Paris Oulan-Bator 125cc

Forum Moto

Bonjour, Je m’appelle Rémy , je suis “jeune” retraité de 64 ans.
je rejoins le forum du GDR et vous remercie de m’y accueillir.
Mon projet est un voyage en moto 125 cc Paris-Oulan-Bator au printemps/été 2023.
J’ai effectué cette année en Mai et Septembre 2 voyages de 5000 km chacun.
Cela a été un grand plaisir et une belle aventure, et tant sur le plan matériel que physique je n’ai eu aucuns soucis.
J’ai eu le soutien pour le second voyage du fabriquant Italien “FanticMotor” qui fut un Paris-Naples-Paris.
Ce qui laisse supposer qu’il me soutiendra pour ce nouveau projet.
J’ai besoin de vos expèriences , conseils et encouragements. Merci :wink:
Bien à vous Rémy :wink:
Je vous remercie de m’aider à réaliser cette nouvelle aventure

1 « J'aime »

bonjour Rémy

Toujours d’actualité ce voyageb , malgré le Covid ?

Amicalement

Gerard

Bonjour Gérard,
mon voyage en Mongolie est prévu en Mai 2023,
j’espère que sur le plan santaire et géo-politique ce sera encore possible,
en attendant ce mois de mai 2022 ce sera le tour d’espage avec passage au Portugal (par la cote ouest) ;-).
Une belle année à toi et bonne route :wink:

Bonjour Remy

Tu as quoi comme moto ?

Explique moi comment tu voyages ?

J’envisage le Sénégal , via la Casamance … mais rien de définit .

La Mongolie , c’est quand même assez loin , et de nombreux jours pour y aller . Ces longs voyages , je connais , tout va bien … sauf le dos ! Maladie du motard au long voyage .

Et pour l’Espagne , dis moi …

Amitié . Gerard

Bonjour Gérard, Actuellement je posséde une Fantier Caballero 125 Scrambler.
J’ai écris un petit texte sur mon projet Paris-Oulan-Bator.
Il résume l’état d’esprit, je te le copie ainsi qu’une foto de ma moto.(Si tu as la patience de le lire :wink: )
…“Je m’appelle Rémy Rault, j’ai 65 ans, je suis artiste peintre et motard. De Paris ou je réside, je vais parcourir 10 000 km au printemps 2023, En solo sur Fantic Caballero Scrambler 125 cc., en direction de l’Orient et ainsi rejoindre la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator. Le poème symphonique de Borodine a bercé mon enfance « Dans les Steppes de l’Asie Centrale »et je rêvais loin, quelle évocation merveilleuse, Je veux offrir ce cadeau à l’enfant rêveur que je fus, que je suis. Parcourir les steppes de l’Asie centrale, enfin, jusqu’en Mongolie, à moto, quel bonheur, quelle chance ! La Mongolie ; parce que c’est loin, très loin, frontière fantasmée entre ici et ailleurs. Ces immenses espaces sauvages et mystérieux. Que vais-je découvrir, que vais-je ressentir, que vais-je vivre là-bas si loin dans cet ailleurs. Je ne sais pas , sans doute le pays le plus mystérieux. Je n’ai pas peur, je veux y être tout simplement. J’ai envie de partages avec les mongoles et que les mongoles me découvrent, me rencontrent. C’est une expérience que je veux vivre, ressentir et le partager. La moto, parce que c’est l’aventure, c’est la liberté, la légèreté, une vulnérabilité visible qui suscite la solidarité. Une invitation à la rencontre. Pourquoi la Caballero Scrambler, parce qu’elle est belle, parce qu’elle est solide, rassurante, confortable, sa polyvalence me portera sur toutes les routes, tous les chemins, toutes les steppes, cette moto me plait et me rassure. La longue route m’attend, le road trip intégral, une progression vers des terres inconnues, mon histoire mêlée aux histoires en cours ailleurs, dans d’autres langues, d’autres parfums, d’autres vents, des regards différents, des convergences éphémères et fertiles, un élargissement culturel, de nouveaux souvenirs en commun, de belles histoires à inventer et à vivre et à raconter. Je tourne la clef vers la droite, j’embraille, j’appuie sur le démarreur électrique, je passe la première et c’est parti, aussi simple que cela…”

Bonjour Rémy , et merci pour ton sympathique message . C’est un beau projet , tres beau même si on considère toute cette part d’évasion et de rêves comme tu le précises . Cependant , je voudrais te faire quelques remarques concernant ce voyage , ayant travaillé sur des chantiers pétroliers en Russie pour Machino import , il y a quelques années . On livrait des pieces pour le pétrole via le groupe FMC de Sens 89 , ou je travaillais . La Russie c’est tout d’abord un pays bizarre dans tous les sens du terme . Aucune assurance française ne voudra t’assurer pour ce voyage . Donc prendre sur place . Les routes sont hyper dangereuses , car mal entretenues et des fous du volant , principalement des camions. Donc PRIMO , double dashcam en priorité ! Et en été , il y a le permafrost , c’est-à-dire que le sol dégèle , sur parfois plus d’un métre de profondeur . Les camions laissent des ornières impraticables et dangereuses , les routes sont défoncées avec des ornieres terribles . Tu casses facilement . Tu t’enlises facilement et avec une 125 , ce n’est pas assez puissant , il te faudrait au moins une 350 . D’où la nécessité d’étre au moins deux et tirer la moto avec une sangle ou la relever a deux . Je t’assures que quand ta moto est « plantée « dans la boue avec ton materiel et tes bagages , a moins d’être hyper costaud , tu ne la relèves pas ! Je te parle en connaissance de cause pour m’être enlisé des dizaines de fois . Sur une tour de forage par exemple , quand un outil tombait dans la boue … on en commandait un autre ! Trop dangereux de le récupérer ou trop difficile . Secundo , dormir chez l’habitant est difficile a cause des VOPOS . L’état Russe impose souvent aux touriste de loger a l’hôtel . Ils ne sont pas chers . Et surtout demander un parking protégé …. Car beaucoup d’hotels n’en ont pas car ils sont au bord de la route . Mais quel beau pays au dela de l’Oural , merveilleux et les gens sont tellement heureux de voir des occidentaux . Donc via Omsk est judicieux . Et ne jamais rouler la nuit dans ce pays de fous ou les mecs se baladent avec des kalachnikoff dans leurs coffres . Et surtout éviter Moscou , ville de merde ! Nota : les Russes aiment les fleurs . Dormir a l’hôtel est souvent judicieux car l’été , tu es Bouffé par des milliards de moustiques . Et vraiment c’est la plaie ! D’un beau voyage , tu te retrouves a gueuler car tu ne savais pas . C’est ce qu’on appelle les aléas du voyage , ou tourista …. No coment / A moins que tu ne passes via le Kazakhstan , c’est la meilleure solution , car tu n’as juste a demander un visa touristique de 15 jours pour la Russie . Mais c’est un pays difficile , tres montagneux et avec des conflits armés un peu partout , surtout au nord . D’où l’équipement – roues adaptées a la montagne et protége moteur , vêtements chauds et de pluie - Apres , il y a un passage difficile entre quatre pays , la Chine – impossible - , et la Mongolie , la Russie et le Kasak . Des avantages au Kazakhstan , tu peux dormir chez l’habitant et faire garder ta moto . Et les hôtels et restaurants ne sont pas chers . Ceci dit , je te conseille de partir a deux ou a trois . Ces contrées , immenses , reçoivent de l’aide au compte goute , pas ou peu de centres médicaux . Si tu tombes , et que tu te casses une jambe , tu peux rester des journées sur place . Ce sont des déserts médicaux x 10 ! Et limiter au maximum le poids , sachant qu’aujourd’hui on trouve de tout partout , plus on se rapproche de la Chine …. Rire . Apprendre a poser une mèche sur un tubeless et démonter la roue arrière , emmener des valves car les gosses nous les piquent , et savoir y faire aux frontieres Russes …………. Bref , je ne t’apprend rien , tu sembles avoir déjà pas mal roulé . Quant a la Mongolie , je ne connais pas . Gerard

Bonjour Gérard,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et de me fournir de précieuses indications basées sur ton expèrience.
Cela va me permettre de mieux préparer mon voyage.
Je dois dire que ce que tu me décris me refroidis un peu :wink:
Cependant, j’ai déjà opté sur le fait d’utiliser une Honda 500 CBX et me suis inscrit au permis A2.
Le fait de partir en solo, qui pour moi éait rédibitoir commence à être remis en cause.
Ce sera un gros boulot de trouver un ou une partenaire…
Le contexte gèo-ploitique est instable actuellement… difficile de prévoir la situation dans 1 an…
Pour ce qui est du trajet, je pense l’adapter et ne pas trop m’éloigner des grandes villes.
Faisant parti d’un réseau associatif important , je peux en préparant bien les choses me faire héberger , en Pologne, Ukraine, Russie…
Je rencontre ce mois ci quelqu’un de l’ambassade de Mongolie à Paris. Je lui poserai bcp de questions sur le pays et la région… j’en apprends bcp tous les jours , et puis les voyages forment la jeunesse… :wink:
Enfin cela suit son chemin… si tu as des idées et suggestions , je suis preneur.

Je te souhaite une belle semaine ,Gérard, Bien cordialement
Rémy

Bonjour et beau projet pour 2023. En 2022 j’ai fait du jura a l’Iran en side car. Le projet initial était l’Asie centrale mais avec la guerre Azerbaïdjan Armenie mes plans ont changes et je suis allé en Iran.
A ce jour l’Azerbaïdjan est fermé etc est le seul passage pour l’Asie. Russie en guerre…Iran = révolution donc comment comptes tu passer car je voudrais moi aussi aller en Mongolie ?
Ps : ne prend pas tout pour argent comptant ce que le precedent message a dit…y a des routes et tout n’est pas noir…si j’avais écouté tout le monde j’aurais jamais mis les pieds en Iran……Denis

Sujets suggérés