Itinéraire Namibie 19j_Eté 2026 : Besoin de vos conseils SVP

Forum Namibie

Bonjour,

Avec l’aide de ce forum, nous avons concocté un itinéraire pour notre voyage en Namibie courant l’été 2026.

Ce trip se fera en famille 3 enfants et va être du 17/07/2026 (vol aller) au 06/08/2026 (vol retour).

Aussi nous souhaiterions avant d’aller plus loin, avoir votre avis sur 3 points :

1) Itinéraire
Durée : 21j / 19 nuits.
Distance totale de 4’400kms (incluant une marge de 15%).

Qu’en pensez-vous ?
• Cohérence géographique et logique de boucle
• Durées de trajets vs Couverture spots et expériences de visite.
• Mix types de logements.

J1 (17/07) – Départ de Lyon
J2 (18/07) – Arrivée à Windhoek (07h30) > Mariental – Cozy NooK Mariental
J3 (19/07) – Mariental > Keetmanshoop – Quiver Inn Guest House
J4 (20/07) – Keetmanshoop > Lüderitz – Desert Place
J5 (21/07) – Luderitz > Aus – Klein-Aus Vista (Camping)
J6 (22/07) – Aus > Duwisib – Duwisib Guest Farm
J7 (23/07) – Duwissib > Sesriem – Sossus Oasis Camp
J8 (24/07) – Sesriem – Sossus Oasis Camp
J9 (25/07) – Sesriem > Naukluft – Namin desert Camping2Go
J10 (26/07) – Naukluft > Swakopmund – BDR Villa
J11 (27/07) – Swakopmund – BDR Villa
J12 (28/07) – Swakopmund > Spitzkoppe – camping (à trouver!!)
J13 (29/07) – Spitzkoppe > Damaraland (Twyfelfontein) – Madisa Camp (Tente)
J14 (30/07) – Damaraland – Madisa Camp (Tente)
J15 (31/07) – Madisa Camp > Okaukuejo (Etosha Sud) – nuit à Madisa
J16 (01/08) – Okaukuejo (Etosha Sud) – Etosha Villa Camp
J17 (02/08) – Okaukuejo > Namutoni (Etosha Est) – Onguma Tamboti Camp
J18 (03/08) – Namutoni (Etosha Est) – Onguma Tamboti Camp
J19 (04/08) – Namutoni > Otjiwarongo – Out of Africa
J20 (05/08) – Otjiwarongo > Windhoek – Arebbusch Travel Lodge
J21 (06/08) – Windhoek, Vol retour (20h40)

2) Location de la voiture
4x4 Toyota Hilux 4x4 double cabs. avec tentes pour 5 personnes (double conducteurs)
Prix total 3’200€ (20j), 160€/j

3) Alimentation : 4’200€ pour 20j, soit 40€/j/personne (5 personnes)

Merci infiniment par avance de vos conseils et observations

Cdt,
OBV

Bonjour OBV,
Vous vous y prenez à l’avance, c’est bien.

Itinéraire :
Perso, je changerais pour commencer le début.
J2 : nuit à Windhoek (quitte à y supprimer la dernière)
J3 : Anib ou Bagatelle
J4 et J5 : Klein Aus Vista (Lüdéritz, chevaux sauvages, Kolmanskoppe depuis Aus)
Je ne suis pas fana de vos choix à Mariental et Keetmanshoop.
J6 : Duwisib Guest Farm. J’aime beaucoup. Par la D707, bien sûr.
Jusqu’à Swakop, ça tient la route.
Vous pourriez réfléchir à ce début
Ensuite, vers Etosha, vos choix ne sont pas vraiment pertinents.

Location véhicule:
Le prix est correct.
J’espère que vos enfants ne sont âgés, sinon 2 tentes pour 5, ça risque d’être serrés.

Alimentation :
4200, ça passe largement avec du camping et du self catering. Il en restera pour quelques restaurants et quelques bonnes bouteilles.

Côté budget, il faudra ajouter :
Vols (à la louche 1200 par personnes)
Visa (80 par personne)
Essence (à la louche 800 pour vos 4400 km )
Assurances (si vous n’êtes pas couverts par vos CB)
Activités (pour en profiter, je dirais 250 par personnes)

Des avis d’autres habitués vous aideront en plus du mien à peaufiner.
Bonne préparation. La Namibie ne vous décevra pas.

Bonjour,

Très bon parcours depuis Sesriem, il faut juste changer le nom du camp en J15 ce sera plutôt Okaukuejo. Le budget nourriture est très élevé pour du camping mais tant mieux vous pourrez y inclure qques restaurants, privilégiez les restaurants en ville ou dans les lodges et pas dans les camps NWR comme Okaukuejo.
Bonne journée

Bonjour,

Merci pour le retour.

1. Pour l’itinéraire :
  • J2 :
    => Nous arrivons 07h30 et ne souhaitons pas passer la journée entière sur Windhoek mais enchaîner pour optimiser le parcours.
    => pourquoi n’êtes-vous pas fan de Mariental ?
    Anib ou Bagatelle étant proches de Mariental, quels hébergements à coûts maitrisés vous nous recommanderiez ?

• J3 : Notre choix de faire une étape intermédiaire à Keetmanshoop depuis Mariental (2H), plutôt que d’aller directement sur Luderitz (5.5h) (ou 4h15), est d’éviter est un trop long trajet (on s’est fixé pas plus de 3.5h/j de trajet).
    Mais nous sommes ouverts à d’autres suggestions.

• J12-J15 (Swakop>Etosha Sud_Okaukuejo) : Que pensez-vous de ce tronçon (couverture spot, expérience de vite, Temps de trajet…) ?
    Des recommandations ?

-J15-J18 (Aux alentours d’Etosha) :
Pourquoi ces choix ne sont pas pertinents ? Des recommandations ?

1. Location voiture :
    Nous sommes 5 avec 3 ados (17,14,14).
    Pensez-vous que ce sera ok avec Toyota Hilux double cabine ?
    Quelle autre formule nous conseillez-vous ?

Merci pour les infos sur les autres postes de budgets.

Merci encore…

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous n’êtes pas trop fan du parcours avant Sesriem? :grinning:
Quelles recommandations vous nous feriez pour ce tronçon depuis Windhoek ?

Merci encore.

PS : comment changer mon sujet (le nom du camp en J15) car mon texte c’est figé ?

Bonjour
C’est un beau projet !
Je trouve que c’est 1 peu rapide au début , vous ne passez qu’une seule nuit à certains endroits , c’est dommage ( Ludéritz mérite bien 2 nuits )
peut être qu’en 19 nuits vous voulez trop en voir et du coup , vous ne faites qu’une nuit ; bref , ce serait peut etre bien de ne pas descendre aussi bas ;
Pour Etosha , pourquoi ne pas dormir à l’intérieur du parc , 1 nuit Okaukuejo ( super point d’eau ) 1 nuit Halali et 1 nuit Namutoni , c’est toujours très sympa de dormir à l’intérieur ;
Pour Mariental , vous avez aussi Jansen Kalahari guest farm : pas très cher et proprio vraiment sympa , chouette propriété , bien sûr pas aussi vaste que Bagatelle mais très sympa
Cordialement
Corinne

Bonjour,

Je n’ai pas encore fait cette partie au Sud, c’est juste pour ça. Je m’exprime uniquement sur ce que je connais. :slight_smile:
et je ne vois pas comment changer votre titre , je pense qu 'il faut contacter un modérateur du Routard.

J’ai imaginé peut-être à tort, vu l’horaire, que vous veniez avec un vol Lufthansa Discover.
Hélas, depuis quelques temps, c’est une compagnie qui accumule retards, ou bagages manquants surtout si escale courte.
Un de mes amis en a fait l’expérience il y a quelques semaines. Au final, 52 heures pour un Paris Windhoek avec cette même compagnie.
D’où ma suggestion de rester à Windhoek ou dans les environs proches (d’ailleurs, visas, bagages, récupérer votre véhicule, courses, la journée sera bien entamée + fatigue du voyage, conduite à gauche, nouveau véhicule, la nuit vers 19h …)
Par contre la dernière nuit à Windhoek n’est peut-être pas utile.
Mariental et Keetmanshoop : un peu dommage de loger dans des villes.
Vous pouvez camper à Anib ou à Bagatelle.
Ou prendre une tente Camping2go à Anib, dont le tarif est très raisonnable.
(petit bémol : quand vous y serez, les soirées sont très fraîches et les nuits glaciales)
Pour la suite, au lieu de passer la nuit en ville à Keetmanshoop, vous pourriez pousser jusqu’au Altekalköfen. Lodge très sympa.
Et camper ou loger au Klein Aus Vista me semble mieux que loger à Lüdéritz, toujours à la saison où vous y serez.

Vos enfants sont grands : dans un tente, ça va être serré.
Prendre une tente au sol ?
Une personne dort dans l’habitacle du véhicule ?

Mais vous vous y prenez tôt, vous avez le temps de réfléchir à tout ça.

Bonjour,
J’arrive juste sur votre discussion, j’ai envie d’y répondre plus longuement mais je vais prendre le temps de tout relire!

Pour votre histoire de tente sur le toit, j’ai lu quelque part que certains loueurs proposent une 3pl + une 2pl. Renseignez-vous? Sinon complétez par une tente au sol.

Ceci dit, moi j’aime bcp un début par Mariental ( ou environs- TB paysage dunes rouges à Bagatelle ) puis Keetmanshoop : là on a adoré loger au Mesosaurus Camp et visiter la quivertree Forest avec le propriétaire qui vous montre des fossiles en chemin. C’est exceptionnel !

C’est vrai qu’il va faire froid la nuit, mais on s’habille en conséquence , il suffit de le savoir!!! :wink:

À suivre…
Bonne soirée
Patou

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours

Voici notre itinéraire mis à jour :

• On passe la 1ère nuit à Windhoek.
  • On a intégré plus d’étapes à 2 nuits.
  • On fait l’effort d’aller directement de Mariental à Luderitz (on zappe Keetmanshoop)
  • On profite plus d’Etosha.
  • On maintient la nuit à Windhoek, la veille du départ (Marge de sécurité)

Par contre auriez-vous des recommandations quant à l’hébergement à Spitzkoppe, Twyfelfontein, Okaukuejo, Halali et Namutoni ?

Merci par avance.

Pour Etosha, Okaukuejo, Halali et Mamutoni, vous n’avez pas le choix, tout est NWR.
Pour Lüdéritz, vous êtes sûre ? Vous y serez en hiver (austral), c’est pas la saison idéale (oubliez les plages) Aus serait vraiment mieux. Et on peut faire Kolmanskop, Lüdéritz, chevaux dans la journée.
La dernière nuit à Windhoek ne me semble pas nécessaire, d’autant que vous y passez la première. La nuit à Mariental, vous devriez choisir plutôt Anib ou Bagatelle.

Bonjour,
Je n’aime pas trop votre début, je ne le ferais pas personnellement.
Et je connais les lieux ( cf circuit de mon 3e voyage, incluant le canyon).

Je suis d’accord avec Christian : il vaudrait mieux 2 nuits à Aus, en programmant 1 journée à Luderitz depuis Aus (au départ le matin arrêt pour les chevaux sauvages de Garub, puis visite libre de Kolmanskop, puis Luderitz … et retour).

Ensuite, route sur la D707.

Je ne suis pas fan de Duwisib, mais ça fait le job pour une étape intermédiaire.

Ensuite, personnellement je ne passerais qu’une nuit à Spitzkoppe. Plutôt 1 nuit de plus à Swakopmund. Mais tout dépend bien sûr des activités qui vous intéressent.

Dernière nuit à Windhoek inutile!
À la place, remettez donc 1 nuit à Keetmanshoop!

Cordialement,
Patou

Salut Patou,
Tu as logé au Duwisib Castle (maintenant en travaux, et dont on attend la réouverture depuis des mois et des mois, repris par NWR) ou au Duwisib Castle Guesthouse ?
Nous, c’était à la Guesthouse et on a trouvé ça très bien. Le proprio est charmant et on y a très bien mangé. C’était pour nous cette fois-là une étape entre Windhoek et Aus.
Bien sûr le NWR, c’est autre chose.

Bonjour,

Merci encore une fois pour vos retours

Voici notre itinéraire V3 avec indication des hébergements et coûts.

• Les lodges sont hors de prix ou peu propices pour grande famille à Sesriem, Twyfelfontein (on galère car pas trop de choix), Palmag et Etosha (bien saisi que nous n’avons pas le choix avec NWR).
  • Pas encore tranché pour la dernière nuit à Windhoek.
  • Exceptions faites sur la limite de durée de trajet :
    Sesriem >Swakopmund (suppression étape Duwisib) ;
    Swakopmund→ Twyfelfontein ;
    Twyfelfontein →Palmwag → KaoKoland (nouvelle étape) ;
    KaoKoland> Okaukuejo

image

Merci par avance

Bonjour,
Votre périple prend forme.
Quelques remarques, en particulier pour faire baisser la facture. La Namibie est chère.
J8 : vous pourriez en fin d’après-midi vous avancer jusqu’au camping du Namib Deser Lodge. La route Sesriem / Swakop est assez longue et pénible.
(NB : le Sunset du Lodge est très sympa)
J9 10 11 : votre logement est très excentré, dans un quartier sans grand charme. Je prendrais quelque chose de plus central.
J14 : les Camping2go sont à la personne. Vous pourriez par exemple prendre 1 tente pour 3 et les 2 autres dormiraient dans les tentes du 4x4. Les emplacements sont grands, éloignés les uns des autres et le 4x4 se met facilement en parallèle de la tente.
J18 : en fin d’après-midi, vous pourriez sortir d’Etosha et passer la nuit à Tsumeb ou Grootfontein, en trouvant des hébergements beaucoup moins chers.
Perso, nous aimons beaucoup le HH820.

Bonjour,

Perso je ne garderais pas la 3e nuit à Sesriem, j’irais direct à Swakopmund mais par contre je garderais l’étape à Spitzkoppe ( camping) entre Swakopmund et Twyfelfontein car ce trajet est très long et le paysage est beau.

À Swakop cherchez sur Air Bnb un appart pas trop loin du centre et de la jetée.

D’accord avec Christian, on peut alléger en remplaçant Namutoni par un logement à Tsumeb ou environs. Avec des amis on en a trouvé des pas chers du tout. ( Booking) Mais sans restaurant. :grin:

Heu…. Vous êtes sûrs de votre tarif Okonjima Plains Camp à la fin? :smirk:

Cordialement
Patou

@christian75017

Réponse tardive, j’avais zappé!
Mon passage à Duwisib date d’il y a une dizaine d’années et c’est l’environnement qui ne nous avait pas enthousiasmés ( en comparaison avec d’autres, bien sûr!).

Effectivement il doit y avoir une erreur sur le prix du Okonjima Plains Camp. Cela doit plutôt être le prix du campsite.

Vous avez trouvé un bon prix pour la location! J’ai réservé un 4x4 sans tente et il me coûte plus cher! Vous avez loué chez qui?

C’est étrange, parce que nous avions trouvé le trajet pour rejoindre Aus, par la D826, puis la C27 et bien sûr la D707, vraiment superbe. Peut-être la saison, car dans la vallée en contrebas du “château”, il y avait un début de floraison, qu’on a d’ailleurs retrouvée à Aus.
Et la Guestfarm est vraiment bien.

C’était en octobre.
La D707 est magnifique.
J’avais suivi les conseils d’Annick pour nos hébergements et je ne l’ai pas regretté.
L’environnement de Koimaasis est somptueux.

bonsoir
je tiens à préciser que nous étions fin août début septembre avec discover airlines depuis Francfort jusqu’à Windhoek et aucun retard à signaler, ni à l’aller ni au retour. Personnel sympathique.

Bonjour,

Navré pour le retour tardif.

Nous avons réservé finalement la location 4x4+2Tentes chez Savanna pour 20j au prix de N$ 50’740 (2’490 euros) :

• Toyota Hilux / Ford Ranger Double Cab 2.4L Auto.
  • 0 franchise (inclus pneus, vitres, toit et châssis).
  • 2 tentes : 1 large (1.6 × 2.4 m) + 1 standard (1.3 × 2.4 m).
  • 2 roues de secours, compresseur, 2ᵉ batterie, etc.
  • Transfert aéroport + 2nd conducteur.
  • Équipements (camping + techniques)

Bien à vous

Bonjour,

Oui, il y avait une erreur sur le logement et donc sur le prix.

Nous avons booké pour cette étape chez Out of Africa town Lodge (et non Okonjima Plains Camp) à 135 euros la nuit.

Bien à vous,

Sujets suggérés

Services voyage