« Fofie », je ne « joue » pas au Cubain, je connais bien Cuba. Et sur les forums « cubains », que j’ai pas mal fréquentés, c’est plutôt la norme de prendre des pseudos comme « Tremendocamaján », « Yemayá », « Príncipe azul » (plus rarement « Fidel » ou « Raúl »…). Quel est donc le problème ?
Un gros vent de bien-pensance a encore soufflé sur mes derniers post, on dirait… Se pourrait-il qu’un intervenant atrabilaire se soit plaint aux Instances Suprêmes ???
Çui qui dit c’est çui qui y est (ou « la paille et la poutre ») !
Non un pseudo reflete la personne, comme ces fanatiques omnibules par cuba, malades de ne plus venir y passer leur temps comme des nantis et qui viennent donner des lecons aux touristes sous couvert de denoncer un regime qu ils ne denoncaient pas il y a 20 ans quand ils venaient se gausser ici.
Bonjour
,
Felicidades !
Aujourd’hui nous fêtons le 20000 ème lecteur/trice de ce post.

Hoy brindamos por el 20000e lector/a ! 
Felicitations à l’auteur aussi: ramona-paris

Hasta pronto
Chavitomiamor
Et comment tu sais ça, toi ???
Encore un de mes messages qui « a été signalé comme étant répréhensible : la communauté a estimé que son contenu était offensant, injurieux, violent ». C’était celui où j’avertissais chavito de la présence de l’Université de Göteborg à Miami, dans l’immeuble de la CIA, juste en dessous « d’un journaliste devenu maire RN ». (Je me demande bien qui peut être cette mystérieuse « communauté »qui s’acharne sur mes innocents messages…)
Yuma a chavito : " et comment tu sais ca toi?"
C est marque en dessous du 1er message de ramona-paris .
On en est a 20,2 k vues . On sait aussi que vous avez ecrit 166 messages
--------- Ah, merci.
— Si vous le dites…
Ah, merci, pesadilla1 !
Bonjour
,
Les religions, comme les idéologies qui en ont hérité les vices, se réduisent à des croisades contre l’humour.
Emil Michel CIORAN
Philosophe et écrivain roumain d’expression française
Il y a des gens qui sont chauves au dedans de la tête : ce sont ceux qui n’ont pas le sens de l’humour.
Francis BLANCHE
Humoriste français
Hasta pronto
Chavitomiamor
Muchas gracias Chavito !
Je vous retourne les felicidades car si cette discussion est lue c’est aussi grâce à vos nombreux posts et à toutes les contributions de la familia de ce forum qui l’enrichit régulièrement. Malgré la tristesse infinie qui m’a poussée à ouvrir cette discussion, j’avoue que je rigole bien aussi en lisant vos posts. Par exemple, vos taquineries avec Madame Fofie ou les réponses que vous faites, vous et les autres à Monsieur Jimini, qui n’a pas peur du ridicule ! Je me demande s’il est sérieux quand il répète les éléments de langage de la propagande éculée du régime castriste. Est-ce qu’il y croit vraiment ? Pour en revenir au thème de cette discussion, je pense que chacun est libre de lire ou pas ce qu’on écrit ici, de partager ou pas notre opinion; au-delà des informations touristiques, de nombreux touristes sont intéressés par le vécu de ceux qui connaissent le pays. Et d’autres, comme cela m’est arrivé après une première visite, peuvent être à la recherche de pistes pour comprendre ce peuple si complexe et plein de contradictions. La réalité cubaine n’est pas facile à appréhender lors d’une première visite, car la plupart du temps, ceux qui rencontrent le touriste font bonne figure. Les cubains sont entraînés à l’art de simuler. Ils rigolent quand leur coeur saigne. Ils vous envoûtent avec des paroles de miel. Qu’ils soient citadins ou paysans, nantis ou défavorisés, ils pensent qu’il y’aura toujours quelque chose à gagner avec un ou une yuma. Hasta la vista ! Chao pescao !
Qui ne souscrirait pas à votre message ? c’est clair que le touriste qui vient ici chercher des bribes d’info pour un futur départ aura une variété de points de vue (et de liens ou de vidéos qu’il ne trouvera pas chez son tour-operator) sur un pays dont on a un peu de mal à saisir la complexité, de prime abord.
Bonjour
,
Le plus dramatique. Je crains que oui…
Comme beaucoup de nostalgique du communisme. Il n’hésite pas à se mentir pour faire perdurer l’illusion d’une réussite cubaine. Au prix de défendre une dictature.
Simuler et dissimuler pour ne pas être réprimé. Dès le plus jeune âge.
Même avec un code pénal musclé. Le régime semble impuissant face au mécontentement et aux critiques. A l’explosion de la vérité. Avec l’affaire Hildina, le code pénal est même contre productif. Avec l’objectif de masquer le vrai Cuba, au final il popularise une youtubeuse.
La carte postale playa
salsa
mojito
est de plus en plus difficile à vendre. Internet ouvre les yeux des naïfs.
Remerciement aussi au GDR pour ne pas abuser de la censure. Comme le font certains forum de voyage ou page fbook où juste écrire qu’on a pas aimé son voyage Cuba vous coute une expulsion par la censure. Tous ces sites sont en coma dépassé.
Et longue vie à ton post ramona-paris !
Hasta que se seque el Malecon !
Hasta pronto
Chavitomiamor
C’est pas impossible, bien sûr, mais, tout de même, le déni est si énorme, par exemple quand il prétend qu’il n’y a eu qu’« une petite centaine » de manifestants en 2011, alors que tous les médias ont montré l’importance du mouvement, que je penche plutôt pour une récitation automatique du catéchisme castriste, en bon petit soldat accomplissant son devoir.
Quel importance du mouvement, en France vous avez plus de 1 millions de personnes qui manifestent plus d’un milliers d’arrestation et on ne parle pas de révolution .En Iran des milliers de gens se font tirer dessus sont condamnés à mort etc
A Cuba un peu plus d’une centaine de personnes dans 3 villes et vous vous ecrivez une histoire. Vous risquez encore de rever longtemps au rétablissement de l’ordre ancien
Bonjour
,
En France il y a des élections libres. Ce n’est pas une famille royale qui confisque le pouvoir depuis 60 ans. D’autre part il existe le droit de manifester (pacifiquement) en France. Ce droit n’existe pas à Cuba. Pas plus que le droit de grève. Dans ce magnifique pays “progressiste” comme dirait l’autre.
Droit de manifester qui existe aussi aux USA. Tes amis du PCC ont eu toutes les peines du monde à masquer les pancartes hostiles au régime lors de la retransmission TV du match de baseball Cuba- USA à Miami. Aucune importance. Youtube et Fbook inondent la planète de leurs images.
Le régime est ridiculisé quotidiennement sur internet. Et le simulacre d’élection qui s’annonce va nourrir encore un peu plus la moulinette…
Peu de temps après le début du match, les cris de “Patria y Vida”, “Libertad” et “Díaz-Canel singao” ont pu être entendus via la transmission de la chaîne Tele Rebelde et, malgré le fait que la caméra a fermé le plan ou évité la mise au point sur une partie du public derrière la zone d’accueil, des pancartes avec les phrases “Cuba Libre”, “A bas la dictature”, et un homme avec un T-shirt montrant un signe interdit sur le visage d’Ernesto Che Guevara pouvaient également être lus . Entre les pauses, le régime n’a pas cessé de diffuser de la publicité électorale à la télévision.
Hasta pronto
Chavitomiamor
A Miami des opposants cela vous fait rever . Qui ignore qu’il ya des Opposants dans cette ville. L’inverse aurait été surprenant.
Tu passes beaucoup tes journées à collationner des informations emises par une minorité agissante mais qui ne represente quasiment rien à Cuba.
Quand à la notion qui confisque le pouvoir en France on pourrait en discuter longuement mais ce n’est pas le sujet du forum.
Mon interprétation (« récitation automatique du catéchisme castriste ») se renforce à chacun de ses messages : quand on lui parle liberté de manifestation, élections pluralistes, etc., il dévie sur l’Iran, Miami (son obsession) et l’importance de la contestation (que personne ne peut sérieusement évaluer, vu que c’est pas les Castro qui vont permettre des sondages impartiaux !)…

« Les athlètes (les peloteros) sont revenus avec des téléviseurs plats, des climatiseurs, des pneus et beaucoup, beaucoup de bagages »
Pour ceux qui l’ignoreraient, ou qui l’auraient oublié, c’est le 20ème anniversaire du terrible « Printemps Noir », quand 75 opposants furent arrêtés (des peines jusqu’à 30 ans de taule !). Honneur et force aux Damas de Blanco !
Bonjour
,
Oui comme d’hab. Ils ont dévalisé les magasins de la gusaneria… 
Mais juré. Ils détestent le capitalisme et sa société de consommation.
Ils n’ont pas ramené de coupe
. Mais pas revenus les mains vides… 
“Critican al capitalismo.pero aman lo que les brindan.doble moral.eso es lo q son.” (cubana fb)
Un joueur a abandonné la délégation aussi. Se quedo en USA 
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Le lundi 20 mars 2023 au matin, la faculté de physique taguée d’un "Abajo la dictatura".
Toujours pas de “Abajo el bloqueo”…
Décidément ces cubains sont incorrigibles… 
Hasta pronto
Chavitomiamor
Une vrai attitude révolutionnaire de masse le tagage .des murs de Fac.
C’est garve je suis sur qu’avec de telle action le regime va trembler.
J’ai bien peur quevous ne verrez pas le changement de régime et le retour de l’ancien trégime que vous appellz de vos voeux. Vous me direz que vous n’etes plus à 20 ans prés.
Bonjour
,
Non, il ne va pas trembler. Juste ajouter de la répression à la répression. 
Pour l’entière satisfaction des collaborateurs du régime. 
Hasta pronto
Chavitomiamor
N’empêche, ça fait toujours plaisir à ceux qui lisent ça, dehors et dedans. Et,comme tu dis, ça change des « Abajo el bloqueo » ou « Libertad para los 5 » du CDR local !
Et, à part ça, ils étaient contents, à l’ambassade de France à Hanoï, de la dernière pizza que vous leur avez livrée ? moelleuse, pas trop cuite ?
Vous avez un humour certains. Je rentre de Ho Chi Minh ville et non Hanoi. Ce pays peut vous montrer ce qui peut étre fait malgrés la guerre , l’empoisement des rizieres foréts habitants par les américains avec l’Agent Orange et un blocus trés dur. Il a decollé pour devenir en 2022 le premier en Asie tout en gardant son régime . Tout cela grace aussi à l’apport de la diaspora qui plutot que de pleurer sur leurs avantages perdus comme vous les nostagiques de Batista ont participé à l’essor sans mettre en cause le régime en place.
Merci YUMA d’avoir fait supprimet un de mes messages vous avez une notion etrange de la démocratie.
Ah, bah, non, j’ai rien fait supprimer du tout. Vous ne méritez pas autant d’intérêt de ma part !
Plutot un petard mouillé
Bonjour
,
Cuba voulait exporter sa censure lors du match de baseball. Cuba demandait de ne pas dénigrer le régime communiste et voulait interdire la diffusion de certaines musiques. Fin de non-recevoir des USA. 
Cuba aurait perdu le match à cause de l’hostilité des spectateurs. En résumé, le Cuba “Hasta la victoria” ne supporterait pas la pression… 
Selon Álvarez, qui cite une interview de Manolo Reyes, commissaire de la ville de Miami, il y a eu “une réunion avant” le match où la Fédération cubaine de baseball a exigé qu’il n’y ait pas de “maillots et bannières” offensants pour le régime dans le stade et que “la musique de Willy Chirino et Celia Cruz ne soit pas jouée dans le stade”. Lors de cette réunion, Reyes a refusé de céder, a déclaré l’annonceur.
Hasta pronto
Chavitomiamor
20 ans après…
…on prend les mêmes et on recommence : la Dama de Blanco Annia Zamora, mère de Sissi Abasca, prisonnière politique, a été fouillée et menacée par les keufs (mais ça ne l’impressionne pas trop !). Honneur et force aux Damas de Blanco !
« …les peloteros qui se consolèrent de la défaite, moins dans les rues de La Havane que dans les supermarchés de Floride où ils firent leurs courses » !
Bonjour
,
Aller comme tocard. Retour en mule.
Direction revente sur revolico à ses compatriotes avec une bonne marge. ![]()
Sans oublier d’insulter la gusaneria au passage…
Somos continuidad.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Vous connaissez le surnom que donne les cubains aux dames blanches, les dames verte de la couleur des dollars

). Une fois de plus vous confondez le peuple et le régime.