Nous venons de finaliser notre itinéraire pour notre voyage en Namibie du 9 au 26 octobre 2025. Dans les grandes lignes, voici nos étapes :
9 oct : arrivée 8h30, courses, route vers Okonjima
10 oct : Okonjima, nuit à Okonjima
11 oct : route vers Waterberg, nuit à Waterberg NWR Resort
12 oct : route vers Etosha, nuit à Namutoni Campsite
13 oct : Etosha, nuit à Halali
14 oct : Etosha, nuit à Okaukejo
15 oct : Etosha, nuit à Okaukejo
16 oct : route vers Palmwag, nuit à Palmwag Campsite
17 oct : route vers Brandberg (Twylfelfontein etc…), nuit à Brandberg White Lady Lodge
18 oct : matin elephant tour + aprem balade/rando Brandberg, nuit n°2 à Brandberg White Lady Lodge
19 oct : route vers Spitzkoppe (visite/rando), route vers Swakopmund, nuit à Swapkopmund
20 oct : visite Walvis Bay + Sandwich Harbour, nuit n°2 à Swapkopmund
21 oct : route vers Sesriem, Sesriem Canyon, nuit à Oshana Campsite
22 oct : Sossluvei, Deadvlei etc., nuit à Sesriem NWR
23 oct : route vers NamibRand Nature Reserve, balade, nuit à NamibRand Family Hideout
24 oct : chill, route vers Bagatelle Kalahari (où nous passons la nuit)
25 oct : game drive léopards, route et nuit à Lake Oanib Resort
26 oct : voiture à rendre pour max 10h à Savannah Car Windhoek, avion 13h45
Nous serons en voiture avec tente sur le toit et allons faire + de campings que de lodge.
Nous hésitons sur 2 points sur lesquels nous sommes preneurs de conseils
Est-il utile de dormir 1 seconde nuit à Brandberg White Lady Lodge ? Ou loger aux alentours de Skitzkoppe serait-il préférable ?
L’itinéraire entre le 23 oct et le rendu de la voiture est-il intéressant/beau/optimisé ? Nous ne voulons pas nous stresser avec 3h30 de route à faire le 26 au matin avant 10h, d’où l’étape intermédiaire au Lake Oanib Resort. Bagatelle semble un must pour un arrêt dans le Kalahari… Mais nous sommes preneurs d’autres recommandations
Merci par avance !
patoutaille2
Bonjour,
Se poser pour 2 nuits dans certains endroits est une bonne idée.
Alternative :
Au lieu de Palmwag , passer 1 nuit vers Twyfelfontein. Pourquoi aller jusqu’à Palmwag pour 1 seule nuit? Après la route, vous ne profiterez pas des lieux. Par contre, vous pourrez visiter un peu plus autour de Twyfelfontein.
Essayez de faire un elephant tracking dans ce coin ou bien vers Brandberg.
Du coup, vous pourriez faire Brandberg + Spitzkoppe .
Pour votre choix final : perso j’aime beaucoup l’étape Bagatelle. Il y a aussi le TB sunset drive et la marche avec les San le matin.
Pour le léopard il y avait aussi Okonjima le matin, mais ça dépend si vous voulez randonner au Waterberg ( ou autres activités? Rhinocéros???). Pour profiter de Waterberg on conseille habituellement 2 nuits. À vous de voir!
Lake Oanib je n’y ai jamais logé, mais cette étape est bien pensée pour un trajet assez court jusqu’à Windhoek.
Ceci dit, globalement votre itinéraire me paraît très bien, le seul bémol est que, en raison de la durée des trajets, vous manquerez de temps pour profiter de certaines étapes!
Cordialement,
Patou
christian750173
Bonsoir,
J’aurais une réserve pour la fin de votre périple : je trouve le Lake Oanob moyen. Et en plus, le lendemain matin, vous allez remonter à Windhoek par la B1 qui est très fréquentée matin et soir. Rehoboth est devenue un peu une ville dortoir (comme à l’opposé, au nord, Okahanja) et beaucoup de gens font quotidiennement l’aller retour pour travailler à Windhoek. Plus énormément de camions.
Mon conseil serait de passer la dernière nuit à Windhoek. Vous allez dîner au Joes Beerhouse ( une institution et passage quasi obligé des touristes), et une visite au Craft Center si vous avez le temps.
patoutaille4
Bonjour,
Julie n’a peut-être pas envie de passer sa dernière nuit en ville ( enfin, perso c’est mon cas!), et elle a largement le temps d’être chez le loueur à temps, je pense…
On n’est pas dans les embouteillages du perif!!!
Bonne journée,
Patou
Trajet de Lake Oanob jusqu’à Savanna.
Même avec 1h de bouchons ( ) c’est OK!
Merci Christian pour ce retour Pour quelle(s) raison(s) trouvez-vous le Lake Oanob moyen ?
je me disais par ailleurs que notre dernier jour (le 26 octobre) étant un dimanche, il devrait je suppose y avoir moins de circulation que pendant la semaine ?
julie84186
Bonjour Patoutaille !
Merci beaucoup pour ce retour super rapide et détaillé c’est rassurant de lire que l’itinéraire “tient la route” au global !
J’ai hésité en effet à inclure Palmwag dans l’itinéraire. Initialement, je pensais faire un tour d’observation des rhinocéros (mais cela semble assez onéreux), puis des éléphants à cet endroit-là, mais j’ai lu entretemps que le Brandberg White Lady Lodge propose un tour d’obs. des éléphants également, et qu’il s’agit d’un spot où les chances d’en voir sont tout aussi correctes. Le confirmez-vous ?
Il est vrai que je n’ai pas remis en cause le passage par Palmwag par la suite (il me semblait que la route était belle entre Okaukejo et Palmwag, mais peut-être ai-je confondu !).
Je note la suggestion de Twyfelfontein
Nous avons prévu effectivement un tour d’observation des léopards à Okonjima, qui devrait avoir lieu le 10 oct après-midi car nous logeons à Okonjima le 10 au soir (je souhaitais initialement le 9, mais le camping est complet ce soir-là). Nous avons prévu de partir tôt le 11 oct pour nous laisser une grande partie de la journée à Waterberg, où j’ai vu en effet que plusieurs activités étaient possibles ! Quelle(s) activités préconisez-vous le + sur Waterberg ? faut-il les réserver en amont (dès maintenant) ?
Enfin je suis du même avis que vous, je préfèrerais éviter dans l’idéal de revenir en ville la veille de la fin de voyage, après tant de temps passé dans la nature. J’ai peur de l’effet très déceptif après les vastes espaces et le calme !
Dernière question : conseillez-vous le passage, même rapide, par la NamibRand Nature Reserve ?
Merci et belle soirée !
annick7
Bonsoir Julie,
Je suis du même avis que Christian. Franchement il ne me viendrait pas à l’idée de terminer mes vacances avec Lake Oanob Resort. Il ne casse vraiment pas des briques pour finir en beauté…
Pour ce qui est du Namibrand, si c’est pour un passage rapide, je vous conseille de zapper. Vous aurez un bon aperçu des dunes à Sesriem et pourrez placer cette journée ailleurs. Peut-être la région de Palmwag 2 nuits…
Bonne soirée
Annick
christian750178
Comme Annick, je trouve Oanob pas très follichon.
Et pour le dernier soir de votre voyage, on peut trouver mieux.
Si vous voulez rester en dehors de la ville, vous pourriez aller à Cocheganas (faut casser un peu la tirelire) ou Krumhuk (farmhouse, c’est toujours intéressant de voir une ferme en Namibie)
Pour le temps de route entre Oanob et Windhoek, c’est sûr qu’il y aura moins de monde. Après, un pont sur la B1 a été endommagé par les pluies diluviennes de ce printemps. Pour autant que je sache, la rénovation n’est pas terminée. Il y a un pont temporaire, mais ça peut ralentir le trafic.
julie84189
Bonsoir Annick,
Merci pour votre réponse ! On va chercher des alternatives au Lake Oanob Resort dans ce cas.
Par curiosité, que conseillez-vous dans la région de Palmwag si nous devions y rester une seconde nuit (en-dehors de l’observation des éléphants et des rhinocéros) ?
Merci !
julie841810
Super, merci Christian pour ces recos, j’ai regardé Krumhuk qui en effet a l’air super sympa ! ça peut faire une belle fin de voyage, d’autant plus que nous n’avions pas prévu de passage par une ferme jusqu’ici.
Bien noté pour les conditions de circulation particulières avec la rénovation du pont, c’est utile à savoir, merci
annick11
Bonjour Julie,
Je connais Krumhuk, c’est une bonne adresse. Vous aurez l’occasion de voir un peu la vie dans une ferme.
Pour Palmwag si je reprends ton circuit. Le 15 octobre tu quittes Okaukuejo donc tu vas rouler dans le parc Etosha jusqu’à Galton Gate. Avant tu auras fait les trous d’eau du côté Ouest . Tu vas sortir du parc vers 14h . Puis tu roules sur Palmwag et tu te fais une piscine. On peut aussi en fin d’après midi finir par une petite balade autour du camp.
Le lendemain tu peux faire un rhino track, un elephant track et une sortie dans la concession.
A plus
Annick
patoutaille12
Bonjour,
Comme je le disais, je n’ai jamais logé à Lake Oanob, mais je trouvais intéressante l’idée de passer la dernière nuit près de la nature!
L’idée de Krumhuk c’est sympa! Je ne connais pas, je note!
D’une façon générale, passer 2 nuits dans les endroits qui offrent plusieurs activités est une bonne idée.
Pour Palmwag l’idéal est d’y passer une 2e nuit en effet pour faire une ou deux activités. J’aime cet endroit, même le camping est TB et les 2 piscines sont appréciables.
Mais il faudrait gagner 1 nuit ailleurs.
Même remarque pour Twyfelfontein avec de beaux campings et des paysages magnifiques.
Pour le tracking elephant je pense que White Lady est moins cher ( et les éléphants sont dans le coin), 1/2 j matin ou aprem.
Enfin, Waterberg même remarque, 1 seule nuit on ne peut pas faire grand chose, juste petite rando, alors qu’on pourrait se laisser tenter par le tracking rhino à pied (1/2 journée matin ). Mais ensuite le trajet est long jusqu’à Namutoni.
Les choix ne sont pas faciles!
Bonne journée,
Patou
annick13
Coucou Patou,
Lake Oanob, c’est crad, mal entretenu…et si tu arrives en plus le weekend ou pendant la période de vacances, c’est très bruyant et gros sel…
Bonne journée à toi
Annick
patoutaille14
Coucou Annick,
Dommage!
L’idée du lac me plaisait depuis un moment, mais là, non!
Bises
Patou
julie841816
Bonjour Annick, Patoutaille,
Un grand merci pour vos dernières recommandations, qui aident à se projeter !
En effet, rester dans le parc Etosha jusqu’à Galton Gate plutôt que passer par Outjo pour aller à Palmwag rajoute de la route, mais permet de voir une portion du parc que j’imagine moins fréquentée que le pan d’Etosha.
Et comme dit Patoutaille, pour le reste les choix ne sont pas faciles mais tout a l’air très beau ! nous allons peaufiner ça.