Yuma j’espere que vous en avez encore de nombreux post comme le precedent . Je suis impressionnépar votre hauteur de vue et vos analyses politiques profondes
Merci, mais n’en faites pas trop, on va croire que je vous paie !
Bonjour
,
Les survivants qui ont connu la période Batista en tant que adulte, je peux te dire qu’ils ne sont pas jeunes. Nés dans les années 30. 1930 !
Et détrompez vous. Les anciens sont très critique sur la gouvernance actuelle.
Absolument personne n’a peur d’un retour à la période Batista. Personne ne l’a connue.
Cet argument ne tient pas la route. Comme faire croire aux candidats à l’émigration qu’ils vont finir dans des ghettos de camés aux USA.
Pauvre jiminii. Il ne sait plus trop quoi inventer comme argumentaire pour éviter le naufrage et ses conséquences.
Hasta pronto
Chavitomiamor
On ne fait pas croire que tous vont finir dans les ghettos de camés aux USA.
une partie seulement, une partie féminine en prostitution dans les rues de grandes villes et pour une majorité à servir de travailleurs au noir.
Certains s’en tireront bien ayanr de la famille au US.
Le journal Cuba in Miami relaie les plaintes des résidents de Miami sur la délinquance amenés par les immigrés de la derniere génération… Une réunion il ya deux semaines c’est tenu au Versailles avec les autorités pour leurs demnder d’étre rigoureux dans les expulsions .
Mais les castristes, ça leur est indifférent, ils sont formatés façon disque dur.
…qui, lui, n’est pas du tout « confidentiel », bien sûr !
C’est un des journaux de la communauté cubaine de Miami
Chavito je suis certain que tu le connais.
Yuma essayait d’ecrire des textes intelligents et interessants
…qui, lui, n’est pas du tout « confidentiel », bien sûr !
Tous les lecteurs réguliers d’El País, dont je suis, savent très bien qu’il s’agit d’un quotidien de centre-gauche, à qui l’on peut, certes, c’est mon cas, reprocher une certaine mansuétude vis-à-vis de López Obrador et un manque de pugnacité à l’égard des Castro, comme je le faisais remarquer plus haut, mais qui reste l’un des plus grands et respectés d’Espagne, un titre qui fait autorité au niveau européen, voire mondial, et c’est ça qu’un Jimini/i se permet de critiquer et de qualifier de « confidentiel » ! Se donner en spectacle sans en être conscient, c’est le propre des militants à l’esprit obscurci par leur idéologie.
…ce qui leur semble le Paradis, en comparaison des conditions dans l’île, et qui explique que les migrants soient chaque jour plus nombreux, instruits de l’expérience de leurs prédécesseurs !
Encore une fake-news d’un hebdo proche de la droite la plus droitière :
Petite leçon à l’usage de Jimini/i : le sociologue fait de la sociologie, et l’historien de l’histoire. « La lune et le caudillo », écrit par une historienne, fait œuvre d’histoire : il revient sur cette histoire « ancienne », pour expliquer la plus récente. Son auteur, Jeannine Verdès-Leroux, ne raconte pas des gaudrioles comme un Jimini/i, elle donne les références permettant d’authentifier chaque affirmation de son récit : numéros et pages des publications de l’époque (beaucoup plus de titres sous Batista que sous Castro !), ouvrages d’auteurs-acteurs des évènements, paroles et actes du dictateur, etc. C’est ce qui fait la valeur d’un tel livre et le respect que lui vouent les autres auteurs (dont Serge Raffy, du Nouvel Obs), mais pas Jimini/i, du Forum du Routard !
…pas comme « Granma », le seul quotidien « objectif », c’est bien connu !
Je n’ai jamais dit que El Pais est confidentiel , relisez mon texte.
Il n’est pas classé au centre gauche , mais bien à droite à moins que ce soit par rapport à vos conviction d’extreme droite.
J’ai beaucoup de respect pour Mme Verdes Leroux et son grand age. Mais elle a construit son livre et choisi ses references en fonction de son idéologie. d’ailleurs, j’ai cite dans un message ses ecrits orientés sur l’Algerie Française , sur la révolution française, sur les communistes etc…
Là aussi, que le lecteur se fasse son opinion.
Vous parlez de Jeannine Verdès-Leroux comme si vous aviez lu ses livres, ce qui n’est, de toute évidence, pas le cas, faisant ainsi comme les critiques littéraires qui commentent une œuvre qu’ils n’ont pas lu. Que le lecteur…
« l’eglise catholique a toujours été en Amerique latine du coté des dictatures » : le nom de Hélder Câmara ou le concept de « théologie de la libération » vous sont aussi étrangers que le travail de l’historien…
Enfin, je croyais que Kennedy avait été abattu par Lee Harvey Oswald, plutôt favorable à la dictature, et voilà que vous nous assénez que, pas du tout, c’est « la mafia cubano americiane », peaufinant un peu plus votre profil de complotiste à deux balles ! On a pas fini de rire, sur ce fil !
Quand vous citez Camara vous oublié volontairement que cet homme a été rapidement isolé et ses theories combattues par sa hierarchie. La presque totalité des prétres qui l’avaient suivis ont été suspendus par le Vatican. et certains ensuite tués par la dictature militaire que je pense vous regrettez Q’on lui a retiré son eveché pour le remplacer par un eveque proche et soutien du pouvoir militaire. C’est vrai qu’actuellement une demande pour la béatification a été lancé.
Assassinat de Kennedy Tous les documents declassifiés et publie par Obama et Binden , toutes les enquétes journalistes ou d’historiens arrive au méme résultat , la conjonction de la mafia Cubano américaine et le Fbi.
Vous étes vraiment le seul à croire que Hoswald à agit seul, personne n’a jamais parlé d’assassinat organisé par Cuba.
Vous voyez je respecte vos ideés d’extréme droite , mais ayez un peu d’objectivité.
Bonjour
,
Le rappeur US
Tekashi fait sa révolution. Et provoque une coupure d’internet à la Havane…
La jeunesse cubaine adore le rapp US
…

Encore une réussite de la révolution… 
Hasta pronto
Chavitomiamor
.
La jeunesse française adorent le rap US, les mangas japonais etc… En tirer une conclusion c’est pas sérieux
Toute la jeunesse aime la musique à la mode quelque soit le pays d’origine sans se poser de questions politiques
Bonjour
,
Et pourquoi tes amis du régime coupent internet ?.. 
Quel rapport avec la visite d’un rappeur
?
Ils sont fébriles tes amis. du régime… 
Juste pour un rappeur US qui distribuent quelques USD 
Prennent vite peur tes amis… 
Hasta pronto
Chavitomiamor
Tu interpretes les textes que tu lis . Ou a tu vu que le journal explique que c’ele gouvernement cubain qui avait coupé internet.
Il est declaré que la surcharge du réseau provoqué par un nombre d’appel extrement important avait provoque un blocage sur la zone . Ce qui se comprend avec la qualité actuel du réseau internet à Cuba.
Ton obsesssion de détruire le regime cubain te fait perdre toute objectivité.
Bonjour,
Une centaine de fans devant un hôtel ferait crasher le réseau téléphonique.
Ah…ah…il est fragile ton réseau…,
Deja tanta muela…
Mentiroso. Du prix des cigares jusqu’à la justification des coupures internet.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Après la coupure internet volontaire, la coupure d’électricité cause erreur humaine…
Cuba sans fin.
Memoria dijo:
No escampa, cuando no es pito es flauta
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour 
Un texte qui circule sur un célèbre réseau social:
Por el mar Caribe navega un barco, es viejo y va muy lento, sus maquinarias gastadas y destruidas por la mala administración del capitán, ya apenas pueden vencer las olas, por sus paredes oxidadas y herrumbrosas, comienza a entrar el agua, sus marineros días tras días se mantienen en sus labores cotidianas de sobrevivencia, la mala e insuficiente alimentación y la insalubridad por la escasez hacen que enfermen y los medicamentos alcanzan solo para algunos pocos, los más allegados al capitán; preocupados en los camarotes más altos se reúne el capitán con sus oficiales, a ellos no les falta nada, tienen buena alimentación y camarotes de lujo, aunque están preocupados, saben que eventualmente también el agua los puede cubrir, pero el miedo a cambiar algo que los lleve a convertirse en simples marinero es mayor, para ellos ha funcionado todo como está, así que la orden es continuar. Mientras ya en los camarotes más bajos el agua casi da por los hombros y los marineros comienzan a desesperarse, murmuran entre ellos, los más valiente se rebelan, pero rápidamente son apresados y golpeados en celdas de castigo, no se puede permitir un motín; algunos marineros en su desesperación se lanzan por la borda tratando de llegar a un puerto seguro, algunos lo logran, muchos mueren en el intento. El viejo barco se hunde, ya apenas en su desteñida estructura se puede divisar el nombre, en gastadas letras se distingue, CUBA…
Février 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor
Manuel Milanes, personnalite particuliere.
- les influenceurs M.Milanes et Ultrack ont eu l idee de creer le Conseil pour la Guerre Anticommuniste CPGA.
Selon Milanes le peuple cubain est alle aussi loin qu il a pu et a fait plus qu il a pu.
L influenceur a egalement declare que “nous avions demande au peuple cubain de descendre dans la rue mais de l etranger il n y avait aucun plan pour soutenir ce peuple” .
La question a ete bcp discutee ces dernieres semaines par tous les influenceurs sur leurs plateformes et a souleve un debat houleux dans la communaute cubaine a l etranger , il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre et si c est legal ou non CPGA .
M.Milanes est un economiste et influenceur cubain qui est passe de vigneron a la Havane a PDG d entreprises comptant des milliers de travailleurs en Republique Dominicaine.
Avec le comedien Bonco sur sa chaine youtube Otaola il analyse la situation economique a Cuba et les mesures prises par la dictature cubaine pour relancer l economie dans l ile .
CPGA, selon Milanes, le projet presente une voie culturelle juridique economique cybernetique et armee pour mettre fin a la dictature cubaine .
De toutes les options l armee a ete la plus controversee .
L economiste a egalement assure qu ils voulaient atteindre 3 objectifs : autofinancer l opposition a cuba , restaurer la constitution de 1940 et agir comme des lobbies au Congres americain pour obtenir une intervention militaire.
Le financement du projet se fera par les dons de ses affilies et il n acceptera aucune aide americaine .
Milanes a egalement assure que le CPGA sera actif jusqu a ce que le parti communiste de l ile disparaisse , le droit a la propriete privee et a la liberte du peuple cubain peut etre restaure et la constitution de 1940 etablie , qui fut la derniere a etre approuvee democratiquement a Cuba.
Comme tout projet il a ses partisans et ses detracteurs .
" Entendre le mot guerre est tres effrayant , personne ne veut voir une guerre civile a Cuba , et nous aimerions tous que la dictature abandonne le pouvoir et obtienne enfin la liberte a laquelle nous aspirons tous , mais nous savons aussi que le cubain qui est sur l ile n en peut plus et peut etre qu il attend paisiblement n est pas sa meilleure option".
Manuel Milanes, el Consejo para la Guerra Anticomunista(CPGA) y la polemica sobre una invasion armada a Cuba. ⋆ Cubaopinion
Bonjour
,
“nadie quiere ver una guerra civil en Cuba”
Petit rappel -----> L’ordre de combat est donné par le Président Diaz Canel (relayé par cubadebate presse officielle)
Cette vidéo diffusée par Milanes révèle le vrai visage du régime “Puentes de amor”. 
Accessoirement qu’il y a des taupes au sein du PCC qui fuitent les conversations des répresseurs. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Hasta pronto
Chavitomiamor
De toutes les manieres il y aura une quantite de personnes qui retourneront leur veste et on fermera les yeux car ils serviront comme en 40 en europe
Bonjour
,
L’important c’est que tout le monde ait intégré dans son esprit qu’un changement était inévitable.
Sortir de l’impasse. Avec ou sans casse.
Plus personne ne croit à la propagande grotesque diffusée dans les médias étatiques.
Que personne ne regarde où écoute d’ailleurs…
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Hier emigration pour le passeport de mon mari, le plus cher au monde meme si je ne connais pas le monde entier, validite 6 ans a prolonger tous les 2 ans, argent argent toujours pour les memes. Une quantité de personnes, familles entieres, d enfants tres petits a la grand mere pour recuperer son passeport ou le faire. Les employes de l emigration a prendre le nom des personnes pour donner des jours de rdv, submerges. N avons pu rien faire, 2h d attente pour finalement savoir qu il n y avait pas de connexion, donc impossibilité de faire quoique ce soit. Une exode inconnue du grand public, un genocide d un peuple.
Par contre on peut acheter les timbres par internet, faire la prolongation de son passeport sur 4 ans. Toujours les mêmes qui se gavent. Des annees que je ne danse plus meme si j adore.
Les touristes qui viennent ici sont dans l extase de son histoire mais n ont pas l air de realiser ce qui se passe.
Bonjour
,
Pas le plus cher au monde mais sur le podium. Médaille de bronze 
Sans tenir compte des prorogations.
1 -
Passeport libanais
2-
Passeport syrien
3-
Passeport cubain

Le prix moyen d’un passeport dans le monde se situerait entre 94 et 150 euros. Les Français peuvent donc s’estimer chanceux !
Hasta pronto
Chavitomiamor
Le passeport biométrique est à 86 euros Sauf qu’il faut attendre au minimum 3 mois dans cette période pour arriver à l’avoir… J’ai pu renouveller le mien en un mois puisque j’etais en mission au Vietnam pour le Gvt français
Bonjour
,
Passeport FRANCAIS à 86 €. Validité 10 ans.
Passeport cubain à 180€ + 2 prorrogas de 90€. Total 360€. Validité 6 ans.
Tarif passeport sollicité par un cubain avec la RE depuis l’Europe.
Et si le titulaire se déplace à l’ambassade pour les prorrogas. Sinon démarche faite par un tiers c’est 2x 25€ en plus. 
Depuis les USA, c’est encore plus cher.
Délai d’obtention: supérieur à 2 mois.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
Aujourd’hui dans la presse officielle cubadebate. Un seul article commenté par les cubains, concernant les remesas . WU étend la possibilité d’envoyer de l’argent à Cuba depuis toutes ses agences US. Limité à la Floride jusqu’à présent.
Gracias el païs de los malos 
WU procede a extender el servicio a la totalidad de localidades de su red en EUA. (cubadebate - presse officielle)
Pototo dijo:
Muy buena noticia para los compatriotas que puedan recibirla. Felicidades.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Ciro Ernesto, âgé de 27 ans, a été arrêté à La Havane après avoir filmé avec son téléphone la manifestation du 11 juillet 2021, lors de laquelle des milliers de Cubains sont sortis dans la rue pour crier à la fois « nous avons faim ! » et « à bas la dictature !». Lui-même, a-t-il affirmé, observait le cortège, monté, avec sa fiancée, sur son scooter électrique. Dans le rapport policier qui a suivi son interpellation et son incarcération immédiate, décidée sans qu’intervienne un juge, les agents ont assuré qu’il « proférait des phrases dénigrantes contre le gouvernement révolutionnaire » et que son objectif était de « perturber la tranquillité citoyenne ». Le procès a abouti à sa condamnation à sept ans de prison ferme pour désordres publics et atteinte à l’autorité.
Cuba. Un pays magnifique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Apres a cuba c est en pesos, tous les cubains se sont mis au paiement par transfert, plus forts que moi. Mais un passeport qui dure 6 ans et renouvelable tois les 2 ans, c est fort. On peut regler maintenant les 2 renouvellements en 1 fois. Ca encaisse fort en ce moment.
Encore du bashing ce ne sont pas des milliers de cubains mais une petite centaine dans 3 villes . Je connais votre haine du régime cubain. Mais faire de l’information de la part de site internet domicilé à Miami dont la fiablilté est discutable. Cela me rappelle ce journaliste devnu maire RN d’une ville française membre de Reporter sans frontiére dont ses bureaux domicilié à Miami et une partie de son financement venait de la CIA . Au point ou il a du se retirer de son poste de President de Reporter sans frontiére
Bonjour
,
Oui pour les résidents c’est en pesos. Un poil moins cher. Surtout si on change au black.
Par contre maintenant les ambassades recouvrent les visas et frais consulaires en dollars ou euros. Pas de pesos. Avant c’était en CUC.
Hasta pronto
Chavitomiamor