Demande de conseils et de recommandations - Voyage en camping car en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,
En début d’été, nous allons réaliser un voyage en camping car à partir d’Edimbourg. Nous n’avons jamais voyagé avec ce moyen de transport et de lieu de vie. J’aimerais avoir des conseils et des recommandations de base pour ne pas avoir trop de désagréments surement évitables lorsqu’on n’est pas novice. Alors je fais appel aux personnes habituées à ce type de voyage pour me donner conseils et recommandations.

Bonjour,
Vous avez une rubrique camping car Ecosse que vous trouverez en faisant défiler l’onglet "thèmes / lieux de ce forum . Attention malgré tout aux “singles tracks”. Il n’est pas si sûr que le camping car soit vraiment la liberté (sauf si vous le laissez quelque part et si vous vous déplacez à vélo et à pied ), vous ne serez pas seuls sur les routes, surtout si vous envisagez de vous rendre dans l’île de Skye, mais j’exprime le point de vue de quelqu’un qui se déplace à pied, en chemin de fer et en bus .
Ne comptez pas sur les bas - côtés non bitumés en cas de croisement difficile .En cas de mauvaise anticipation ,il vous faudra être à l’aise avec la marche arrière (observation récente faite par une piétonne sur la route du Quiraing ) . Les bas - côtés ont parfois l’allure de petits gouffres et les tourbières écossaises ont bon appétit .
Pour les ferries, il faut compter avec les pannes et les intempéries (il ne s’agit pas là d’hypothèses d’école ), donc il paraît prudent de prévoir un programme assez souple, surtout si vous envisagez de vous rendre dans les Hébrides extérieures . Il est plus facile de trouver en cas de problème des places pour des piétons que pour un camping car .

Bonjour,
Le choix d’un camping car est surtout lié au fait de ne pas avoir à chercher d’hébergement en fin d’après midi avec le stress qui va avec…
Surtout en juin où on peut profiter du jour tard le soir, ce serait dommage de passer son temps à chercher où dormir. Nous avons l’habitude de marcher et nous comptons bien visiter le maximum à pied entre les étapes.
En Islande, nous avions loué un petit van et c’est ce que nous faisions, en sachant qu’en Islande, il y a obligation de s’installer dans les campings.
A priori, ce que j’ai lu, en Ecosse, ce n’est pas obligatoire mais nous comptons quand même nous installer dans les campings tous les 2 ou 3 jours. Je retiens déjà qu’il faut faire très attention aux bas-côtés non bitumés.
Merci encore et n’hésitez pas à nous donner des conseil, nous sommes preneurs.

Je ne connais pas les terrains pour camping cars à part celui d’Ullapool et de Poolewe. Je crois qu’il y en a un aussi à KInlochewe .
Beaucoup de choses à faire à pied à partir de Poolewe ou Kinlochewe ou Torridon . Il y a peut-être aussi un terrain à Shiel Bridge ou Morvich. Beaucoup de choses à faire dans le secteur . Je m’y occuperais sans difficulté trois semaines . Allez sur le site Walkhighlands.
Regardez aussi s’il y a quelque chose à Cannich .
Vous pouvez avoir intérêt aussi à utiliser les transports en commun à l’aller ou au retour de vos randonnées . Voir Citylink et Stagecoach . Vous pouvez vous servir des sites Traveline Scotland et Rome2Rio
Je pense que vous auriez intérêt à choisir un certain nombre de points fixes .

Inutile de faire le tour de l’Ecosse pour ne pas faire grand-chose au final et passer votre vie dans les embouteillages . Plus votre véhicule sera petit , mieux ce sera .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .

En fait le but n’est pas spécialement d’aller dans les campings mais de trouver des endroits pour faire le plein d’eau et le vide des eaux usées. Je pense qu’il y a d’autres endroits pour cela en dehors des campings et quand nous trouverons, nous n’irons pas dans les campings. Pour le véhicule ce sera un Urban plus qui n’est pas très grand. Pour ce qui est du circuit, nous avons une idée mais nous l’adapterons sur place en fonction de nos activités. Merci pour toutes les adresses de site.
Désolé pour la faute de frappe dans le titre du sujet.

Bonjour,
Est-ce que la deuxième quinzaine de juin est déjà très touristique ?
Merci

Bonjour,
Dans l’île de Skye , oui . J’y suis passée en bus en 2024 en revenant de l’île de Harris et le bus a été stoppé à diverses reprises par des embouteillages . Pas mal de monde encore dans l’île de Skye début Octobre en 2025.
Je pense que l’on peut échapper à la foule , à condition de ne pas faire un itinéraire type, de ne pas chercher à cocher les points d’une liste de prétendus “incontournables” et de ne pas céder aux effets de mode . Pour cela mieux vaut limiter ses ambitions à deux ou trois régions précises . Il y a tant à explorer . Allez sur le site “Wakhighlands” . Le site “Undiscovered Scotland” peut vous donner pas mal d’idées dans d’autres domaines .

Quelques éléments de réflexion trouvés sur Google News UK

https://www.scotsman.com/news/opinion/letters/readers-letters-visitscotland-to-blame-for-campervan-chaos-3222842

Je ne dis pas que votre choix de visiter l’Ecosse dans un petit camping-car soit mauvais , mais il faut bien choisir votre itinéraire et vos points de stationnement . Il y a des endroits perdus accessibles par des single tracks . Mais mieux vaut ne pas tomber en panne là où il n’y a pas de réseau (cela existe même dans l’île de Skye, vérifié il y a quatre mois ) .

Dernier conseil : n’oubliez pas d’emporter des pinces pour enlever les tiques . Il y en a énormément dans la région du loch Maree (testé personnellement ).

A suivre

Merci
C’est comme dans les endroits très courus en France. Venez nous amener votre argent mais après allez voir ailleurs. Les locaux qui profitent de l’argent des touristes sont contents et ceux qui n’en profitent pas n’en veulent pas.

Le surtourisme existe malheureusement en Ecosse et il peut être une vraie nuisance . D’autre part, il faut connaître la réalité sociale des Highlands, ainsi que l’histoire de la promotion de cette North Coast 500 .
On ne peut pas exactement assimiler les problèmes qui se posent en France et ceux que l’on rencontre en Ecosse où il n’est pas sûr que les rares habitants du Nord aient un grand poids sur les décisions qu’ils subissent . D’autre part , les rares routes existantes sont dimensionnées pour le faible trafic en rapport avec le nombre d’habitants .
Cela dit , le Nord n’est pas ce que j’ai préféré .

Bonjour,
Pour l’instant nous n’avons pas prévu d’aller plus au nord que le loch Assynt à partir d’Inverness et ne ne pas aller du tout sur la côte opposée. Mais bon évidemment, nous adapterons notre circuit sur place en fonction de nos activités, visites et aléas de voyage.

Sujets suggérés

Services voyage