Bonjour,
Le choix va dépendre de ce que vous avez l’intention de faire comme circuit, des horaires de vos vols.
Petit paramètre : vous partez en août, vous aurez probablement du mal pour certaines réservations, c’est complet très très vite.
Si votre destination après Etosha est Madisa Camp, le mieux serait de faire Windhoek / Otjiwa / entrer dans Etosha par Mamutoni / Halali / Okaukuejo / Madisa.
Une alternative serait de sortir par Galton Gate
youyou303
Merci beaucoup
En fait j’a déjà une resa pour Okaukuejo x1nuit → Halali X1 nuit → Namutoni X1 nuit → Madisa CAmp, mais il me semble que ça va faire beaucoup de route pour aller sur MAdisa et même la traversée d’Etosha. Je ne suis pas rendue compte. Je pense qu’il est encore temps de corriger
christian750174
Oui, ça fait beaucoup …
En plus; depuis presqu’un an, il y a un problème dans Etosha : on ne peut plus faire le plein d’essence. On est donc obligé de ressortir du park pour faire le plein.
Et à votre place, j’essaierais de corriger. Par exemple : 2 nuits Mamutoni / 1 Okaukuejo / 1 Outjo / Madisa
youyou305
Merci Christina. Outjo j’imagine que c’est pour l’essence…
Du coup je traverse quand même tout Etosha sans Halali et pourtant il me semblait qu’on pouvait plus se passer de Namutoni… Après je peux monter directement de Windhoek à Okaukuejo mais Namutoni c’est plus d’une heure de conduite en plus
christian750176
Je ne comprends pas très bien …
Dans votre projet, le plus simple est de faire Etosha d’est en ouest. Outjo, c’est pour couper la route entre Etosha et Madisa.
Vous pouvez aussi sortir par Galton Gate et passer la nuit au Hobatere, et redescendre le lendemain pour Madisa.
youyou307
oui je m’y perds . je pense faire namutonu / Halali / Okaukuejo. Ce sera plus simple et ok pour l’essence avec un réservoir de 160l
christian750178
Vous avez réservé quel type de véhicule ? Un Sprinter ?
youyou309
non le classique Toyota Hilux DC 4×4 2.4TD. pourquoi
youyou3010
en tout cas, le loueur met bien une capacité de 160 LITRES
christian7501711
Ça devrait aller.
Pensez à faire le plein à Tsumeb, avant d’entrer par Mamutoni.
D’ailleurs, en Namibie, c’est conseiller de faire le plein dès qu’on en a la possibilité.
horizons_contraires12
Je ne veux pas vous embrouiller plus mais si je comprends bien vous voulez faire de l’est (Namutoni) au Sud (Okaukuejo) . Si vous devez faire un stop entre Windhoek et Namutoni, je vous conseille Otjiwa Lodge et ensuite vers Namutoni à l’extérieur du parc, je logerai soit à Onguma, soit à Mushara, puis une nuit à Halali et 2 nuits à Okaukuejo pour faire la partie ouest du parc.
Ou alors dans l’autre sens de ouest en est: 2x Okaukuejo 1x Halali et 2 x Onguma ou Mushara (région Namutoni )
youyou3013
Merci beaucoup. Je pense que quand on va dans le damaraland après Etosha c’est le bon ordre. Par contre pourquoi vous ne me conseillez pas le camping NWR de Namutoni?
youyou3014
Bon je viens d’avoir une réponse du camp et ils n’ont plus les dispo pour que je puisse terminer par Okaukuejo. Je suis donc obligée de commencer par Okaukuejo en venant de Windhoek et en allant dans le damaraland (MAdisa Camp).
Dans ce cas comment faire pour visiter correctement Etosha tout en évitant trop de route
horizons_contraires15
Si vous devez commencer par Okaukuejo, j’y passerai deux nuits. D’abord car c’est le plus beau trou d’eau des lodges NWR d’Etosha et surtout que c’est le point de départ pour la partie ouest du parc. Ensuite moi je suis adepte des lodges à la sortie du parc comme cité en haut Onguma et Mushara et ça ne me dérange pas de sortir chaque soir. (les lodges sont à moins de 5 min de la porte d’entrée ) mais j’ai entendu plus de positif sur Halali que sur Namutoni.
Il faut juste tenir compte du fait que ce sont des lodges NWR donc le service est minimum, l’avantage est d’être directement dans le parc. Quand on le sait et qu’on l’accepte le séjour se passe très bien.
youyou3016
POur continuer vers madisa camp est ce que vous me conseillerez de faire 1 nuit à okaukuejo, 1 nuit Halali puis une nuit à Namutoni (sortie von lindequist) ou
1 nuit à Okaukuejo, 2 nuits à Halali pour ressortir par andreson gate
horizons_contraires17
Plutôt la deuxième option, vous aurez moins de route à faire. Mais même si vous dormez à Okaukuejo vous pouvez aller dans la région de Namutoni en journée pour y faire les trous d’eau. Ils sont souvent très fréquentés.
youyou3018
Finalement je pense faire 2 nuits à Okaukuejo et 1 nuit à Halali. Qu’en pensez-vous.
Je voudrais éviter trop de routes vers madisa camp et je pense que ce sera plus efficace côté safari que 1 nuit à Okaukuejo et 2 à Halali
christian7501719
C’est très bien. Il vous reste à trouver de la place. N’oubliez pas que vous partez en haute saison, et que ça doit être déjà très plein à Etosha, comme à Sesriem.
youyou3020
Genial merci beaucoup. J’ai pu faire le changement et avoir les places pour le camping. Un soulagement !
1 « J'aime »
gihel21
Bonjour
Nous sommes allés en Namibie en septembre dernier pendant 2 semaines et nous sommes revenus émerveillés!!!
Nous avons fait le choix de commencer notre périple dans le sens anti horaire, l’inverse de ce qui se fait habituellement. Nous ne regrettons absolument pas ce choix, il y avait moins de monde dans ce sens.
Nous sommes partis de Windhoek vers Waterberg plateau campsite pour une nuit, et nous avons rejoint l’est d’Etosha par Namutoni Gate avec une première nuit à Halali et la deuxième à Okaukuejo. Oui, je confirme, il faur réserver maintenant.
Si vous chercher une petite entreprise de location de 4x4, je vous conseille les yeux fermés BUSHBUNDU Rent car à Windhoek; un couple Bénita et son mari qui dirige cette petite structure à vos petit soin, véhicule rescent, pas plus cher que les gros loueurs.
Si vous avez besoin d’infos sur votre voyage, n’hésitez pas. Je prépare un commentaire sur l’ensemble de ce beau voyage sur le forum.
nat6432022
Bonjour Christian. Tellement émerveillés dans le Kalahari lan dernier que nous souhaitons revenir en Namibie en novembre 2026. Avec ce beau park qu’est Etosha, que conseillez vous autour ou bien sur la route depuis Windhoek ? Nous disposons de 10/12 jours. Je voudrais affiner mon circuit afin de réserver tôt. Merci de m’aider. Cordialement Nathalie
christian7501723
Bonsoir Nathalie,
C’est une très bonne idée de revenir en Namibie
10 à 12 jours, c’est court, mais peut-être ne comptez vous pas le temps passé pour les vols.
L’an dernier, vous avez fait quel circuit grosso modo ?
Cordialement,
Christian
PS : j’ai vu dans votre profil que vous êtes allée en Algérie. Nous avons ce point commun. J’y ai fait plusieurs voyages, et le prochain sera en mars (juste après le Ramadan) Au programme : Alger, Tipaza, Cherchell et ensuite un circuit dans le Sahara à partir de Djanet
nat6432024
Bonsoir. S’il vous plaît, quel site pour réserver les camps en Namibie. J’avais apprécié le SANParks en Afrique du Sud, il y a peut-être l’équivalent en Namibie ? Merci de me renseigner et bien à vous
nat6432025
Merci pour votre retour rapide. Qd je dis 10/12 jours c’est uniquement pour le nord car nous ferons le sud avec un guide que nous avons connu l’an dernier dans le Kalahari. Nous avons effectivement passé 1 mois en Afrique du Sud ( novembre 2025) arrivée par le Cap puis garden Road à partir de Stellenbosch jusqu’à Port Elisabeth, 10 jours. Puis Johannesburg 2j en transit vers Upington ( 5j de guidage dans le Kgalagadi) retour Johannesburg pour 10 jours vers le Krüger et le canyon impressionnant du blyde. Nous avons terminé par Cullinan et ses diamants, nous devions aller à Pretoria mais orage alors nous sommes restés le dernier jour à nous reposer…
Pour l’Algérie, nous avons fait un super circuit d’un mois avec une agence Riwaya travel. Nous ne souhaitions pas faire par nous même ( pourtant très habitués tout autour du Monde) à cause de ce que l’on aurait pu penser de l’insécurité. Mais finalement, tout bien réussi. 3 semaines à faire le tour de la zone tiers Nord ( alger, constantine, el Oued, Touggourt ( notre objectif pour raison personnelle) gardaia,Timimoun, et retour par Tlemcen et Oran puis la côte et Tipaza… Dernière semaine autour de djanet après un vol intérieur. Tout cela merveilleux…
Je vous y souhaite un bon voyage, nous souhaitons y revenir bientôt afin de voir une autre saison.
Bien à vous et bonne soirée
christian7501726
Vous pourriez partir sur l’idée d’une “boucle” classique comme celle-ci, de Windhoek / Windhoek :
Si vous ne le faites pas dans la première partie de votre voyage, il faut ajouter Sesriem.
C’est juste une suggestion, je ne sais pas comment vous avez prévu d’enclencher la partie Sud avec la partie Nord.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas.
youyou3027
MERCI BEAUCOUP. Pour le waterberg vous n’avez pas logé au camping NWR ? Est ce que le waterberg plateau campsite est mieux et peut on monter jusqu’au plateau avec ce camp?
gihel28
Bonsoir, Nous avons passé une nuit au Waterberg plateau campsite, ce n’était pas vraiment top, nous sommes pas trop difficile, mais je pense qu’il y a moyen de trouver mieux, je pense.
Oui, on peut monter depuis le camp sur le plateau, prévoyez du temps car c’est immense et magnifique.
Pour plus de renseignements, pas de souci !
youyou3029
Merci beaucoup.
En camping, il ne faisait pas trop froid la nuit? Nous avons prévu de faire un maximum de nuit en camping mais je commence à me dire qu’on va avoir très froid…surtout à sesriem…
Je vais essayer de trouer un autre camping poru le waterberg. J’imagine qu’on peut faire des randonnées même si on vient d’un camping exterieur
horizons_contraires30
Bonjour,
Aux mois de juillet et août il fait froid la nuit, les températures sont sous les 10 degrés voir même dans le sud proche du zéro. Il suffit qu’il ait encore un peu de vent qui rafraîchit encore .
Donc il faut prévoir en conséquence, des duvets ou sac de couchage chaud et /ou des vêtements thermiques.
christian7501731
Je rejoins tout à fait Horizons_contraites : dès le coucher du soleil et jusqu’à son lever, il peut faire très froid, surtout quand il y a du vent. Je me souviens un mois de juillet avoir vu au petit matin de la neige du côté d’Aus.
Pour les soirées, vous aurez toujours la possibilité de vous réchauffer autour d’un feu de bois. Ne faîtes surtout pas brûler du bois d’euphorbe, les fumées en sont très toxiques. Assurez-vous de ce que vous achetez.
Au Waterberg, vous pourriez essayer le campsite de la Hamakari Guestfarm
tanit32
Oui, attention à l’euphorbe .
C’est mortel !
Ne jamais faire du feu avec , surtout pour un bbq ;
Certains en sont morts !
Tanit
tom3833
Ah les goûts et les couleurs ! Nous étions cette année au Waterberg Plateau campsite et nous avons apprécié ce camp.
Déjà la route d’accès est bien jolie avec son sol rouge bordée de beaux acacias.
Et puis, les emplacements sont bien isolés les uns des autres avec des sanitaires privés.
Le soir, 2 ratels viennent faire les poubelles sur chaque emplacement et franchement, c’est l’occasion de les voir de près. On ne peut pas les manquer, ils sont bien bruyants (et pas peureux du tout)
On y était le 21 août, il faisait chaud, on a pu profiter de la petite piscine alimentée en eau douce donc très agréable.
Il y a près de la réception une source d’eau potable à laquelle on peut remplir ses réserves.
Et on est sur place pour les randos
Seul tout petit bémol : le bois est très cher, mieux vaut l’avoir acheté avant.
Pour les températures, on était en Namibie la 2e quinzaine d’août et la 1ère de septembre, on s’est baignés quasiment tous les jours alors que je suis frileuse. C’est vrai que le matin, le soir et la nuit, il peut faire froid mais rien d’insurmontable si on est bien habillés et qu’on est prêts à dormir bien couverts, avec un bonnet sur la tête
N’oubliez pas non plus les gants pour monter ou démonter la tente quand il fait froid.
Patricia
youyou3034
Merci beaucoup pour ces informations. J’ai assez peur d’avoir froid en camping mais on va se couvrir