L'Ecosse en bus et en train

Forum Écosse

Bonjour , nous envisageons un séjour à deux de 6 à 8 semaines en Ecosse en avril- mai juin 2027, , à partir de Glasgow ou d’Edimbourg, mais sans voiture. Est-ce possible de circuler en bus ou en train, y compris en campagne?
Merci pour vos conseils éclairés.

Bonjour,
Il est parfaitement possible de découvrir l’Ecosse en bus et en train, y compris des régions très sauvages qui n’ont pas grand - chose à voir avec ce que nous appelons communément campagne si l’on aime marcher.Voyager sans voiture pimente indiscutablement l’aventure et donne finalement plus de liberté (à vous seuls le Knoydart et les Small Isles par exemple )si l’on est prêt éventuellement à renoncer au confort , si l’on n’est pas trop soluble dans l’eau , et si l’on ne s’attend pas à trouver partout un pub accueillant ou simplement un magasin d’alimentation ni un couchage confortable…
Pour commencer, si vous ne l’avez pas déjà fait, achetez la carte Michelin pour étudier de façon approfondie la géographie de l’Ecosse. Vous avez le temps nécessaire pour le faire.Vous y trouverez les routes, les voies ferrées avec toutes les stations, même les arrêts à la demande dans les Highlands, parfois au milieu de nulle part et l’emplacement des sommets.
Vos meilleurs amis seront les sites suivants
Scotrail
Citylink Scotland
Acprail pour les forfaits ferroviaires ou train et bus
Stagecoach
Calédonian Mac Brayne pour les ferries ( y ajouter Knoydart ferry)
Traveline Scotland
Et , pour les cas désespérés, Rome2rio
Comme il est nécessaire de marcher , et le mieux selon moi, c’est de marcher beaucoup, le site Walkhighlands, en particulier la rubrique " Long distance walks" vous donnera des idées entre lesquelles il vous faudra choisir. Mais attention, l’Ecosse n’est pas toujours ( c’est un euphémisme) le paradis de la randonnée et le bivouac peut y être assez spécial. Je me suis très longuement exprimée sur le forum sur cette question dans mes carnets de voyage.
Préparer un voyage sans voiture est passionnant (pour ma part, je voyage ainsi) mais cela nécessite du travail en amont.
Si vous marchez, West Highlands Way + Great Glen Way jusqu’à Drumnanochit+ Glen Affric Kintail Way pourrait être un bon début. Le Cap Wrath Trail qui va de Fort William au cap Wrath n’est pas fait pour ceux qui débutent la randonnée en Ecosse.
Pour des visites qui relèvent plus du tourisme, vous pouvez consulter le site Undiscovered Scotland. Àucun problème pour se rendre dans les villes sans voiture
N’hésitez pas à demander des informations complémentaires .

Je viens de voir dans votre profil que vous aviez précédemment posé des questions sur l’Oberland où j’ai pas mal marché. On ne trouve pas en Ecosse les “Wanderwege” ni la plupart du temps de "Bergwege "suisses bien entretenus Et vous ne trouverez ni refuges gardés ni auberges de montagne ( à part sur le West Highlands Way) où il est si agréable de manger un rosti ou un simple morceau de Speck accompagné d’une bière.

Merci pour ce message détaillé. On a évidemment la carte Michelin, pas moyen d’organiser sérieusement un voyage sans elle, d’autant qu’elle est très riche en informations de toutes sortes. On connait déjà certains sites indiqués dans le message , mais d’autres nous sont parfaitement inconnus et ne figurent dans aucun guide: rien ne vaut l’expérience sur le terrain!
Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage