Paris - Dakar en moto

Forum Moto

Bonjour j’envisage de partir pour Dakar en moto, je poste ce message pour savoir si des personnes seraient intéressées pour faire ce voyage avec moi. Je n’ai pas prévu de date de départ.

Bonjour Tristant,
J’ai un peut le meme projet en tête dernierement, tu prevois combien de temps pour ce voyage et quel moyen pour rapatrier les motos en france a la fin du road trip? Je serais tres ravis d’echanger avec toi a ce sujet et peut etre le faire ensemble.
Cordialement.

Bonsoir,

j’ai aussi ce projet avec une Royal Enfield 500 en octobre. J’ai un peu les mêmes questions que celles que vous posez

Bonjour, je prévois 3 semaines à 1 mois pour faire le trajet. Pour le rapatriement il est possible de le faire soit par bateau ou par avion, la solution avec le meilleur rapport qualité/prix sera choisi

bonjour ,
Le projet serai de descendre depuis la région parisienne (lieu de résidence) jusqu’en espagne puis prendre le bateau pour le maroc pour longer la côte atlantique jusqu’a Dakar. Le projet n’est pas encore finalisé mais je pensais partir sur une durée de 3 semaines à 1 mois pour pouvoir permettre quelque détour sur le chemin.
cordialement

Bonjour,

J’ai un copain qui vient de faire le trajet, pas en moto mais avec un fourgon 4x4 aménagé.
Il a pris le bateau à Sète jusqu’à Tanger (ou à côté je crois), puis de là longer la côte marocaine jusqu’à la frontière mauritanienne. Là, bien signaler son parcours aux autorités et former un convoi avec les autres véhicules suivant la même route. Suivre la côte atlantique mais un crochet à faire avant la frontière sénégalaise.
Actuellement, mon copain est au Sénégal mais pas à Dakar.

Bonjour,
C’est ce genre de trajet que j’avais en tête, en 4x4 et avec des connaissances en mécanique la traversé doit pouvoir se faire en solo, malheureusement je n’ai ni l’un ni l’autre mais je pense qu’en petit groupe la descente à moto ne doit pas être trop compliqué

Non je ne suis pas parti ! je suis encore étudiant et je me suis un peu laissé emporté dans mon année scolaire mais le projet tiens toujours. Cependant je ne pense pas partir cet été (2023), je ne pense pas que le désert soit une bonne idée en plein été…
Par contre pourquoi pas partir en automne/hiver prochain

Bonjour,

Mon copain ne possède pas de connaissance mécanique approfondie. Il faut de toute façon partir avec un véhicule en parfait état et préparé pour ce genre de route.
En revanche, ce qui est indispensable, c’est une maîtrise du terrain, une connaissance de l’Afrique en général, du désert en particulier et des gens sur place. Il faut, par exemple, être capable de juger de la fiabilité de quelqu’un lorsqu’on a besoin d’un service. Sans cela les pièges sont multiples et il est facile de tomber dans un guet-apens. Sans expérience et non accompagné d’un partenaire expérimenté, c’est extrêmement risqué.

Je me permets de répondre à certaines questions. J’ai fait plusieurs fois la route Rennes Dakar et même Rennes Ouagadougou en voiture et en mai dernier a moto. Je tiens à signaler que pendant mes divers périples je n’ai eu aucun souci. Les habitants sont toujours très accueillants. Me suis jamais senti en danger à aucun moment. Maintenant les routes sont goudronnée jusqu’au Sénégal. Il reste une petite portion au no man Land et piste sur a peu près 30 km si on veut passer à la frontière de diama pour entré au Sénégal. Pour les pistes vous avez vraiment le choix. C’est vraiment un Trip formidable !!!

Bonjour Jovien,

Je rebondi sur ta réponse pour avoir un peu plus d’information. J’ai moi m^me ce projet de faire un paris - conakry en moto.
Est ce que si tu as le temps tu aurais un détails des différentes étapes que tu fais quand tu fais ce trajet ?

Merci d’avance

Slt Chaiflex ! Comme j’ai répondu à nono , je rentre juste de mon trip. En effet je viens de refaire Rennes Dakar en 125 . Et toujours aussi cool ! Je quitte Rennes le vendredi après midi après mon boulot, je roule jusqu’à la frontière espagnole ou je passe ma nuit. Le samedi fin de journée je suis à Algésiras. Je prends le premier bateau et me voilà au Maroc sur le continent africain. Et la c’est le grand plaisir de faire Les trajets qu’on veut. Route, chemin ou pistes jusqu’en Sénégal. Je suis logée chez des gens que je rencontre ou ma toile de tente quand j’ai envie. J’ai pas d’étapes spécifique car je ne fais jamais le même trajet. L’année dernière je suis passé par les montagnes et cette année j’ai longé la côte. C’est super l’un comme l’autre. A quand ton projet ?

Bonjour Jovien.
Je pense faire ce voyage Paris-Dakar en Yamaha super tenere 1200, comme un vrai touriste.
J’aimerai avoir des détails donc pourrions communiquer ensemble?
Merci
Vicmar

Bonjour,
C’est également un projet que j’ai , quand tu part en moto , tu remontes en moto ou en avion et autre transport pour ta moto ? En général il faut compter combien de jours pour descendre ?
En 125 ça doit être super long ? Combien de km/j en moyenne ?
Solo ça se fait ou vraiment trop risqué ?
Au niveau papiers y’a quoi à faire ?
J’aimerais faire ce trip autonome 2024 ou 2025.
Merci des retours et désolé pour toutes ces questions…

Pas de problème, si je peux te renseigner.

T’inquiètes ma-ma, y a mieux que de se renseigner avant de partir ! Je vends toujours les véhicules, motos ou voitures et je rentre en avion. J’ai jamais fait l’aller retour par la route. Peut être au prochain. C’est vrai que la 125 traine un peu dans les montagnes mais après ça va plutôt bien. Je te signale que les contrôles vitesse sont même dans le désert au Maroc et il te font pas de cadeau :rofl: ! Et en Europe sur les petites routes c’est 110 max et ça quand tu est en quatre voies. La Varadero qui faisait du 130 max ça m’allait très bien.

Bonjour,

Je réfléchis à faire sud de France - Conakry avec mon Tiger 900 en janvier prochain.

Je regarde vos postes car j’ai plein de questions.

Je ne sais pas si j’oserai partir seule. Donc si d’autres sont dans le même cas que moi. On peut parler de partager la route à plusieurs.

J’aimerais longer la côte atlantique au maximum.

Au plaisir de vous lire

1 « J'aime »

Bonjour, je projette de faire ce trajet en VSTROM-1000, départ en ferry de Gêne le 28/09/24 (c’est le dernier de la saison) à Tanger puis traversée par casa, Marrakech et côte Atlantique. je compte vendre ma moto au Sénégal. J’ai 59 ans et je goûterai au offroad modérément, je pars seul en mode touriste avec nuit en hôtel ou chez l’habitant, pas de soucis pour me joindre à d’autres motards. Tous vos conseils sont bienvenus. A bientôt

Suite du sujet Paris - Dakar en moto :

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum mais même projet .
Je démarre feuille blanche pour l organisation de ce trip que j ai dans la tête depuis 1978…. L’orsque j allais voir le départ du Dakar .
Donc pour moi c est d actualité et à faire.
Alors pour ceux qui n ont pas encore appareillés, il y t’il des projets en cours?
Pascal

Salut Pascal, pour moi ça sera un départ de Sète le 9/11 et une arrivée à Tanger le 11/11 puis le trajet avec 10 étapes ici. Je prévois hotel et un peu de off road selon les possibilités. Je roule en VSTROM 1000. Je rejoins un pote qui habite sur place et je compte vendre ma moto à Dakar. Pas de soucis pour rouler en groupe. A bientôt Yannick

Comme la plupart ici, je prévois le même trajet sauf que dans mon cas je débuterai de chez moi, c’est-à-dire de Màlaga.

J’envisage de faire un aller-retour pendant mes congés de 3-4 semaines max. Pensez-vous que c’est possible un Malaga-Dakar?

Je viens de passer mon permis A2 la semaine dernière mais conduis ma MT 125 depuis 5 ans. Je vais la vendre pour partir sur une moto type adventure pour me permettre de faire des sauts réguliers au Maroc avant d’attaquer le Dakar probablement fin octobre ou au courant du mois de novembre lorsque les températures seront plus clémentes.

Aussi intéressé de faire des tronçons ensemble. Je connais relativement bien le Maroc pour y avoir passé pas mal de temps et y aller régulièrement. Si vous êtes de passage dans le coin (région malaga) n’hésitez pas à faire signe pour échanger autour d’un verre.

++ les aventuriers
Ulrich

Bonjour,

Je viens en réponse au sujet déjà lancé. Il ne me semble pas utile d’en créer un autre.

Un projet de voyage à moto traversant le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry est quasiment prêt.

Il serait plus raisonnable de partir à deux motos (3 maximum).
Je ne suis pas difficile concernant les profils recherchés. L’âge m’importe peu. Il faut seulement être dans l’idée du voyage tranquille. Il n’est pas question de faire du rallye raid même si j’ambitionne de longer la voie ferrée de Nouadhibou à Choum (Mauritanie) par exemple. Les débutants en voyage au long cours n’ayant pas d’expérience de ces territoires sont les bienvenus.

Les dates ne sont pas fixées mais ce serait pour début 2025 pour une durée de 5 à 8 semaines.

Mon profil est le suivant :

  • 57 ans cette année ;
  • jeune retraité ;
  • connaissant déjà assez bien l’Afrique ;
  • pilote très moyens en off road.

J’assume l’idée de sortir de ma zone de confort sans trop de prises de risques. Assumer n’est qu’accepter les aléas mais c’est aussi tout faire pour qu’il n’arrive rien de grave.

Voilà en vrac quelques éléments de mon projet.

Si quelqu’un souhaite s’y raccrocher…

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre projet tjs d actualité ?

Bonjour, j’envisage aussi de faire Bretagne Dakar plus précisément parce que je suis en Bretagne je voudrais le faire au mois de février ou mars 2025. J’ai dû poster une demande aussi sur le même site.
J’ai une Honda transalp 750
Je voudrais faire ça d’une façon tranquille. Merci

Sujets suggérés