Nous sommes 3 amies agées de plus de 70 ans mais en bonne forme qui effectuons un circuit en Ecosse fin avril .Nous serons deux jours entiers à Inverness ainsi qu’à Skye .Quels sites nous conseillez vous de visiter sachant que nous aurons une voiture et que nous aimons la marche .
Bonjour,
Vous pouvez pour définir vos objectifs de voyage, consulter avec profit le site Undiscovered Scotland
Vous dites que vous aimez marcher, mais c’est un peu vague. Votre âge n’a pas en lui-même une valeur indicative.
Consultez le site Walkhighlands. Et attention au “bog factor”.
Fin Avril, vous pouvez rencontrer certains jours des conditions hivernales : grésil , neige, grand vent , même à très faible altitude. Équiprz vous bien contre les intempéries (comme pour les Alpes au dessus de 2000 mètres par mauvais temps. Pas de problème sur les “tracks” à part le vent ,la pluie, le grésil ou la neige, et d’immenses flaques barrant éventuellement le chemin. Les “paths”, c’est autre chose. S’ils ne sont pas rocheux, ils ont une très fâcheuse tendance à se perdre dans les tourbières. .Les franchissements de gués ne sont pas rares
Bâtons nécessaires.Mieux vaut aussi avoir une boussole. Le brouillard est chose commune.
Il n’y a pas partout du réseau. Le Glen Affric, par exemple , près d’Inverness, n’a pas de couverture réseau. En cas de petit accident de l’une d’entre vous qui l’empêcherait de marcher, mieux vaut emporter couverture de survie ou sac de survie (c’est léger et ce n’est pas cher)pour éviter l’hypothermie à l’immobilisee pendant que l’autre alerte les secours.
Dans l’île de Skye, il est intéressant de remonter le Glen Sligachan à partir du célèbre pont. C’est facile si le temps est beau et si les cours d’eau ne sont pas en. crue et s’il n’y a pas trop de vent.
On peut même si on le souhaite en passant un petit col se rendre au loch Coruisk à partir du Glen Sligachan… três belle vue sur les Black Cuillins.C’est un sentier de montagne classique,
un peu caillouteux. Sans doute invivable par grand vent .
a
…
Merci pour votre réponse et tous vos conseils .Nous allons nous equiper en conséquence .J’ ai consulré les sites Undiscovered Scotland et Walkhighlands , tres utlles, qui nous ont permis de définir ce que nous pouvions faire . Merci de nous avoir signalé les bog factor que je ne connaissias pas. On croise les doigts pour le temps …
Bonjour à nouveau,
Le sentier qui conduit dans la direction du loch Coruisk à partir du glen Sligachan (il monte sur cette photo sur la droite)
ne m’avait pas paru présenter de difficultés il y a 15 ans, mais c’est subjectif et cela dépend beaucoup des conditions météo . Nous avions fait cela en Juin . Nous nous étions arrêtés sur l’autre versant à mi-pente pour bivouaquer et faire demi-tour le lendemain , ce qui nous avait permis de voir le loch Coruisk et le loch Scavaig d’en haut et de voir enfin la crête des Black Cuillins le lendemain matin (il a fallu du temps pour qu’elle émerge du brouillard) .
Mais, même sans prendre ce sentier d’accès au loch Coruisk, il est intéressant de remonter le glen Sligachan :
Je me permets d’insister sur le fait que ce qui est facile par temps favorable comme il l’avait été pour nous devient tout autre si le vent est fort, s’il neige , et si les cours d’eau sont en crue (les crues peuvent être assez rapides ) . Il faut compter d’autre part avec une totale absence d’abri. Donc, prenez les précautions nécessaires .
Bonjour ,je réponds seulement car j’étais partie en vacances .Merci pour vos précisions et vos superbes photos . Je m’étais trompée et en définitive c’est la derniére semaine de mai que nous partons ,donc je pense que le temps sera plus favorable . Nous pensons également faire une rando dans la partie nord de l’île , nous bpensons à la boucle de Quiraing qui parait assez facile. Bien sür nous tiendrons compte de la météo.
Fin Mai , la météo devrait effectivement être plus clémente . Du coup, il vous faudra des protections contre les midges ,un vrai fléau dès qu’il n’y a pas de vent . Personnellement ,je préfère les intempéries aux midges !
Pensez aussi aux tiques . Dans certains endroits, il y en a beaucoup.