Bonjour, j ai vu de nombreux itinéraires apd Windhoek et quasi toujours d abord vers Sesriem pour remonter par la suite. Quid de terminer par les dunes. ( n est ce pas le plus spectaculaire?) étant donné que nous avons été en Afrique du Sud l an dernier. merci déjà pour vos retours
Bonjour,
Je pense que c’est plutôt en lien avec la montée en intensité. En effet, les dunes sont magnifiques mais ça reste un paysage figé sans animaux ou presque. Alors oui, c’est spectaculaire et magnifique mais c’est un peu moins excitant qu’apercevoir des rhinos, des lions, des léopards ou des guépards.
De plus, il y a la facilité d’accès et la fatigue qui joue un rôle à mon sens. En effet, les lodges dignes de ce nom au Sud de Windhoek dans la région des dunes sont vites à 4-5h de route, avec des pistes rocailleuses. C’est très sympa et dépaysant au début du voyage, moins à la fin. Mine de rien, ça fatigue ces épopées à esquiver les cailloux, freiner avant les gués à sec, relancer le pick-up dans les montées et rester attentifs. Il y a aussi le côté stressant d’un potentiel incident mécanique.
Lorsque vous venez de Otjiwarango (donc du nord), c’est de l’asphalte comme en Europe avec des routes droites et sécurisées. De plus, c’est environ 3h de route seulement avec des lodges comme Mount Etjo, Okonjima, CCF ou Frans Indongo Lodge qui sont très confortables pour terminer un voyage en douceur et reposés.
En espérant vous avoir aidé,
Ben
Bonjour,
Vraiment, vous tournez dans le sens que vous voulez.
Perso, je pense que ça n’a pas vraiment d’importance. Il n’y aura pas un voyage plus beau que l’autre.
La Namibie, c’est surtout les paysages.
Si vous êtes allés en Afrique du Sud l’an dernier, les animaux, vous avez déjà un gros aperçu.
Il y a quand même un point qui me ferait choisir le sens, c’est la saison.
Je m’explique : quand vous arrivez en Namibie en hiver austral, il peut faire vraiment très froid, surtout les nuits. Quand on campe, ça peut être assez dur, surtout arriver de notre été français.
Donc si vous commencez par remonter vers le nord depuis Windhoek, les températures seront plus clémentes et le choc thermique moins rude.
Bonjour,
lorsque l’on préconise de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est effectivement plus pour les animaux. Lorsque vous allez dans la région de Sesriem vous verrez (ou pas … ) des springboks, des chacals et des oryx et pas beaucoup et plus vous montez plus vous verrez des animaux, des autruches, des zèbres, des koudous, des girafes et à chaque fois c’est l’émerveillement (même quand on a déjà fait plusieurs autres pays d’Afrique ) pour ensuite arriver à Etosha et voir pléthore des animaux rencontrés sur le chemin donc ça monte crescendo … mais ce n’est qu’une suggestion chacun fait comme il veut. Et certains ne vont pas en Namibie pour les animaux d’ailleurs.
… arrivant de …
Merci à vous tous pour ces infos. Nous prévoyons de partir du 28/9 au 18/10/2026. Je me demande également s il est préférable de passer par une agence locale( ou autre) ou si on peut s en passer et organiser seuls ( vols, hébergements,location voiture) avec tous les bons tuyaux que vous êtes nombreux à partager. Merci encore à tous et joyeuses fêtes .
Bonsoir,
Vous pouvez très bien vous organiser seul.
Mais vous serez en haute saison encore, et je vous conseille, surtout en lodge, de commencer à faire vos réservations (suivant votre trajet, certainslieux trèsdemandés : Sesriem, Etosha, Epupa)
Un TO local : c’est un seul intermédiaire. Plus facile, pas forcément un gros surcoût exorbitant. Mais certains ne vont pas vous laisser une grande latitude de choix pour les logements.
Merci beaucoup Christian. Je regarderai sur le forum pour les logements coup de cœur car nous ne camperons pas.
Je crois que le mieux est de tout d’abord établir votre itinéraire en fonction de ce que vous aimez faire, du nombre de jours, de la période de votre voyage.
Et de choisir ensuite vos lodges, en fonction des disponibilités et du coût (la gamme est large !)
Il est intéressant de regarder aussi du côté des guesthouses, farmhouses, ce qui permet d’appréhender le pays d’une autre manière.