Notre Roadbook - retour de notre voyage Namibie octobre 2024

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Voilà venu le temps d’un tout premier message sur le forum du Routard. Nous sommes une famille (H+F avec 2 garçons de 15 et 13ans) et vivons en Suisse. Nous avons beaucoup lu sur ce forum pour préparer notre voyage en Namibie et sommes partis en octobre 2024 pour 2 semaines inoubliables. Nous avons vécu chaque jour avec une rare intensité et pensons encore chaque jour à ce pays fascinant.

Aujourd’hui, l’heure est venue de rendre un peu de ce que nous avons reçu en préparant notre voyage et transmettre à notre tour quelques expériences.

Nous avons créé un guide sous forme de Roadbook pour nos fils pour qu’ils puissent suivre notre périple et avoir un document pour accompagner le voyage. Je vous le propose ici et espère qu’il pourra servir de base ou de réflexion à ceux qui réflechissent à leur prochain voyage.







1 « J'aime »






























Voilà, vous avez sous les yeux l’entier de notre programme. Avec un peu de recul, on peut faire quelques constats :

  • On a fait toutes les réservations nous-mêmes et avant de partir. Cela nous a beaucoup tranquillisé et on a pu apprécier chaque instant ;
  • Globalement, on a adoré notre planning avec suffisamment de temps pour profiter, un bon rythme entre déplacements, activités et repos ;
  • Pour le véhicule, il était un peu vieillissant. À refaire, on partirait sans doute sur une autre location, notamment pour avoir une tente de toit un peu plus moderne. Sinon, l’équipement du véhicule et l’agence ont été au top. Zéro crevaison, zéro problème moteur… Rien à signaler.
  • Pour les hébergements, on a adoré. C’était exceptionnel. Un petit peu moins bien dans Etosha (service un peu moins individualisé, un peu plus usine à touristes).
  • On a choisi de faire la première et la dernière nuit à Windhoek. C’était l’une des excellentes idées de notre programme.
  • Niveau ravitaillement, c’était hyper facile. On a fait les courses pour plusieurs jours à Windhoek et à Walvis Bay.

D’autres commentaires sur notre voyage un peu plus tard… et selon les retours éventuels de votre part…

3 « J'aime »

Et bien, bravo.
Quel travail, et le résultat est superbe.
Vous pourriez presque éditer…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis complètement fan de votre roadbook. Avez-vous utilisé un logiciel spécifique?
Je me suis lancé dans un document similaire mais beaucoup moins bien pour mes compagnons de voyage (parents de 70+, conjoint et mes 2 enfants), car je m’improvise agence de voyage. Ils n’ont pas ouvert un livre et j’organise tout :sweat_smile:.
Avec du recul, que changeriez vous à votre programme ? Ou dans vos préparatifs?
Avez vous fait le village himba près de kamanjab ?
Pour la tente vieillissante, quel était votre loueur?
Merci

C’est un magnifique ROADBOOK, j’adore. Une réalisation magnifique,
Nous partons dans 4 semaines - nous avons hâte avec notre fille de 5 ans !

Je suis preneuse du logiciel utilisé comme l’a demandé également @manue0801 !
Merci pour ce retour :slight_smile:

Bonjour,

Bravo , quel travail. Je fais à chaque voyage ce genre de chose et je sais le temps fou que cela prend, vos enfants ont de la chance.
Bravo encore

Bonjour,
Pour le document, j’utilise Scribus; un programme gratuit pour réaliser des documents, magazine, borchure, …
Pour le programme, on ne changerait pas grand chose. On a apprécié les campings super bien équipés et très accueillants. Un peu moins dans Etosha où les places de campings sont moins accueillantes et moins individuelles.
On a beaucoup apprécié de faire 2 nuits à Sesriem pour profiter tranquillement du désert sans se stresser. On est parti de Sesriem vers 6h30, on s’est arrêté à Dune 40 pour le lever du soleil et pour déjeuner, puis on est parti pour grimper Big Daddy et visiter Deadvlei; on est arrivé à BigDaddy et Deadvlei après la vague et nous étions presque seuls; c’était un moment exceptionnel et très intense.
On a aussi adoré la nuit au Spitzkoppe qui reste sans aucune hésitation un des très grands moments de notre voyage. On a fait en sorte d’être sur la partie ouest du site pour profiter du coucher de soleil. C’était… waouh !!! Fantastique…
On voulait aussi aller à Brandberg pour voir les éléphants; malheureusement ils n’étaient pas là. C’est la nature et on a fait avec ce qu’elle nous offrait.
Après, on a fait 3 nuits dans Etosha. Il faisait très chaud et on a trouvé un peu long sur la fin. Peut-être que 2 nuits auraient suffi; mais je pense que ce ressenti vient surtout de la chaleur, d’un peu de fatigue et d’une dynamique un peu moins positive.

Pour la location de la voiture, on a fait avec African Sun Car Hire. C’est un couple qui loue des véhicules. Ils étaient très serviables et on était contents, malgré les tentes un peu vieillotes; peut-être qu’ils vont renouveler leur matériel.

Pour quelques conseils en vrac, je suggère de laisser tomber les valises et de prendre des gros sacs de voyage (on a pris des sacs Décathlon Forclaz Duffel 500 Extend et c’était parfait). On avait une carte routière Tracks4Africa, pas de GPS dans le véhicule (googlemaps sur un téléphone portable au cas où) et aucun problème de naviguation. Pour la nourriture, on ne voulait pas puer la fumée, alors on n’a pas fait de barbecue; des pâtes, des légumes, du pain, des avocats, du thon, … hyper simple et quelques restos de temps en temps pour manger un bon plat. Pour les boissons, on a pris des bidons de 5 litres d’eau avec toujours 5l au frigo et les autres en réserve. Jamais été en manque de boisson.

Voilà, j’espère vous avoir apporté quelques informations utiles.

2 « J'aime »

Logiciel Scribus. Un peu de prise en main, mais très facile si vous maitrisez un peu les outils de base Word et Powerpoint. C’est un logiciel gratuit que j’aime utiliser pour créer librement des petits magazines…

1 « J'aime »

Ah, encore une petite chose sur les villages Himbas. On ne savait pas trop comment gérer ces villages. On lit du positif et du négatif sur ces sites touristiques. Du coup, on a fait le choix de renoncer à ces visites. On s’est concentré sur les paysages, la nature, les animaux et les personnes croisées dans les localités. Cela nous allait très bien, même si je peux comprendre que certains veulent avoir plus de contacts avec les locaux.

2 « J'aime »

@fecoffey pourriez-vous me dire comment vous vous êtes procuré la carte TRACKS4AFRICA svp ?
Je suis sur le site, mais pas sur de la livraison en France. Allemagne oui.

En vous remerciant pour cette précision,
Bien à vous.

@fecoffey Bravo pour ce road book, quel travail ! Et merci de partager votre expérience. Notre départ est pour juillet, hâte :smiley:
J’ai une petite question concernant le sac Décathlon Forclaz Duffel 500 Extend : quel volume avez-vous pris ? Je vois qu’il existe des 40-60 L et des 80-120 L
Nous partons en couple et pensions prendre des valises rigides mais plusieurs messages sur le forum m’incitent à privilégier les sacs souples.

@anne-liise Je me permets de répondre car j’ai acheté la carte il y a peu. Je l’ai prise sur le site Nostromoweb mais d’autres sites la proposent (La Compagnie des cartes, La librairie du voyage…). Il faut compter 25 € environ avec la livraison. Je l’ai reçu en 2 jours.

Bonne journée

@ln974 Merci pour ce retour concernant la carte. Je me demande si je dois la prendre ou pas. Sachant que nous allons avoir notre iPhone et une carte Sim !
Nous partons ce 08 avril 2025. Nous avons tellement hâte.

Je me permet également de répondre pour les sacs ! Nous sommes trois avec notre fille de 5ans - je ne me vois plus voyager en valise rigide.
L’inde l’année dernière ou même les destinations d’Europe.

Pour vous donner une idée mon mari à un 71L - nous ne dépassons pas les 18kg en poids total (vêtements, souvenirs, huiles, bouteille de vin…) et je peux vous dire que nous avons bien rempli !
Donc nous avons acheté pour ce voyage un 91L - nous sommes sur la marque The NorthFace.

Attention, j’ai découvert après les Forclaz - ils sont super et bien moins chères.
Par exemple 80-120L c’est extensible soit vous restez à 80L soit vous ouvrez l’extension pour arriver à 120L.

Je dirais aussi tout simplement le point positif vous le repliez et hop sous le siège durant le voyage.

Vive les voyages :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les sacs, je suis du même avis que @anne-liise, nous avons tous un North Face de 71 litres et c’est parfait ainsi. La poussière ne rentre pas et on peut le mettre au dos si l’on doit marcher un peu jusqu’au logement.
J’ai aussi un plus petit pour le matériel photo et le nécessaire à prendre en cabine en avion et dans la cabine du 4x4. Et pour finir, je prends une sorte de totebag amélioré (fait maison) pour le soir, pour y glisser la clef de chambre, anti-moustiques,mouchoirs, etc…

1 « J'aime »

Pour la carte, j’avais envie d’en avoir une papier, un peu “à l’ancienne”. Ce n’est pas le cas pour tous mes voyages mais là, je trouve que ça s’y prête bien. Et il y a vraiment pas mal d’info dessus, en dehors de l’aspect carte routière classique (distance, points d’intérêt etc.). Et puis ça fait un souvenir de plus. Après, j’ai tout de même téléchargé maps.me pour avoir aussi la carte sur le téléphone.

Merci pour les infos sur les sacs, ça me conforte dans le choix de ce modèle Forclaz.

Bon voyage à vous !

1 « J'aime »

Merci pour les tuyaux, je note tout ça. Autant ne pas se compliquer la vie avec des sacs peu adaptés. Nous avons déjà un North Face (de 50 L je crois) donc un Forclaz de 80 L en plus devrait suffire + les sacs à dos à prendre en cabine.

2 « J'aime »

Bonjour,
De notre côté, on avait des sacs Forclaz Duffel 500 80-120L avec nos affaires. C’était l’idéal. Avec un plus petit sac pour nos affaires du quotidien (appareil photo, gourde, paquet de biscuits, crème solaire, …). En partant avec des valises coques rigides, on n’aurait simplement pas réussi à les mettre dans le véhicule. Il y avait déjà tous le matériel de cuisine, des coussins et sacs de couchage, des chaises pliantes.

Bonjour,
Je voulais vous demander à quel moment vous avez pris vos billets d’avion pour partir au mois d’octobre ?
J’hésite à le faire maintenant ou à attendre janvier.
Merci pour votre aide

Bonjour,
Personnellement, je les prends dès que je suis sûr de mon circuit et de l’époque à laquelle je peux le faire.et je fais les réservations de véhicule et logement ensuite.
Dinc pour octobre prochain, dès maintenant.

Sujets suggérés

Services voyage