Questions pour un 2ème voyage en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à toute la communauté,
Après un merveilleux voyage en Octobre 2023 (récit ici), j’ai des fourmis dans les jambes pour un prochain voyage en Afrique et j’ai tellement aimé la Namibie que j’aimerais y retourner.
Voici l’équation du problème :

• Nous voulons y aller avec un couple d’ami qui n’a jamais fait l’Afrique et encore moins de Safaris. J’ai réussi à les convaincre que ce n’était pas dangereux (à partir du moment où on respectait les règles de base) et que c’était magique ! Parmi les différentes destinations de Safaris possible, la Namibie me semblait une bonne idée car pour moi ce n’est pas que du Safari mais aussi des paysages magnifiques. A noter que je rêve de faire le Botswana … et je vais le faire ! Mais ce n’est sans doute pas une bonne option avec eux pour leur première expérience.
  • L’idéal pour nos deux couples serait de partir 2 semaines soit sur la première quinzaine de mars, soit à cheval sur avril-mai.
  • si vous lisez notre carnet de route, vous verrez que lors de notre premier voyage, nous n’avons pas fait Etosha … oui je sais c’est très critiquable, mais nous ne l’avions pas regretté car nous voulions faire le Tok tokkie Trail et tout ne rentrait pas en 2 semaines … mais ce nouveau voyage va nous permettre de remédier à cela !
  • Nous voulons donc faire découvrir ce merveilleux pays à nos amis mais sans pour autant refaire exactement le parcours que nous avions fait à l’époque.

Le problème étant posé, j’en arrive à mes questions :slight_smile:

• Est-il pertinent de faire ce voyage début mars ou à cheval sur avril-mai ou nous conseillez-vous de le retarder un peu pour le planifier sur une période plus propice ?
  • Quel parcours me conseilleriez-vous pour un séjour de 2 semaines et si nous souhaitons y inclure Etosha et remonter jusqu’aux chutes Victoria ?
  • A 4, est-ce quand même plus confort de louer 2 véhicules pour ne pas être trop à l’étroit ?

D’autres questions viendront sûrement plus tard :slight_smile:
Merci par avance pour vos conseils avisés :wink:
Pierre

Bonjour,

On peut partir en Namibie début mars bien sûr.
Vous aurez une “autre” Namibie : plus verte, très verte même et c’est surprenant car on s’attend à un pays désertique, mais beaucoup moins d’animaux visibles, avec encore de la pluie surtout au nord et dans la bande de Caprivi, mais parfois aussi de violents orages du côté de Keetmanshoop. Le temps reste lourd et orageux. Certaines zones peuvent être inaccessibles.
Je pense que c’est mieux d’attendre un peu et de décaler vers avril mai.

Pour une première fois pour vos amis, le plus simple est de faire une boucle “classique”

circuit classique

Quelque chose comme ça avec quelques variantes suivant vos goûts.

Pour remonter aux Chutes, dans l’hypothèse d’un One Way j’imagine, c’est préférable d’attendre mai.

Un seul 4x4, avec 2 conducteurs, c’est parfait, que ça soit en lodge ou en camping.

Hello Pierre,

Pour avoir fait Etosha fin avril, je peux te dire que c’était parfait !
On a eu de la chance, la saison des pluies s’est arrêtée quelques jours avant qu’on arrive. On a pu voir pas mal d’animaux (c’était notre premier safari aussi, magique) grâce à un excellent guide.
Pareil pour les chutes Victoria, en mai, vous devriez avoir de l’eau :smiling_face: !

Pour le parcours, compliqué de te conseiller car on a fait à peu près le même tour que lors de ton premier voyage et sommes allées à Victoria Falls en avion depuis Windhoek, je laisse donc le soin à quelqu’un d’autre de répondre :slight_smile: !

Belle journée et bon voyage en préparation !

Bonjour,

Deux semaines c’est court.

Si vous voulez absolument inclure les chutes Victoria, il faut prévoir un vol jusqu’à Windhoek puis repartir en avion depuis Victoria Falls.
Sinon vous allez passer votre séjour dans la voiture…

Vous voulez camper ou non?

Avril-mai serait mieux que début mars. En février-mars c’est vraiment la période des pluies…

Comme circuit on pourrait faire:

Windhoek ou alentours 1 nuit
du côté d’Otjiwarongo (Okonjima, CCF, Waterberg…) 2 nuits
Etosha (entrer par Okaukuejo et sortir par Namutomi) 3 nuits
Grootfontein 1 nuit
Divundu/Bagani 2 nuits
Kongola 1 nuit
Kasane 3 nuits
Victoria Falls 1 nuit

Vous louez la voiture à Windhoek et vous la rendez à Kasane.

A plus
Annick

Un grand merci à tous les 3 pour vos réponses.
Donc ça me rassure sur le fait de cibler fin avril-début Mai.
Merci Annick pour ta proposition de parcours, je vois que tu es toujours aussi active sur ce forum :slight_smile:
Oui Okonjima c’est un sacré budget et on avait adoré !!
Dans ton parcours, tu inclus 3 nuits à Kasane. C’est pour faire des excursions safari autour ? Des conseils ?
Et à Divundu, 2 nuits pour une activité aussi sur place ?
En effet ça fait bcp de routes … il faut que je vois avec nos amis si on peut étendre un peu le séjour ou si on fait l’impasse sur les Victoria Falls.

Hello

je trouve un peu court aussi sur 2 semaines, si les chutes sont un incontournable effectivement le parcours d’Annick est parfait, mais je trouve dommage de ne pas passer par le Namib .

Et je ne louerai qu’une voiture , nous l’avons fait en Toyota Hilux et une fois en Isuzu double cabine, il y a franchement assez de place.

Coucou,

Pourquoi 3 nuits à Kasane?

Parce que tu as intérêt de quitter Kongola vers midi et profiter encore du coin le matin. Le deuxième jour tu passes la journée entière dans le parc Chobe. Le lendemain tu fais une balade de 3h sur la rivière Chobe (un must! Je n’ai jamais vu autant d’animaux en étant sur un bâteau.) et il existe encore d’autres activités selon ce que tu veux faire…

A plus
Annick

1 « J'aime »

OK donc 1 seule voiture du coup.
En effet le Namib est magnifique mais nous l’avons déjà fait et pas les chutes V.
Si ça ne tenait qu’à moi je partirai bien 4 semaines mais mon banquier n’est pas d’accord :smiley:
@annick OK pour Chobe … je vais regarder les activités autour.
A noter que je me renseigne aussi sur le Botswana sur le forum dédié car je vais le faire aussi dans les 3 prochaines années c’est sûr !! Mais sans doute un peu trop “aventure” pour nos amis :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage