Fin de l'exemption de visa pour les ressortissants français en Namibie

Forum Namibie

Jusqu’à présent dispensés de visa, les voyageurs devront en demander un à l’arrivée dans le pays à partir du 1er avril, pour respecter «la parité et l’équité dans les échanges diplomatiques». Coût de la démarche : 84 €.
À partir du 1er avril 2025, les règles changent. Les ressortissants de 33 pays, dont la France, devront obtenir un visa à arrivée pour entrer en Namibie. Une nouvelle démarche au coût non négligeable, puisque le visa coûtera 1600 dollars namibiens, soit 84 €.

MAIS multi-entrées, sur 90 jours, pour ceux qui sont concernés.

Est ce le même tarif pour les enfants ?
Faut-il faire des démarches en avance ou bien tout peut se faire en arrivant à l’aéroport ?
Merci pour ces renseignements

Bonjour,

J’ai eu un retour de l’ambassade, je prépare actuellement notre départ avril 2025…
Adulte ou enfant le prix est le même pour le visa.

Je vous joins un document que l’ambassade de namibie à paris m’a transmis,

Bien à vous.

Merci. Tenez nous au courant de la validation de votre demande, ça a l’air d’une complexité … (copie conforme de passeport, 6 mois de justificatif bancaire, liste des lieux visités, une demande par voyageur et enfant, etc…)

Je vous conseille de le prendre en arrivant sur place. Pour la plupart, à Hosea Kutako.
(je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais l’état namibien veut surtout faire entrer des devises. J’ai du mal à imaginer qu’un touriste européen soit refoulé alors qu’il a payé un tour avec location de véhicule et lodges)
C’est beaucoup plus simple qu’un e-visa.

C’est ma grande interrogation : prendre un e-visa à l’avance ou à l’arrivée ? Si l’e-visa peut éviter de faire la queue ? Ce serait sympa si ceux qui vont l’expérimenter peuvent faire un retour sur le forum…

Bonjour ,
je suis sur la meme interrogation . De plus en regardant les documents demandés pour le visa , je voudrai savoir à quoi correspond la demande de garantie bancaire ?
merci d’avance pour els réponses

Dernier relevé bancaire ou dernière fiche de paie.

Je suis d’accord avec toi @ave - je suis un peu perdu également.

Mais je pense pour ma part, que le plus simple malheureusement c’est de le prendre à l’arrivée selon mon jugement !
Car très sincèrement j’ai appelé deux fois l’ambassade à Paris et les réponses sont pas très net ! Et pas d’une grande aide. Un peu déçu de l’accueil téléphonique.

Je suis également preneuse de toutes les informations. Ne comprenant pas quel papier je dois prendre etc.

[ pourtant j’ai fais le visa pour l’Inde l’année dernière et à coté d’une facilité !]

@christian75017

Si je comprends bien je dois prendre un relevé de compte avec moi ? pour le visa a mon arrivée à l’aéroport.

En vous remerciant pour vos précisions c’est agréable.

Oui, par acquit de conscience, prenez un relevé.
Mais un touriste européen qui arrive pour un tour avec location de véhicule , et réservation de logements, et billet retour, ça m’étonnerait qu’ils demandent beaucoup beaucoup de justificatifs.
On verra aux premiers retours des voyageurs le 1er avril.

Bonjour,
Un premier retour si cela peut être utile à quelqu’un :
Je viens de finaliser ma demande de visa en ligne pour un départ mi avril. J’ai fait une première tentative vendredi qu a échoué avec des messages d’erreur, mais ce week-end, c’est passé.
Il faut tout d’abord créer un compte avec adresse mail et mot de passe. Il y a un formulaire à remplir en ligne :nom, date et lieu de naissance, date de délivrance du passeport…J’ai également du indiquer mes différents hébergements : j’ai noté la première et dernière nuit, ainsi que mes dates de séjour, n° de billet d’avion, aéroport d’arrivée, motif du séjour.
Il m’a été demandé de scanner une photo ainsi que le passeport.
Une fois le tout complété, vous recevez presque aussitôt un avis indiquant que la demande est validée, et vous retrouvez la demande dans un tableau récapitulatif. J’ai fait la même demande pour mon mari avec le même compte. J’ai ensuite procédé aux deux règlements en ligne, (1648rands) et le statut de la demande a aussitôt changé pour indiquer que la demande était validée. J’ai reçu un mail de confirmation.
Pour le départ, je pense imprimer ces demandes, et prendre en plus un relevé de compte, justificatif d’assurance/assistance ( en anglais) la liste de tous les lieux d’hébergement, et photos d’identité au cas où ces documents soient demandés à l’arrivée.
Je ferai bien entendu un compte rendu plus complet en mai lors de notre retour.

3 « J'aime »

Bonjour aude,

Un grand merci pour ce témoignage très précis et complet!

Bon voyage,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait la démarche en ligne "Visa on Arrival "
Attention ce visa en ligne n’est valable que 30 jours.
A priori si votre voyage dépasse 30 jours il faut voir avec les autorités à l’arrivée pour prolonger le visa ou le faire prolonger au bureau des affaires intérieures pendant votre séjour.
Un peu compliqué ce nouveau visa !

bonjour, oui, c 'est bien cela. 30 Jours a compter de la date d’arrivée ( et non d’émission). Bonne journée

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. C’est d’une complexité !!!
Nous partons le 3 avril, une famille de 4 personnes, savez-vous quelle est la différence entre le VISA VACANCE et le VISA ON ARRIVAL ?
Merci.
Bonne journée

Bonjour,

Voici ce qu’on lit sur la page Namibie du site du Ministère des affaires étrangères :

cliquer sur “visa on arrival”, pas sur “holiday visa” qui ne concerne pas les ressortissants français.

Le plus simple reste quand même de le prendre en arrivant en Namibie, j’imagine pour vous à l’aéroport Hosea Kutako.
Comme on le prend aux postes frontières quand on va en Zambie ou au Bostwana.

surtout pour les voyages de plus de 30 jours j’ai l’impression

Non, je ne crois pas.

En fait, il y a deux notions différentes.

D’un côté, vous avez le visa touristique que la Namibie met en place à partir du 1er avril (1600 NAD, durée 30 jours cumulés, multi-entrées, que l’on peut “acheter” en ligne ou aux principaux points d’entrée en Namibie)

De l’autre, le permis de résidence. Il est de 90 jours cumulés par année civile, et fait l’objet d’une démarche différente. Vous pouvez une fois dans le pays solliciter aux Home Affairs 90 jours supplémentaires en justifiant votre demande (vous êtes volontaire d’une association, ou vous avez de la famille, ou vous êtes invité par une université, …etc) Pour le moment, je ne sais pas quel est le coût d’un tel permis. De la même manière, je ne sais pas ce qu’un touriste doit faire si il veut voyager dans le pays plus de 30 jours.

Tout sera plus clair début avril …

Le permis de séjour permanent, lui, est devenu très compliqué à obtenir, sauf par mariage. Autrement, il faut investir dans le pays, justifier de revenus suffisants pour y vivre, et même passer une visite médicale.

Bonjour, c’est bien cela, il faut cliquer sur visa on arrival. J’ai préféré le prendre en ligne pour éviter l’attente à l’arrivée à l’aéroport… Je verrai si cela valait le coup de précéder ainsi sur place .
Bon voyage

Bonjour,

Oui, j’ai peur une le Visa on Arrival entraîne des km de queue.
Et, pour peu que les policiers ne soient pas rapides…

Bref! Je le prendrai moi aussi en ligne, je pense.

Bonne journée,
Patou

Merci pour votre retour.
Je penses prendre le VISA en ligne pour éviter les problèmes à l’arrivée.

Bonne journée

Bonjour,

Nous avons effectué notre demande de “Visa on arrival”, hier, ça ne semble pas si compliqué finalement.
On a juste un peu galéré à avoir une photo d’identité sous le bon format (jpg, png ou gif) et ne dépassant pas les 300kb.
Pour le “amount in $N”, l’agence avec laquelle des connaissances partent a indiqué de mettre entre 7000 et 15000 Nad. Ils ont également dit qu’il suffit juste de montrer sa CB pour prouver que l’on a les fonds. Nous allons quand même imprimer un relevé de compte.
La validation est instantanée après le paiement.

J’essaie de vous faire un retour de notre expérience après notre arrivée là-bas (fin avril).

@patoutaille Le “Visa on Arrival” se fait en ligne : E-Services: Ministry of Home Affairs, Immigration, Safety and Security | E-Services Portal
Selon le site diplomatie.gouv, le “Holiday visa” n’est pas pour les français.

1 « J'aime »

Hello!
Merci pour tous ces détails utiles!
Bonne journée et bon voyage,
Patou

Bonjour à tous,

@aude73 un grand merci sans ton post je ne me serais pas lancer pour le faire !
Sans indiscrétion vous y êtes quand ?

Je viens à l’instant de finaliser mes 3 demandes (2 adultes et notre fille de 5 ans)

Pour compléter, j’ai pu faire 3 visas sur le même compte initial - cependant j’ai du faire 3 transactions carte bleu - pas un paiement du panier total - rien de grave.

Si cela peut encore aider - je vous redonne le lien : https://eservices.mhaiss.gov.na
Et j’ai bien cliqué sur VISA ON ARRIVAL - et ensuite remplir toutes les cases.
Pour la question de l’argent - j’ai réparti mon enveloppe espèce global entre nous trois. Pour ne pas avoir à répondre non.
Finalement après je trouve que le site est intuitif.

Petit complément avec enfant - je prend un certificat de naissance classique et j’ai également un certificat de naissance plurilingue (la mairie de naissance de notre fille qui nous l’a fait gratuitement !)

Petite astuce pour le JPEG des photos identité - scanner une/ou prendre en photo et ensuite capture d’écran sur l’ordinateur - la rogner - et enregistrement sous et choisir extension du fichier .Jpeg !

Merci encore à tous pour nos partages.

2 « J'aime »

Bonjour Anne-lise,

Merci pour ces infos et je suis rassurée que l’on puisse faire 1 seul dossier même si pas top de devoir faire 3 paiements :thinking:
Nous aussi nous voyageons avec un enfant mineur, ils demandent aussi un justificatif d’argent pour l’enfant ?
Vous y serez quand ?
Perso je fais quand même traduire le certificat de naissance par un traducteur assermenté en complément du certificat plurilingue. Il y a quelques années, ils n’acceptaient pas le certificat plurilingue donc je préfère en avoir plus que pas assez :wink:
Je vais faire mes demandes courant avril, nous partons en juillet :yum:

1 « J'aime »

@tous
Tout ceci est un énorme gâchis, et une honte pour le Ministère Français des AFF étrangères .
La Namibie réclamait le réciprocité depuis des années, ce qui me parait etre légitime , et meme la base des relations entre Etats .
Tanit

2 « J'aime »

Un rappel des faits :

Nous partons le 8 avril. Pour 15 jours sur place.
J’ai mis pour exemple 500€ par adulte et 100€ enfant mais pour moi c’est que pour le e-visa car à la Douane vous passerez en mode famille !

L’ambassade m’a confirmer acte de naissance plurilingue. Si les deux parents sont bien présents.

Bien à vous

merci beaucoup pour cette réponse :upside_down_face:

Ça a l’air d’être vraiment la grande mode d’aller en Namibie, avec ses gosses de préférence, pour leur montrer les zanimaux je suppose. Genre “si t’as pas été en Namibie à 30 ans, t’as raté ta vie”. Gasp ! j’ai raté ma vie.

Désolée pour vous. :joy::joy:

Oui la Namibie est devenue très à la mode.
Hélas!

Mais il y a aussi des gens qui ont sincèrement envie de découvrir ce pays, et d’autres qui sont tombés amoureux de la Namibie, avec ou sans gosses.
Et qui y reviennent.
Mais ça, tout le monde ne peut pas le comprendre.

Et on ne va pas en Namibie QUE pour voir des animaux, sinon on va au Kruger, c’est moins cher.
Ou au zoo.

D’ailleurs, pourquoi choisit-on d’aller ( ou non) dans un pays?
On ne saurait y répondre en une ligne!

Patou

Sujets suggérés

Services voyage