Je suis en train de planifier deux voyages cette année pour des projets vidéo, et j’hésite entre partir trois semaines fin mai - début juin ou mi-septembre. Étant donné que je fais de la vidéo, ce que je veux éviter, ce sont des journées complètes de pluie. Le froid et le vent sont moins problématiques.
J’hésite donc entre ces deux périodes. Je sais qu’il est difficile de prévoir, surtout d’une année à l’autre, mais j’aimerais avoir votre avis, notamment pour ceux qui ont de l’expérience ou qui connaissent bien ce pays.
Que me conseillez vous?
calamity.jane2
Bonjour,
Il pleut toute l’année en Ecosse . Un séjours de quinze jours sans pluie me paraît fort improbable .
Je ne peux rien vous dire par expérience personnelle au sujet de la mi-Septembre. Il semble tout de même qu’il pleuve davantage en Septembre .
Je suis allée en 2024 en Ecosse fin Mai début Juin (durée du voyage , un peu moins de deux semaines . Traversée de l’Ecosse de la frontière Sud à Inverness puis Ullapool Skye Lewis et Harris . Un jour et demi de pluie presque continue à l’aller . Nous n’avons pas vu grand chose . Très peu de pluie , mais pas mal de grisaille une fois sur place . Dernière journée, pluie presque continue . Soirée meilleure . Une demi-journée de beau temps puis pluie continue jusqu’à la frontière Sud au retour .
Je me suis rendue en Ecosse 6 fois en tout , le plus souvent en période “sèche” , fin Avril début Mai . Temps exceptionnellement beau une fois (sècheresse sur l’île de Rum, remarquable par le niveau de ses précipitations, avec tout de même du brouillard et des averses de grésil ) Il y a tout de même neigé avant notre départ . Je compte partir cette année deux semaines à la mi-Mai et je m’attends à des averses de neige ou tout au moins à du grésil dans les montagnes . J’espère malgré tout quelques éclaircies .
Si vous voulez avoir des idées précises sur la météo et la luminosité , allez sur les “walks reports” du site Walkhighlands . Il y a les dates des expériences . Vous verrez là non pas l’Ecosse des publicités touristques, mais l’Ecosse réelle .
J’ai lu votre programme . Un village ou une ville, cela peut encore se voir par temps brumeux . L’île de Skye, c’est une autre histoire . Vous prévoyez d’y rester fort peu de temps . Or c’est une île dont les sommets sont souvent masqués par la brume . J’ai fait deux séjours de plus d’une semaine dans les Small Isles voisines, entre autres raisons pour bien voir la côte Ouest de l’île de Skye avec les Black Cuillins dominant la mer . Lors de mon premier voyage en Ecosse,en Juin, j’ai dû attendre une demi-journée et une nuit en bivouaquant au dessus du loch Coruisk pour voir dans son intégralité la crête des Black Cuillins .
calamity.jane3
Bonjour à nouveau,
Il y a tout de même une raison de préférer fin Mai début Juin : la longueur du jour . Nuit extrêmement courte à la fin du printemps.
glen-coe4
Hello koaster
Je dirai kif kif bourricot, surtout en ces temps de dérèglement climatique. Les jours de pluie sont une donnée difficile à prévoir en Ecosse. Je vous conseille plutôt d’opter pour une bonne protection de votre matériel.
Bon il me semble que juin sera peut être moins pluvieux, mais je n’en ferais pas une loi.
Si après la pluie, le soleil se pointe, dans les Highlands, la nature offre des paysages grandioses et très photogéniques.
Bon voyage, bon film!
Gils McAskill
koaster5
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis en train de planifier, je n’ai pas encore choisi de dates et de durée .
Deux ou trois semaines peut être… J’étais en train de me poser une question par rapport au budget des hébergements, on trouve des hôtels de routard, chambre simple dans quelle fourchette de prix. Je cherche des hotels simples, je ne sais pas si l’Ecosse vit beaucoup du tourisme, comme l’Islande je suppose que oui surtout dans les zones reculés ou dans les High Lands ? Je suis en solo.
J’ai l’habitude de voyager en Asie, et je n’ai plus de vision sur les prix en Europe.
calamity.jane6
Bonsoir,
Le moins cher ,c’est le bivouac largement toléré, à part dans les Trossachs ,je crois, mais il faut trouver un emplacement pas trop marécageux et ce n’est pas toujours évident . Il y a aussi les campings officiels , parfois gratuits comme c’était le cas il y a une dizaine d’années à Torridon et Kinloch Hourn . Si vous voulez un hébergement en dur, il y a dans les zones de montagnes des cabanes non gardées, où la nuit est gratuite, les bothies (ou le coût est minime comme c’était le cas à Barrisdale, au bord du loch Hourn ) et parfois des cabanes de chasseur ouvertes comme celle de Coulags entre glen Carron et glen Torridon . Le confort est sommaire (mention spéciale à Carnmore bothy dans le secteur nommé “Great Wilderness”)mais on est à l’abri des intempéries .
Si vous aspirez à un peu plus de luxe, vous avez les auberges de jeunesse et les bunkhouses, dortoirs pour randonneurs . Les auberges de jeunesse accueillent les jeunes de 7 à plus de 77 ans , comme j’ai pu le constater . https://www.hostellingscotland.org.uk/
On s’en sort en principe pour moins de 30 livres et on peut faire sa cuisine .
Je n’ai pas récemment fréquenté de B&B, donc je ne peux pas vous donner les prix actuels . Les hôtels, c’est nettement plus cher . Je n’en ai fréquenté qu’un seul, une nuit , au cours de mes six voyages en Ecosse .
Dans les zones reculées, il n’y a pas beaucoup d’hébergements . C’est parfois vraiment désert et pas aménagé même pour les marcheurs. Quant aux zones vraiment sauvages, parfois, il n’y a rien ou quasiment . On peut apprécier éventuellement ce qui reste des murs d’un habitat inoccupé depuis les Clearances pour monter sa tente à l’abri du vent .
Les prix dans les magasins d’alimentation ne nous ont pas paru excessifs lors de notre voyage du printemps dernier mais le choix des denrées peut être limité , et même parfois très limité .
Pour deux semaines en Mai prochain, je prévois un budget hébergement, entre bivouac, camping officiel , bothy , auberges de jeunesse et bunkhouses de 270 euros maximum.
Dans l’Ecosse sauvage que je fréquente, on ne trouve pas non plus beaucoup de pubs . Du coup, je n’ai pas beaucoup d’occasions de mettre le budget prévu en péril .
Pour avoir une idée des prix des hôtels et des B&B, vous pouvez partir des localités qui vous intéressent et chercher avec le nom de la localité et “accommodation” .