Bonjour.
Premier forum pour moi sur la Namibie. Nous avons prévu de partir début juillet 2026 en Namibie en 4*4 avec tentes sur le toit. On a le temps de bien préparer ce circuit de 15 jours. On fera probablement un circuit assez classique mais on privilégie le parc d’etosha (3 ou 4 nuits ?) et le désert. Nous sommes des contemplatifs mais on a hâte de regarder des couchers de soleil à Sollusvlei ou spittzkoppe ou Kalahari.
On souhaiterait pouvoir faire aussi un peu de randonnée (Brandberg ? Waterberg ? Autre ?) et peut être une ou 2 réserves privées.
Bref, on se rend compte que ce n’est pas si facile de tout caser en 15 jours.
D’où ma question, est ce que cela vaut le coup de passer par la côte ? Est ce que Sandwich Harbour est encore accessible ? Les coeffs de marées sont ils plus faibles en juillet ? La balade en canoë vaut t’elle le coup ?
Ou au final, est ce juste une étape pour couper la route ?
Merci de vos précieux conseils.
Julien
christian750172
Oui, tout caser en 15 jours, ça serait compliqué, et surtout si dans vos 15 jours, il y a les journées des vols.
Juillet n’est pas le mois le plus agréable en bord de mer en Namibie, d’autant plus que vous campez (crachin, températures frisquettes)
D’après ce qui semble vous attirer en Namibie, vous pourriez en effet zapper Swakop ou Walvis.
PS : gardez en mémoire que les nuits seront très fraîches.
annick3
Bonsoir Julien,
Dans un circuit classique, je trouve que Swakopmund est un Must. Il montre une facette tout à fait différente de la Namibie. Et participer au Eco Marine Kayak Tour de Jeanne, c’est quelque chose!
Le Waterberg, on peut le laisser tomber sil fallait faire un choix en ce qui me concerne.
Bonne soirée
Annick
julien594704
Et concernant Sandwich Harbour ? C’est bien bien que le canoë si il fallait choisir qu’une activité ?
Merci
annick5
Bonjour,
Avec le tour de Sandwich Harbour, tu n’es pas sûr d’aller jusqu’à Sandwich Harbour et ça dure la journée. En revanche beaux paysages assurés.
Le Eco Kayak Marine Tour avec Jeanne se termine au plus tard à 13h et tu as le temps de faire autre chose. Nous on avait fait un après midi The Living Desert Tour avec Chris.
A plus
Annick
patoutaille6
Bonjour,
Mes choix seraient les mêmes qu’Annick!
Cordialement
Patou
horizons_contraires7
Bonjour,
Personnellement, si vous êtes des contemplatifs Sandwich Harbour vaut le détour et même si vous n’allez pas jusqu’au bout c’est juste magnifique. J’ai fait les deux, soit une fois jusqu’à la lagune (en juillet, départ tôt et retour vers les 14h à Walvis Bay ) et une autre fois ce n’était pas possible et deux bons souvenirs. Lorsque je suis retournée en Namibie, j’ai zappé le Waterberg par contre. Sur 15 jours vous arriverez à faire le circuit classique mais sans le sud et le nord et il faudra choisir entre la rando et des nuits supplémentaires à Etosha.
patoutaille8
Moi aussi j’avais beaucoup aimé Sandwich Harbour avec Turnstone, mais nous étions allés jusqu’au bout, les marées étaient favorables et nous avions la journée entière.
Nous avions fait le kayak le lendemain matin.
Pour notre prochain voyage, je viens de zapper le Waterberg pour la 4e fois.
julien594709
Merci pour vos réponses. Au final, c’est peut être une erreur de faire l’impasse. Il faut donc 2 nuits à Swapkommund pour faire une journée sandwich harbour et une demi journée le canoë. Je suppose qu’il vaut mieux réserver à l’avance comme les logements.
Mais tant qu’il n’y a pas les avions de dispo, difficile de réserver le reste.
Pour avoir accès à tout ce que l’on souhaite, combien de temps à l’avance faut il s’y prendre ? Merci
ave10
Bonjour,
pour notre voyage prévu début juillet 2025, nous avons reservé les vols Ethipian Airlines à leur sortie en septembre 2024 (attention les tarif aller-retour ont bien baissé 1 mois apres, ne pas forcement prendre dès leur sortie), confirmé le Hilux et les camping (ils etaient tous dispo jusqu’à l’emplacement demandé, ce sont surtout les lodges qui sont pris d’assaut) dans la foulée (passé par Tourmaline), et reservé Turnstone en janvier 2025 (attention ils n’etaient pas dispo le jour prévu, donc limite à reserver en même temps que les campings)
julien5947011
Super merci.
Pas curiosité, si c’est pas indiscret, vous aviez réservé quels campsites et surtout quels emplacement ?
Merci
horizons_contraires13
Bonjour,
Oui le plus tôt c’est le mieux. Les billets d’avions en général baissent un peu quelques semaines après leur sortie sur le marché puis augmentent ensuite, les algorithmes sont complexes et se basent sur différents facteurs, comme la demande, la saison, la concurrence. Avec Ethiopian airlines, vous avez des prix entre 900 et 1600 Euros et avec Lufthansa ( et sa compagnie low cost) entre 1100 et 1800 Euros à chaque fois pour 1 escale. Vous trouverez encore moins cher avec plusieurs escales …
Donc si vous trouvez des billets dans les 950 Euros, prenez les et ce sera un souci de moins. Ensuite réservez les logements à Etosha et Sossusvlei en priorité.
Si vous prévoyez des activités uniques comme vol en montgolfière, sanwich harbour, c’est préférable de les réserver en amont.
et si vous voulez juste décider de tout et ne rien réserver et passer par un seul interlocuteur prenez une agence namibienne.
1 « J'aime »
julien5947014
Est ce que cela vaut le coup de monter 2 nuits à Epupa Falls en supprimant une nuit à Etosha et 1 nuit éventuellement à Namibrand ?
Faut il essayer aussi de passer par Purros aussi sur un circuit de 15 jours au détriment d’une nuit dans le Damaraland ?
Cela ferait donc
1 nuit à Windhoek ?
1 nuit à Namibrand
2 nuits à Seriem
2 nuits à Swapkommund
1 nuit à Spitzpoke
1 nuit Brandberg ?
1 nuit Twyfolfontain
2 nuits Epupa Falls ?
3 nuits à Etosha
1 nuit à Okontjima
Merci
martine7615
Bonjour,
Pour les billets, nous en avons eu à 921 € le 11/02/25 pour un départ le 08/05/25 et retour le 26/05 avec Lufthansa avec bagages. Je trouve qu’on s’en est bien sorti pour une réservation au “dernier moment”.
marie_vhm16
Bonjour Julien,
Nous avons été plusieurs fois en Namibie et nous avons désormais de la famille qui y vit et plus précisément à Walvis Bay.
Tout dépend de ce que vous recherchez, mais si votre volonté c’est de voir des magnifiques couchers de soleil dans le désert, alors il ne faut pas louper Sandwich Harbour ni le Damaraland (Twyfelfontein).
Pour Sandwich Harbour, tout dépend de quelle compagnie vous prenez pour la visite en 4x’4 dans les dunes (ou encore le canoë). Je dois vous informer que Sandwich Harbour étant dans une réserve, il vous faudra un permis si vous le tentez pas vous mêmes. Mais compte tenu du prix des compagnies et des risques de rester bloqués, je ne peux que vous conseiller de prendre un guide local. Ma belle-mère (francophone) habite sur place et peut vous renseigner un guide (si vous le souhaitez).
Je pense que Walvis bay est plus “sympa”’ que Swakop si vous voulez camper. Swakop est plus “station balnéaire”, donc moins propice au camping selon nous. Rien ne vous empêche d’aller jusqu’à Swakop si vous le voulez vraiment, les deux sont à 35 minutes l’un de l’autre en route bitumée (soit le “village d’à coté” pour la Namibie). En plus, Walvis Bay est à côté des dunes, vous pourrez donc éviter les 40 minutes pour arriver aux dunes au départ de Swakop.
Pour moi, Twyfelfontein n’est pas ultra fabuleux et pour le Damaraland, je vous conseille plutot de regarder du coté de Vingerklip si possible.
Par contre, dans votre planning, n’oubliez pas qu’en Namibie, beaucoup de routes sont encore des “gravel road” (des pistes). Dans ce cadre, vous ne pourrez pas rouler aussi vite que vous le voudrez. Par exemple, pour relier Walvis Bay au Vingerklip, nous avons mis 6 heures de route (alors que nous sommes assez expérimentés dans les pistes). Tenez en compte et ne prévoyez pas des trajets trop importants.
N’hésitez pas si vous avez des questions. Marie
horizons_contraires17
Bonjour,
je n’enlèverai pas une nuit dans le Damaraland, c’est une des plus belle région à mon goût et vous reviendrez faire le nord et le sud. Sur 15 jours c’est trop court pour bien profiter. Et prévoyez les nuits de Swakopmund en guesthouse, ce sera plus agréable, car la région est venteuses et humide et peu propice au camping, je privilégierai Swakopmund à Walvis Bay que je n’ai pas trouvée sympa , (peut-être que je suis passée à côté de la partie sympa )
patoutaille18
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec toi, horizons _contraires!
On ne campe pas sur cette côte froide et humide! On cherche même une chambre chauffée ( voir Booking et Air Bnb).
Walvis Bay permet des balades au bord de l’eau et des excursions vers le sud, mais Swakopmund est agréable à visiter, joli bord de mer et il y a plus de choix de logements, de restaus et de magasins ( pour achat de souvenirs et refaire ses provisions!).
Il y a aussi des sorties dans le désert qui partent de Swakopmund ( Weltwischia drive et Moon landscape ) et des activités intéressantes ( Living Desert).