Skye sans voiture

Forum Écosse

bonjour, je souhaites faire un voyage en ecosse avec mes deux filles ado cet été.
l’idée (comme un defi pour des raisons ecologiques) est de tout faire en train bus etc…
j’affine le sejour mais en gros on voudrait faire une boucle d’edimbourg a edimbourg. on a 14-15 jours possible sur place.
en gros edimbourg 3 jours
glasgow 1 jour
fort william 3 jours
skye 3 jours
inverness 2 jours
aviemore 2 jour puis retour a edimbourg.
c’est a affiner mais c’est l’idee autour de laquelle je tourne
je n’ai encore rien reservé. mais je regarde deja pour l’ile de skye et je ne trouve quasi rien en reservation a des prix raisonnable sur portree. je suis un peu perdue. est ce qu’il est possible de loger ailleurs que sur l’ile et faire l’aller retour ? a mallaig ou inverness c’est faisable ? ou connaissez vous des “plan” pour loger pour pas cher (nous ne sommes pas difficiles )
je vous remercie !

Bonjour,
Je suis allée tout récemment dans l’île de Skye et j’ai logé à Portree à l’Independent Hostel . Mais vous avez aussi juste à côté l’auberge de jeunesse . Avantage : vous pouvez faire votre cuisine et vous vous en sortirez pour un prix peu élévé pour Skye .

https://www.hostellingscotland.org.uk/ pour les auberges de jeunesse .

Le moins cher , ce sont les dortoirs

Vous ne pourrez pas visiter Skye en logeant à Inverness . L’aller-retour vous prendra trop de temps , que ce soit par le train ou le bus, donc vous n’aurez guère de temps pour visiter .
A partir de Mallaig , vous pourrez dans la journée vous rendre à Armadale et visiter les environs . C’est tout .
Deux types de bus circulent dans Skye , les bus Citylink et les bus Stagecoach (attention aux jours scolaires, fériés ,et aux jours de la semaine. Il est très facile de se tromper pour les bus Stagecoach )

Voyageant toujours par les transports en commun , je ne suis pas sûre que votre itinéraire soit le meilleur possible ;
Edimbourg 3 jours , pas de problème mais réservez Edimbourg pour la fin . On ne sait jamais ce qui peut arriver et les transports en commun peuvent être interrompus à cause des intempéries . J’en ai fait l’expérience début Octobre . Glasgow Edimbourg, cela se fait très facilement par le train ou le bus .
Fort William n’a pas grand charme mais c’est un noeud de communications.
Inverness et Aviemore, si vous n’en bougez pas ,ce sera d’un intérêt limité .
Avez-vous consulté les horaires de Scotrail ? Ceux de Citylink Scotland ? Ceux des bus Stagecoach ?
Deux sites assez commodes pour connaître la façon d’aller d’un lieu à un autre : Traveline Scotland et Rome2Rio pour les cas difficiles .

Il serait utile de dire ce que vous attendez de votre voyage . J’ai l’impression que vous risquez de passer la majeure partie de votre temps dans les transports en commun . Je voyage sans voiture, mais je marche beaucoup et parfois je bivouaque . Donc, je ne prends pas le bus ou le train tous les jours .
Vous ne pourrez pas faire grand-chose si vous ne prenez pas le bus ou le train à Fort William, Inverness ou Aviemore .
Sans voiture , je vous conseillerais à la place de Skye, les Small isles et le Knoydart . C’est magnifique
et interdit aux voitures . Cela vous fera parcourir d’un bout à l’autre la très belle ligne Glasgow Mallaig .Et vous aurez de belles vues sur Skye quand vous y serez . Comme c’est petit , vous pourrez tout faire à pied . Cela ne vous interdira pas de revenir par Inverness et Aviemore si vous le souhaitez , mais il faut savoir que vous devrez prendre le bus pour faire des randonnées intéressantes à partir d’Inverness et d’Aviemore .
Pour les Small Isles et le Knoydart , vous pouvez regarder mes très (trop) longs carnets de voyage sur les Small Isles . Vous devriez y trouver pas mal d’informations . Eigg est l’île la plus civilisée . Canna est magnifique et possède des hébergements économiques mais il faut faire des courses avant de s’y rendre . On trouve peu de choses sur place . Rum est à éviter à la saison des midges .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .

Tout est possible sans voiture , si l’on marche beaucoup et si l’on est capable de bivouaquer .Mais on a parfois quelques aventures .

Skye l’été , c’est à fuir . Fin Septembre début Octobre, il y avait encore beaucoup de monde . Le parking des Fairy Pools était plein et vus d’en haut ceux qui prenaient les chemin qui y conduit à partir du parking évoquaient des chenilles processionnaires . La route du Quiraing avait encore un trafic important .

Un objectif alternatif pourrait être pour vous l’île de Mull , moins fréquentée tout de même, je pense . Avec un séjour en auberge de jeunesse à Oban et deux points de chute en auberge de jeunesse dans l’île (il y a aussi un hébergement économique dans l’île de LIsmore) , vous devriez pouvoir faire pas mal de choses . Il y a sur le forum un récent carnet de voyage consacré à Mull . Oban est tout de même plus agréable que Fort William . Vous pouvez rayonner à partir d’Oban par voie ferroviaire et terrestre et vous rendre en bateau à Kerrera ,Lismore, Staffa et aux îles Treshnish (et même dans l’île de Barra mais il faudrait passer au moins une nuit sur place ) Pour les bateaux, voir le site de Calmac.
Autre solution possible (avec midges et tiques ), si vous ne redoutez pas la pluie : le West Highlands Way , en randonnée bivouac itinérante . Il doit pouvoir se faire aisément en VTT entre Bridge of Orchy et Fort William .
J’ai fait dans deux de mes carnets de voyage, Raasay et Skye . Midges , brouillard, déluge et tempête sur les îles et Dans les montagnes de l’Ouest, le second en cours d’achèvement, des récits réalistes de ce que nous avons fait à pied dans l’île de Skye . Il vaut mieux malgré tout avoir une petite expérience de la randonnée en montagne, être correctement équipé, et surtout savoir tenir compte de la météo qui peut rendre infranchissables des passages faciles .
Les préoccupations écologiques sont louables, mais le purisme peut vous rendre les choses bien difficiles si vous n’êtes pas à l’aise avec la géographie de l’Ecosse et la complexité des moyens de transport locaux . Cela risque d’autre part d’être également plus coûteux si vous êtes trois , surtout si vous n’avez pas l’équipement nécessaire .

d’accord, merci a vous pour les infos.
le but du voyage est la decouverte , rien de precis en tete.
la difficulté prinipale est qu’il est temps de reserver les hebergement mais que aucune liaison en bus ou train n’est sortie pour le moment… je reflechi a l’ile de mull . un exemple de difficulté d’organisation est par exemple que je n’ai aucune idée des horaires et du nombre de ferrie entre oban et l’ile de mull ni des train entre glasgow et oban. donc je ne sais pas si je peux faire glasgow-tobermory dans une journée ou si il vaut mieux une etape a oban. je dois reserver les hebergement mais je n’ai pas les horaires…

Bonjour,
Pour les trains ,allez sur le site de Scotrail, pour les bus sur celui de Citylink et de Stagecoach , pour les ferries ,sur le site de Caledonian Mac Brayne. De toute manière une nuit à Oban serait judicieuse . Les ferries tombent parfois en panne et les tempêtes, cela existe .
Vous pouvez aussi aller sur les sites Traveline Scotland et Rome2Rio .
Il y a au moins une auberge de jeunesse à Oban , ainsi qu’un hébergement économique à Lismore .

ok merci bcp ! le pb des auberges de jeunesse c’est que c’est souvent interdit au moins de 18ans …

Renseignez vous sur les chambres familiales en auberges de jeunesse .

Sujets suggérés

Services voyage