Après l’Afrique du Sud en juillet 2024, les USA en 2025, notre choix se porte vers la Namibie pour l’été 2026 mi-juillet pour 3 semaines (j’attends l’ouverture des vols d’Ethiopian).
Actuellement, je parcours le forum et les blogs pour construire notre itinéraire et j’ai besoin de vos lumières.
Nous voyageons à 4 (2 adultes et 2 ados de 16 et 14 ans). L’option 4x4 avec tentes sur toit parait être l’option la moins couteuse avec certainement quelques nuits en logements durs dans les zones plus fraiches et pour couper un peu (même si j’ai bien conscience que ce mixte n’est pas le plus économique). Objectifs: voir un maximum de faune.
Je me suis inspirée des conseils trouvés sur le forum pour envisager 3 itinéraires. J’aimerai vos avis sur celui qui vous semble le plus réaliste.
Itinéraire 1
|J1|Vol Paris -Windhoek
|J2|Sesriem - Sossusvlei
|J3|Sesriem - Sossusvlei
|J4|Swakopmund
|J5|Swakopmund
|J6|Brandberg White Lady
|J7|Grootberg
|J8|Etosha Olifantrus
|J9|Etosha Okaukuejo
|J10|Etosha
|J11|Etosha Halali
|J12|Etosha Namutomi ou extérieur
|J13|Rundu OU Divundu
|J14|Kongola
|J15|Kongola
|J16|Divundu
|J17|Divundu
|J18|Rundu
|J19|Otjiwarongo
|J20|Windhoek|
|J21|avion|
|J1|Vol Paris -Windhoek
|J2|Sesriem - Sossusvlei
|J3|Sesriem - Sossusvlei
|J4|Swakopmund
|J5|Swakopmund
|J6|Brandberg White Lady
|J7|Grootberg
|J8|Etosha Olifantrus
|J9|Etosha Okaukuejo
|J10|Etosha
|J11|Etosha Halali
|J12|Etosha Namutomi ou exterieur
|J13|Rundu OU Divundu
|J14|Divundu
|J15|Divundu
|J16|Sepupa Botswana
|J17|Ghanzi
|J18|Ghanzi
|J19|Harnas
|J20|Windhoek
|J21|avion
Merci de m’éclairer à savoir si cela vous semble réalisable ou si il faut éliminer certaines options.
Un grand merci par avance.
Anne
annick2
Bonsoir Anne,
Si la priorité reste la faune, je vous conseille un autre circuit.
Vous arrivez à Windhoek en avion et vous repartez de Victoria Falls en avion. Vous abandonnez votre voiture de location à Kasane.
Le circuit serait:
J1 nuit Windhoek
J2 et 3 Sesriem
J4 et 5 Swakopmund
J6 Brandberg White Lady Lodge
J7 Twyfelfontein
J8 Grootberg
J9 Etosha Olifantsruus
J10 Okaukuejo
J11 Halali
J12 Namutomi
J13 Rundu Hakusembe River Lodge camping
J14 et 15 Divundu
J16 Camp Kwando
J17 18 et 19 Kasane avec Chobe NP
J20 Victoria Falls
J21 vol retour
A plus
Annick
agbzh3
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai peur que ce parcours nous obligerait à être dépendant de drive accompagné … ce qui augmente le budget considérablement à 4. Avez vous des recommandations de prestataires pour que je puisse voir si cela rentrerait dans notre budget ? Ou alors relouer un véhicule au Botswana mais peut-on faire Chobe NP en autonomie ?
Je vais regarder tout de même regarder le tarif d’un vol qui repartirait des chutes.
Je n’arrive pas à trouver de carte du Chobe NP.
Encore une fois merci.
Si malheureusement cela n’entrait pas dans notre budget, quel serait selon vous le meilleur itinéraire ?
Bonne journée
Anne
annick4
Bonjour Anne,
A Kasane, vous visitez Chobe NP avec votre voiture de location. Ne pas zapper la croisière sur le fleuve. Extraordinaire!
Vous rendez la voiture la veille de vous rendre à Victoria Falls. Il existe des shuttle depuis Kasane.
Je n’aime pas les circuits où l’on revient sur ses pas. C’est le cas du 1 et 2.
Le troisième ne me plait pas trop non plus. Ghanzi n’est pas très intéressant. Il vaut mieux passer 2 nuits à Sepupa Swamp Stop et 1 nuit à Ghanzi.
Votre avion repart de Windhoek à quelle heure?
Bonne journée
Annick
agbzh5
Une nouvelle fois, merci pour votre réponse.
Nous n’avons pas encore reservé l’avion (Ethiopian n’a pas encore sorti ses vols) mais pour Lufthansa ou Swiss Air les vols Windhoek - Paris décollent soit à 19H20 soit 20H40.
A moi les calculs maintenant: Si je retiens votre proposition via Victoria Falls, je dois ajouter le prix des visas Botswana + visas Zimbabwe + transfert Victora Falls + avion Kasane Windhoek (ou alors repartir de Johannesburg car je ne vois que Air Link qui fait une liaison de Kasane).
Ou travailler mon itinéraire 3 avec des stop plus sympa (comme vous le suggérez).
Merci pour vos conseils
Anne
agbzh6
Bonjour,
Après recherche, j’abandonne la piste du one-way avec les Chutes Victoria. Le coût visa + entrées au site + transfert + frais abandon voiture + vol transfert retour est énorme pour nous 4 (environs 1500).
Cela sera pour un futur voyage à 2.
Du coup … je ne sais pas trop comment améliorer au mieux mes hypothèses d’itinéraires.
Merci @annick , pour la suggestion pour mon itinéraire 3, j’en ai bien pris compte pour l’améliorer.
Je me permets une autre question (peut-être pour ceux qui ont voyagé en famille), comment trouver des logements pour 4 personnes sans y laisser un rein ?
J’ai regardé plusieurs logements cités dans d’autres discussions et les tarifs tournent facilement entre 150/200 euros par personne ce qui fait un beau budget à 4. Si vous avez des recommandations, je suis preneuse.
Merci
Anne
annick7
Re bonjour,
Je croyais que tu voulais camper!!!
A Windhoek tu as des adresses pas trop chères: Urban Camp, Vondelhof Guest House, Ten Bergen
A Swakopmund, tu as Alte Brücke Resort.
Tu cherches du dur où???
A plus
Annick
agbzh8
L’idée est d’alterner de temps en temps.
Idéalement en logement en dur :
Une nuit à l’arrivée Windhoek
Du coté de Sesriem 2 nuits (mais là j’ai vu des tarifs très élevés) et 2 nuits Swakopmund.
Une nuit après Etosha
La dernière nuit avant l’avion.
Je note vos recommandations. Un grand Merci.
annick9
Encore moi…
Le moins cher vers Sesriem, c’est Desert Camp. Vous pourriez y faire une nuit puis le lendemain aller à Namib Desert Camping2Go qui offre des tentes toutes équipées moins chères. C’est sur la route de Swakopmund.
Une nuit après Etosha vers Grootfontein: Roy’s Restcamp, Meteorite Rest Camp ou The Farm Shop.
Bonjour,
J’ai suivi cette discussion avec attention.
Dans votre itinéraire numéro 3 vous rentrez quand même au Botswana, il faudra le prévoir avec le loueur.
Pour Sesriem, Desert Camp ne propose que des chalets pour 2 si je me souviens bien. Sinon, campez!
Les hébergements pour 4 ne sont pas tous à des prix effroyables.
On peut chercher sur Booking ou sur Air Bnb par exemple.
Chez Gondwana il y a les chalets en toile Camping2Go à prix raisonnables.
À Swakopmund la Pension Rapmund a une chambre familiale.
Etc Etc…
A +,
Patou
agbzh12
Bonjour,
J’ai essayé de travailler un nouvel itinéraire.
Je sais qu’il comprend un aller-retour mais cela me semble plus simple à gérer pour un premier voyage en Namibie. Je me suis inspirée d’une réponse de @patoutaille faite en 2023 qui proposait cette alternative avec la région Caprivi pour éviter un passage au Botswana (qui sera lui pour un futur voyage).
Mais je bloque un peu pour les derniers jours pour redescendre vers Windhoek de la bande de Caprivi. J’espère que vous pourrez m’aider à nouveau.
J’attends toujours qu’Ethiopian airline ouvre ses vols pour fin juillet 2026. L’idéal pour nous serait Lufthansa et Discover mais au regard des retours négatifs/annulations je suis un peu refroidie (sachant que nous avons toujours un litige en cours avec eux depuis le 2 janvier suite à une annulation de vol et une arrivée finale avec plus de 24 H de retard).
Voici ce que j’envisagerai :
J1- Arrivée sur Windhoek et nuit sur Windhoek (peut-etre en direction de Sesriem)
J2- Sesriem – Sossusvlei : nuit camping sur Sesriem
J3- Sesriem – Sossusvlei : Deadveil + Dunes : nuit au même camping que la veille sur Sesriem
J4- Swakopmund : nuit logement en dur
J5- Swakopmund : Kayak avec les otaries ou Sandwich Harbour : nuit idem
J6- Brandberg White Lady ou Twylfontein
J7- Grootberg ou Palmwrag : Damara living muse + peinture rupestre : Nuit Mowani campsite
J8- Etosha Olifantrus ou camping Hobatere
J9- Etosha Okaukuejo
J10- Etosha Okaukuejo ou Halali
J11- Etosha Halali ou Onguma Bush Camp
J12- Etosha Namutomi ou Onguma Bush Camp
J13- Rundu ou directement Divundu ?
J14- Divundu Bagani : Mahango et Buffalo NP : camping du Mahango Safari Lodge OU White Sands Lodge et Campsites OU Ndhovu OU River Dance lodge
J15- Divundu : nuit idem
J16- Grootfontein
J17- Tsumke ?
J18- Tsumke ?
J19- Otjiwarongo : CCF
J20- Nuit proche aeroport Windhoek
J21- avion
Encore beaucoup de choses à travailler mais je bloque un peu sur la fin.
Merci par avance pour votre aide.
Anne
patoutaille13
Bonjour Anne,
À quelle heure est votre avion de retour?
Quelques détails à revoir, par exemple Mowani est près de Twyfelfontein…
J5: l’activité otaries finit vers midi. Vous pourriez enchaîner avec Living Desert.
Ou alors Sandwich Harbour journée entière.
Sortie otaries possible en J6 matin puis vous partez pour Brandberg White Lady ( je l’ai fait).
…
J13 Rundu - Hakusembe ou Kaisosi camping
J14 Divundu Bagani - Mahangu Safari lodge ou Ndhovu ou River Dance
J15 idem
Moi aussi je bloque un peu sur la fin!
La fin ne plaît pas trop car vous allez rouler, rouler…
Et pas à grande vitesse! Vous sous-estimez les déplacements.
Achetez la carte Papier Tracks4Africa Namibia!
J16 : beaucoup de route
Si vous voulez aller à Tsumkwe chez les San, vous auriez intérêt à loger à Roy’Rest Camp. La C44 démarre là.
J17 - J18 : il faut le temps de rouler jusqu’à Tsumkwe et d’en revenir. Piste avec sable. Et pour profiter et découvrir les San et leur culture, il faut y passer 1 jour entier.
J19 Assez abominable! Route retour vers Grootfontein? … je ne sais pas si vous aurez le temps de passer au CCF (40 min de piste depuis la B1).
Vous pourriez loger à Frans Indongo camping ou lodge, c’est avant Otjiwarongo.
J20 Activité Okonjima et Nuit Okonjima? Ou bien Immanuel Wilderness ?
J21 Heure du vol ???
Vous pourriez éventuellement gagner 1 jour en supprimant 1 jour à Etosha?
À +,
Bonne réflexion,
Patou
agbzh14
Bonjour et merci pour ce retour et vos indications, je note ça précieusement.
J’attends pour le moment qu’Ethiopian sorte ses vols pour fin juillet. Mais les vols Ethiopian semble partir vers 14H30, Swiss et Discover le soir 19H30 ou 21H40.
J’ai la carte papier Freytag et l’appli tracks4Africa.
Anne
patoutaille15
Alors :
J18 : nuit Frans Indongo lodge ou camping. Ou Otjiwarongo ( Out of Africa lodge ou guest house; C’est si Bon Hôtel …. Voir Booking)
Vous pouvez aller au CCF l’après -midi si vous avez le temps, il faudrait y arriver vers 13h, on peut même y grignoter. Comptez env 4h visite et activité, avec le trajet aller-retour.
Sinon le lendemain matin.
J19 : Okonjima camping - activité après-midi et lendemain matin
J20 : activité + route vers Windhoek. Nuit au choix .
La carte que je vous ai recommandée, c’est ma bible depuis 10 ans, il y a toutes les infos utiles y compris les temps de trajet ( fiables).
Cordialement,
Patou.
christian7501716
Bonjour,
Patou a raison : aller chez les Sans à Tsumkwe n’est pas raisonnable.
Mon idée serait :
J15 Divundu
J16 Rundu
J17 départ Rundu / Livingmuseum of Ju Hoansi / Roy’s Camp.
J18 Otjiwarongo
Comment vous aurez le temps, quittez la B8. à Die End, partez à l’est par la D3016, puis D2862 pour rejoindre la C44.
On sort des routes habituelles et ce détour est très sympa. Barrières des fermes traversées à ouvrir et à refermer
Je ne pensais pas que le CCF pouvait prendre autant de temps mais avec la visite d’1H et regarder le nourrissage de 14H, en effet cela semble cohérent.
En regardant le site du Frans Indigo Lodge, ils parlent aussi d’une ferme à crocodile à proximité. Pourquoi pas à caler le lendemain … à réfléchir sur les possibilités du J19.
Je vais m’intéresser sur Livingmuseum of Ju Hoansi qui en effet est indiqué sur ma carte. L’avez vous déjà fait ?
Merci.
Anne
patoutaille19
Rebonjour,
CCF : J’ai donné une estimation incluant le temps de trajet depuis la route principale ( ou depuis Frans Indongo). On peut aussi y rester plus longtemps!
On peut aussi depuis Frans Indongo visiter le CCF le matin en partant tôt : on peut alors assister au Cheetah Run ( entraînement à la course) qui a lieu à 8h. Y être avant, bien sûr! Spectaculaire !
Oui, il y a une ferme aux crocodiles à côté d’Otjiwarongo. Je n’y suis pas allée donc je ne peux rien vous en dire!
Bonne journée,
Patou
agbzh20
Mes filles auront 16 ans et 14 ans. Le Chettah run nécessite l’age de 16 ans. Nous profiterons donc d’une autre activité au CCF.
Encore une fois merci pour votre retour qui m’aide à la construction de ce voyage.
christian7501721
Oui, j’y suis deja allé.
C’est un Living Museum San. Très intéressant. La culture San est passionnante.
Nous, nous avions dormi à Wildacker après la visite. Mais on voyageait dans l’autre sens, on remontait vers les Chutes.
Le Living Museum Damara et celui-ci sont les deux que je préfère.
agbzh22
@christian75017 Un grand merci pour votre réponse et ce conseil de visite.
patoutaille23
Aaahhh….!
Désolée pour l’âge minimum, quand j’y suis allée et il n’y a pas très longtemps, c’était 12 ans et 1,50m de taille minimum.
Les guépards ayant tendance à considérer comme du gibier potentiel ceux qui sont trop petits…
Mais il y a le tour d’une heure avec le feeding qui est bien. Vérifiez les horaires, pas les mêmes selon le jour.
La Crocodile farm est à Otjiwarongo, juste en retrait de la rue principale (B1), au niveau du Spar.
Ils ont aussi quelques logements, qui peuvent être en self catering. Un restaurant également.
C’est simple. Il y a un tour pour les enfants
agbzh25
Bonjour,
Je me permets encore de revenir vers vous pour une question.
J6 Twylfelfontein et J7 Palmwag
Mais ne serait-il pas plus intéressant de rester 2 nuits à Mowani camp et de zapper Palmwag ?
J’ai noté sur Twylfelfontein plusieurs activités possibles : Damara living muse + peinture rupestre + Twyfelfontein Elephant drive.
… pour ensuite rejoindre Galton Gate .
Merci par avance pour votre aide.
Anne
patoutaille26
Bonjour,
Si vous faites J6 Brandberg White lady vous pouvez faire l’éléphant tracking avec eux 1/2 j et pas ruineux)- voir leur site-.
Si vous faites j6 Twyfelfontein, à vous de choisir en fonction de vos centres d’intérêt et de la route à faire le lendemain!
Tout est faisable.
Vous avez aussi pour J7 Grootberg et son beau camping Hoodia ( à 30 km à l’Est du lodge).
Où dormez-vous en J8?
Cordialement,
Patou
myriam.e27
Bonjour,
Nous revenons d’un superbe voyage (pas encore eu le temps de faire le feedback ;-)), regardez pour les logements les tented camp de gondwana camping2go. Les tentes sont équipées de 4 couchages et offrent une expérience superbe nous avons adoré.
Au Hasukembe (Rundu) ou Ndhovu (Divundu) les activités avec les lodges sont un excellent rapport qualité/prix. Sinon nous n’avons fait que des selfdrive.
Nous avons également visité le livingmuseum à rundu, vraiment interessant.
Pour Kasane, nous avons fait une croisière sur la chobe river, juste magique
Dans tous les cas, vous allez vous régaler
Bonne préparation.
Myriam
patoutaille28
Hahaha!
Bonjour Myriam,
J’approuve!!!
Tu as eu le temps de découvrir tes photos???
Bises
Patou
1 « J'aime »
agbzh29
Bonjour,
Voici ce que j’avais prévu initialement.
J5- Swakopmund : Kayak avec les otaries ou Sandwich Harbour : nuit idem
J6- Brandberg White Lady ou Twylfontein
J7- Grootberg ou Palmwrag : Damara living muse + peinture rupestre : Nuit Mowani campsite
J8- Etosha Olifantrus ou camping Hobatere
Mais je me dis que si nous voulais essayer de voir les éléphants du désert, il est peut-être mieux de dormir J6 et J7 au même endroit : Twufelfontein ?
Merci pour votre aide
Anne
agbzh30
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Ou aviez-vous loger sur Rundu et Divundu ? Merci
Anne
1 « J'aime »
patoutaille31
Rebonjour,
Oui, j’avais lu et je vous avais répondu.
Il y a plusieurs possibilités, c’est à vous de choisir.
Sur Rundu, j’ai logé à Kaisosi (lodge ou camping) mais il y a aussi Hakusembe qui est très recommandé.
Sur Divundu/Bagani : j’ai logé à Mahangu Safari Lodge (lodge) la 1e fois et à Ndhovu (camping) la 2e fois. Très bien chaque fois. Belles excursions avec les 2 lodges, croisière Okanvango et safari dans Buffalo Park (Bwabwata).
Mahangu NP à faire en self drive, facile.
Si camping à Ndhovu il faut demander l’emplacement n°1, ombragé et au bord de l’eau, magique!
Il y a aussi Ngepi (lodge ou camping) au bord de l’eau, plus bohème… on le voit depuis le bateau mais je n’ai pas essayé!
Bonne journée,
Patou
myriam.e32
Bonjour,
A Rundu au Hakusembe et à Divundu au Ndhovu, les 2 fois en tented camp, c’est juste magique
Nous avons fait la early bird cruise au Hakusembe, nous étions les seuls sur le bateau, un super moment et vraiment pas cher (vous pouvez regarder sur leur site). Le guide avait l’oeil pour repérer les oiseux.
Au Ndhovu, nous avons fait le game drive dans le parc Bwata Bwata, l’avantage est que le lodge vous dépose de l’autre côté en bateau où vous attend le véhicule. Vous pouvez très bien le faire seul (on a fait une partie du Bwata Bwata en self drive le surlendemain) mais dans ce cas, il faut bien compter 1h de route entre le lodge et l’entrée du parc aller et autant au retour.
En fin d’après-midi, nous avons fait la sunset cruise avec le Ndhovu, là encore un moment suspendu
Nous avons vraiment aimé cette chaine, les tentes sont superbes.
@Patou, au Ndhovu, ils sont en cours de changement de toutes les tentes et il faut avouer qu’elles sont magnifiques
Bonne préparation.
myriam.e33
Coucou Patou,
Tu 'étonnes que tu approuves, tes conseils étaient tous au top
Oui j’ai décharger mes photos et comment dire… il faut que j’en sélectionne 1 ou 2 pour agrandissement mais le choix est difficile
Vive le mode rafale
J’en ai que j’appelle “séquences kawaï” trop belles
Bisous
patoutaille34
Coucou!
Merci!
Bon courage, alors!!!
Au Ndhovu, as-tu entendu la sonnerie de téléphone du patron? (Violent barrissement d’éléphant)
La seule chose que je n’avais pas aimé c’était leur dîner, immense table et peu de convivialité avec un grand groupe à côté.
Au Mahangu, les dîners étaient plus intimistes.
Mais tu as raison, leurs activités sont super! Ex-æquo pour les 2 lodges, d’ailleurs ils sont situés à côté l’un de l’autre du bord du fleuve. Et le petit parc Mahangi est juste à côté!
Bises
Patou
bartan35
A Rundu le Tambuti Lodge est tres bien et pas trop cher. En plus parking sécurisée.
Pres de Galton Gate (Kamanjab) il y a Kaoko Bush Lodge avec un point d’eau. Nous y avons vu notre premiere grirafe.
laurencebzh36
Bonjour,
Nous rentrons de 19 jours en Namibie à 4 adultes avec 2 tentes sur le toit. Pour voir les éléphants du désert, je ne peux que recommander EHRA ( Elephant Human Relations Aid) à Tsaurab valley. C’est à 2h30 au nord de Spitzkoppe. Nous avons passé 2 nuits chez eux. Venant de Spitzkoppe, nous nous sommes arrêtés pour voir les peintures rupestres de White Lady et sommes arrivés vers 16h. Le lendemain notre guide Charles et son chauffeur, Mathias, sont passés nous prendre à 8h pour une journée à la recherche des éléphants. Nous les avons trouvés après plus de 2 heures de recherche et avons pu observer le groupe d’une quinzaine d’éléphants qui fréquente la région d’avril à octobre. Quant à l’Eco camp, ce fut notre hébergement préféré du voyage, juste avant Onjowewe, la maison qui servit de décor au film “la piste” où nous avons eu la chance de passer une nuit après Palmwag. au EHRA, nous avions une de leurs 3 unités “glamping” je suppose (toutes très éloignées les unes des autres et qui donnent l’impression d’être seuls au monde) qui surplombent la vallée de l’Ugab. Il n’y a pas d’électricité sur place, seulement l’eau (douche et wc avec la meilleure vue du monde) mais c’est tout simplement magnifique de simplicité. 1500 Nad /72€ par personne mais après avoir lu beaucoup de commentaires sur ce forum (Merci aux contributeurs !) que je ne voudrais pas répéter, ce sera mon conseil pour les futurs visiteurs de ce pays qui nous a enchanté.
Merci Laurence pour ton témoignage très intéressant concernant EHRA.
Enfin quelqu’un qui connaît Onjowewe!
Nous aussi on avait adoré, j’en rêvais depuis des d’années ( depuis le film, en fait) et je n’ai pas été déçue ( grande chambre au sommet)!
Cordialement,
Patou
myriam.e38
Coucou,
Non je n’ai pas entendu la sonnerie du téléphone pourtant Ralph était souvent sur la plateforme
Les activités sont vraiment un execllent rapport qualité prix, je ne peux que les conseiller.
Pour le diner, effectivement ce sont des grandes tables et tu es placé mais passée la surprise cela permet de faire des rencontres.
Nous y avons rencontré 2 couples francophones où nous avons tous fini autour du feu avec une amarula et nous avons rencontré une famille autrichienne avec qui nous avons passé de bons moments aussi
Il est facile de discuter avec les autres touristes puisque nous sommes comme des enfants devant les animaux
patoutaille39
Coucou!
Ah oui ça peut parfois être sympa, mais ça dépend vraiment des autres clients.
Parfois on n’a pas de chance.
Nous nous sommes retrouvés tout en bout de table, au bout d’un groupe de 20 allemands qui n’en avaient rien à cirer de nous. Je parle un peu allemand mais c’est limité, couramment anglais mais ils étaient entre eux. Phénomène du groupe! En plus le menu était assez ordinaire et les plats trop salés. Ça peut arriver!
Je crois qu’on est partis avant la fin du repas.
On a annulé la réservation pour le lendemain soir et on a fait un braai au bord de l’eau!
Première fois qu’on est déçus, à part pour notre 2e séjour à Düsternbrook.
Mais le reste était très bien!
Bon WE
Patou
1 « J'aime »
agbzh40
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces adresses !
Je vais regarder tout cela.