Bonjour à tous,
Me voilà enfin avec le carnet de voyage de notre magnifique périple namibien.
Il nous aura fallu énormément de temps (2 mois) pour vraiment atterrir et nous reconnecter avec notre quotidien. ![]()
J’espère que vous aurez du plaisir à me suivre également. Après le carnet de Patou, j’ai un peu peur… la barre est haute! ![]()
Allez, je tente quand même… c’est parti:
Le départ
Enfin, c’est le grand jour ! Après neuf mois de préparation et d’attente, nous bouclons notre “Tetris” de valises et prenons le train direction Genève. Une fois à l’aéroport, nous rangeons nos vestes pour les deux prochaines semaines dans les bagages et attendons notre vol pour Munich, notre escale. Nous voyageons avec le groupe Lufthansa; Air Dolomiti jusqu’à Munich puis Discover Airlines.
L’avion est à l’heure, tout se passe bien. J’essaie tant bien que mal de gérer ma peur de voler… pas évident.
Notre second vol, de Munich à Windhoek, décolle lui aussi à l’heure. Il est 22 heures : cette fois c’est le vrai départ, dans dix heures, nous sommes en Namibie!
Nous voyageons de nuit, en Premium Economy, histoire d’avoir un peu plus de confort. Rien à redire; nous avons les sièges en tout début de rangée, personne devant nous à part un mur blanc et beaucoup d’espace pour les jambes. Mais rien n’y fait : impossible pour moi de trouver le sommeil. Je passe une nuit blanche à attendre impatiemment de pouvoir enfin poser le pied sur le sol africain.
Enfin nous la voyons, cette belle Namibie:
Jour 1 – Windhoek – 27 octobre 2025
Ça y est, nous y sommes enfin ! Il est 7h30 et le soleil brille déjà haut dans le ciel. La température est parfaite. Nous traversons le tarmac à pied et passons l’immigration, où le personnel, pas très avenant, nous laisse la seule impression de froideur du voyage.
Ouf, nos valises ont suivi!
Nous les récupérons et attendons notre chauffeur, qui doit nous emmener, avec d’autres voyageurs, au centre de Windhoek, à 40 minutes de route.
Avant de prendre la route, nous retirons quelques centaines de dollars namibiens. La conversion de tête n’est pas facile : 100 dollars équivalent à 4,70 francs suisses, il faut donc diviser par 22… ![]()
Au bord de la route, nos premiers babouins et oryx nous souhaitent la bienvenue!
Nous arrivons chez notre loueur, Savanna, pour récupérer notre véhicule — et accessoirement notre maison - pour les 14 prochains jours: un magnifique Toyota LandCruiser avec tente sur le toit, que nous allons surnommer “Melman”
. Après deux bonnes heures d’explications sur le fonctionnement de notre maison mobile, nous voilà enfin partis!
Je laisse Monsieur conduire en premier, en Namibie on roule à gauche, et je préfère le rôle de copilote pour l’instant. Il s’en sort comme un chef, malgré une ou deux petites frayeurs, et nous conduit pour notre première bière à Joe’s Beerhouse. Il est 13h et nous sommes heureux de pouvoir goûter notre première Windhoek Lager! ![]()
Joe’s Beerhouse:
Viennent ensuite les courses au Maerua Spar, les parkings sont gardés par des agents très sympas qui surveillent les véhicules contre quelques dizaines de dollars.
Le frigo est plein, et nous pouvons enfin prendre la route vers notre premier logement, le Monteiro Self-Catering, à 18 km au sud de la ville le long de la B1.
Il est 17h lorsque nous nous installons dans notre “petite” maison rien que pour nous. Oui, nous dormons encore dans un vrai lit cette nuit! Cela nous permet de mieux ranger et organiser toutes nos affaires pour le voyage. Après un petit repas vite préparé, nous nous couchons, fatigués par le voyage et cette première journée riche en émotions.
Notre guest house privée à Monteiro :
La jolie piscine :
Jour 2 – Windhoek → Sesriem
Il est 7h, nous nous réveillons en pleine forme, prêts à parcourir les 315 km qui nous séparent de Sesriem et du désert du Namib. Nous prenons notre petit-déjeuner sous le soleil levant, puis montons à bord de Melman, qui nous attend sagement sur sa place de parc.
Cette fois, c’est parti pour l’aventure ! Nous empruntons la route goudronnée B1 en direction de Rehoboth, faisons le plein, puis bifurquons sur notre première piste, la D1261, qui passe par le magnifique col du Spreetshoogte Pass. Notre premier effet « wouahou » du voyage… mais loin d’être le dernier !
Avant le col, nous nous arrêtons au Nauams Overland Outpost pour goûter ce qui est annoncé comme “café hautement addictif”. Verdict : il est vraiment excellent ! Un peu plus loin, après le col, un deuxième arrêt pour une bière fraîche dans un bar perdu au milieu de nulle part, avec une déco qui ne laisse personne indifférent.
Overland Outpost:
Rooi Dak Padstal:
Les paysages défilent : tout est grand, vaste, complètement différent de chez nous. Sur ces pistes, nous ne croisons parfois aucun véhicule pendant des heures.
Nous apercevons enfin les premières dunes et arrivons à Sesriem en milieu d’après-midi, sous une température d’environ 30 °C. Nous nous rendons à notre premier camping, le Sossus Oasis Campsite, où nous sommes accueillis par Max, le gérant. Notre emplacement est magnifique : un coin ombragé pour la table et les chaises, une petite cuisine avec évier, ainsi qu’une douche et des toilettes privatives. La majorité des campsites en Namibie offre ce confort, c’est vraiment le luxe.
Nous nous installons, déplions notre tente et préparons notre tout premier braai, tout en admirant le coucher du soleil sur le désert. Demain, nous voulons nous lever tôt pour visiter Sossusvlei, nous nous couchons donc de bonne heure, bercés par le chant des grillons.
… To Be Continued …