Carnet de voyage - Namibie du 26.10.25 au 11.11.25

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Me voilà enfin avec le carnet de voyage de notre magnifique périple namibien.

Il nous aura fallu énormément de temps (2 mois) pour vraiment atterrir et nous reconnecter avec notre quotidien. :blush:

J’espère que vous aurez du plaisir à me suivre également. Après le carnet de Patou, j’ai un peu peur… la barre est haute! :sweat_smile:

Allez, je tente quand même… c’est parti:

Le départ
Enfin, c’est le grand jour ! Après neuf mois de préparation et d’attente, nous bouclons notre “Tetris” de valises et prenons le train direction Genève. Une fois à l’aéroport, nous rangeons nos vestes pour les deux prochaines semaines dans les bagages et attendons notre vol pour Munich, notre escale. Nous voyageons avec le groupe Lufthansa; Air Dolomiti jusqu’à Munich puis Discover Airlines.

L’avion est à l’heure, tout se passe bien. J’essaie tant bien que mal de gérer ma peur de voler… pas évident. :sweat_smile: Notre second vol, de Munich à Windhoek, décolle lui aussi à l’heure. Il est 22 heures : cette fois c’est le vrai départ, dans dix heures, nous sommes en Namibie!
Nous voyageons de nuit, en Premium Economy, histoire d’avoir un peu plus de confort. Rien à redire; nous avons les sièges en tout début de rangée, personne devant nous à part un mur blanc et beaucoup d’espace pour les jambes. Mais rien n’y fait : impossible pour moi de trouver le sommeil. Je passe une nuit blanche à attendre impatiemment de pouvoir enfin poser le pied sur le sol africain.

Enfin nous la voyons, cette belle Namibie:

Jour 1 – Windhoek – 27 octobre 2025
Ça y est, nous y sommes enfin ! Il est 7h30 et le soleil brille déjà haut dans le ciel. La température est parfaite. Nous traversons le tarmac à pied et passons l’immigration, où le personnel, pas très avenant, nous laisse la seule impression de froideur du voyage.
Ouf, nos valises ont suivi! :partying_face: Nous les récupérons et attendons notre chauffeur, qui doit nous emmener, avec d’autres voyageurs, au centre de Windhoek, à 40 minutes de route.

Avant de prendre la route, nous retirons quelques centaines de dollars namibiens. La conversion de tête n’est pas facile : 100 dollars équivalent à 4,70 francs suisses, il faut donc diviser par 22… :face_with_spiral_eyes:
Au bord de la route, nos premiers babouins et oryx nous souhaitent la bienvenue!
Nous arrivons chez notre loueur, Savanna, pour récupérer notre véhicule — et accessoirement notre maison - pour les 14 prochains jours: un magnifique Toyota LandCruiser avec tente sur le toit, que nous allons surnommer “Melman:giraffe:. Après deux bonnes heures d’explications sur le fonctionnement de notre maison mobile, nous voilà enfin partis!

Je laisse Monsieur conduire en premier, en Namibie on roule à gauche, et je préfère le rôle de copilote pour l’instant. Il s’en sort comme un chef, malgré une ou deux petites frayeurs, et nous conduit pour notre première bière à Joe’s Beerhouse. Il est 13h et nous sommes heureux de pouvoir goûter notre première Windhoek Lager! :beer:

Joe’s Beerhouse:

Viennent ensuite les courses au Maerua Spar, les parkings sont gardés par des agents très sympas qui surveillent les véhicules contre quelques dizaines de dollars.
Le frigo est plein, et nous pouvons enfin prendre la route vers notre premier logement, le Monteiro Self-Catering, à 18 km au sud de la ville le long de la B1.
Il est 17h lorsque nous nous installons dans notre “petite” maison rien que pour nous. Oui, nous dormons encore dans un vrai lit cette nuit! Cela nous permet de mieux ranger et organiser toutes nos affaires pour le voyage. Après un petit repas vite préparé, nous nous couchons, fatigués par le voyage et cette première journée riche en émotions.

Notre guest house privée à Monteiro :

La jolie piscine :

Jour 2 – Windhoek → Sesriem
Il est 7h, nous nous réveillons en pleine forme, prêts à parcourir les 315 km qui nous séparent de Sesriem et du désert du Namib. Nous prenons notre petit-déjeuner sous le soleil levant, puis montons à bord de Melman, qui nous attend sagement sur sa place de parc.

Cette fois, c’est parti pour l’aventure ! Nous empruntons la route goudronnée B1 en direction de Rehoboth, faisons le plein, puis bifurquons sur notre première piste, la D1261, qui passe par le magnifique col du Spreetshoogte Pass. Notre premier effet « wouahou » du voyage… mais loin d’être le dernier !

Avant le col, nous nous arrêtons au Nauams Overland Outpost pour goûter ce qui est annoncé comme “café hautement addictif”. Verdict : il est vraiment excellent ! Un peu plus loin, après le col, un deuxième arrêt pour une bière fraîche dans un bar perdu au milieu de nulle part, avec une déco qui ne laisse personne indifférent.

Overland Outpost:

Rooi Dak Padstal:

Les paysages défilent : tout est grand, vaste, complètement différent de chez nous. Sur ces pistes, nous ne croisons parfois aucun véhicule pendant des heures.

Nous apercevons enfin les premières dunes et arrivons à Sesriem en milieu d’après-midi, sous une température d’environ 30 °C. Nous nous rendons à notre premier camping, le Sossus Oasis Campsite, où nous sommes accueillis par Max, le gérant. Notre emplacement est magnifique : un coin ombragé pour la table et les chaises, une petite cuisine avec évier, ainsi qu’une douche et des toilettes privatives. La majorité des campsites en Namibie offre ce confort, c’est vraiment le luxe.

Nous nous installons, déplions notre tente et préparons notre tout premier braai, tout en admirant le coucher du soleil sur le désert. Demain, nous voulons nous lever tôt pour visiter Sossusvlei, nous nous couchons donc de bonne heure, bercés par le chant des grillons.

… To Be Continued …

5 « J'aime »

Super un nouveau carnet namibien !
Hâte de lire la suite

1 « J'aime »

Bonsoir Vanessa,

Je m’invite à bord pour retrouver de bons souvenirs et découvrir des adresses sympas!
Merci à toi de prendre le temps de nous raconter ton voyage. :smiling_face_with_three_hearts:

Bonne soirée,
Patou

1 « J'aime »

Bonsoir Vanessa,

Je viens aussi avec!

Le début est déjà bien sympa.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,
je m’installe également pour profiter du voyage!
Hâte de lire la suite.
Aude

1 « J'aime »

Jour 3 – Sossusvlei et Deadvlei
Il est 5h30 lorsque nous nous réveillons avec les premières lueurs du jour. Notre première nuit dans la tente s’est bien passée : malgré un matelas passablement dur, nous avons plutôt bien dormi. Après une douche - un peu froide - et un petit-déjeuner vite avalé, nous plions notre chambre à coucher et partons à l’assaut des dunes.
Nous payons la taxe d’entrée du parc au portail et roulons 45 minutes sur une route bitumée. Les dunes nous entourent, et les contrastes entre ombre et soleil sont splendides. Au loin, des montgolfières s’élèvent dans le ciel.

Nous atteignons enfin le bout de la route goudronnée, moment tant attendu par Monsieur: les cinq derniers kilomètres s’effectuent en off-road sur le sable. Nous dégonflons les pneus… et c’est parti ! :partying_face:

Arrivés à Sossusvlei, nous nous préparons à gravir le célèbre Big Daddy : 350 m de dénivelé dans un sable meuble, sous un soleil de plomb. L’approche nous prend déjà une bonne demi-heure en contournant la dune par la gauche avant d’atteindre sa base.

La montée est un peu pénible. :hot_face: Devant, certaines personnes abandonnent et redescendent, j’avoue y penser quelques fois mais nous nous encourageons mutuellement. Et finalement, j’arrive moi aussi au sommet! Il nous aura fallu presque 1 heure depuis la base. Quelle vue! :star_struck: En contrebas, tout petit, le Deadvlei.

La descente est bien plus facile et agréable. Nous courons droit dans la pente vers les fameux arbres pétrifiés millénaires. Le sable crisse étrangement sous nos pas. Nous nous promenons un moment entre ces plantes fantomatiques, émerveillés par le contraste entre le ciel bleu et le sable ocre.

Le retour à la voiture se fait lentement sous une chaleur écrasante, puis nous reprenons la route vers notre campsite. Après-midi détente dans le hamac pour moi, tandis que Monsieur repart pour une virée photo dans le parc.
Nous nous retrouvons en début de soirée pour un délicieux souper sur la terrasse du restaurant du Sossusvlei Lodge. Après avoir goûté aux viandes locales — kudu et oryx — nous allons nous coucher des étoiles plein les yeux. :dizzy:

Jour 4 – Sesriem → Solitaire → Namib’s Valley (Gaub Valley)
Comme presque tous les matins, nous nous réveillons au lever du jour. Nous chargeons tout notre matériel dans Melman afin de poursuivre notre périple.
Premier arrêt : Sesriem Canyon, où nous sommes seuls à déambuler entre les parois rocheuses. À l’ombre d’une roche, au pied d’un arbre, nous écoutons… le silence. Seuls quelques bruits d’oiseaux nichant les parois nous arrivent aux oreilles. Nous fermons les yeux et restons là à méditer… :person_in_lotus_position:t2: et profiter de cette connexion avec la nature.

Nous reprenons la route vers la dune Eilim, juste pour la contempler sans y grimper, puis terminons la matinée par une bière fraîche à l’ombre des arbres du bistrot à l’entrée du parc.

Direction Solitaire, à 83 km de Sesriem. Il est l’heure de déjeuner et nous repérons un lodge avec restaurant, le Agama. Nous nous arrêtons et sommes séduits par la terrasse avec piscine à débordement sur la savane : un cadre incroyable ! :tropical_drink:

Arrivés à Solitaire, nous découvrons ce petit bled étrange, avec ses vieilles carcasses de voitures, une église et une pompe à essence, digne d’un remake du film Bagdad Café.

Nous repartons ensuite pour notre prochaine étape, le Namib’s Valley of a Thousand Hills, avec un arrêt en cours de route au Tropique du Capricorne.

Après 88 km de pistes, nous arrivons à notre hébergement et restons bouche bée devant la beauté du paysage quasi lunaire. Le lodge surplombe la spectaculaire vallée du Gaub.

Nous profitons de la terrasse du bâtiment principal pour siroter un apéritif et partager nos aventures avec d’autres clients. Nous décidons de rester dîner sur place, et nous nous félicitons de cette idée : le menu est tout simplement délicieux et les gérants sont des amours. Par chance, un chalet reste libre et nous décidons d’upgrader notre réservation. Pas besoin de déplier la tente ce soir! :sleeping:

A suivre…

1 « J'aime »

Magnifique cette vue !
Pas encore partie mais déjà envie d’y retourner
Chaque nouveau carnet fait réaliser un peu plus tout ce qui reste à voir

1 « J'aime »

Cette vue a été LE véritable coup de :heart: pour Monsieur. Et pourtant, les coups de cœur n’ont pas manqué tout au long du voyage !

L’accès est très “4x4” sur les 6 derniers kilomètres donc super fun à conduire pour ceux qui aiment crapahuter avec la voiture!

Ce petit lodge a été repris en gestion depuis peu par un jeune couple qui nous ont fait nous sentir vraiment à la maison.

Si nous avons un jour la chance de pouvoir retourner en Namibie c’est sur que nous y reviendrons.

Magnifiques photos :slightly_smiling_face:
Et très sympa carnet de voyage. Merci.

1 « J'aime »

Trop bien, un carnet de noël :smiling_face_with_three_hearts:
J’embarque aussi, avec un immense plaisir !
Hâte de te lire
Virginie

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos gentils mots!

C’est avec grand plaisir que je vous emmène pour la suite, dont une partie sera très certainement postée ce soir! :star_struck:

Chouette, chouette, chouette, de belles découvertes!
Et donc, ça multiplie l’envie de revenir.
Aïe!

Merci encore ( je reste à bord!)
Patou

Jour 5 – Namib’s Valley → Swakopmund
Nous partons de bonne heure : la route est longue jusqu’à la côte Atlantique, 207 km, et nous avons rendez-vous à 14h à Swakopmund avec notre chauffeur, qui doit nous emmener à Walvis Bay pour découvrir Sandwich Harbour.

La route est belle. Nous traversons le Kuiseb Pass, qui plonge dans un lit de rivière asséché, puis les paysages changent progressivement. Le brouillard se lève au fur et à mesure que nous approchons de la côte.

À Walvis Bay, de gigantesques cargos chargés de containers mouillent au large. Nous longeons l’océan et des centaines de palmiers, plantés le long de la route pour limiter le mouvement du sable sur l’asphalte. Quelques otaries s’amusent dans l’eau, et nous apercevons une nageoire dorsale… requin ou dauphin, mystère!:question:

Nous arrivons à notre lodge, le Desert Breeze, un peu à l’écart du centre de Swakopmund, au milieu des dunes. La vue depuis notre chambre est digne d’un tableau aux couleurs du désert. Le choix de passer la nuit dans un hôtel s’avère judicieux : les nuits sont fraîches ici à cause de l’humidité de l’océan.

Il est 14h30 : notre chauffeur de taxi nous récupère au lodge et nous conduit à Walvis Bay, au bord de la marina. Départ pour Sandwich Harbour avec notre guide Sam et un couple de jeunes allemands. Sam nous fait découvrir les dunes du bord de mer et nous explique une multitude de choses sur l’environnement qui nous entoure.

Le drive continue sur l’étroite bande de sable entre l’océan et les dunes. Au loin, des jets d’eau apparaissent : ce sont les baleines qui soufflent! :whale2: Sam s’engage ensuite dans les dunes pour un off-road digne des meilleures montagnes russes. Monsieur adore, moi je suis un peu plus mitigée : les pentes sont vraiment raides. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour photographier ce paysage spectaculaire. Le vent souffle fort, et l’ambiance est magique! :star_struck:

L’aventure Sandwich Harbour se termine par un apéritif sur la plage, avec le coucher de soleil à l’horizon. Sam nous ramène à Walvis Bay, puis nous regagnons notre lodge pour profiter de notre énorme chambre pour nous reposer.

Jour 6 – Swakopmund → Spitzkoppe
Après le petit-déjeuner, nous partons visiter Swakopmund et faire un peu de shopping.

Nous faisons encore quelques courses au Spar de Swakop et nous prenons la route pour Spitzkoppe, à 180 km, via l’épave du Zeila et Henties Bay.

Les premières montagnes se dessinent à l’horizon le long de la D1918, et nous voilà enfin à Spitzkoppe. L’endroit est spectaculaire! Nous dormons dans le vaste camping communautaire du site. Notre emplacement, le 9A, se trouve juste au pied de la montagne mythique. :mountain:

Nous partons explorer ces roches de granit à pied. À notre arrivée à la célèbre arche, nous sommes seuls et profitons de l’endroit pour la photographier sous tous les angles.

La chaleur se faisant sentir et le trajet ayant été long, nous décidons de retourner en voiture au bar de l’entrée pour nous rafraîchir avec une petite bière :beers:, avant d’installer notre campement pour la nuit.

Le coucher de soleil est l’un des plus beaux que nous ayons jamais vus. Nous allumons notre braai et contemplons les étoiles avant de nous coucher, fatigués mais émerveillés par cette journée.

Jour 7 – Spitzkoppe → Damaraland
Le lendemain, nous sommes réveillés par Zazou, venu picorer les miettes de pain du petit déjeuner avec ses amis les merles déjà présents la veille.

Nous plions nos bagages et faisons un arrêt à la porte d’entrée du site pour acheter quelques bouteilles d’eau, que nous distribuons aux enfants qui les mendient au bord de la route.

Direction le Damaraland, à 225 km, avec un petit arrêt « cappuccino » à Uis, au Cactus and Coffee Teagarden, un petit café charmant :coffee:. Après une longue pause sur leurs canapés confortables, nous reprenons la route vers notre logement pour les deux prochaines nuits : le Mowani Campsite. En chemin, nous traversons des paysages magnifiques et variés, ainsi que de petits villages où quelques locaux tentent de nous vendre leur artisanat en bord de route.

Le Cactus Coffee:

Et notre première girafe au bord de route:

À Mowani, le site est entouré de roches de granit et nous découvrons notre campsite, l’un des plus beaux du voyage. Nous nous reposons un moment à l’ombre, puis rejoignons la petite piscine et son bar pour siroter un apéritif dans l’eau. Mention spéciale aux deux employés du lieu : nous avons de très chouettes échanges avec eux et ils sont aux petits soins pour nous.

Nous grimpons ensuite au sommet de la petite colline juste à côté pour admirer le traditionnel coucher de soleil. La journée se termine par un petit braai, puis au lit!

Demain, je vous emmène à la rencontre des éléphants du désert…

2 « J'aime »

C’est vraiment chouette de revoir ces beaux endroits.

Agama est un super endroit pour se relaxer.

En attendant la suite, je te souhaite un joyeux Noël.
Annick

Un très Joyeux Noël à toi Annick! :christmas_tree:

Jour 8 – Damaraland
Ce matin, nous partons à la rencontre des éléphants du désert :elephant: à Twyfelfontein. C’est Charles, patron de Twyfelfontein Elephant Drive, qui va nous emmener à bord de son 4x4 à leur recherche.

Nous nous engageons dans la savane, sur un lit de rivière asséchée, la Aba-Huab. Charles est passionné et passionnant : il nous explique une multitude de choses avant de nous amener sur le flanc d’une colline, avec une vue dégagée sur le plateau. Et là, nous les voyons… une harde traversant les herbes jaunies par le soleil.

Nous remontons dans le 4x4 et allons doucement dans leur direction. La rencontre est magique. La harde est menée par la matriarche, une grand-mère nommée Mamma Africa, suivie de toute sa famille, dont deux tout petits. Ils passent tranquillement devant nous et nous en prenons plein les yeux : ils sont magnifiques! :star_struck:

Après une longue observation, nous reprenons la route du retour. Charles nous dépose et, malheureusement, c’est déjà fini…

Sur son conseil, nous roulons quelques kilomètres en direction du Twyfelfontein Country Lodge pour dîner et faire un peu de cash-back, car nous n’avons plus de dollars. Le site du lodge est sacré, abritant des peintures rupestres vieilles de presque 5 000 ans.

Après le dîner, nous nous arrêtons au Damara Living Museum avant de rejoindre notre campsite. Nous sommes les seuls touristes et découvrons la vie des Bushmen: comment faire du feu, quelles plantes peuvent soigner, leur artisanat — que nous achetons avec plaisir, car tout est vraiment magnifique — et quelques chants et danses. Nous nous essayons également à la langue des clics… sans grand succès! :sweat_smile:

De retour à Mowani, nous profitons d’un petit apéro au bord de la piscine, admirons le coucher de soleil. :sunrise_over_mountains:

Prochaine étape: Etosha…

1 « J'aime »

Ce carbet est un peu commme un cadeau de noel!
merci

1 « J'aime »

Allez c’est reparti! :blue_car:

Jour 9 – Damaraland → Etosha
Ce matin, nous prenons la route pour la célèbre réserve d’Etosha, à 320 km. C’est l’un des tronçons le plus long et monotone du voyage, même si les paysages restent très beaux.

Nous arrivons au campsite d’Etosha Village en début d’après-midi. Les koudous et les dik-diks vont et viennent librement autour de nous.

Les portes de la réserve nationale ferment juste avant 19h, alors nous décidons d’aller y faire un premier tour. Après les contrôles à la porte d’Anderson, récemment renommée Ombika Gate, nous nous rendons à Okaukuejo pour payer la taxe journalière et partons à la découverte de la faune.

Les plaines sont remplies de gnous, d’impalas et de springboks. Le temps est orageux, et les contrastes de couleurs rendent le paysage spectaculaire. :star_struck:

Nous rentrons à notre campsite et profitons d’un délicieux buffet servi au bâtiment principal.

Nous ne nous couchons pas tard afin de profiter d’Etosha tôt le lendemain. Cependant, au milieu de la nuit, nous sommes réveillés par madame koudou, la tête dans notre poubelle en train de mâchonner les restes d’un paquet de chips. Ma moitié est envoyé en mission et descend de la tente. Il parvient récupérer les chips presque de force… têtue, elle réessaie un peu plus tard ! Finalement, nous cachons cette satanée poubelle dans notre douche et nous pouvons enfin dormir paisiblement. :sleeping:

Jour 10 – Etosha
Nous replions notre campement et prenons un copieux petit-déjeuner au bâtiment principal.

De retour dans la réserve, nous parcourons les petites routes et visitons différents points d’eau. Nous avons la chance d’apercevoir quelques zèbres et un énorme éléphant mâle, juste à côté de la piste. Nous nous arrêtons en bordure du pan. Le contraste avec l’herbe et le lac est superbe, nous donnant l’impression d’être sur une côte bretonne à marée basse. De magnifiques acacias parasol se dressent dans la plaine, offrant de l’ombre et un peu de fraîcheur aux nombreux animaux.

Petit habitant fraîchement arrivé sur terre:

Nous nous dirigeons vers Halali. J’ai réservé une petite surprise : un chalet plutôt qu’un emplacement au campsite. Notre maison pour la nuit est vraiment jolie : un grand lit avec moustiquaire, une seconde pièce avec canapés et une terrasse avec braai. Je décide de rester me reposer l’après-midi dans ce confortable refuge pendant que Monsieur repart explorer la réserve.

Nous nous rejoignons en début de soirée au point d’eau éclairé du lodge. La mare est désertée par les animaux : il a plu ces derniers jours et ils ne sont pas à la recherche d’eau comme en période sèche. Monsieur, lui, a eu la chance de voir des lions à quelques kilomètres de là dans l’après-midi.

De retour au chalet, nous nous préparons pour le dîner au restaurant du lodge. J’ouvre la moustiquaire autour du lit : heureusement qu’elle est là, de grosses araignées, sans doute attirées par la lumière, sont apparues. :flushed: Finalement, elles restent sagement sur les murs, patientant pour un éventuel moustique à portée de mandibules.

Jour 11 – Etosha → Onguma
Nous reprenons les pistes de la réserve en direction de Namutoni à l’est et de la porte de sortie Von Lindequist, afin de rejoindre la réserve privée d’Onguma, qui borde celle d’Etosha. Sur le chemin, nous croisons encore un beau rhino, quelques zèbres, des centaines de springboks, des autruches, des éléphants et des girafes, toujours curieuses de voir un véhicule. :giraffe: :elephant: :rhinoceros: :zebra:

Nous faisons également un arrêt au milieu du pan, désert, seuls au monde.

En milieu d’après-midi, nous franchissons la porte Est et arrivons directement à celle d’Onguma. Nous sommes accueillis et envoyés par un garde très sympa jusqu’au Tamboti Campsite. Le site est magnifique : les emplacements sont spacieux, le bloc sanitaire privé entièrement fermé avec WC séparés, et le restaurant du camp offre une vue directe sur un point d’eau. La piscine, à température parfaite, nous tente immédiatement pour un petit plongeon.

Nous nous préparons ensuite pour un sundowner drive à bord du 4x4 d’Alfius, qui nous fait, pour commencer, un exposé complet sur la vie des termites :sweat_smile: avant de partir à la découverte de cette superbe réserve. Soudain, il reçoit un appel radio : une famille entière de lions vient d’arriver d’Etosha. Nous nous rendons à l’endroit indiqué et les lions sont là! Une douzaine de félins : deux mâles, quelques femelles et des bébés, dont le plus petit n’a que deux mois et demi. Fatigués par la chaleur, ils choisissent de se poser à l’ombre d’un arbre, sur la piste, à quelques mètres de notre véhicule. Instant magique! :lion:

Après les avoir observés un long moment, nous laissons la place à d’autres visiteurs et terminons le drive par un apéritif dans le 4x4, avec un coucher de soleil sur un point d’eau.

Conquis par la beauté du site, nous décidons de modifier notre programme : nous zappons le plateau du Waterberg pour rester une nuit supplémentaire à Onguma. Par chance, un emplacement est encore disponible, dans l’autre campsite de la réserve privée, le Leadwood Camp.

Nous terminons la journée par un délicieux dîner au restaurant de Tamboti, puis regagnons Melman pour la nuit.

Jour 12 – Onguma
Nous nous levons de bonne heure, sans petit-déjeuner, pour partir pour le morning walk, balade de deux heures dans le bush avec notre guide Alfius. Il nous montre comment reconnaître le pistage de certains animaux grâce à leurs empreintes et leurs excréments. Comme nous sommes avec d’autres touristes, nous avons à nouveau droit à un exposé complet sur les termites! :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

De retour à Tamboti, Monsieur enchaîne avec un hide, sorte de “tranchée” sécurisée et fermée à ras du sol pour une session photo de trois heures.

Pour ma part, je profite d’un délicieux petit-déjeuner au restaurant et d’un repos bien mérité au bord de la piscine. Je tombe sur un serpent prenant le soleil près du bloc sanitaire. Peut-être un black mamba… je n’ai pas vraiment le temps de vérifier, car il déguerpit à une vitesse folle !

Nous admirons le halo solaire parfait qui s’est formé dans le ciel et nous prenons un petit encas avant de déménager à Leadwood Camp. Le bâtiment principal du lodge est le plus beau et luxueux de tout le voyage. Nous y réservons une table pour le dîner, puis nous nous posons sur les transats de la piscine pour admirer les alentours.

Ensuite, c’est le deuxième sundowner dans la réserve, avec notre guide Derick. Cette fois, pas de termites. Nous sommes avec d’autres touristes très sympas. Derick fait tout pour nous permettre d’apercevoir les lions… rien au début. Mais soudain, il fonce avec le 4x4 et, sur la piste, nous tombons sur une lionne solitaire, avec l’orage au loin en décor. Nous restons là à l’observer, sirotant un verre de vin blanc. :cocktail: :sunrise_over_mountains:

De retour au lodge, le dîner au restaurant est digne d’un établissement étoilé. Nous passons un moment magique à contempler la nature devant nous avant de regagner notre tente. Sur le chemin, nous croisons un scorpion… malheureusement mort, écrasé par un véhicule.

Nous montons dans notre tente, heureux et tristes à la fois : demain, il faudra déjà quitter cet endroit magnifique.

Prochaine et dernière étape : Okonjima

1 « J'aime »

Bonsoir,

Vous avez été gâtés à Etosha. Tout le monde n’a pas la chance de voir des lions.

Dernière étape, j’espère pour vous la cerise sur le gâteau!

Bonne soirée
Annick

1 « J'aime »

C’est vrai que les rencontres animales à Etosha et Onguma ont été au dessus de nos espérances. :star_struck:

Cette famille de lions à Onguma a été un cadeau du ciel. Nous avons aussi énormément apprécié le fait de n’être que deux véhicules sur place. Aucun attroupement autour d’eux. Les guides de la réserve ont pour consigne de ne jamais dépasser trois véhicules autour des animaux. Une approche que nous avons trouvée très bien, et sans doute bien moins stressante pour la faune.

Jour 13 – Onguma → Okonjima
Il a plu pendant la nuit, mais tout sèche très vite. Après avoir rangé nos affaires et pris un délicieux petit-déjeuner au restaurant, nous partons pour notre dernier campsite du voyage, Okonjima, à 350 km. La route goudronnée est longue et sans grand intérêt : nous préférons largement les pistes, plus amusantes à rouler et bien moins dangereuses. Les routes de catégorie B ne comptent qu’une voie par sens, et sont “limitées” à 120 km/h. Nous passons malheureusement à côté de deux gros accidents. L’alcool et la vitesse rendent ces routes souvent mortelles.

À l’arrivée à Okonjima, nous passons le portail et… enfin, de la piste ! Vingt kilomètres sur du sable rouge avant d’atteindre notre emplacement, le Koshi, le plus grand que nous ayons eu : on pourrait facilement y garer dix véhicules. Nous nous installons et le responsable nous explique le fonctionnement de l’emplacement. Nous l’invitons à partager une bière bien fraîche et profitons de discuter un peu avec lui de la vie de tous les jours.

Vient ensuite le moment de préparer le feu pour notre dernier braai namibien. :weary: Nous laissons allumée la lumière du couvert où se trouve la cuisine… erreur ou pas, elle attire des milliers d’insectes volants qui heureusement ne viendront pas nous embêter autour du feu. Mais elle attire aussi de gros insectes rampants : des sortes de fourmis géantes de 5 cm et une araignée encore plus grosse rapide comme l’éclair. Assaillis de toutes parts, nous décidons de tout ranger très vite et de filer nous réfugier dans la tente! :joy:

Jour 14 – Okonjima
Ce matin, nous partons visiter la fondation Africat avec notre guide Felix. L’organisation s’occupait autrefois de l’accueil et de la protection des félins problématiques dans les fermes namibiennes. Aujourd’hui, elle se concentre sur la recherche et l’éducation, afin d’apprendre aux nouvelles générations à mieux cohabiter avec ces animaux.

Nous rencontrons ensuite deux des trois guépards restants et élevés à Okonjima. Pas craintifs du tout, nous pouvons nous approcher très près d’eux avec le 4x4.

Après le déjeuner, nous nous rendons au Plains Camp, le lodge principal, pour déguster un cocktail en admirant depuis la terrasse la savane et les phacochères venus se désaltérer.

Puis vient notre dernier drive, toujours avec Felix, à la recherche des léopards. Grâce à une antenne radio, il capte la fréquence d’une femelle munie d’un collier émetteur, Lila. Nous la suivons un moment avant de la perdre. Nouveau signal : celui d’un mâle nommé Neo.

Nous pénétrons dans le bush, entre arbres et buissons, et le trouvons couché dans l’herbe avec une proie fraîchement attrapée, probablement un bébé oryx. Fatigué par la chasse et la chaleur, il ne bouge pas lorsque Felix s’approche à quelques mètres. Impressionnée par la proximité, je demande à ma moitié d’échanger de place pour me mettre au milieu du 4x4. :sweat_smile: Nous passons un long moment à le photographier avant de le laisser tranquille.

Le magnifique Neo:

Nous terminons la journée par un apéro sur une petite butte au milieu de la savane, profitant de notre dernier coucher de soleil. Il est déjà l’heure de rentrer, et nous passons notre dernière soirée au restaurant du lodge. Un petit chacal curieux circule entre les tables pour grignoter quelques miettes au sol. Nous finissons la soirée autour du feu, discutant de ce magnifique voyage avec d’autres touristes également sur le retour.

Une dernière nuit dans la tente avec Melman, et la nostalgie pointe déjà le bout de son nez. :sweat:

Jour 15 – Okonjima → Windhoek
Le dernier jour est déjà là… Il est temps de tout ranger, trier nos affaires et refaire nos valises.

Nous reprenons la B1 en direction de Windhoek pour rendre Melman à notre loueur. Avant cela, nous faisons un arrêt au Craft Center pour acheter les derniers souvenirs. :gift:

La remise du véhicule est rapide et se passe sans souci, même si nous aurions préféré le garder pour toujours!

Il est 16 heures et nous attendons notre chauffeur pour l’aéroport. Une dernière bière avant les contrôles de sécurité et nous embarquons traversant le tarmac à pied. À 20 heures, décollage pour Francfort, notre escale.

Le retour
Il est 5 heures lorsque nous atterrissons à Francfort. Le temps d’un café et nous prenons notre dernier vol pour Genève. À 8h20, nous posons le pied en Suisse. Nous récupérons nos valises et filons prendre le train… cette fois, la boucle est bouclée.

Notre merveilleux voyage touche à sa fin. Nous en garderons des souvenirs incroyables : des paysages tous plus spectaculaires les uns que les autres, et des rencontres riches et chaleureuses, des émotions jamais ressenties… Nous reviendrons en Namibie, c’est certain! :heart:

The End…

4 « J'aime »

Merci de nous avoir fait partager tes vacances!

Bonne année 2026
Annick

1 « J'aime »

Une excellente année à toi aussi! :tada: :four_leaf_clover:

Bonjour Vanessa,
Ce fut un vrai plaisir de te suivre sur cette boucle classique . Merci pour ton carnet.
Très jolies photos!

Une astuce anti insectes : nous avions acheté il y a 2 ans des lampes frontales à lumière rouge ( entre autres) qui n’attirent pas les bestioles. Et ça a marché!

Bonnes fêtes et tous mes vœux pour 2026!
Amitiés,
Patou

1 « J'aime »

Merci Vanessa d’avoir pris le temps pour ce carnet rempli de belles photos et de détails bien utiles pour les futurs voyageurs.
C’était vraiment top de suivre votre périple.
Je peux te demander avec qui avez-vous fait l’excursion de Sandwich Harbour ?
Merci!

Mes meilleurs voeux pour 2026
Pascale

Merci Patou!

Effectivement boucle classique pour une première fois, histoire de se mettre dans le bain.

Ton dernier voyage nous a donné plein de nouvelles idées! :star_struck:

Belle année à toi! :four_leaf_clover: :tada:

Merci pour ton gentil message. :blush:

Nous avions choisi Sandwich Harbour 4x4. Il me semble que se sont presque les seuls qui offrent la possibilité de faire un sundowner; et nous voulions ce genre de lumières pour les photos:

Bravo et merci pour ce très beau et sympathique carnet de voyage. En plus, très belles photos.
Bonne fin d’année avec j’imagine quelque part en tête une petite idée d’un second voyage en Namibie.

Bonne fin d’année à toi Christian :tada: :four_leaf_clover:

Effectivement un second voyage va être nécessaire! :sweat_smile:

Mais avant ma fille souhaite voir le Kilimandjaro… je vais donc me pencher sur cette idée qui me semble tout aussi sympa! :blush:

Merci :star_struck:
Effectivement, ils sont peu nombreux ( j’ai trouvé aussi Wild West adventures ) .

J’avais aussi envisagé le sunset pour les belles couleurs et aussi pour avoir moins de monde sur place , vu que la plupart des tours sont rentrés avant .

J’hésitais aussi avec le sunrise mais peut être que les couleurs seront moins jolies

La Tanzanie doit être aussi un bien beau voyage :heart_eyes:
J’espère qu’il y aura aussi un carnet !
Renseigne toi bien avant niveau sécurité car ça a bougé là bas cette année il me semble.

Il faut donc y aller … :slightly_smiling_face:
Pour nous, avant notre prochain séjour en Namibie, ça sera le Sahara. Une boucle à partir de Djanet. J’aime beaucoup les déserts :wink:
Je dois ajouter un compliment : j’ai vraiment apprécié dans ton carnet de voyage le fait qu’il n’y a aucune critique, que du positif.

Oui effectivement j’ai vu qu’il y avait eu pas mal de conflits du côté de la Tanzanie malheureusement.

Le voyage n’est pas prévu pour tout de suite (printemps ou automne 2027) j’espère que les choses se stabiliseront d’ici là. :crossed_fingers:t2:

Merci pour le compliment.

Mais tu sais, j’ai beau chercher, la seule critique que je pourrais faire sur ce voyage c’est qu’il a été beaucoup trop court! :grin:

Pour le désert, je comprends à 1000% ton envie d’y retourner. Une fois qu’on y est allé, on reste marqué à jamais par tant de beauté, de silence et de paix. Une reconnexion totale à soi et à la terre!

Bonsoir Vanessa,

un grand merci pour ton carnet de voyage.

Franchement, à peine débarqué du 4x4 de Patou, et il faut le dire, un peu triste d’avoir terminé son récit, ça a été la " surprise du chef " de pouvoir embarquer dans Melman :grin:

Puisque l’on avait échangé quelques semaines avant ton départ, j’ai bien pensé à vous début Novembre : he ben, vous avez été gâtés. Je rejoins Christian : on sent tout au long de ton récit la joie d’être sur place et le fait d’être dans une “bulle de bonheur”.

Un grand bravo pour vos superbes photos. Au hasard, par exemple, celle des éléphants du désert dans les herbes jaunes, elle me scotche. Trop beau :star_struck:

Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de te recroiser sur ce forum pour un prochain carnet de voayage alors :wink:

Bonne soirée.

François

Bonjour Vanessa,

Voici un cadeau pour ta fille : le Kilimandjaro à 6h du matin depuis notre lodge dans les environs d’Arusha. Nous n’avons pas fait l’ascension, pas assez sportifs!
Mais c’est rare de le voir dégagé car ensuite les nuages montent très vite.
C’était à la fin de notre 1er voyage en Tanzanie dans les parcs du Nord (cf carnet)…

En attendant je te souhaite un très bon réveillon et je t’envoie tous mes voeux,
Amitiés,

Patou

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de partager ce beau voyage à travers ce magnifique carnet de voyage.
Aude

1 « J'aime »

Merci beaucoup François pour ton gentil message! :heart_hands:

Effectivement, « bulle de bonheur » décrit parfaitement le ressenti sur place.
Je souhaite à tous les futurs voyageurs en Namibie de pouvoir vivre leur aventure dans le même état d’esprit.

Merci pour les photos… tout est tellement beau là-bas que même sans aucune compétence il est possible de faire de jolis clichés :grin: J’espère pouvoir partager ceux pris par ma moitié dès qu’il aura terminé de les éditer… un jour… :hourglass_flowing_sand:

Voici la vidéo de l’arrivée des éléphants près de notre 4x4… si tu as aimé la photo, cela devrait aussi te plaire. Normalement cela devrait marcher en scannant le QR:

Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année! :four_leaf_clover: :tada:

Merci Patou!

Je risque bien de te contacter une fois ou deux pour la préparation de la Tanzanie! :blush:

A tout bientôt :heart_hands:

Sujets suggérés

Services voyage