"Road trip" sur la NC500

Forum Écosse

Bonjour,
Il me semble utile de porter à la connaissance des amateurs de “road trips” en général et "road trip " sur la NC500 en particulier les problèmes que cet itinéraire engendre . Vous pourrez trouver quantité d’articles du même genre si vous cherchez NC500 sur Google News UK.
Cela ne mérite-t-il pas réflexion ?

Bonjour,
Toujours sur le même sujet, je ne résiste pas à l’envie de communiquer cet article .

Bienvenue dans l’Ecosse "sauvage " !

Et oui, le “surtourisme” touche même des régions jusque là isolées en Ecosse et ailleurs. Que faire?
-Limiter ses déplacements? C’est frustrant quand on ne voyage à l’étranger qu’une fois par an…
-Il me semble facile en revanche de ne pas laisser ses déchets sur place mais tous ne le font pas : shame on them! Je m’aperçois de plus en plus que compter sur le civisme et le respect de l’autre estdevenu utopique.
-Etablir des quotas de visiteurs pour éviter une trop grande fréquentation?
Lors de conversations avec des locaux, ceux ci ont souvent reconnu que le tourisme était une source de revenus non négligeable (nous avons le même problème en Provence) donc on voudrait la clotted cream et l’argent de la clotted cream…
De plus, avec le réchauffement climatique la fréquentation de ces régions n’est pas susceptible de diminuer (et le visa désormais imposé ne découragera pas grand monde)
Reste le voyage “à la Calamity”, marche et bivouac, dont j’admire le courage et l’éthique, mais je crains que cela ne soit pas la tasse de thé de beaucoup de touristes, moi la première!
Des idées?

Bonjour Hashtag,
La solution serait peut-être d’inciter les touristes à ne visiter qu’un secteur limité à la fois (voir d’ailleurs la devise du site Walkhighlands ). Cela découragerait un tourisme de pure consommation en incitant à s’intéresser réellement à la région . Je déplore par exemple que les compte-rendus de “road trip” sur la NC 500 ne mentionnent nullement le fait que le Sutherland a connu de terribles "clearances " et je n’aurais guère envie de visiter le château de Dunrobin, la comtesse de Sutherland et son intendant Patrick Sellar ayant joué dans cette affaire un rôle particulièrement sinistre .
Je donne ce lien pour ceux qui ignoreraient ces faits :

Je ne nie pas l’intérêt des paysages que l’on peut voir sur cet itinéraire . Je pense seulement que l’on peut en voir d’équivalents en se limitant à une petite partie de l’Ecosse. Pour les falaises, l’Ouest de Skye, dont on ne parle guère, en contient de spectaculaires (on les voit de l’île de Rum quand on est sur la plage de Kilmory). Il est vrai qu’il faut faire des efforts pour les atteindre . Quant aux paysages de la côte de l’Assynt, ils semblent ressembler beaucoup à ceux qu’offre la Golden Road de Harris (il s’agirait du même gneiss) . Je ne parlerai pas d’un certain nombre de paysages qui me font vraiment penser au Cantal , en particulier pas loin des chutes de Measach .
Quant à l’éthique que vous m’attribuez , Hashtag, je crois que vous vous faites malheureusement des illusions . J’aime tout simplement les espaces sauvages (pas les parcours de chenilles processionnaires) , et l’immersion dans la nature , je suis peu sensible à l’inconfort , et ce qui ne gâte rien , c’est une façon de voyager qui permet quasiment d’échapper aux contraintes budgétaires !
J’espère que Skye, à l’automne a encore des endroits tranquilles ; en tout cas, il n’en est jamais question sur le forum . Sa visite (je me demande comment on peut s’imaginer avoir vu l’essentiel de Skye en deux jours ) va remplacer notre projet initial de traverser l’Ecosse du glen Affric à Saint Kilda en passant par Harris au printemps, un contre-temps nous obligeant à déplacer et transformer notre voyage .

Hello, Calamity
Effectivement, se limiter à une région sans vouloir “faire” l’Ecosse en 2 semaines est une attitude plus sage et respectueuse. Je la conseille dès que j’en ai l’occasion. C’est tellement plus intéressant de se poser à un endroit et d’y rester qqs jours, faire connaissance avec les locaux et se laisser guider par eux pour des visites hors des sentiers battus.
Quant à l’histoire tragique des Clearances, je la connais bien pour l’avoir étudiée. C’est un épisode souvent oublié de l’histoire de la GB. Peter May -entre autres- l’évoque dans plusieurs de ses romans. J’ai lu récemment Entry Island (publié en 2014) à ce sujet.
A mon grand regret, nous ne pouvons pas retourner en Ecosse cette année pour le trip prévu dans les Hébrides pour des raisons familiales (santé défaillante de nos parents) mais je parviens à y vivre un peu par procuration grâce à mes lectures: en ce moment “I Am an Island” de Tamsin Calidas.
Merci Calamity de nous tenir au courant de vos prochains séjours.

Bonjour Hashtag,
Je regrette pour vous que vous n’ayez pas la possibilité de vous rendre dans les Hébrides extérieures . J’ai lu depuis la trilogie écossaise de Peter May ainsi que Coffin Road, qui se déroulent en grande partie sur Harris et Lewis . J’ai eu l’impression de revivre notre voyage en faisant ces lectures et j’ai identifié plusieurs des lieux où se situe l’action . Je pense faire à ce sujet un petit additif à mon carnet de voyage .
Contrairement à ce que nous avions prévu, nous avons dû tout récemment renoncer à la traversée du Glen Affric suivie d’une traversée de Harris et de Saint Kilda (nous avions réussi , non sans mal à réserver) , “Théodorine” ayant une cheville en cours de réparation après une chute malencontreuse, et nous espérons partir au début de l’automne, mais pas dans les Hébrides extérieures, pour ne pas avoir trop de problèmes de tempêtes et d’annulation de bateaux . Nous préparons actuellement un séjour dans les îles de Skye et de Raasay, en cherchant des itinéraires loin de la foule des touristes pressés et nous envisageons de courir le risque de nous rendre au Storr et au Quiraing, en espérant que les lieux deviennent fréquentables.
Je constate qu’il y a de moins en moins d’hébergements bon marché sur l’île de Skye . Il n’y en a plus dans l’île de Raasay .Je pense que nous allons pas mal bivouaquer . Mais les points de ravitaillement sont beaucoup plus nombreux que dans les Hébrides extérieures et il nous sera facile de moduler la durée de nos étapes. Les jours seront d’ailleurs beaucoup plus courts . Si vraiment la météo est épouvantable, nous nous replierons sur Edimbourg, et je pourrai enfin visiter Abbotsford, comme je projetais de le faire avant notre premier voyage .
Cela dit , au risque de déplaire ,je continuerai à critiquer ces tours de l’Ecosse en quelques jours, où l’on cherche à en “prendre plein les yeux” (à croire que jusque là c’était dans ce domaine la misère noire ) sans manifester de l’intérêt pour l’histoire de ce pays . Or tout de même ,ce grand désert qui n’est peuplé que sur sa périphérie maritime (et encore pas partout) , c’est l’oeuvre des clearances . ,

Sujets suggérés

Services voyage