Etudes de tourismes possibles?

Forum Écosse

Bonjour, je suis un jeune en recherche d’une filière et je m’intéresse au tourisme et à l’Ecosse.

Est-ce que quelqu’un sait où et comment faire des études pour devenir guide touristique et s’expatrier en Ecosse ?

Je pensais faire mes études en France puis déménager, est-ce que c’est une bonne idée ? Ou est-ce que je devrais plutôt faire mes études directement en Ecosse ? Ou en France puis en Ecosse ?

Bonjour,
Je ne suis pas du tout concernée par cette question, mais vous pourriez peut-être trouver des renseignements ici sur les études de tourisme .

Cela dit , il ne me paraît pas du tout évident que ce soit une bonne idée de déterminer l’orientation de ses études à partir de ce qui me paraît relever du rêve . D’une part, l’Ecosse doit bien former elle-même ses propres guides, d’autre part beaucoup de touristes voyagent sans guide et entièrement par eux-mêmes. Je ne crois guère, a priori , à l’idée de trouver facilement un emploi dans ce domaine, emploi qui risquerait fort de n’être que saisonnier .
Si vous voulez accompagner des voyages haut de gamme sur le plan culturel, (avec un emploi qui risquerait de n’être que ponctuel ), une solide formation universitaire générale, utile quelle que soit votre orientation future, serait indispensable, d’autant plus que vous auriez un public qui risquerait d’être capable de se passer de vos compétences pour peu qu’il ait consacré du temps à la préparation de son voyage .
Enfin, êtes-vous déjà allé en Ecosse ? Avez-vous commencé à étudier son histoire ? Avez-vous pataugé dans ses tourbières, si vous envisagez d’y accompagner des randonnées , auquel cas il vous faudrait une formation spécifique? Il ne faut pas confondre votre vie professionnelle future avec des vacances perpétuelles .

Bonjour, merci pour votre réponse.
J’ai décidé de cette orientation après avoir fait une année en IUT Génie Biochimique. N’ayant pas été retenu, l’organisme par lequel je suis suivi pour mon autisme m’a fait rencontrer un conseiller en insertion professionnelle qui m’a fait passer un test appelé l’Explorama.
Certes, l’Ecosse forme des guides écossais, mais peuvent-ils parler un français parfait ? Et certains sites touristiques nécessitent un accompagnement par un guide.
Comme dit plus haut, je suis autiste, ce qui fait que j’ai certains intérêts où je me donne à fond. L’un d’entre eux est la culture celtique. Je n’ai cependant pas eu le loisir de voyager en Ecosse, mais je pense que mon expérience de randonnée en France ne sera pas inutile.

Sujets suggérés

Services voyage