Itinéraire de 2 semaines en Namibie

Forum Namibie

Bonjour
Enfin, j’organise mon prochain voyage en Namibie depuis le temps que j’en rêve (Tanit que je remercie m’avait envoyé son guide en 2023).
Pour la période, je ne suis pas encore sûre : avril-mai, fin août début septembre pire attendre octobre. Une période à privilégier sur ces 3 options ?
Pour le circuit (en 4*4 tente), je me largement inspirée d’un récent et très beau carnet sur ce forum. Ce qui donne :
J1 : Arrivée Windhoek (début d’après midi avec Ethiopian) Nuit Windhoek
J2 : Courses (je crois qu’1 liste circule ?) Direction camp Gecko
J3 : Route Sesriem avec arrêt Solitaire Visite du canyon de Sesriem. Pour cette visite, je n’ai pas trop compris comment cela se passe pour payer l’entrée Nuit Oshana ou Sossus Oassis ? Lequel vous recommanderiez ?
J4: Dunes et Deadvlei
Nuit Rostock Ritz
J5 : Route Swakopmund
Nuit en logement
J6 : Sandwich Harbor avec Turnstone
Nuit en logement
J7: Kayak avec Jeanne ou Eco Marine Tour
Nuit Spitzkoppe
J8 : Arche, Rock Pool Small Bushman Paradise ? Assez de temps pour le tout ?
Nuit Vingerklip lodge
J9 : Etosha par Anderson Gate
Nuit Okaukuejo
J10 : Etosha
Nuit Okaukuejo
J11 : Etosha
Nuit Frans Indongo lodge
J12 : Visite CCF
Nuit Okonjima
J13: Okonjima (léopard tracking et pangolin tracking)
Nuit Okonjima
J14: Direction Windhoek Vol vers 14 h
Ce circuit vous semble t-il cohérent ? Nous ne voulons pas faire trop de route dans la même journée mais en même temps il pourrait peut être être “optimisé” (on adore bien sûr les animaux et les beaux paysages) ?
Je pensais passer par une agence locale car nous ne parlons pas bien anglais, cela nous rassurerait en cas de problème d’avoir un interlocuteur.
Je suis dans l’attente de vos précieux retours.
Merci d’avance

Bonjour,
Remarquable! Beau travail.
Je viens avec vous.

Pour l’agence locale, beaucoup de gens plébiscitent Toumaline ( jamais testé personnellement).

Bon WE,
Patou

Bonjour,

Très bien, joli circuit.
si vous passez par un TO il faut lui laisser vous suggérer des logements et camps car c’est aussi de cette manière qu’ils se rémunèrent. Après avec Tourmaline, vous pouvez aussi ajouter un ou deux logements auxquels vous tenez absolument.
bon dimanche

Merci à vous deux. Super, je valide ce circuit alors (je n’ai pas pris beaucoup de risques pour un premier voyage dans ce pays, j’ai beaucoup copié !) J’avais aussi prévu de passer par Tourmaline et les logements déjà sélectionnés font partis de leur catalogue et c’est bien normal. À bientôt (je prépare la liste des prochaines questions)

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors vous avez fait tout juste, si jamais Michael de chez Tourmaline est vraiment sympa et super réactif.

Bonjour @rachel29380 :blush:
Avez-vous pu mettre la main sur la liste de course?
Je suis également preneuse, histoire de penser à tout!

Bonjour van-s
Non, j’ai donc commencé à la faire en piochant dans les échanges du forum. Voici ce que ça donne pour le moment mais je n’en suis qu’au début :
A emporter des éponges, des torchons, une petite nappe, des sacs poubelles, des sacs congélo avec Zip pour protéger l’appareil photo, les objectifs, les téléphones portables, couteau suisse, des lampes frontales, des tongs (pour les douches), des serviettes, un fil/corde à linge, gants pour manipuler la grille barbecue
Et à l’arrivé à Windhoek
• de quoi petit déjeuner (pain, café, thé, confiture)
• de quoi pique niquer (pain, tomates, oeufs, biscuits, fruits…
• de quoi faire des barbecues (patates, papier d’alu pour les cuire, viande ou saucisse, bois, allume feu, allumettes)
• de l’eau, des adaptateurs
• lampe pour éclairer la table
Si vous avez autre chose dans la votre ou si quelqu’un a la liste complète …

1 « J'aime »

On pensait également acheter sur place une lampe UV pour les scorpions lors des pipis nocturnes.

Bonjour,
Ça dépend de votre mode de voyage et de vos étapes.
Nous avions une torche puissante, des frontales avec lumière blanche et rouge ( anti insectes), et des lampes UV pour repérer les scorpions la nuit quand nous avons campé dans des endroit reculés.
Les lampes nous les avons commandées sur Internet avant de partir.

Et des gants de cuir ( de bricolage) à emporter pour manipuler la grille du BBQ ou s’il faut changer une roue.

Le liste de courses, ce n’est
ni plus ni moins que ce dont vous avez besoin pour camper en France.
En Namibie on peut se ravitailler dans toutes les villes un peu importantes!

C’est différent si vous partez en autonomie complète pour plusieurs jours dans des régions reculées comme le Kaokoland ou les parcs du Botswana où il faut penser à tout, nourriture, eau et bois.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

C’est moi qui avais fait une liste de courses et conseils divers pour 2 de mes voyages où nous devions être en autonomie complète en campant pendant 1 semaine : le Kaokoland, puis le parc Moremi au Botswana.

Cette liste était adaptée à cette situation particulière notamment au niveau des quantités et des réserves à prévoir pour une famille ( eau boissons et nourriture).
Autant que pour des recommandations pratiques et des idées de menus à organiser sur 1 semaine.
C’était particulier, et j’en ai fait bénéficier 2 voyageurs qui étaient dans la même situation que moi avec les mêmes contraintes.

Pour des courses « normales » tout le monde est capable de faire sa liste à partir de ses habitudes alimentaires !!!

Cordialement,
Patou

Ah ok! Merci Patou! :blush:

Merci pour les retours.
Dans le cas de mon circuit, je pourrai me ravitailler facilement, pas de problème pour faire le plein régulièrement en effet !
Cordialement

Bonjour,
Je ne suis pas chez moi actuellement, mais je verrai en rentrant ce que je peux retrouver dans mes fichiers et ce que je peux mettre en ligne.

À+,
Patou

Bonsoir,

J’ai passé 2 semaines en Namibie du 18/07 au 04/08/2025.
Je suis passée avec l’agence locale Damarana. Ils parlent français, très utile pour la preparation du voyage, la récupération du 4x4 avec tente et les demandes le long du voyage.
Nous n’avons pas fait exactement cet itinéraire.
Windhoek
Bagatelle Kalahari
Sesriem
Swakopmund
Spitzkoppe
Brandberg
Twyfelfontein
Etosha
Onguma Tamboti Campsite en sortant
Otjiwarango lodge frans indongo
Waterberg
Windhoek

Bons preparatifs

Bonjour,
Intéressant aussi en effet.
Cela fait partie des grands classiques pour une première boucle.
Damarana fait partie des agences connues, ils ont bonne réputation (mais un peu chers d’après plusieurs retours!).

Cordialement,
Patou

Bonjour
Merci, je vais regarder également le site de Damarana. Je n’ai pas encore pris contact avec les agences car mes dates ne sont pas validées par le patron !!! Janvier ne lui poserait pas de problème et je lis ce le forum que ça peut le faire en cette saison malgré quelques orages mais c’est peut être trop tard pour les réservations juste 4 mois avant ?

Dans mon experience, en Janvier, il n’y a pas vraiment besoin de réservations !
Sauf à Swakop !
Tanit

Bonjour Rachel,
Moi j’ajouterais des bougies anti-moustiques & de l’anti-moustiques & de la crème solaire.
The Grove Mall of Namibia est assez idéal pour se ravitailler avant de partir à l’aventure.
Bonne journée,
Ben

Bonjour, attention que pour camper il fait assez froid en août donc c’est probablement mieux durant leur été.
Pour le Parc Etosha, si vous pouvez arriver par la porte de l’Ouest et sortir par le Sud, cela vous permet de traverser tout le Parc : le logement dans la parc à l’ouest est fabuleux et c’est là que j’ai vu les plus beaux troupeaux d’éléphants.
a mon avis, une nuit à Okaukuejo suffit.

Bonjour,

À Etosha la fréquentation des différents trous d’eau est vraiment très variable selon la saison.
Quand il a plu les animaux se dispersent!

J’ai connu l’Ouest parfois désert, parfois très riche en faune. Il me semble qu’il y en a un peu plus qu’il y a 10 ans, peut-être des trous d’eau mieux entretenus?
Les animaux se déplacent en fonction des possibilités de nourriture et d’eau.
Bien sûr en saison sèche il y a foule aux trous d’eau du parc.

Moi je suis fan d’Okaukuejo, je ne me lasse pas d’y contempler les animaux qui viennent au trou d’eau, jour et nuit!
Si je dois choisir un camp, c’est celui là.
Et j’y retourne encore cet automne!
En espérant ne pas être trop gênée par les travaux encore en cours dans la partie centre/est.

Cordialement,
Patou

Complètement d’accord, c’est très aléatoire et encore plus en saison des pluies. Globalement, je te rejoins, c’est encore à Okau que j’ai vu le plus d’animaux toutes saisons confondues. J’aime bien Halali aussi mais surtout parceque c’est plus intime (mais j’irais pas en ce moment avec les travaux).

Bonne journée,
Ben

Bonjour à vous
On aura donc plus chaud en janvier mais plus de pluie et de moustiques ! On ne peut pas tout avoir :slight_smile: On doit arriver un samedi à Windhoek et faire les courses le lendemain, les magasins ont l’air ouvert le dimanche notamment le Grove Mall si les infos sur internet sont bonnes. On a fait le choix de rester sur Okaukuejo pour ne pas faire trop de kms et sillonner tranquillement dans le parc, après on verra si on a de la chance ! L’année dernière, au Kenya, nous avons fait 3 parcs en 4 jours et ça nous a vacciné des longues passées sur la route.
Encore merci à tous pour vos messages.

Oui, les magasins sont ouverts le dimanche.
Petite préférence pour le Lifestyle de Maerua et éventuellement le Maerua Mall voisin (pour ce que vous ne trouveriez pas au Lifestyle (mais restez garé au parking du Lifestyle)

Moi aussi c’est mon préféré ( après avoir essayé les deux!).
Bien situé. Ouvert le dimanche de 9h à 15h.

Bon voyage!
Patou

PS : la vente d’alcool est interdite en Namibie le dimanche (et les jours fériés il.me semble)

Exactement, même si c’est légèrement moins suivi dans les stations essences du sud… :sweat_smile:

Zut alors ! ça commence bien !!! J’ai pourtant hâte de goûter la fameuse Savanna

Ma boisson préférée, avec le Rock Shandy et la Windhoek Beer bien sûr :smiling_face:

Bonjour,
vous me faites rêver. trois voyages en Namibie et ne souhaite qu’une chose y retourner. Je suis passé par une agence locale tenue par un Français prénom " Erwan" agence Infinie Horizons Safari" il nous a fait de bonnes propositions et j’ai également choisi mes lodges qui étaient moins chers que ceux proposés dans certain cas. Vous pouvez le contacter et discuter avec lui sur WhatsApp N°+264 81 223 3776. Prix très raisonnable et adaptable. Bon voyage. Joseph

Pour Etosha je préfère Halali, trou d’eau très fréquenté.

Sujets suggérés

Services voyage