Carnet de voyage Namibie, août 2012

Forum Namibie

Bonjour à tou(te)s.
Je reviens sur ce forum suite à un tri de mes archives photos.

J’ai eu la chance de faire un voyage en Namibie entre amis (4 adultes à peine trentenaires) de Normandie en août 2012. Ça date effectivement, mais je n’ai jamais pris le temps de faire un carnet de voyage sur ce magnifique voyage, malgré de chouettes photos parfois et quelques anecdotes intéressantes pour ceux qui aiment ce pays. A l’époque je m’étais pas mal aidé de ce forum pour préparer le voyage donc je remercie ceux qui sont là depuis longtemps et qui donnent des conseils pertinents.

Alors certes je n’ai plus tout en tête, mais une bonne partie quand même, car c’est un voyage qui reste en mémoire je trouve !

C’est parti je vous emmène avec moi…

Jour 1-12.08.2012

Nous avions choisi pour ce voyage de partir avec la compagnie Air Namibia, qui n’existe plus. Il y avait un vol direct de l’aéroport de Francfort, nous qui habitons au nord-est normand cela ne nous faisait pas trop loin pour y aller et les vols étaient de nuit et intéressants (dans les 700€ en direct de mémoire). Nous passions donc la nuit dans l’avion , dormions un peu et arrivions un peu décalqués quand même en Namibie le 13 août au matin :slight_smile: (on était jeune, on ne le referait plus car on avait pas beaucoup dormi :slight_smile: ).

Jour 2-13.08.2012

Après avoir atterri à Windhoek, fait quelques provisions pour un pique-nique, nous partions direction plein sud pour rejoindre notre hébergement du soir au Bullsport Lodge & Farm. Nous avions prévu un circuit classique sur 15 jours en commençant par le désert au sud et en terminant par le nord.

Notre 2x4 Nissan X-Trail loué affrontait alors les premières pistes :

Vers midi, après quelques heures de route, nous pique-niquions près de nids impressionnants, les plus grands du monde apparemment, construits par les petits “républicain social”, une sorte de passereau (cf cet article )

La route fut un peu longue et fatigués nous arrivions dans l’après-midi au lodge en espérant pouvoir se dégourdir les jambes dans la randonnée Olive Trail (c’était sans doute un peu ambitieux). Mais de toute façon ce ne fut pas possible, car malheureusement nous apprenions sur place en arrivant que le lodge était fermé suite à un décès dans la famille des propriétaires, survenu tout récemment. Ils nous expliquèrent donc avoir réservé pour nous 2 chambres dans un lodge proche, le Weltevrede Guestfarm.

Les distances étant immenses en Namibie, nous devions alors rajouter une heure de route pour rejoindre notre logement, compréhensifs malgré tout et rassurés d’avoir une solution de repli.

Le temps de rejoindre ce lodge et de s’installer vite fait, le soleil déclinait déjà. Sur les conseils des employés, nous partîmes alors juste marcher dans la propriété pour aller voir notre premier arbre carquois du séjour. Sur le chemin on regardait l’élevage de chèvres de la ferme :

Au fur et à mesure que l’on s’écartait du centre du domaine, le paysage devenait de plus en plus sauvage et nous rendions enfin compte qu’on était comme dans “Out of Africa” ou le roi Lion, en Afrique ! C’était notre première fois à tous.

Après 25mn de marche, nous apercevions notre objectif, se détachant bien au milieu de la savane :

Nous approchions et cet arbre était magnifié par la lumière rasante de fin de journée, superbe ! Nous étions surpris par son écorce si particulière notamment, comme des écailles:

Après l’avoir pris en photo sous tous les angles (3 photographes, on est revenus du voyage avec en tout près de 10 000 photos !), nous devions repartir pour rentrer avant la nuit. Nous profitions alors d’un splendide couché de soleil.

1 « J'aime »

Jour 3-14.08.2012

Après une nuit complète, nous étions requinqués et prêt à partir découvrir le désert et les dunes de Sossuvlei bien sûr.

Sur la route, le matin, temps un peu couvert mais nous apercevions avec grand plaisir nos premiers springboks et nos premières dunes :

En arrivant au site de Sossuvlei, nous prenions la navette, ne voulant pas prendre le risque de s’ensabler. Après une petite marche, nous comptions démarrer par la visite de Dead vlei car il était encore tôt et il n’y avait pas trop de monde :

Ce sol craquelé si caractéristique, ces arbres morts rendent cette cuvette d’argile vraiment unique. Bien sûr nous nous régalions de photos ici, malgré les nuages.

Quelques rares plantes poussent néanmoins, grâce à la rosée ou à l’humidité de la brume.

Il y avait du vent ce jour-là et les nuages commençaient à s’éloigner pendant notre pique-nique. Nous décidions alors de partir à l’assaut de Big Daddy et de monter cette plus grande dune du monde via des petites crêtes. De mémoire la montée fut relativement simple, bien qu’un peu longue.

Une fois en haut, on appréhendait mieux le paysage : l’océan de dunes, les différentes cuvettes (il n’y a pas que celle de Dead Vlei), la taille de cette dernière, qu’on n’imagine pas quand on est dessus etc. Vue magique !

Traitement de : P1140532.jpg…

Après une bonne pause en haut, nous redescendions en courant (je vous raconte pas la quantité de sable à retirer des chaussures en bas), en observant un groupe de springboks courant en rond dans Dead Vlei, instant suspendu…Cette rando fut assez longue et nous pris une bonne partie de l’après-midi.

Il était temps de commencer à rentrer doucement pour notre deuxième nuit au lodge.

La route retour se fit sous un soleil de plus en plus franc, en admirant les ombres et les ondulations des dunes sur le chemin. Je n’ai plus toutes les références en tête mais nous faisions de petits stops photos à la dune 45, la 39 etc :

Plus loin sur la route, nous apercevions notre premier Oryx, couché dans l’herbe, et un chacal :

Nous rentrions ravis de cette journée dans le désert, quel endroit magnifique !

Jour 4-15.08.2012

Nous avions prévu une deuxième journée à Sossuvlei, pour vraiment bien profiter du désert avant de remonter vers Solitaire.

Nous faisions un peu plus d’arrêts photos que la veille, car nous étions moins pressés d’arriver à Dead Vlei ce jour-là. On aurait pu proposer cette photo de la Nissan à la marque, ça aurait pu faire une bonne pub non ?

Un peu plus loin, nous admirions de plus près des oryx et leurs splendides cornes notamment et des springboks, observant leurs sauts incroyables, le tout au pied des dunes. Quel régal pour les amateurs de nature :

Une fois arrivés à Sossuvlei, cette fois direction ce site pour “de vrai”. Et là surprise, la cuvette est en eau (c’était l’hiver, il pleut parfois), donnant un lac. On ne s’y attendait pas trop.

Nous décidions encore une fois de monter pour prendre un peu de hauteur, en marchant dans du sable mouillé rouge. Mais la montée était bien moins longue que la veille.

En redescendant on admirait ce qu’on pense être un acacia. On pique niquait ensuite sur une table ou dans la voiture, je ne sais plus bien.

Puis un peu plus loin, nous partions en direction de Hidden Vlei, salar caché derrière une dune et moins connu. Nous suivions alors des traces qui nous intriguaient :

Après 4km de marche dans les dunes (en apercevant un joli lézard), et sous un franc soleil malgré un vent frais, nous découvrions Hidden Vlei, seuls au monde, et encore magistral de beauté, entre ombre et lumière.

Après cette belle marche, il était l’heure de repartir car nous avions un peu plus de route pour remonter jusqu’à Solitaire. Sur le retour, nous vîmes d’abord des autruches :

Puis nous assistions aux premières loges à un combat entre springboks :

Et là, la tuile, pneu crevé. Sur une des seuls routes asphaltées des 15 jours, c’est ballot ! Changement de pneu, puis arrêt non prévu à la station service de Sesriem…Heureusement ils avaient un pneu pour nous. Dommage on aurait préféré aller visiter le canyon de Sesriem, mais pas le temps du coup.

Nous reprenions la route en fin d’après-midi, et à la tombée de la nuit voyions nos premières girafes passer devant nous sur la route, tranquilles…

La nuit fut bonne mais fraîche de mémoire (presque gelé au lever du jour) dans le Solitaire Mountain Lodge.

1 « J'aime »

@fecampois

Il y a un arbre desséché dans les dunes qui est sur tout les carnets de voyage , ça doit être l’arbre le plus photographié de la planète !

1 « J'aime »

ah c’est possible, je ne regarde pas tout mais c’est bien possible :slight_smile:

près de chez moi aussi on a un arbre remarquable qui a même eu le droit à son film : le chêne d’Allouville . Cf ici

Jour 5-16.08.2012

Je me rappelle d’une nuit bien froide avec seulement quelques degrés au réveil. Heureusement le soleil chauffe le sud namibien est bien présent ce jour-là et augmente la température rapidement à 15-20 dans la matinée.

Journée de transition pour rejoindre Walvis Bay le soir (à 250km de là), nous commencions par faire un tour dans Solitaire, micro-village. Arrêt à la boulangerie, qui était encore tenue par Moose McGregor’s (décédé en 2014) pour acheter une petite pâtisserie pour la route :

Nous découvrons ensuite avec grand plaisir ce cimetière de vieilles voitures en plein désert, lieu insolite s’il en est ! Avec ces cactus, on se croirait un peu dans l’ouest américain je trouve.

Parfois ça me fait un peu penser à Radiator Springs, dans Cars aussi :slight_smile:

Nous repartions ensuite pour une longue remontant à l’opposé de Sossuvlei où nous passions le Tropique du Capricorne, souvenir de cours de géographie de nos jeunes années :

Plus loin, petit arrêt au niveau du Kuiseb River Canyon : marche pour se dégourdir les jambes, dans le lit quasi asséché de la rivière, point de vue. La couleur des roches change de ce côté, et un message nous rappelle de faire attention à nos déchets (ce que nous faisons bien sûr).

Nous reprenons la route et tombons sur un phacochère pas trop timide qui nous regarde :

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à un point de vue , “Quiver Tree Picnic spot and viewpoint”, sur la route M36. Quiver Tree veut dire Arbre Carquois, et là nous retrouvons avec plaisir quelques arbres comme le premier jour, même s’ils sont un peu moins gros et beaux.

Mais l’endroit est aussi un panorama, qui est une carte postale grandeur nature !

La journée avance et on continue de s’approcher de Walvis Bay, 60km plus loin, prochain arrêt Vogelfederberg, des formations rocheuses en bord de route. On monte dessus, on voit bien les immenses espaces désertiques qui nous entourent, au milieu de ces rochers étonnants comportant des arches de pierres etc :

En haut des rochers, une sépulture à cet endroit nous surprend :

Après être passé au dessus des rails, nous arrivons en fin d’après-midi à Walvis Bay.

On logeait 2 nuits dans un hôtel simple : the Courtyard hotel. Une fois installés, on ressortait faire un tour rapide du centre-ville, très différent de ce qu’on avait vu jusqu’ici en Namibie :

Ambiance américaine, avec un KFC d’ailleurs :

Le soir nous mangions dans l’institution locale sur pilotis, “The raft”, du poisson évidemment :

Le lendemain, nous avions réservé une sortie en mer (voir au prochain post) après cette longue journée de route néanmoins très variée sous un ciel bleu intense !

Bonjour,

Merci pour se retour qui me relponge avec plaisir en Namibie. Dead Vlei avec du bleu et des nuages, c’est aussi très joli. Et le panneau Tropique du capricorne était bien neuf, il l’est beaucoup moins actuellement :slight_smile:
Me réjouis de la suite…

PS : au tout début, vous parlez de Air Namibia qui a sombré pendant la pandémie. La très récemment élue Présidente de la République a le souhait de recréer une compagnie nationale. À suivre …
Merci pour votre récit et vos photos.

merci de votre retour, je fais la suite dès que possible :slight_smile:

merci de votre retour
d’accord pour Air Namibia je n’étais pas au courant, je suis de loin parfois l’actu du pays si je vois un article apparaître dans mes actus mais je n’ai pas le temps de suivre tous les pays où j’ai la chance de voyager avec mes enfants à éduquer etc.
la suite très bientôt

Jour 6-17.08.2012

Pour ce 6ème jour, nous avions réservé une sortie en bateau à la demi-journée le matin, pour découvrir les animaux marins au large de Walvis Bay. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on fut servis malgré le temps couvert. Ambiance radicalement différente du désert, pourtant si proche !

La sortie en mer commença par nous permettre d’admirer de près des pélicans :

Puis des goélands (bon ça on en a aussi à Fécamp ma ville de cœur chez nous en Normandie :slight_smile: ) :

Un peu plus loin, une otarie “mascotte” montait sur le bateau !

Nous arrivions ensuite en vue d’une épave, tout à coup survolée par des milliers de cormorans passant comme sur une autoroute au-dessus des flots, impressionnant !

Encore plus loin, des flamands roses et un phare photogénique :

Enfin nous approchions du clou de la visite de cette balade en mer, la colonie d’otaries du lagon de Walvis bay, l’une des colonies de Namibie (nous n’avons pas été jusqu’à Cape Cross). Je me rappelle le bruit fait par ces animaux, leur déplacement si rapide dans l’eau vers le bateau etc.

Pendant le retour, je me rappelle avoir mangé quelques toasts sur le bateau qui tanguait un peu, il fallait avoir le cœur bien accroché, heureusement j’ai le pied marin.

De retour sur la terre ferme, nous faisions un petit tour à pied digestif le long de la mer. Au menu, flamands roses, belles villas, puis nous rentrions à l’hotel et partions pour Swakopmund, où nous attendait notre prochaine étape.

En effet, nous avions réservé plusieurs nuits dans la principale ville de bord de mer touristiquement parlant. Nous logions à la pension Rapmund, simple mais efficace de mémoire.

Après le repas, dans l’après-midi, nous partions à la découverte de la ville, assez déroutante par sa physionomie. Nous commencions par la plage, avec une ambiance à la Los Angeles, avec les villas sur la plage, le tour avec un Pier comme en Angleterre !

Nous marchions sur celui-ci, assez long, permettant une belle vue sur l’océan assez remuant avec le vent et quelques belles vagues :

Bizarrement tout au bout de la jetée, la mer était plus calme :

Ensuite, nous rejoignions le centre-ville, qui là nous fait croire qu’on est en Allemagne, dans une petite ville traditionnelle !

Nous passions un petit moment à la Kristal Galerie pour voir quelques beaux spécimens de pierres précieuses trouvées dans le pays :

Nous parcourions ensuite quelques rues colorées pour rejoindre un petit musée sur les serpents (pas folichon de mémoire) :

Le lendemain, nous avions réservé une journée pour aller découvrir Sandwich Harbour (voir au prochain post)

@fecampois
Celà fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Ca fait si longtemps!
Ton carnet correspond à l’époque ou je suis arrivé en Namibie.
Souvenirs !
Keep going.
Tanit

merci du clin d’oeil :slight_smile:

Jour 7-18.08.2012

Pour ce jour-là, nous avions réservé une journée avec l’entreprise Turnstone pour aller découvrir Sandwich Harbour.
Réveillé tôt, j’en profitais pour faire une petite marche matinale avant le petit-déjeuner en attendant le réveil de mes compagnons de voyage.

Dans la matinée, Bruno le patron de l’entreprise, passait nous chercher dans son énorme 4x4 prévu pour rouler dans les dunes…Nous faisions connaissance le long de la route, assez longue, repassant par Walvis Bay le long de la lagune avec beaucoup de flamands roses :

Puis nous attaquions la route en bas du désert, le long de l’océan et découvrions avec émerveillement ces paysages de bout du monde, où le désert se jette littéralement dans l’Atlantique. En fonction de la marée, nous passions d’abord au raz de l’eau :

Puis nous montions ensuite dans les dunes, parfois non sans mal malgré la dextérité du pilote :

Lors de la montée pour rejoindre les plus hautes dunes, ce panneau nous fit beaucoup rire, insolite non ? :slight_smile:

Le ciel se découvrait et nous pique-niquions en haut de cette dune, avec une vue de malade !

Après la pause repas, nous repartions en direction de Swakopmund, avec quelques stops au passage pour observer des choses sur la route, comme ce chacal endormi, cet étonnant Melon des Sables (appellé localement !nara, poussant dans le sable comme son nom l’indique) ou quelques springboks avachis :

Nous avions eu un très bon feeling avec Bruno, et je lui avais dégoté quelques semaines plus tard une vidéo de son entreprise en français tournée quelques temps auparavant que je lui avais envoyé par mail suite à notre séjour.

Revenus à Swakomund en fin de journée, nous refaisions un petit tour dans la ville, avec ses bâtiments d’inspiration germanique étonnants :

Encore une belle journée nature en Namibie !

Jour 8-19.08.2012

Pour ce dernier jour à Skawopmund, nous avions réservé l’excursion Little 5 du désert, la découverte des petits animaux vivant dans le désert. L’entreprise venait nous chercher en 4x4 et nous emmenait pas très loin de la ville aux portes du désert. Il faisait très froid ce matin là, nous étions un groupe d’une vingtaine de personnes dont de nombreux australiens qui travaillaient sur le film “Mad Max Fury Road” qui était tourné dans le coin à l’époque.

Nous démarrions par l’observation des traces dans le sable, et des buissons, à la recherche d’un caméléon aperçu par les guides :

Une fois sorti, le pauvre transi de froid (il devait faire genre 10 degrés ce matin là), nous l’observions se déplacer tout doucement dans le sable.

Nous enchaînions ensuite avec d’autres petits animaux que je préférais regarder de loin, araignée et serpent de sable assez flippant :

Nous profitions de la sortie pour admirer une dernière fois le désert, sachant que nous le quitterions dans l’après-midi. Dunes aux tons ocres, beiges ou orangées, elles étaient jolies, et si proches de l’océan :

Après cette sortie petites bêtes, nous mangions en ville au resto. Puis nous prenions la route vers le nord car notre prochain logement se situait dans le Brandberg.

Sur la route, nous avions repéré une épave à voir, et non loin un “village” étonnant au nom compliqué : Wlotzkasbaken.

Il s’agit en fait d’un genre de village de vacances, où les 100 maisons sont très éloignées les unes des autres (pas de clôtures, justes des cailloux délimitant les terrains), indépendantes vis à vis de l’électricité et de l’eau (car pas de réseau dédié), et un endroit complètement fantôme à cette époque de l’année lors de notre passage :

Nous roulions désormais sur la célèbre côte des squelettes, côte inhospitalière comme son nom l’indique et où de nombreux navires ont péri au fil des ans. Avant Henties Bay, nous nous arrêtions à l’épave “Zeila” visible facilement depuis la plage.

Nous reprenions la route dans l’après-midi et une fois rentrés dans les terres vers Uis, le climat changeait du tout au tout, après le temps couvert et les 10-15 degrés, nous passions à grand soleil et 30 degrés en juste 2h de route, incroyable ! Une vraie différence nord/sud du pays.

Arrives au lodge White Lady, nous profitions du soleil couchant, de nos petits cabanons typiques et du cadre plus montagneux par ici :

Cela nous offre un aperçu des paysages différents que nous allons découvrir dans ces prochains jours.

Jour 9-20.08.2012

Après une bonne nuit dans le lodge, direction le petit-déj de bon matin. Sur le chemin, superbe, on aperçoit un calao à bec jaune :

Pendant le petit déjeuner, le suricate apprivoisé qui loge là rentre dans mon sac à dos pour me piquer des biscuits prévus en cas de fringale !

Pour ce matin là, nous avions réservé une excursion pour trouver les éléphants du désert, qui sont dans la région. Nous partions donc en camion aménagé sommairement, en suivant le lit d’un mini cours d’eau amenant néanmoins un peu de verdure aux paysages sublimes et montagneux du Brandberg :

Nous trouvions ensuite les éléphants, d’abord un premier en train de manger dans les arbres.

On s’arrêta ensuite à un point de vue un peu en hauteur, d’où nous apercevions le troupeau avec notamment plusieurs éléphanteaux trop beaux :

Quel magnifique endroit et quelle émotion de voir ces majestueux animaux dans un tel cadre, nous étions sous le charme :

Nous prenions ensuite le chemin retour vers le lodge, découvrant au passage nos premières Welwitschia mirabilis, plantes souvent extrêmement vieilles :

Le chemin du retour fut compliqué avec une crevaison et un ensablement !

De retour au lodge nous mangions puis reprenions notre voiture à travers les paysages secs et très chauds de la région :

Nous arrivions alors au site archéologique de Twyfelfontein, inscrit à l’Unesco pour ses pétroglyphes bien conservés.

La balade a pied était chaude mais agréable. Nous croisions un guide qui voulut m’embaucher pour ses touristes français car je me débrouille bien en anglais. Je le remerciais mais ce n’était pas mon objectif :slight_smile:

L’après-midi avançant, nous visitions ensuite rapidement les organ pipes de basalte non loin :

Nous poursuivions alors notre route vers le nord, direction Grootberg lodge. Dernier arrêt au soleil déclinant à la forêt pétrifiée du Damaraland, où nous étions seuls avec un jeune local qui gérait le site :

Sur la route, nous apercevions notre premier grand koudou :

Problème par contre embêtant, notre niveau d’essence descendait dangereusement et la nuit tombante, nous risquions de ne pas pouvoir atteindre notre hébergement (nous avions pourtant fait le plein sur la route dans une petite station service mais la qualité devait être mauvaise). Nous arrivions jusqu’à Palmwag, un peu avant Grootberg lodge, à la tombée de la nuit et la station service indiquée sur la carte était fermée. En demandant au café à côté et en expliquant notre problème, par chance le pompiste n’était pas loin et les habitants lui demandèrent s’il pouvait nous rouvrir pour ne pas tomber en rade, ce qu’il fit très gentiment ! Nous le remerciâmes chaleureusement et nous lui laissions un petit billet. Nous arrivions à bon port de nuit et mangions au resto du lodge. Il faut faire attention à ce genre de mésaventure en Namibie vu la faible densité de population et les routes extrêmement longues, nous étions pourtant vigilants mais les problèmes arrivent, la preuve…

1 « J'aime »

Jour 10-21.08.2012

Réveillés tôt, nous découvrons le cadre somptueux du Grootberg lodge car il faisait nuit lorsque nous étions arrivés la veille au soir. Pas le temps de faire un petit plongeon, et il fait encore un peu juste tôt le matin de toute façon, mais la vue en jette !

Ce matin-là, nous quittions rapidement ce beau lodge car nous avions rdv à midi à notre prochain hébergement au Camp Aussicht. Nous roulions alors à travers la concession de Palmwag, avec quelques pauses photos pour les superbes girafes, les zèbres etc.

En milieu de journée, nous arrivons au Camp Aussicht, où nous découvrions l’environnement si isolé et dénué de tout luxe.

Après le repas, nous avions convenu avec Marius au téléphone deux jours avant que nous souhaiterions visiter avec lui un village Himba des environs, pour une découverte très attendue pour nous. Conscients de la différence culturelle importante, nous souhaitions être humbles et visiter un village avec lui comme traducteur et être les plus respectueux et agréables possibles.

Marius nous emmena alors tous les 4 vers un premier village. Dans celui-ci où il allait régulièrement, les enfants notamment étaient assez habitués aux touristes et prenaient la pose, pas du tout timides :

Nous passions un moment émouvant et en apprenions un petit peu sur la culture himba, les femmes du village étaient très souriantes et agréables avec nous. Nous leur achetions un petit bracelet et leur laissions un sac de nourriture ramené de Swakopmund :

Les femmes du village (aucun homme en vue) nous montrèrent leurs cheveux, leurs colliers etc.

Ce qui nous frappa bien sûr au-delà de cette rencontre chaleureuse fut l’extrême dénuement du village, composé simplement de quelques cases sommaires, d’un peu d’animaux avec enclos et c’est tout, dans un environnement aride et brûlant alors que c’était l’hiver austral…

Après une heure dans le village, Marius nous fit reprendre la voiture pour aller voir un second village, un peu plus éloigné de son camp et auquel il rendait moins souvent visite. Composé de seulement une famille, avec des enfants moins habitués aux touristes et en conséquence un peu plus timides, nous avions un coup de cœur pour eux, si radieux et souriants, curieux de se voir en photos sur nos appareils ou en courtes vidéos, chose très rare pour eux apparemment. Nous sentions les remerciements et la gratitude dans leurs yeux lorsque nous leur donnèrent un sac de farine de millet.

Les enfants nous firent faire le tour du village, et nous primes beaucoup de photos avec leur accord, ils voulaient tout nous montrer, leurs casseroles, leurs animaux, l’intérieur des maisons etc. Ma femme & moi travaillant comme enseignants avec des enfants d’âge maternelle ou primaire, nous avons souvent le contact facile, et malgré la barrière de la langue, nous nous comprenions avec ces enfants Himba ! La grand-mère et ses filles surveillant avec bienveillance de loin.

Après ce moment intense en émotions et si riche culturellement, il était temps de rentrer au campement. Marius nous arrêta voir des termitières géantes !

Revenus au camp vers 18h, nous montions au point de vue (Aussicht veut dire “vue sur quelque chose” en allemand) pour profiter du coucher de soleil sur le Kaokoland.

La soirée fut partagée à la table de Marius et quelques autres convives du camp, à la lueur des bougies pour économiser l’électricité. Nous en apprenions un peu plus sur cet homme, fervent croyant, son mode de vie en autarcie, avec sa mine (qu’il nous fit visiter le lendemain), tout ce qu’il avait bâtit de ses mains dans ce campement dans cette région sauvage et désertique. Une journée intense, plus centrée sur les humains que sur la faune et la flore de Namibie.

1 « J'aime »

Jour 11-22.08.2012

Après une bonne nuit dans le camp Aussicht, Marius nous faisait visiter de bon matin avant notre départ sa mine où nous rencontrions gecko et chauve-souris (!) :

Un dernier petit tour au point de vue sous le soleil du matin, où nous vîmes un superbe oiseau :

Nous partions dans la matinée, la prochaine nuit était prévue au camp Dolomite dans le parc Etosha, qui venait d’ouvrir à l’époque. Direction d’abord Opuwo, avec quelques stops sur la route, pour voir une autruche notamment et un baobab :

Nous faisions une pause le midi à Opuwo, capitale du territoire Himba, pour faire de l’essence et acheter à manger.

En début d’après-midi, nous entrions dans le parc Etosha pour 3 nuits dédiées au safari…

La partie ouest, avec des animaux assez farouches et de hautes herbes était plus difficile pour observer, mais nous commencions tout de même bien en apercevant zèbres, éléphant solitaire et impala :

Très peu de touristes dans ce coin du parc car l’entrée n’était autorisée que si on avait une réservation au camp Dolomite, je ne sais pas si ça a changé depuis.

Nous arrivions en cours d’après-midi au camp, superbe et incroyablement situé sur une falaise rocheuse dominant la plainte. Vue magistrale sur les environs, le point d’eau etc !

Après nous être installés et bu un verre car il faisait très chaud, nous ressortions au point d’eau aperçu pour voir nos premières girafes pattes écartées en train de boire :

Nous restions dans les environs car on avait déjà pas mal roulé pour rejoindre le camp, le lendemain nous ferions une plus grosse journée safari.

De retour au camp, nous profitions d’un coucher de soleil digne de films…

La nuit fut douce, bercée au son des bruits d’animaux. Ce camp avait pour particularité de ne pas avoir de barrières ou remparts autour de mémoire mais des gardes armés en cas de nécessité.

Jour 12-23.08.2012

Après une brève introduction safari la veille, cette douzième journée y était entièrement dédiée. Nous quittions le matin le Dolomite Camp qui est situé sur cette butte :

Ce soir-là nous avions réservé une nuit au camp principal Okaukuejo, donc nous prenions la route vers l’est tranquillement. La journée démarrait par l’observation de springboks, de girafes, et d’un animal que l’on n’avait pas encore vu, le bubale, de la famille des antilopes avec ses jolies cornes :

Nous retrouvions les majestueux oryx pas vus depuis le début du voyage :

Nous étions à l’affût, roulant tranquille et les passagers observant la savane pour scruter les animaux mieux masqués, comme cette antilope naine appelée dik-dik :

Bon, parfois pas besoin d’être à l’affût, comme avec ce springbok pas farouche prenant la pose carrément en bord de piste :slight_smile:

Après quelques heures de safari dans la partie centre ouest d’Etosha, nous arrivions au camp, en profitions pour manger et sortir de la voiture, et nous installer.

Après le repas, nous allions à la découverte du point d’eau du camp Okaukuejo, heureux de pouvoir observer les animaux du parc sans être confinés dans la voiture. Il commençait à faire bien chaud donc les animaux avaient soif :

Après s’être un peu dégourdis les jambes, nous reprenions la voiture et parcourions les points d’eau situés aux alentours du camp dans l’après-midi, afin d’observer d’autres animaux. Nous tombions par exemple sur nos premiers gnous, mais également sur une zone brûlée :

Nous trouvions très mignons ces câlins de zèbres :

Un peu plus loin, des autruches, des sortes de dindons, des oiseaux inconnus et une outarde :

En fin d’après-midi, nous rentrions au camp pour faire profiter un peu de la piscine et nous délasser un peu. Puis avant le repas et la tombée de la nuit, nous retournions au point d’eau avec un superbe coucher de soleil derrière les animaux…A noter qu’il est éclairé la nuit.

Nous nous couchions tôt après le repas car avions réservé pour le lendemain un safari guidé à l’aube en espérant voir les lions et autres animaux non trouvés seuls.

1 « J'aime »

Jour 13-24.08.2012

J’ai la chance de fêter mon anniversaire en fin d’été, et j’ai ainsi eu l’occasion de le fêter dans différents pays suivant nos séjours (Bulgarie, Islande, Russie, Namibie etc). Cette fois-ci, mon anniversaire débutait par un lever aux aurores pour rejoindre une jeep de Safari conduite par un ranger du parc, qui connaissent les spots pour observer les animaux les plus emblématiques.

Après un peu de route, nous tombions sur un groupe de lionnes avec leurs lionceaux :

Nous reprenions ensuite la route, avec quelques animaux isolés : chacal, gnou, autruches :

Attention à ne pas rouler trop vite, traversée de zèbres et ils n’ont pas de passages piétons à rayures :slight_smile:

En fin de matinée, notre guide nous ramenait au camp, avec sa tour :

Nous mangions là avant de partir. Je m’aperçus à ce moment là que malheureusement lors du game-drive du matin, un grain de sable était entré dans mon objectif d’appareil photo. Cela m’a amené à beaucoup recadrer les photos suivantes, pour éviter la grosse tâche sur les photos. Ce soir là nous avions réservé au camp Halali, donc nous reprenions la route et parcourions quelques points d’eau en continuant vers l’est. Ces points d’eau étaient très fréquentés, celui-ci par exemple par les zèbres :

Un peu plus loin, un autre était “réservé” par un troupeau d’éléphants se rafraîchissant de la chaleur dans l’eau, même si les autres animaux avaient le droit d’être autour, ambiance pacifique ici :

Dans ce coin, nous commencions à bien découvrir le pan derrière la savane. C’est cette cuvette desséchée désertique qui a donné son nom au parc.

Nous roulions pas mal sur les pistes du parc, admirant encore gnous, éléphants etc

Sur le bord de la route, cet écureuil du cap prenait la pose :

D’autres animaux finissaient nos observations de l’après-midi : dindes, kalaos :

Nous arrivions ensuite au camp Halali, où nous profitions de la piscine avant le repas. Puis après nous passions un moment au point d’eau éclairé où nous observions notre seul rhino du séjour !

Ma journée d’anniversaire (c’était mes 29 ans) fut très réussie ! Un magnifique endroit et de superbes animaux, que demander de mieux !

Jour 14-25.08.2012

La fin du séjour approchait. Nous quittions ce matin-là le parc d’Etosha car nous avions réservé notre dernière nuit à Otjiwarongo, sur la route de la capitale.

Finalement, entre le camp d’Halali et la porte d’accès du parc, nous eûmes beaucoup de chance, avec deux animaux que nous n’avions pas encore vu : une hyène tout d’abord, difficile à voir avec les herbes :

Mais surtout un peu plus loin, sur le pan, et du coup bien visible pendant plusieurs minutes, un lion !

Nous quittions donc le parc avec le sentiment d’en avoir suffisamment profité et vu tous les animaux présents, hormis le léopard mais très difficile à apercevoir apparemment.

Nous reprenions la route, direction le lac Otjikoto désormais. Nous y faisions un tour rapide, avec quelques curiosités autour du lac :

Nous faisions ensuite un détour pour aller voir la météorite d’Hoba, la plus grande connue au monde :

Après pas mal de route, nous arrivions en fin d’après-midi à Otjiwarongo, petite ville de passage. Nous avions réservé le lendemain la visite du centre des Guépards avant le retour à Windhoek pour prendre notre vol retour.

Jour 15-26.08.2012

Dernier jour en Namibie. Après une bonne nuit, nous prenions la route du CCF, centre de conservation des guépards. Sur la piste y menant, nous observons un guépard en liberté :

N’étant qu’à quelques km du centre, nous pensions naïvement qu’il s’agissait d’un félin échappé du centre et en vadrouille. Nous verrons plus loin qu’il n’en n’était rien…

Une fois arrivés au centre, nous assistons au nourrissage des animaux :

Puis nous avions réservé l’activité course, entrée dans l’enclos avec eux et un garde armé et les observer à la course après un leurre. Quelle vitesse impressionnante au démarrage !

Mais ils sont vite épuisés et se reposent de façon photogénique :slight_smile:

Une fois l’activité terminée, nous continuions le tour des installations avec un employé, qui nous montrait les chiens patous, dressés et donnés aux fermiers du coin. Et là en parlant, nous lui expliquions avoir vu un guépard sur la route. Incrédule il ne comprenait pas bien, et nous demandait de lui montrer des photos sur nos appareils. Nous fîmes cela et il nous expliqua que c’était hyper rare et qu’en 3 ans de travail au centre il n’avait jamais vu de guépard en liberté, que ça lui dressait les poils sur les bras !

Alors il alla chercher le Dr Laurie Marker, directrice du centre et spécialiste mondiale des guépards. Nous lui expliquions alors la situation et elle fut ravie ! Elle voulut que nous lui montrions l’endroit où nous avions aperçu l’animal si nous pouvions, pour regarder ses traces etc. Nous voici donc repartis en voiture, suivis par une voiture du centre. Arrivés sur le lieu supposé, la Dr confirma qu’il s’agissait d’un animal inconnu pour eux et nous expliqua que c’était hyper rare et que nous avions eu beaucoup de chance !
Elle nous demanda notre nationalité et nous dit que s’il le retrouvait ou qu’il se retrouvait au centre pour x raison, ils l’appelleraient France ! :slight_smile:

Nous mangions à Otjiwarongo, puis faisions la route vers Windoek. Notre vol était prévu le soir, nous avions donc une heure ou deux pour faire le tour du centre de la petite capitale namibienne où nous n’étions pas allés. Changement d’ambiance après le bush et la savane, quelques immeubles étonnants et bâtiments anciens :

Nous visitions rapidement le parlement et les jardins autour, ainsi que la jolie église (intérieur fermé de mémoire) :

La visite se terminait avec quelques petites météorites :

Nous prenions ensuite notre vol retour de nuit et arrivions le lendemain matin à Francfort, pas frais comme des gardons mais presque :slight_smile:
Retour sans problème en Normandie chez nous.

Le bilan de ce voyage fut excellent, tout le monde a adoré, pour notre première fois à tous en Afrique ce fut incroyable. Gens très sympas, paysages et faunes incroyables, dépaysement total. Ce pays reste personnellement parmi mon top5 des préférés que j’ai eu la chance de visiter, et j’adorerais y retourner un jour.

A bientôt pour de nouvelles aventures,dans le forum Grèce dans quelques mois car on y part en fin de semaine.
Etienne

Sujets suggérés

Services voyage