Premier voyage Japon fin novembre 2025 - Itinéraire farfelu?

Forum Japon

Bonjour à tous !

Je pars pour la première fois au Japon et je suis un peu perdue. Bien qu’ayant fait des recherches, vos retours expérimentés seront précieux et m’aideront beaucoup !

Tout d’abord, mon itinéraire, qui peut évoluer suite à vos conseils avisés :

19 nov : Arrivée à Tokyo à midi.
19 - 23 nov : Visite de Tokyo.
23 nov : Tokyo en journée, envoi de ma valise à Osaka - Après-midi : Départ pour Nikko et nuit sur place.
24 nov : Visite de Nikko en matinée, retour à Tokyo l’après-midi.
25 - 26 nov : Kamakura / Enoshima visite et 2 nuits sur place.
27 nov : Réveil matinal, départ pour Yokohama, visite de Yokohama dans la journée, puis train pour Osaka en fin d’après-midi.
28 nov - 1 dec : Osaka et excursion à Nara le dernier jour.
2 dec - 5 dec : Kyoto, envoi de ma valise à Tokyo le 5.
6 dec- 7dec : Arrivée à Kanazawa le 6, deux nuits sur place.
8 dec - 11 dec : Retour à Tokyo le 8.
11 dec : Retour à l’aéroport.

Nikko

Dormir le dimanche soir à Nikko pour visiter le site le lendemain est-il une bonne idée pour éviter les flux de visiteurs ? Autre option : y aller à mon retour à Tokyo en décembre, il y aura moins de monde mais je vais rater le koyo, ce qui est dommage.

Kamakura et Enoshima

Est-ce une bonne idée de rester deux jours la bas ?Le premier jour sera dédié à Kamakura et le second à Enoshima. Est-ce trop ? Puis-je faire les deux en une journée ? J’espérais aussi voir le mont Fuji depuis la plage si la méteo le permettait.

Aller de Kamakura à Osaka

Retourner à Tokyo depuis Kamakura pour aller à Osaka me semble être un peu étrange. J’envisageais de partir de Kamakura en matinée, arriver à Yokohama, visiter la ville et ensuite partir avec le Shinkansen depuis la gare de Yokohama pour Osaka. Est-ce que cela vous semble trop tiré par les cheveux ?

Trop de temps à Osaka ?

Je pense rester 4 jours à Osaka, cependant je ne souhaite pas aller à l’Universal Studio et à l’aquarium. Est-ce que je reste trop longtemps la bas ? L’un des attraits de cette ville est sa vie nocturne qui semble folle, c’est pourquoi je veux y rester au moins pour le week-end.

Avis sur l’itinéraire

Est-ce que c’est trop, est-ce que ce n’est pas assez ? Le japon est un pays incroyable où il y a tellement de choses à voir et à faire ! Ce sera la première que j’irais la bas, qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie de m’avoir lue, vos conseils seront plus que bienvenus ! :heart:

Pendant votre trajet entre Yokohama et Osaka, je vous recommande de faire une halte à Nagoya pour une nuit.
Le shinkansen permet de relier Yokohama à Nagoya en 1 heure et 15 minutes, et d’atteindre Osaka en seulement 50 minutes.
Nagoya constitue un excellent point de départ pour explorer les sites remarquables de la région d’Aichi.

Si vous souhaitez découvrir le Japon traditionnel, ne manquez pas le château d’Inuyama, classé trésor national. Il abrite le plus ancien donjon encore existant et possède des liens historiques avec le premier shogun. La ville en contrebas regorge de maisons anciennes et de boutiques où l’on peut déguster des plats typiques.

Pour les amateurs de céramique, Tokoname est the place to be. Cette ville fait partie des « Six Anciens Fours » historiques du Japon. Son célèbre Yaki-mono no Sanpomichi (chemin de la céramique) offre une promenade pittoresque bordée de cafés et d’échoppes, idéale pour s’immerger dans le riche passé artisanal de la ville.

Inuyama et Tokoname sont toutes deux accessibles en train depuis Nagoya en environ 30 minutes.
Côté hébergement, la ville propose une large gamme d’options près de la gare du shinkansen, allant des établissements haut de gamme aux hôtels d’affaires. Vous n’aurez aucun mal à trouver un lieu adapté à vos besoins.

:point_right:Château d’Inuyama (classé trésor national)
:point_right:Promenade de la céramique (Yaki-mono no Sanpomichi)
:point_right:Informations touristiques d’Aichi
:point_right:Informations sur les hébergements à Nagoya

1 « J'aime »

Bonjour,
Votre itinéraire est tout à fait correct.

C’est une bonne idée de séjourner à Nikko pour pouvoir visiter le temple dès son ouverture, ce sera certainement plus calme qu’en pleine journée.
Par ailleurs, la pleine saison pour les érables est effectivement le mois de novembre, vous aurez effectivement plus de chances de les voir au début qu’à la fin de votre séjour.

Nous vous conseillons de passer une journée chacun à Kamakura et Yokohama. En revanche, pour rejoindre Osaka, vous serez obligé de passer par Yokohama pour prendre le shinkansen depuis la station Shin-Yokohama. Il faudrait donc effectivement commencer votre visite par Kamakura, visiter ensuite Yokohama et rejoindre Osaka.

4 jours à Osaka est peut-être un peu long si vous ne comptez pas visiter l’USJ ou l’aquarium. Comme suggéré, vous pouvez peut-être envisager de faire un petit stop à Nagoya. Ou vous pouvez profiter des 4 jours à Osaka pour aller à Nara mais aussi à Himeji par exemple qui est connu pour son château classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, nous vous souhaitons une bonne préparation !

Office National du Tourisme Japonais

1 « J'aime »

Bonjour!
Je représente l’office de tourisme chargée de promouvoir Tokyo et ses alentours.

J’espère répondre à vos questions :slight_smile:

Nikko
Dormir le dimanche soir à Nikko pour visiter le site le lendemain est-il une bonne idée pour éviter les flux de visiteurs ? Autre option : y aller à mon retour à Tokyo en décembre, il y aura moins de monde mais je vais rater le koyo, ce qui est dommage.

Cette année, le Japon aura un week-end de trois jours du 22 au 24 novembre.
À cette période, les feuillages d’automne dans la région de Nikko touchent à leur fin, donc je pense qu’il n’y aura pas autant de monde .
En particulier, dans les zones d’altitude élevée comme “Irohazaka” et le “lac Chuzenji”, c’est déjà terminé.
En décembre, le nombre de voyageurs diminue encore davantage

Kamakura et Enoshima
Est-ce une bonne idée de rester deux jours la bas ?Le premier jour sera dédié à Kamakura et le second à Enoshima. Est-ce trop ? Puis-je faire les deux en une journée ? J’espérais aussi voir le mont Fuji depuis la plage si la méteo le permettait.

Pour Kamakura et Enoshima, je pense que la plupart des voyageurs les visitent en une journée, mais avec deux jours, vous pourrez en profiter pleinement.

Même pour la visite des temples qui sont toujours bondés de touristes, vous pouvez commencer tôt le matin quand c’est moins fréquenté.
De plus, à cette période (fin novembre), il y a beaucoup de journées ensoleillées, donc vous pouvez espérer avoir une vue sur le mont Fuji.

Aller de Kamakura à Osaka
Retourner à Tokyo depuis Kamakura pour aller à Osaka me semble être un peu étrange. J’envisageais de partir de Kamakura en matinée, arriver à Yokohama, visiter la ville et ensuite partir avec le Shinkansen depuis la gare de Yokohama pour Osaka . Est-ce que cela vous semble trop tiré par les cheveux ?

Après avoir visité Yokohama, il n’est pas nécessaire de retourner à Tokyo ou Shinagawa.
Tous les shinkansen s’arrêtent à la gare de Shin-Yokohama.

Attention, la gare du shinkansen n’est pas Yokohama mais “Shin-Yokohama”.
De la gare de Yokohama à la gare de Shin-Yokohama où s’arrête le shinkansen, cela prend environ 10 minutes.

Avis sur l’itinéraire
Est-ce que c’est trop, est-ce que ce n’est pas assez ? Le japon est un pays incroyable où il y a tellement de choses à voir et à faire ! Ce sera la première que j’irais la bas, qu’en pensez-vous ?

Habituellement, lors du week-end prolongé de fin novembre, les feuillages d’automne de Kyoto, qui sont les plus populaires, atteignent leur apogée.
À Tokyo et Osaka, les feuillages d’automne progressent après ce week-end prolongé, donc je pense que c’est une très bonne période pour voyager et visiter les grandes villes.

D’autre part, dans les zones intérieures de haute altitude, la saison touristique d’automne se termine avec ce week-end.
D’ici jusqu’à Noël, nous entrons dans une période un peu plus calme et tranquille.

Sinon, le style de voyage qui consiste à envoyer d’abord ses bagages d’une base à la suivante,est un style de voyage que je recommande vivement.
Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup de découvertes nocturnes et matinales propres à chaque lieu que l’on ne peut expérimenter qu’en y séjournant.
Et c’est beaucoup plus pratique avec seulement un sac à dos ^^

1 « J'aime »

:cherry_blossom: Escapade à Himéji en partant d’Osaka
En descendant à la gare de Himéji, vous apercevrez déjà, au bout de la grande avenue appelée Otemae-dori, l’imposant château de Himéji, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La marche jusqu’au château prend environ 15 minutes.

Également surnommé le Château du Héron blanc, il est considéré comme l’un des plus beaux du Japon, notamment l’un des douze derniers châteaux japonais en bois d’origine. À ses côtés se trouve le jardin japonais Kôkoen (Koko-en), un site incontournable également.

À côté de ce jardin japonais, le restaurant Kassui-ken propose d’excellents plateaux traditionnels, et le rapport qualité-prix y est tout à fait correct. Votre déjeuner en visite du château sera dans l’ambiance authentique. Vous trouverez leur sélection de propositions sur leur site ci-dessous.

Entre la gare et le château, flânez dans les rues commerçantes, ponctuées de restaurants et d’izakaya typiquement japonais.

:point_right: Accès : 1h du centre d’Osaka en train régional et 29mn de Shin-Osaka en Shinkansen (TGV japonais)
https://www-city-himeji-lg-jp.j-server.com/LUCHIMEJIC/ns/tl.cgi/https://www.city.himeji.lg.jp/castle/index.html?SLANG=ja&TLANG=fr&XMODE=0&XCHARSET=utf-8&XJSID=0

https://himeji-machishin.jp/ryokka/kokoen/en/kassuiken/index.html

1 « J'aime »

Bonjour !

Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m’aideront grandement à mieux planifier mon voyage :heart:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir planifié un long voyage au Japon.

Notre région de Setouchi est une magnifique destination connue pour ses paysages insulaires et sa mer intérieure, la plus grande du Japon. Elle se trouve à moins de deux heures en shinkansen d’Osaka.

Comme vous prévoyez de passer cinq nuits à Osaka et cinq à Kyoto, nous aimerions vous proposer une excursion dans la région de Setouchi pendant votre séjour.

Bien sûr, découvrir la vie urbaine d’Osaka est une expérience formidable. Cependant, nous vous suggérons également de consacrer un peu de temps à la mer et à la nature, pour découvrir des paysages traditionnels japonais comme ceux que notre région a à offrir. Setouchi abrite quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et conserve de nombreux trésors naturels et culturels du Japon. Depuis Osaka, ces lieux sont facilement accessibles en shinkansen direct. Avec un pass ferroviaire, vous pouvez voyager de manière illimitée et économique dans toute la région.

Nous espérons que vous envisagerez d’ajouter Setouchi à votre itinéraire pendant votre séjour à Osaka. Concernant votre excursion prévue à Nara, si vous souhaitez visiter le parc de Nara ou le temple Tōdai-ji, sachez qu’ils sont également accessibles directement depuis Kyoto en train. Vous pourriez donc envisager cette visite pendant votre séjour à Kyoto.

Si vous utilisez les trains JR comme le shinkansen, ce pass est très avantageux : il permet des trajets illimités pendant cinq jours, pour un prix inférieur à un aller-retour classique entre Osaka et Hiroshima. Il est également très pratique pour vos déplacements à Kyoto :
En savoir plus sur ce pass

Nous espérons que vous envisagerez une escapade à Setouchi pour enrichir encore davantage vos souvenirs de voyage au Japon :
Découvrez Setouchi

1 « J'aime »

Tout d’abord, je voulais vous dire un grand merci à tous pour vos réponses qui m’ont grandement aidé à organiser mon voyage et qui m’ont aussi permit de découvrir de nouvelles destinations que je ne manquerais pas de visiter si l’occasion se présente !

J’aurais trois dernières questions concernant la fête du travail qui aura lieu le 24 novembre cette année :

• Savez-vous comment est fêtée cette fête par les japonais ?

• Existe-t-il des événements qui auront lieu à Tokyo ou dans les environs ?

• Est-ce que faire une excursion dans les environs (Nikko, Kamakura ou Fujikawaguchiko) est une mauvaise idée en ce jour férié ?

En vous remerciant encore une fois :pray:

Sujets suggérés

Services voyage