es pas le centre du monde !

Cause toujours ! C’est impressionnant que tu vois partout ce que tu as si souvent pratiqué. Une question ? Pourquoi n’interviens-tu plus sous ton pseudo michel75 ?

Ben, j’ai pas dit autre chose : « Pourquoi envoie-t-il donc le corps médical en « missions » ? Comment les « gusanos » sont-ils, par enchantement, devenus des « Cubains de l’exil » ? ». Le tourisme fait évidemment partie de ces ressources. Ce n’est pas pour rien que Castro a ouvert le pays lors de la Période Spéciale. C’était plutôt pour récupérer des devises que pour diffuser la culture cubaine, non ?

« Chaque euro dépensé sur le sol cubain contribue, pour sa modeste part, à prolonger le règne castriste ! »

Je croyais avoir été clair : je n’ai de compte à rendre ni à vous, ni à personne, ici ou ailleurs. Vous comprendre ?

Essayez d’etre cool meme en cas de desaccord , les attitudes agressives desservent le forum.

Je regardai sur FB un forum sur Cuba prés de 10 000 Membres , des desccords, des discussions , beaucoup de renseignements utiles pour les voyageurs. Mais toujours avec le souci de respect de l’autre, essayer que cela soit de méme sur le forum du Routard et que les internautes intéresses par Cuba reviennent et que celui ci ne tourne plus qu’avec 5 Internautes

Chavito, tu as des tuyaux là-dessus ? c’est gros, en effet ! est-ce qu’il sont au courant des conditions d’exercice des soignants : passeports confisqués, restrictions de déplacement, etc. ?

Moi repondre a votre post sur la conscience du touriste que vous etes, vous comprendre ce qu est un echange démocratique.

Et encore un post de supprime, supprime veut dire qu on derange et qu on dit certaines verites, cela devient tres tres grave. Liberte d expression ? Meme sur un forum de voyages pas tres important, un petit clic, on disparaît. Moi qui suis si peu de chose… Le club des represseurs de ce forum en plein action. Je vous plains sincèrement.

Pour l’Irlande, j’ai vu passer une dépêche à ce sujet mais je n’arrive plus à remettre la main dessus.
Il y a la région de Calabre aussi en Italie qui a fait appelle aux toubibs cubains cette année.

Rome, 9 janvier (EFE).- Un premier contingent de 51 médecins cubains est dans la région italienne de Calabre (sud) depuis quelques semaines pour aider à résoudre sa crise sanitaire, car le manque de plus de 2 400 professionnels de santé menace la fermeture des hôpitaux et des services d’urgence.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pour l envoi de medecins cubains a Calabre en Italie cela s est passe en janvier .

L Andorre est le 2e pays en europe ou les medecins cubains sont envoyes regulierement…
Au dernier contingent 2 medecins cubains n ont pas rejoint le contingent pour le retour .
Un peu comme des prisonniers en permission qui ne rejoignent pas leur cellule.
Les andorrans connaissent bien ces medecins cubains . Ils sont utilises comme support et ne remplacent pas la qualite des medecins sur place .

Quand on est age il vaut mieux se faire soigner en europe si on est europeen.
Pour l instant les medecins cubains en russie pour suppleer les medecins sur le front n ont pas encore ete mentionnes .
Il ne s agit que d un petit contingent .
Et tout medecin envoye sur le front russe a peu de chance de revenir chez lui , du moins sans sequelles.
Cela fera partie des abus que l on connaitra en fin de guerre comme les milliers d enfants ukrainiens enleves par les russes.
Profitez bien de votre vie . Et vivez vos voyages sereinement dans de beaux pays .
L ile maurice est tres belle .
Essayez si vous en avez les moyens financiers les iles maldives qui sont un paradis sur terre .il reste peu de paradis.

Quand ils sont venus en Martinique durant pandémie. Le patron local des hôpitaux a dit en substance “les médecins cubains sont sympas mais on a perdu du temps (et de l’argent) à les former”. N’ont pas été autorisé à délivrer des ordonnances pour cause de connaissances insuffisantes en pharmacologie.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je pense que vous ne connaissez pas les régimes des Maldives et de 'ile Maurice. L’Opposition y est interdit , . Je vous conseille Wikipedia

Effectivement les paysages sont merveilleux mais prix de l’A/R le moins cher 1200 euros les prix de chambre de categorie moyenne aux Maldives 350 euros

Vous etes sur le guide du Routard pas sur Voyages de luxe

Vous etes tres mal renseigne.
Pour les prolos Havas voyage propose une dizaine de tout compris pour les iles maldives avion plus hotel entre 1200€ et 1600€ 8 jours , 7 nuits . C est cher . Mais comme le rappelle le Routard les iles maldives vont disparaitre avec la montee des eaux.
Voir ce paradis une fois dans sa vie vaut bien 2 voyages a Cuba ou dans d autres destinations .
Je connais des gens qui ont loue une maison en juillet sur la cote francaise pour 1200€ la semaine la location de la maison . Pour le.meme prix vous avez une semaine dans les iles maldives .
L ile maurice est aussi menace a terme de disparaitre.
Mais si votre bonheur se trouve a cuba , tres bien .je n ai rien contre.

Paris - la Havane Aller en juillet / retour en aout: 1219€ par personne.
Source AF

Cuba n’est pas une destination bon marché. Sans parler des prestations sur place. Loc de bagnole, paiement en devises…
Incomparable à l’île Maurice à mon avis.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Moi je vous recommande de chercher sur Booking l’hotel des Maldive que vous propose Havas .
Au Maldives il y a les hotels dans les ilots avec acces direct sur la mer , cela fait rever , puis il ya les hotels de 2ieme catégories qui ressemblent plus à des Ibis budgets, dans l’ile principale
Oui Cuba pour le transport devient cher depuis le retrait d’ Air Caraibes.

Pourquoi les touristes ne retournent pas à Cuba ?

Pourquoi Rép Dom en surchauffe et Cuba en berne ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

tu sais trés bien pourquoi la Rep Dom a fortement progressé.
Pendant le Covid ce pays n’a pas appliqué de mesure contre les voyageyrs . Il a donc récupéré un grand nombre de vacancier.
%ais si pour toi visiter un pays en restant dans un Resort à se baigner, boire et faire la féte entre touristes pour un prix peu elevé c’est une finalité , il faut aller en Rep Dom.
Un petit oublie de ta part, il est decommande de sortir du Resort le soir, le pays est tres dangereux, Sosua craint pariculierement ainsi que Punta Cana , et dans la journée il n’y a rien à voir.
Je te signale que la Thailande qui vit du tourisme a subi des mémes pertes dans la période du Covid et enormement de mal à retrouver sa fréquentation.
quand au niveau de vie de la population laborieuse il est equivalent à celui de Cuba

Pour les « amis » idéologiques ou autres, O.K., on sait à quoi s’en tenir. Mais comment des pays de l’U.E. peuvent-ils fermer les yeux sur les atteintes flagrantes aux Droits de l’Homme dont sont victimes les « esclavos de bata blanca » ?

Faut dire cela aux canadiens et russes qui vont à Cuba. :sweat_smile: Même type de clientèle que vous décrivez.
La pandémie covid est terminée depuis belle lurette. L’argument ne tient pas. Le problème vient d’ailleurs. Cherchez mieux.

PS/ je ne signale aucun message sur ce forum. Même pas les diffamants comme les votre par exemple. Je suis pour la liberté d’expression. Pas comme vos amis du régime…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ah, ah, ah !!! vous avez vu la couverture des premiers GdR, avec un genre de beatnick chevelu qui ne devait pas fumer que des Gitanes ? Les « routards » des années 60 n’ont pas grand-chose à voir avec la clientèle actuelle, et le titre n’a pas changé, sans doute pour des raisons marketing, mais le public moyen c’est plutôt Papa-Maman-et-les-enfants, nuance… Et, comme le rappelle très justement chavito, Cuba est tout sauf une destination bon marché, une des raisons qui ont orienté le tourisme vers Sto Domingo.

---------Pas mieux !

…et St Domingue taillait déjà des croupières à Cuba bien avant que le coronavirus sorte sa tête des labos chinois ! Tarifs plus compétitifs, infrastructures et services hôteliers largement au-dessus de l’offre castriste.

Oui, pour la destination Cuba c’est plutôt des CSP+ …
Cuba n’a jamais été un pays bon marché pour routard fauché. Ne serait ce que pour le transport. Aucun cubain qui a le privilège d’avoir une voiture ne transporte gratuitement un yuma. Même pas leur propre famille…
Pour l’anecdote, une fois un yuma qui se la jouait routard dans mon bled demande à un cubain un endroit pour se restaurer en pesos pour pas cher. Le cubain lui a répondu “Si tu n’as pas d’argent, ne vient pas à Cuba. Rentre chez toi”. Ils n’aiment pas trop les radins.
Depuis la réforme monétaire et la quasi obligation de se trimballer tout son budget en cash. Je m’amuse à lire les conseils aux voyageurs des internautes. Emporter entre 50 et 100€/jour pour un trip à Cuba.
Pour routard de luxe donc… :sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je me souviens des Cubains, au Carnaval, méprisant des supporters argentins du régime « qui dormaient dans la rue » ! La population qui attend des touristes plutôt du cash que des bonnes paroles ou leur admiration pour le Che, n’est pas trop bon public, en effet, pour les camajanes qui cherchent « la combine pas chère »…

Désolé, mais sur ce coup là, ce n’est pas moi !

Ni moi, bien sûr (j’ai même pas eu le temps de le lire…) !

Je hante tes nuits ou quoi ? Je ne sais même pas de quoi tu parles. Si ton post a été supprimé, c’est qu’il y a une raison

Pour son post sur les exilés délinquants, je crains que Jiminii ait scié la branche lui même en qualifiant les migrants cubains de “bon débarras !”.
Son admiration pour le régime banalise sa haine pour le peuple cubain. En roue libre…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Chavito tu as sortie mes propos de leurs contextes comme d’habitude.
Je parlais de ce reggeaton arreté à Miami proche de “Patrie et vie” meme maison de production arreté par la police pour detention d’armes et vente de drogue (cocaine et Metemphetamine ).
J’ai ecris que c’etait une mauvaise image pour les immigrés cubains au moment ou une majorité a Miami se plaint de la déliquance amené par l’immigration; Et j’ai ajouté pour cuba son depart est un débarras.
Je pense que l’internaute qui n’ose méme pas assumer ces actes va se precipiter pour faire annuler mon spot qui va à l’encontre de ses déclarations

Travailler d’une manière différente….(cubadebate)
Enième réunion pour analyser les problèmes du pays.

Avec des passages savoureux:

“Vamos a servir con pasión, con compromiso, sin desgano, hasta las últimas consecuencias”, aseveró. dixit le Président cubain.
Que faut-il entendre par “jusqu’aux ultimes conséquences” ?..

Desde el punto de vista internacional, subrayó, aunque quieran cuestionar nuestro sistema político, “no queda más remedio, incluso al enemigo, que reconocer que estos datos muestran que no hay sistema electoral, ni resultados electorales como estos en el planeta”.

Rassurez moi. C’est de l’ironie ?..

http://www.cubadebate.cu/noticias/2023/03/31/trabajar-de-una-manera-diferente-las-problematicas-de-la-poblacion/comentarios/pagina-2/#comment_content

Mario dijo:

Pero eso mismo (precios abusivos, inflaciòn, abusadores) dijo el año pasado el primer Ministro Marrero. Se conoce el problema , se habla mucho, la solucion es la q no llega.

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’est juste la rhétorique castriste, on a un modèle ici-même…

Caricatures sur le thème de l’outrage.

>>> eltoque.com <<<

Fait écho à l’arrestation de Aniette Gonzales.

L’activiste cubaine Aniette González a été arrêtée dans la province de Camagüey pour avoir prétendument insulté les symboles nationaux, après avoir publié des images d’elle enveloppée dans le drapeau.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage