Bonjour,
Nous passons la frontière depuis l’Afrique du Sud au niveau de Vioolsdrift (Noordoewer) en août. Est-ce que quelqu’un sait si le passage à la douane est très long ? J’ai vu des photos qui montrent une longue file de personnes… On prévoit de faire une demande de visa en ligne mais on aimerait pouvoir estimer notre temps de route. Je sais bien que ça peut être aléatoire mais si quelqu’un est déjà passé par là, je prends toute info
Bonjour Tom,
En général c’est rapide.
Maintenant si tu as un groupe ou un bus…ce n’est plus la même chose.
Personne ne peut prévoir.
A plus
Annick
Bonjour,
Ce poste frontière est ouvert 24 / 24 h.
Je ne sais pas où vous dormez avant ou après, mais tôt le matin ou tard le soir, ça sera plus rapide.
Maintenant, il y a un visa, donc ça rallonge.
Mais l’année dernière, nous l’avons passé début septembre, et c’était un peu long : la Namibie avait instauré un contrôle variole du singe, en plus, un bus complet était juste devant nous.
Le contrôle sanitaire n’est plus en place.
Cette année, c’est le visa ![]()
Perso, je réfléchirais bien à mon étape avant et après la frontière.
Bonjour,
Merci pour l’info. Traks4Africa nous donne moins de 4h de route pour notre étape, donc ça devrait le faire. Mais ce ne sera ni tôt le matin ni tard le soir.
Et pour le visa, on verra le temps que ça prendra ![]()
PS : vous allez d’où à où le jour du passage de frontière ?
Je vous demande ça car j’y étais en 2025 à peu près à la même période que vous. Et c’était en pleine période de la floraison dans le Namaqualand, qui a été extraordinaire.
Hello Christian!
En 2024, plutôt, je pense?
Exact ![]()
Je suis en pleine préparation de voyages pour 2026.
Et mon cerveau s’emmêle les pinceaux …
De Kamieskroon à Hobas. Et on espère bien avoir la même chance que vous dans le Namaqualand !
Ça va faire une belle trotte quand même. J’espère que vous passerez rapidement la frontière.
Si ça se passe bien, je vous conseillerais de monter vers Hobas par Aussenkehr (C13 / D207 / C37 / M97 / D324) La route est très bonne, les paysages superbes. Et ça circule peu, contrairement à la B1.
À Kamieskroon, nous avions déjeuné dans un petit resto très sympa, Die Kliphuis. Avant d’aller à Skilpad, où on a vu la plus belle floraison, avec celle du Goegap près de Springbok.
Avec les changements climatiques, ces dernières années, il y a de la pluie au Namaqualand au printemps et les floraisons sont abondantes.
Par contre, on a pas eu chaud… et les nuits sont glaciales. Si vous campez, prevoyez pulls, anoraks, et couvertures supplémentaires.
Merci pour l’itinéraire et le restaurant. Oui on campe mais entre le Cap et la Namibie, on dort en dur. Plus que le froid (on est bien équipés, on a déjà dormi en tente avec des températures très froides), c’est l’humidité qu’on redoute.
En Namibie, ça va, sauf si vous allez à Lüdéritz et Walvis /Swakop/ Henties où en hiver austral il peut y avoir beaucoup de bruine et crachin (rencontre du courant froid du Benguela et de l’air chaud du Namib)
Sur 20 nuits en Namibie, on a prévu de camper partout sauf à Walvis dont on connaît déjà la météo bien brumeuse et humide le matin.
Sujet récurrent : Walvis vs Swakop …
Perso, je préfère vraiment Swakop ![]()
Bonjour Christian,
Floraison du namaqualand magnifique cette annee aussi. (Nous y étions il y a 2 jours). Et même tout le long ou presque de la route depuis le cederberg. Cela faisait 20 ans que je rêvais de découvrir ce spectacle, je n’ai pas été déçue.
Quant au passage de la frontière, il nous a fallu 1h alors que tout s’est fait de manière très fluide (juste quelques minutes perdues quand on s’est rendu compte que nos passeports avaient été tamponnés Entrée au lieu de Sortie par l’immigration sud africaine).
Notre vehicule a été désinfecté et nos chaussures passées au pediluve à l’entrée en Namibie.
Mais avec tous les contrôles et guichets divers, ça prend un peu de temps