Itinéraire 3 semaines au Japon

Forum Japon

bonjour, suite aux conseils trouves sur les differents forums, voici notre projet d itineraire pour notre voyage au japon du 12 aout au 2 septembre. c’est notre 1er voyage au japon, et ne connaissant pas du tout le pays, je suis preneur de tous les conseils et avis:)

tokyo (arrivee)
kyoto (4 j)
nara (2j)
koya san (1j)
osaka (1j)
takayama (2j)
tokyo (8j) avec mont fuji à la journee en fonction de la meteo.

a priori , il y a des fetes prevues la semaines du 15 aout dans certaines villes. est ce que ca vaut le coup de s’y trouver ou au contraire il vaut eviter d 'y etre?

pour ce qui est de japan rail a acheter avant de partir, comment proceder sur place? faut il reserver les trains à l avance et comment? (interenet ou gare?).
les liaisons que l on a prevues sont elles faciles?
nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfant de 14/12/8 ans).
un grand merci à tous!

bonjour

effectivement les fêtes d’o-bon du 15 aout sont parmi les plus importantes fêtes du Japon.
il y a celles des 14e t 15 aout à NAra (festival des lanternes) et la fête du Daimonji à Kyoto le 16/08.
entre les 20 et 22 /08 il y a la fête du sancturaire suwa à Tokyo et
fin aout il y aussi le carnaval de Yokohama et la fête du feu à FUjiyoshida au pied du mont fuji
ce sont évidemment de très grosses fêtes qui attirent énormément de monde, mais les matsuri font partie intégrante de la culture au Japon et il serait dommage de ne pas en faire au moins un.

Concernant le train, ce sont des liaisons relativement simples mis à part la trajet pour le koya san pour lequel vous devrez prendre plusieurs trains + funiculaire+ bus, sinon ce sont des liaisons désservies par le shinkansen (attention à ne pas prendre le shinkansen Nozomi qui n’est pas prévu dans le JRP)
il faudra que vous changiez votre pass dès votre arrivée à l’aéroport de NArita (si vous souhaitez l’utiliser de suite) dans les guichets verts prévus à cet effet (demandez midori no madoguchi)
pour la réservation des trains, cela dépend si vous tenez absolument à avoir un horaire précis ou si vous pouvez attendre un peu, il y a régulièrement des shinkansen mais cela reste la période de vacances au JApon. si vous voulez réserver,le mieux est de vous faire un petit papier avec le nom du train voulu (allez sur Hyperdia) les horaires de départ et d’arrivée et la ville d’arrivée, et vous le remettez au guichet à la gare.

deja sur l itineraire
nara se visite a la journée depuis kyoto ce n est surtout pas la peine de demenager

koya san lui se visite aussi à la journée depsuis osaka
pas forcement la peine d y dormir sauf si tu veux tenter l
experience mysticotouristique de la nuit en temple qui va te couter un (deux ) bras (avec reveil à 5h peut apprecié des ados !! et un diner vegetarien light )

a part ca sur le pass et bien le pass de 14 jours ne sera pas rentable sur un tel trajet il faudra rajouter un AR sur hiroshima par ex
l ideal aurait ete un avion arrivée osaka et depart tokyo :slight_smile:

avec un pass les reservations sont gratuites à faire au guichet
qq jours avant
sinon dans les trains il y a des wagons pour ceux qui n ont pas reserver mais aucune certitude d’etre ensemble si meme d avoir une place

des que l itineraire sera fixé je te consielle de vite reserver les hebergemenst (surtout à kyoto) c’est la haute saison
n oublie pas les chambres familles des auberges de jeunesse c’est pratique

merci pour les infos, du coup nous serons à kyoto pour le 16/8.
est ce que nous devrions faire 2 jours à nara du coup les 14 et 15? j’avais prevu du rester les 2 jours suivant kyoto?
vous paraissez bien connaitre le pays, il faut peut etre que je reserve un logement à l avance si nous sejournons pendant ces fetes? Que pensez vous de notre itineraire et de la duree des etapes?? merci beaucoup!!

vous arriveriez quand à Kyoto??
pour nara , cela peut effectivement être fait depuis kyoto (1h de train environ) la durée va dépendre de ce que vous voulez visiter, si vous voulez vraiment tout faire sans trop vous presser, il faudra bien les 2 jours
voici un lien concernant le festival

après, je pense que le festival étant sur les 2 jours vous n’avez pas forcément besoin d’y assister les 2 soirs
nous y serons également cette année, peut-être nous verrons nous! :slight_smile:

pour les logements, il faudrait vraiment que vous les réserviez au plus tot, la semaine du 15 aout est une des plus réservée au japon, vous risquez de vous retrouver avec des prix faramineux

concernant les durées, je les trouve raisonnables
quant vous serez à Tokyo, réservez vous un jour pour faire KAmakura ou Nikko

merci pour tous ces conseils! c’est tres sympa:)
pour osaka, combien de jours à prevoir? j avais lu que nara etait plus agreable que osaka pour y sejourner, mais si il 'y a pas grand chose à faire, alors effectivement il vaut mieux rester sur osaka…
avez vous un avis sur takayamA? Est ce qu’on rate des incontournables? hiroshima ne nous tente pas plus que ca, et miyajima parait loin pour voir un sanctuaire?
pour savoir si le jr est rentable, est ce qu’il y a un site avec les tarifs des differents trajets ?
encore une fois merci!!

je vais regarder le site des festivites.
avez vous une bonne adresse de logements à conseiller?

pour osaka je ne connais pas trop, mais il vaudrait peut-être mieux dans ce cas privilégier plus kyoto (sans enlever votre journée à OSaka)

pour miyajima, tout dépend de ce que vous rechercher pour votre voyage .c’est effectivement plus loin mais reste un des hauts lieux du Japon
http://visit-miyajima-japan.com/fr/
il y a le sanctuaire et une très belle randonnée au mont misen à faire
mais encore une fois, tout ne pas etre fait en un voyage et il faut faire des choix

pour les trajets allez sur le site d’hyperdia qui va vous renseigner sur les horaires (très ponctuels au japon!) les changements de train, les tarifs et vous permettra de voir si le japan rail pass est rentable ou non

concernant Takayama, cela reste un coin superbe et qui a gardé son charme de l’époque d’edo avec également le site du hida folk village ou encore le village de shirakawa go (à 1h de bus) classé à l’unesco

apres tous ces conseils, j’en suis à:
arrivee à tokyo le 13/8
kyoto (6j)du 14 au20 aout (avec alentours et fete des lanternes à nara pendant 1 journee).
les trains circulent ils tard pour rentrer de nara à kyoto le soir?
osaka(2j) nuit dans un temple a koyosan ?? si j’ai bien compris pas indispensable et tres chere…
takayam (2j)
tokyo (8j) alentours, mont fuji avec telepherique?
pour loger sur tokyo, je pensais aller dans le quartier de asakusa?

http://www.hyperdia.com/en/
on rentre la station de depart la station d arrivée
on decoche private railway et nozomi
le tarif est la somme de fare et seat fees
ensuite on compare au prix du pass en yens

globalement un pass de 7 jours est rentable partir d’un aller et retour tokyo kyoto
un pass de 14, jours necessitera dautres trajets
ce ne sont pas les petits trajets dans tokyo à 240 yens qui peuvent faire la difference
sur kyoto le pass ne sert a rien
il sert juste a aller a nara
sur osaka pas forcement grand chose non plus
et koya san c’est une ligne privée

oui je te conseille de reserver kyoto
avec l arrivée de vols low cost en provenace de chine la demande a explosée

super! merci! je regarde tout ca et je me depeche de reserver sur kyoto…

concernant le quartier d’asakusa, c’est un bon point de chute quoiqu’un peu loin mais qui a l’avantage d’être pas trop cher
faites attention tout de meme a prendre un hotel pas trop loin d’une station de metro qui relie facilement les autres quartiers

quand vous parle du téléphérique du mont fuji vous parlez de celui du mont kahi kachi? parce qu’il n’y a pas de telephérique qui aille jusqu’en haut du mont

Entre le daimon-ji de Kyoto et le festival des lanternes à Nara… il n’y a pas photo.
J’ai fait les deux plusieurs fois et incontestablement il est préférable d’aller à Nara ou il y a beaucoup de choses à voir dans un grand parc plutôt qu’à Kyoto ou on ne pourra voir au maximum que trois feux en étant comprimé dans une foule compacte.
Donc je conseille d’aller à Nara en début d’après midi et de visiter les temples du parc en prenant le soin d’être à Kasuga Taisha afin de ne pas trop être pris dans la file d’attente à l’ouverture des portes pour la visite nocturne.
Visites à voir ici.

si tu loges pres de la station d asakusa tu auras des trains direct pour l aeroport avec la ligne kesei pour le retour

a l arrivée vu que tu repars le lendemain direct je te conseille de loger pres de la station de tokyo ou shinagawa (moins cher)
comme ca tu pourras prendre le shinkensen direct pour kyoto
ces 2 stations sont reliées aussi en direct de narita par le train NEX
http://www.jreast.co.jp/e/nex/

en fait on arrive a haneda et on repart de narita. Le quartier asakusa parait pratique pour le retour. Savez vous si les lignes qui desservent les 2aeroports sont inclus dans le japan rail pass?
sinon le telepherique dont je parlais etait pour avoir un panorama du mont fuji ( l ascension pas prevue dans le programme)… Sinon quels sont les bons plans pour voir le mont sans forcement grimper dessus?
merci !!

pour les lignes dersservant les aéroports :
https://www.japan-rail-pass.fr/japon-en-train/conseils-voyage/narita-tokyo

haneda est relié par le tokyo monorail

sur le site du japan rail pass, vous avez pas mal d’articles interesants à lire qui vous familiariseront avec les garres, les trajets et les trains

concernant la vue sur le mont fuji en téléphérique, vous avez le mont kachi kachi à kawaguchiko, sinon la vuue depuis la pagode du chureito est un classique (à Fujiyoshida)
levez vous ot en revanche si vous vous le voir car il y a de fortes chances qu’à cette période, l’après-midi, il soit entouré de brumes de chaleurs

merci!

bonjour, suite a tous vos consils avises, nous avons bien avance.
arrivee a haneda,
1 nuit a asakusa
train pour kyoto JR (savez vous a quelle gare il faut prendre le train pour etre au plus pratique d’ asakusa station?)
kyoto 6 nuits (reservees) avec 1 j a nara (lanterne le 15/8) et festivites a kyoto le 16/8.
train pour Osaka JR
3 nuits a osaka avec 1 j ryosan ( trajet non JR)
universal studio si pa trop de monde ? ( je n ai pas regarde quand reprend l ecole au japon.)
train pour takayama ( le trajet parait long avec bcp de changements mais j ai l impression que la ville en vaut la peine).
2 nuits a takayama (+alentours a la journee)
train pour tokyo (long et plusieurs changements aussi)
9 nuits a tokyo avec : 1 jour a nikko? 1 jour a kamakura? 1 jour pour voir le mont fuji?
et depart par narita
pour avoir un vue sympa du mont fuji a la journee, quelle est la meilleure solution parmi celles proposees a partir de Tokyo d apres vous ? J ai bien compris qu il fallait y aller tot, mais tot c est plutot avant midi ou 8h du matin ?? Un grand merci pour tout!

et bien sur, je suis preneuse de toutes vos suggestions ou remarques :)))

juste por la premiere nuit sachant que tu arrive à haneda je chercherais un logement a shinagawa c 'est direct depuis haneda et c’est la gare qui permet d aller à kyoto
meme si c’est un chouiua plus cher que asakusa c’est beaucoup plus pratique

à l place de takayama je me poserai la question d aller à kanazawa
ville sympa aussi (vieux quartier) c’est direct depuis kyoto et direct pour tokyo

on peut aussi aller à la journée à shirakawa go

avec ton planning le pass de train JR national n est pas rentable
les trajets tokyo kyoto takayama tokyo reviennent à 38270 yens pour un pass à 46390
meme avec un trajet kyoto nara ( 1420 AR) et osaka (1120)
cela ne le fait pas

pour le rentabliser il faudra visiter nikko des le retour sur tokyo (11160)

pour le depart d asakusa pour narita le moins cher c’est le train de la compagnie keisei (ligne jaune )
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/timetable/index.php

Merci pour ces précisions . … Effectivement cela paraît plus simple de passer par kanazawa avec excursion à la journée .
Pour la premiere nuit à Tokyo , les premier prix sur booking en auberge sont aux alentours de400€ pour 5 a shinagawa! Je m y prends trop tard…c est vraiment galère de asakusa pour aller prendre le train pour Kyoto?

c’est 20 min et un changement

ensuite vu que tu n auras pas de pass a priori c’est surement mieux de monter en tete de ligne à la gare de tokyo centrale (pour avoir une place assise)
si tu n arrives pas trop tard le 12 je te conseille d’acheter tes billets de shinkensen a un guichet JR
si tu veux etre sure d’etre assis cote a cote il faudra payer une reservation
je te conseille d aller au guichet JR de l aeroport d haneda (tu aurs du personnel qui parle bien anglais )
Centre de services de voyage JR EAST
(Tokyo Monorail Sortie du 1er étage (2F) / Hall d’arrivée)

d autant plus que la station asakusa n est pas une station JR donc pas de guichet

de haneda tu as des liaisons directe pour asakusa a partir du terminal domestic

bonjour, me revoila pour un petit complement d info sur les trains si vous pouvez m aider… Est ce que les tarifs specifies sur hyperdia tiennent compte des frais de reservation ou pas? Sinon que dois je rajouter pour pouvoir comparer avec le japan rail pass?
merci pour vos conseils:))

Oui par défaut c est réservé sinon tu as une petite flèche dans la colonne seat fees et tu sélectionnes non réserve

merci pour tout! !!

Sujets suggérés

Services voyage