Retour de Cuba (La révolución que se desvanece/La révolution qui s’efface)

Forum Cuba

Vous savez à Baracoa ou je reside à Cuba quand je m’y rend , le gouvernement ils en ont rien a faire. Mais ils ne sont pas dupes des gens qui vivent de la contestation alimentée par des fonds US.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La farce électorale du parti unique PCC dimanche prochain 26 mars 2023. :no_good_man:

"Dans la file d’attente à la banque, j’ai entendu deux employés qui parlaient et disaient qu’ils n’iraient pas voter dimanche. Pour moi, c’est inédit que dans un centre de travail appartenant à l’État, les gens parlent avec une telle nonchalance au mépris franc du système ", a déclaré Maritza à ce journal. “Avant, c’était impensable et c’est un signe qu’entre la peur et la défiance, beaucoup choisissent la défiance.”

A Santa Clara, Ignacio, 47 ans, travailleur indépendant, a lui aussi décidé de s’abstenir. "Les députés ne résoudront aucun problème car ils sont des rouages ​​de cette machinerie mais pas son essence, pour la plupart ce sont un groupe de marionnettes sans voix ni vote car tout à Cuba a toujours été prévu dans ce manuel de ‘continuité’ ", déplore-t-il.

Il y a aussi ceux qui semblent imperméables à la campagne officielle pour les élections du 26M et disent qu’ils ne sont même pas au courant qu’un vote aura lieu en mars. “Je ne suis pas partant pour ça, mon truc c’est de survivre tous les jours et d’attendre que ma soeur me trouve un parrain pour aller aux Etats-Unis”, reconnaît Jean Marcos, 19 ans. “Le seul endroit où je vais aller, oui ou oui, c’est à l’aéroport quand j’aurai mon vol.”

Les amis de Jean Marcos partagent sa position. Devant le choix entre le bulletin de vote ou le billet d’avion, ils semblent tous opter pour quelque chose qui les fait sortir de Cuba au plus vite.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En effet : j’avais été surpris qu’un cajero de la banque où je faisais un retrait me critique ouvertement le communisme (« comunismo…… ». C’était la première fois en… pas mal d’années, et donc pas mal de cajeros, que j’entendais ça ! Je me suis dit que, décidément, la parole se libérait, à Cuba…

Alors : 1ère hypothèse : la propagande écrite et télévisuelle continue malgré tout à faire des ravages dans la population reculée ; 2ème hypothèse (la plus crédible) : les « potes » à Jimini/i (tous humildes cubanos), qui commencent à connaître l’artiste, ne vont pas manquer de se faire offrir une bière par le camaján en lui servant la soupe qu’il aime tant entendre.

Pour les autres lecteurs, les Damas de Blanco sont les épouses, mères, etc. des 75 dissidents emprisonnés en 2003 et condamnés à des peines jusqu’à 30 ans de taule. Elles défilaient le dimanche pour protester contre ce déni de justice, elles ont été de tous les combats pour la liberté à Cuba.

La pratique castriste illustrée par notre Jimini/i a toujours consisté, comme dans toute bonne dictature, à tenter de salir ses opposants, « agents de la CIA » ou « lacayos del Imperio », etc., et, forcément uniquement mus par le sordide appât du gain (toute ressemblance avec « l’Affiche Rouge » qui tentait, sur les murs de Paris, de dénigrer le combat des FTP-MOI) ne serait évidemment pas fortuite !).

Là-bas aussi, vous livrez des pizzas ???

C’est pas du tout pour t’embêter, chavito, promis, mais « desafío », c’est le défi et non la défiance, ce qui change un peu le sens de la citation. C’est un défi au régime, plutôt qu’une simple défiance envers lui.

3ème hypothèse : tout ça, c’est virtuel : le Jimini/i vient de nous raconter une belle histoire et, en vrai, s’il a jamais mis les pieds à Baracoa, personne ne lui a jamais parlé (pourquoi ?) des Damas de Blanco et il ne fait que nous recracher son habituel catéchisme castriste (il attend en récompense son módulo, pasta dental et desodorante). (À part ça, et sans vouloir médire, la population de Baracoa, c’est pas vraiment la Silicon Valley…).

Habituellement je précise ma source de traduction. Je ne traduis pas moi même les articles. Mais tu as raison. C’est l’approximation du traducteur intégré Google Chrome qui est à l’origine de l’inexactitude.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Du mepris comme toujours , les habitants de Baracoa meritent autant de consideration que vous.
Ce serait bien que vous expliquiez vos histoires de pizza

Pour les dames blanches vous ne pouvez pas nié puisqu’elles meme le reconnaissent qu’elles reçoient une aide financiére de la part de l’Ambassade des EU pour les soutenir dans leurs actions. V>ous oubliez la crise qu"a traverser ce mouvement sur ce sujet et la mise en cause de la Fondatrice

J’ai clairement expliqué les faits au-dessus, à l’usage de ceux qui savent lire. Rien à ajouter.

Oui, c’est pas grave, c’est une nuance. Merci pour l’article.

Et « Damas de Blanco », c’est les « Dames en blanc ». Les « dames blanches », ce serait : « blancas damas ». Non, de rien.

Une grande partie oui, du virtuel, genre lunettes 3D reliées au net, voire de l’imagination augmentée à l’opposé de la réalité augmentée… et si la fibre (voire mieux) est à la Silicon Valley, elle est raccordée à une boîte vide depuis chez notre cricket/i. Les infos sur las Damas de Blanco arrivent mal et en espagnol, double problème !

Je reste néanmoins surpris du dénigrement fait contre ces Damas de Blanco et que la propagande pour discréditer ce mouvement marche si bien chez certaines personnes. Mais que le virtuel reste dans le virtuel. A Baracoa, ils ne sont qu’une minorité (et encore) à critiquer ces dames, mais le mouton ne montre jamais sa langue au renard. N’oublions pas que le camarade n’est pas un ami. Au camarade, on ne dit que ce qu’il veut entendre… ça en dit long. Il y a la famille, les amis, et il y a les camarades, ou les avatars !

C’est clair ! Faut connaître le sujet, et l’espagnol !

Salut Rev’ !

Le dénigrement, c’est la base de toute dictature à l’encontre de ses opposants. J’imagine que ça a toujours existé et ce n’est pas près de finir. Et comme Jimini/i est en service commandé…

J’arrive à comprendre que l’on veuille arrondir ses fins de mois difficiles, mais de là à enlever le pain de la bouche des Cubains. On comprend mieux la pénurie dans les magasins. Mais ceci ne semble pas préoccuper les camarades. Un langage ici, un autre ailleurs…
Ca fait mal lorsque l’on voit, et surtout comprend, les difficultés du peuple. Ca fait ni chaud ni froid au camarade de service. Sacrée différence entre ceux qui vivent le réel, et ceux du virtual net !

La farce électorale du 26 mars 2023 en caricatures.
Même nombre de candidats à la députation que nombre de sièges à pourvoir. Tous du même parti unique: Parti Communiste Cubain (PCC).
Aucun choix entre candidats ou parti politique. Une seule croix à inscrire pour valider son vote !
Plus simple tu meurs… :sweat_smile:

Pas de (mauvaise) surprise. Résultat connu avant les élections. Le parti unique communiste emporte la totalité des sièges avec 100% des votes exprimés.
Et le lendemain dans la presse officielle on célèbre une grande victoire de la démocratie à la cubaine… :sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

partido-comunista-elecciones

Bonjour Chavito, je me demande quand, un jour comme celui-ci, les cubains « auront tous piscine » et resteront tranquilo a la casa ? Personne ne sort, personne ne participe à cette farce de mauvais goût ! Ils craignent la délation ? Vous m’avez bien dit que les CDR n’avaient plus aucun pouvoir et que personne ne leur prêtaient attention… alors?

Bof les CDR pour le coup ne servent pas à grand chose. C’est la seguridad qui vous rend visite si vous avez oubliez de (bien) voter.
Bien que pour les derniers scrutins en date le taux d’abstention était significatif.
Sous réserve que les chiffres ne soient pas trafiqués. Aucun contrôle indépendant. Tout est sous contrôle du parti unique. Donc un bourrage d’urne pour faire monter le taux de participation n’est jamais à exclure.
Il sera intéressant de voir le taux d’abstention pour ce scrutin. Et pourrait donner une idée de l’ampleur de la vague migratoire aussi. Les exilés qui ont gardé la résidence conservent leur droit de vote. Mais sont pour la plupart aux USA… :us: Les exilés qui ont la résidence extérieure perdent leur droit de vote. Une raison pour laquelle pas de scrutin organisé dans les ambassades cubaines à l’étranger.

Le résultat est déjà connu. C’est éventuellement le nombre de votants qui serait une surprise.
Pas de campagne électorale. Aucun programme politique de proposé. Le parlement cubain est une chambre d’enregistrement pour les décisions qui descendent de la cupula.
Une élection sans intérêt qui ne résoudra aucun problème structurel. Les cubains le savent bien.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En direct, on peut dire que beaucoup s abstiendront, c est une maniere de s exprimer
Mais pas chez les anciens. Et chez les universitaires, ces gosses jouent leurs etudes…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les CDR existent toujours. La caldoza de leur fête annuelle a sans doute perdu de son lustre passé, mais pour tout un tas de démarches administratives, à ma connaissance, il faut encore l’avis du préz’, qui n’est pas dispensé, non plus, de porter auprès de qui de droit un jugement sur le comportement révolutionnaire de ses ouailles… Dont leur présence au devoir civique que constitue une élection, bien sûr !

------ Tout est dit !

Il y a beaucoup de confusions dans ce forum surtout quand on n est pas nes cubains, qu on ne leve pas le drapeau depuis sa plus tendre enfance et que l on n a pas une education scolaire a la cubaine. On ne peut pas se mettre a la place d un cubain quand on est europeen et encore moins juger. Du cote des cubains en fr. zero, on s est bien adapte au bien etre, a l individualisme, aux avantages, par contre on ne manifeste pas dans le pays des droits de l homme, on profite. Du cote usa, extremisme exacerbe qui met au pouvoir des trump et des Otaola. Beurk. Du cote tourisme on croit encore a ce qui s ecrit alors que cela n existe plus…
Les pouvoirs s entendent pour leur tranquillité mutuelle, faut pas rever.Du cote de ceux qui envoient denrees alimentaires et autres a leur famille, c est noble, vecu de plus de 15 ans
mais cela fait perdurer ceux qui sont aux manettes, c est d ailleurs pour ca qu ils acceptent tous ces departs. Il y a d ailleurs beaucoup de cubains qui ne desirent pas partir, pourquoi, pour galerer, travailler alors que c est tellement bien de vivre ici sans rien faire avec l argent des autres. Du cote du peuple, aujourd’hui c est aujourd’hui, pensons a ce que l on va manger, supportons et esperons…partir, enormément de cubains se mettent dans la religion…Eduardo Manet a dit un jour a la radio, j etais en voiture " j ai l impression qu il y a un vampire qui a suce le sang des cubains, ils n ont plus l energie…"C etait dit d une maniere plusphilosophique, c etait il y a plus de 10 ans mais c est grave et cela correspond vraiment a la realite. Par contre ce qui est sur, seuls les cubains changeront leur destinee, certainement pas les palabres. Y a t il d ailleurs des pays, des gouvernements qui s interessent vraiment a la situation de cuba ?

:writing_hand: Et dans la foulée :

“Du cote du peuple, aujourd’hui c est aujourd’hui, pensons a ce que l on va manger, supportons et esperons…partir,…”

:upside_down_face:🫠

Hasta pronto
Chavitomiamor

Cet étudiant n’est pas allé voter. Les campagnes électorales étant interdites à Cuba, il regrette ne pas connaître les candidats et critique l’absence de tout programme politique. Pour ce jeune, le Parlement n’est rien d’autre qu’une chambre d’enregistrement :

« À vrai dire, j’aimerais bien voter pour une personne qui me représente véritablement, pour une personne qui n’arriverait pas au Parlement pour obéir et dire oui à tout. Les Cubains de moins de 30 ans ou de 25 ans ne s’intéressent plus du tout aux élections. Les jeunes savent que rien ne changera, que tout continuera de la même manière, que ce ne sera donc pas une solution à leurs problèmes », témoigne-t-il.

Et l’étudiant de confier qu’il ne fera pas confiance aux chiffres d’abstention qui seront communiqués par le gouvernement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Tout n est pas blanc ou noir et toit ne fonctionne pas avec des chiffres. D ailleurs on sait bien que les chiffres changent selon le cote ou on se situe.

Ils ont tout de même trouvé une « mère de famille » (?) qui a bien récité la leçon qu’on lui a apprise ! Peut-être qu’elle aura une photo dédicacée de Raúl (ou elle pourra apporter un colis à son fils qui est en taule…) !

14ymedio

« Les images de bureaux de vote vides à Cuba démentent la participation officielle de 76% » : tu m’étonnes !

J’aime bien votre naiveté vous prenez une publication d’un blog de Miami dont la seul raison d’etre est de critiquer Cuba pour rétablir un regime proamericain sans meme vous poser la question si cette photo refléte la réalite.
Cela serait aussi stupide si prorégime publie des photos de queue devant les bureaux de vote.
Depuis des années sur la base de ce type d’information vous annoncez le renversement de ce regime on voit à l’heure actuelle ce qui en est.
Vous prenez vos désirs frustrés pour des réalites

La Havane, 26 mars (EFE).- Trois ONG indépendantes d’observation électorale ont décrit les élections législatives de ce dimanche à Cuba comme les “plus irrégulières” du pays depuis 1976 et ont estimé que la “volonté” de l’électorat n’était pas satisfaite.

Une répression s’est déchaînée contre les militants et les observateurs qui ont tenté de surveiller le processus électoral et de participer au scrutin, comme autorisé et soutenu par la loi", indique le communiqué, qui parle de détenus, de sites d’accueil, de menaces et même de coups.

Les ONG ont estimé qu’avoir nié « l’exercice d’un contrôle citoyen et indépendant » lors de ces élections « jette de sérieux doutes sur les résultats qui ont été offerts tout au long du scrutin

Hasta pronto
Chavitomiamor

Rien de nouveau pour les cubains, ils savent tres bien ce qu il en est. Meme ceux qui vont voter, les universitaires par exemple, nombreux aux manifestations , le font pour qu on les laisse tranquillement faire leurs etudes, partir avec un diplome pour eviter de faire un boulot comme la construction ou autre, 10/ jour jusqu a 70 ans. Raison pour laquelle aussi les couches moins intellectuelles de la population qui recoivent de l argent de l extérieur n ont pas vraiment envie de partir pour se tuer au boulot, juste voyager
Mais les ong, a part observer, que font elles concrètement pour les habitants
Ca aussi les cubains l ont bien compris, le blabla ne resolvent pas leurs problemes.

Dommage aussi que ce forum soit devenu seulement la scene de peu d intervenants, pas ou peu de contre pouvoir ou on se fait incendier et rabaisser sans aucune nuance, plus de touristes et toujours les memes discussions entre amis qui ne vivent meme pas ici. Cela devient triste et ennuyeux meme si il y en a qui y trouve de l autosatisfaction. Et puis au niveau du pays et de leurs habitants, ca les aide, c est sur…

Un forum de voyages comme le GDR n’a pas vocation à régler les problèmes politiques ou sociaux d’un pays.

Le forum informe les futurs voyageurs sur la destination. Pour Cuba, on constate et déplore la crise économique. Personne sur ce forum ne la résoudra.
C’est là tâche du gouvernement cubain.

Un forum ne gère pas les incompétences non plus.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Ce qui est bien avec vous, c est qu on sait toujours a quoi s attendre. Moi je n ai pas et plus impression et je ne dois pas etre la seule que ce forum est un forum de voyages sur cuba mais plutot votre tribune politique avec un contestataire…et deux admirateurs. Apres cela a l air de suffire a votre ego surdimensionné et vous donner de l occupation, la recherche incessante d articles qui n interessent plus personne exceptes 2 pers. Bientot vous en serez a 30 000vues, les votres, c est mieux que you tube dis donc, vous pourrez vous feliciter a 4

1 « J'aime »

La tache du gouvernement cubain ? Vous allez faire rire le peuple. Attention aux belles phrases soi disant intellos et qui sont ridicules en l etat.

Pourquoi me lire encore alors ?
Et surtout me coller aux basques…:sweat_smile:

Les forums sur Cuba qui ne parlent que de tourisme sont tous en mort cérébrale.
Au moins le forum du GDR a le mérite de bouger encore. Et semble être consulté à en croire le nombre de vues pour certaines discussions.

La ballade à cheval :racehorse:…On en a fait le tour…du manège. Les photos Habana vieja/Vinales/Trinidad… cadillac rose…overdose.
Et pour le chauffeur à prix canon, je laisse cela aux rabatteurs/se.

Je ne suis pas le guichetier du Parc d’attraction.

L’exploit d’un cubain qui se barre en ULM ou kitsurf révèle plus le pays que le mojito aguada pour touriste.
C’est mon avis.

Te molesta ?..:sweat_smile:

La toile est vaste…:globe_with_meridians:

Hasta pronto
Chavitomiamor

--------- Pas mieux !

Moi, je pense que la dictature devrait arrêter de faire des « élections » : d’abord, la galaxie toute entière a bien compris qu’elles ne servent à rien (et ont-ils tant d’argent pour le dépenser à des c… ?) et, en plus, le taux de participation ne cesse de baisser à chaque mascarade. Et ça ne va faire que s’amplifier, selon le principe de la boule de neige (Bola de Nieve) : si mon voisin ne va pas voter, pourquoi j’irai ?

Sujets suggérés

Services voyage