Népal-Belgique en moto

Forum Moto

Bonjour/ Bonsoir,

Je suis un p’tit belge de 26 ans et je viens de finir mes études (kiné), pour fêter ça je suis parti au Sri Lanka ensuite Inde puis Népal pendant 3 mois.

Je suis actuellement en plein Himalaya (Langtang National Park) pour un trek. Seulement l’aventure m’appelle et l’idée folle de rejoindre la Belgique en moto depuis le Népal me turlupine.

J’ai en projet de rejoindre mes contrées🇧🇪 depuis le Népal et ce en moto 125 que j’aurais acheter au Népal même en 100% terrestre.

Y’a t’il des baroudeurs qui ont déjà fait ce périple et qui pourrait me donner quelques conseils, ça serait très appréciable :slight_smile:

Je pensais passer par l’Inde-Pakistan-Iran-Turquie.

Également j’ai vu qu’il était nécessaire d’avoir un carnet de passage de douane (CPD). Comment se le procurer ? Sans parler de cette histoire de caution qui peut monter jusqu’à 400% de la valeur de véhicule ? 0.o

Je suis preneur de toutes informations possibles. (VISA, papier nécessaire aux frontières, routes/trajets recommandé)

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre.

Dorian

J’avais regarder pour le faire a un moment, mais j’étais vite tomber sur un os : la frontière Indo/pakistanaise à Wagah n’est passable qu’a pied.
Donc à ma connaissance pour rester sur ta moto il faut passer par la chine, ce qui implique des cols quasiment à 5000m d’altitude. A aprés soit tu fait tout par l’ancienne URSS (kirghizstan, ouzbek, Russie biélorussie… europe) soit tu repique sur l’iran (kirghiz-ousbek-turkmenistan-Iran… )
Bref pas simple, et en 125 est-ce que ces engins sont techniquement apte a rouler aussi haut en altitude ?

Bjr
Vous pouvez regarder la chaine u tube de Justin & Bee les anciennes videos ils sont rentres d asie jusqu en france en 4x4 c etait il y a quelques annees
Bon voyage

@tftp-sn : Comment ça, la frontière Attari/Wagah n’est franchissable qu’à pied ?? C’est justement le seul passage routier entre l’Inde et le Pakistan. Y aurait-il eu des événements récents qui motiveraient cette fermeture ?

Bon, en attendant une confirmation, réponse à ptido:

Il te faut effectivement un CPD. Ta moto serait immatriculée au Népal, donc ? Donc tu as une adresse au Népal ?

Bref, déjà il faut être le possesseur du véhicule, of course ! Tu dois faire partie d’un organisme ( En général, un Automobile Club ) qui est habilité à délivrer les CPD.

Pour cela, il faut effectivement déposer le montant de la caution à hauteur du maximum selon les pays traversés. Généralement c’est sous la forme d’une caution bancaire donc à traiter avec ta banque (Qui te demandera des garanties). Tu transmets tout ça a l’Automobile Club qui te délivrera le CPD. Tu récupères la mainlevée de ta caution quand tu es rentré at home (Donc au Népal… puisque tu es immatriculé au Népal…), après seulement que tu aies fait constaté par les Douanes dudit pays que le véhicule est bien présent.

Si ton véhicule a fait le voyage aller, tu es dans une situation normale. Comme tu ne fais que le parcours retour, je pense que ça ne va pas le faire…

Et concernant la sécurité, attention en particulier au secteur du Baloutchistan entre Quetta ( Pakistan ) et Bam ( Iran ) qui est loin d’être “safe” pour un européen…

Trés franchement l’information exacte est compliquée à trouvé.
En 2019 ils ont fermé, maintenant est-ce que c’est rouvert j’ai lu tout et n’importes quoi dessus et comme c’est rarement daté difficile de savoir ce qu’il en est exactement à ce jour.

Bon d’abord merci bcp pour vos réponses🙏🏼

Ensuite j’ai continué à me renseigner après le msg posté ici même, et il s’avère qu’en effet personne n’est certain des informations liées à la frontière I/P.
J’ai même envoyé un mail à l’ambassade d’Inde, qui m’a répondu qu’elle même ne sait pas… c’est pour dire.
De même pour l’ambassade du Pakistan.
On danse sur la tête…

Cependant, il s’avère que les personnes ayant été physiquement sur place sont en général positifs sur ledis passage de frontière à bord d’un véhicule. Seules les personnes n’ayant pas été sur place, juste au fruit de leur lecture, déclarent qu’il n’est pas possible de passer la frontière au volant d’une moto/voiture.
Donc j’aurais tendance à dire que c’est faisable.

Pour ce qui est des papiers et tout le tralala nécessaire à l’achat d’une moto…
C’est faisable mais plutôt enquiquinant pour être poli.
J’ai trouvé toutes les infos sur ce forum (en anglais) : How to buy a bike in Nepal and drive it home! - Horizons Unlimited - The HUBB

Si vous avez le même projet, je vous recommande très fortement ce site composé de plusieurs forums très pertinents. Juste en tapant « Nepal to Europe in motorcycle » vous allez trouver moults infos.

Bref, après plusieurs heures de recherches ce projet ne prendra pas forme, en effet les démarches pour acquérir une moto prennent entre 2 semaines et 1 mois, ce que je ne peux me permettre.
Encore 1000 merci pour vos nombreuses réponses🙏🏼

Bonne journée/ soirée

Sujets suggérés