Je suis nouvelle sur ce forum. Je prépare un voyage surprise pour mon mari amateur de whisky et de beaux paysages en Ecosse pour ses 30 ans début Septembre 2014.
J’ai préparé une ébauche d’itinéraires grâces aux nombreuses informations et conseils du forum.
Par contre, j’ai peur que ce soit la course. J’aimerai avoir vos avis (éventuellement je pense rallonger le séjour de 2-3 jours pour avoir le temps de souffler. Normalement j’ai prévu 13 jours mais je peux élargir jusque 16 jours).
Nous prendrons le ferry Dunkerque- Douvres puis trajet en voiture Douvres- Ecosse avec nuit à mi-route.
Douvres- Nuit à mi-route de l’Ecosse
(non encore déterminé)
Mi-route Ecosse à Région de LOCH LOMMON
Région de LOCH LOMMON à OBAN
OBAN - FORT WILLIAM-MALLAIG Ferry pour ile de SKYE
ILE DE SKYE
ILE DE SKYE
ILE DE SKYE- GRANTOWN ON SPEY.
Vallée de Speyside pour plusieurs visites de distillerie
Vallée Speyside
Vallée Speyside - PITLOCHRY
PITLOCHRY- EDINBOURG
EDINBOURG
EDINBOURG
Retour EDINBOURG-DOUVRES-FRANCE
Mes interrogations:
Je trouve que le planning est fort chargé et que nous ne poserons réellement que deux fois (ile de skye et edinbourg)
L’étape par Oban rallonge en temps de trajet. ne faut-il pas “zapper” Oban et faire directement Loch Lommon - Fort William?
Pour les visites de Distilleries, j’aurai préféré aller sur Islay, peut-être plus réputée mais je pense ne pas avoir le temps matériel (ou me conseillez vous de prévoir cela à la place de Speyside).
J’ai essayé de trouver des distilleries avec visites en Français. Je n’en trouve pas beaucoup et j’ai peur de ne rien comprendre!
Le temps en vallée de speyside n’est-il pas trop long? Des choses à voir à part les distilleries?
Merci d’avance!
Anonyme2
…ne m’apparaît pas trop chargé compte tenu du temps dont vous disposez, car vos séjours sur place sont assez longs, ce qui permet de bien explorer la région où vous vous trouvez; quelques conseils:
La visite d’Oban et le parcours vers Fort William vaut le coup, mais vous manquez la lande de Rannochmoor et Glencoe que vous pouvez cependant visiter (vous en aurez le temps), en faisant un petit détour avant de franchir le pont de Ballachulish
Evitez absolument la distillerie de Talisker à Skye qui est un piège à touristes; habitant la région, j’e n’ai pu la visiter qu’à la cinquième tentative; alors que je me présentais aux jours et créneaux d’ouverture, il y avait toujours une “bonne excuse” pour vous refuser l’accès: réparation, pause pour lunch non justifiée car l’ouverture était continue du matin au soir, trop de visiteurs, trop tard avant fermeture, etc…Bien sûr il n’y a pas de panneaux vous informant de la suspension de la visite, par contre vous pouvez aller jusqu’à la salle de dégustation toujours ouverte où on peut acheter leur produit (c’est un excellent single malt), mais on vous dit benoîtement que vous ne pouvez pas visiter la zone de fabrication, production, stockage. Business is business, mais ce sont des farceurs!
-Je crois que quand vous avez visité une distillerie, il est inutile d’en voir plusieurs consécutivement, pourvu qu’on ait choisi une visite intéressante, sinon le principe est partout le même. On vous confiera souvent un document traduit en français résumant la visite. En conséquence votre séjour dans le Speyside me paraît très prolongé si seulement consacré aux visites de distilleries; deux journées doivent être amplement suffisantes en se rendant à Pitlochry au soir du deuxième jour. J’ai personnellement bien aimé les visites de la distillerie de Glenmorangie (mais c’est au nord d’Inverness en dehors du Speyside), Dalwhinnie (la plus élevée d’Ecosse) qui est sur votre trajet vers Pitlochry, où il y a la distillerie d’Edradour (la plus petite) que je n’ai pas visitée et qui est très réputée. A visiter dans le Speyside; château et jardins de Cawdor, ruines de la cathédrale d’Elgin, train à vapeur de Granton on Spey, musée de Newtonmore, village de Kingussie, montagnes des Cairngorm
N’achetez en Ecosse que les whiskys introuvables en France car ils sont excessivement chers (taxés à 64/100!)
-Il est indéniable qu’Islay est la Mecque des single malts iodés-tourbés et vaut le voyage; l’histoire de l’île est aussi très intéressante car c’est le creuset fondateur du clan Macdonald; L’île est très verte avec de beaux paysages maritimes et ruraux; donc un choix à faire à moins de prolonger le séjour, auquels cas vous pourrez tout visiter
Anonyme3
Vous passez, en effet, pas mal de temps dans la Speyside. Un jour en moins peut-être car à Pitlochry, il y a 2 très chouettes distilleries dont Edradour, la plus petite d’Ecosse.
La région de Pitlochry est adorable. Il y a plein de choses à faire, à voir, en plus. Nous avons tellement aimé que nous avons remis cette étape sur notre itinéraire pour cet été. Et oui, nous y retournons.
Pour Edradour, visite en petit comité avec un super guide “typical” mais tout est en écossais, of course !
On a eu droit à un bout de dvd en français parce que nous nous sommes manifestés mais c’était pas vraiment utile. Tellement top d’écouter le guide ! Il parle doucement, avec beaucoup d’humour.
Je crois qu’il n’est pas utile de voir plusieurs distilleries. C’est comme les propriétés viticoles, les rhumeries, etc… Une fois qu’on a pigé le procédé, il n’y a que le nectar qui change légèrement.
Lors de nos visites dans les châteaux, quasi aucun doc en Français, il faut le savoir. En 10 jours, on a rencontré 2 écossais qui nous ont dit quelques mots en français, pour le fun.
Surtout, profitez bien d’Edimbourg, si vous le pouvez. C’est une ville si charmante. On s’y sent tellement bien. Un bijou.
Bonne préparation !
Anonyme4
Merci pour vos avis qui me seront bien utiles.
Tenant compte de vos suggestions, je vais écourter la vallée de speyside et limiter les visites de distillerie (1 ou 2).
Et peut-être intégrer Islay.
Question subsidiaire: savez-vous où il est possible de visiter une saumonerie? je ne trouve pas d’informations à ce sujet?
Merci!
Anonyme5
Qu’appelez vous saumonnerie?
endroit où on fume du saumon ou ferme d’élevage de saumon
Anonyme6
L’expression n’est peut-être pas la bonne. Je l’ai vu quelque part et reprise à mon compte!
Je cherche un endroit où on fume du saumon pour découvrir le procédé de fabrication.
Anonyme7
Le lieu de production du saumon fumé et d’autres produits fumé s’appelle une smokehouse.Bien que ne l’ayant pas visitée, il y en a une sur Skye dans le Sleat à Tarskavaig: tapez le lien suivant; www.gardenofskyesmokehouse.co.uk/ qui vous donnera les infos nécessaires; le “smokehouse trail” est intéressant à parcourir et vous mènera dans une partie de Skye que je connais bien, qui est particulière, pittoresque, peu fréquentée; à ne pas manquer!
Anonyme8
Merci pour ces précisions sur les smokehouse. Je vais approfondir la recherche. Celle que vous évoquez semble fermée d’après le site.
Je poursuis mes recherches dès que possible (difficile d’organiser un voyage surprise sans que Monsieur ne soit au courant).
Merci
Anonyme9
Bonjour,
Je pense que la fermeture de la smokehouse de Tarskavaig n’est que temporaire car l’approvisionnement en matière première est actuellement difficile (saumons de taille insuffisante…); cela n’ôte rien au charme de ce parcours sur Skye, à faire absolument; il y a une autre smokehouse sur Skye à Broadford mais probablement moins artisanale et j’ignore s’ils organisent une visite
Anonyme10
Bonjour, si vous devez visiter une distillerie durant votre séjour, c’est clair que Dalwinnie est sympa car située au coeur d’un paysage montagneux et assez rude…Edradour est jolie, située au milieu de paysageq vraiment beaux à voir aussi. Si vous séjournez à Pitlochry et aimez les châteaux allez visiter celui de Blair…dans le village de Blair Atholl (10mn de route de Pitlochry).