Quelles distilleries faire en Ecosse ?

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Je prévois un petit voyage avec mon conjoint en Ecosse pour juillet.

Étant curieux et amateurs (pas connaisseurs !) de whisky, nous voudrions faire quelques distilleries dans notre séjour.

Nous serons à Inverness et nous comptons aller faire un tour à Elgin. La question se pose donc de faire soit Glenfiddich soit Glenlivet. Les prix sont les mêmes pour le tour classique donc j’aurais voulu des retours si certains ont fait une ou deux de ces visites.
Par ailleurs, je suis preneuse si vous avez des recommandations de distilleries à l’île d’Islay.

Merci à vous tous et bonne journée

Bonjour,

Nous avions fait glenfiddich et glenlivet. Pour ma part je dirai de ne faire la visite que d’une seule et de se limiter pour les autres aux visitor center et aux possibilités de dégustations. La visite de glenlivet était sympas mais pour nous ça remonte à 12 ans déjà… Nous n’avons fait qu’une dégustation à glenfiddich mais la localisation est sympa pour ces paysages du vous prenez le temps de vous éloigner un peu et elle est pratique car sur l’axe d’accès à Inverness.
Niveau whisky, je préfère le glenlivet (le nadhura en cask streng à 63º est une tuerie)…
Pour Islay, je recommanderai de choisir en fonction des paysages. Il paraît que Port Charlotte va réouvrir…
Ça reste de grosses boutiques, pourquoi ne pas faire également de plus petites distilleries ? On a loupé les heures de visite d’Ardnamurchan lors de notre dernier voyage mais ça avait l’air pas mal…
Vous pouvez aussi voir celles de Blair Atholl ou de Pitlochry sur votre trajet.

Précision: pas possible de visiter avec des enfants de moins de 8 ans en raison des vapeurs d’alcools. Seuls les magasins leurs sont ouverts.

Bonne préparation.

Bonjour ! Effectivement, Glenfiddich et Glenlivet sont deux distilleries incroyables, chacune avec son propre caractère et sa propre histoire. Glenfiddich est connue pour être la première à avoir ouvert ses portes au public, tandis que Glenlivet a une longue histoire et est souvent appelée la distillerie qui a donné naissance au whisky single malt tel que nous le connaissons aujourd’hui. Comme l’a suggéré @doudous74, pourquoi ne pas faire une visite complète de l’une des distilleries, puis simplement faire une dégustation à l’autre?

Quant à l’île d’Islay, c’est un véritable paradis pour les amateurs de whisky. Parmi les distilleries à visiter, je recommanderais particulièrement Laphroaig, Ardbeg et Lagavulin si vous aimez les whiskies tourbés. Bruichladdich est également une excellente distillerie à visiter, ils produisent une gamme variée de whiskies, dont certains non tourbés.

Je vous conseille de lire cet article https://lejournalduwhisky.com/sejour-ecosse-route-du-whisky/ qui vous donnera une idée des distilleries à visiter et des paysages à découvrir pendant votre voyage.

Sujets suggérés

Services voyage