Itinéraire Kyushu (+itinéraire global)

Forum Japon

Bonjour,

Moi et ma compagne partons pendant 23 jours au Japon. Nous atterrissons le 12 Mai tard le soir pour repartir le 4 juin tard également. Après recherches, notre itinéraire global va se décomposer de la manière suivante :

• Tokyo (4 nuits, 3 jours, arrivée 12 Mai soir, départ 16 Mai matin vers destination suivante …)
  • Hakone (1 nuit, 2 jours)
  • Retour Tokyo pour une nuit dimanche soir (17 Mai)
  • Direction Fukuoka (début Arc Kyushu - Lundi 18 Mai tôt en train , 6 nuits, 6 jours, départ dimanche soir 24 Mai vers Hiroshima ) (Itinéraire précis à définir)
  • Hiroshima (1 jours, 1 nuit)
  • Île Itsukushima (1 jours, 1 nuit Hiroshima ou sur place)
  • Kyoto dont Nara (6 nuits, 6 jours, départ le lundi 1 er juin vers Tokyo tôt )
  • Tokyo ( 3 nuits, 4 jours, départ le 4 juin soir France)

Le logement de Kyoto est déjà pris car super offre.

Au niveau de l’itinéraire globale, vous semble t’il cohérent ?
Avez vous des suggestions de visite ? De durée de visite à changer ?
Kyushu est un coup de cœur, et on hésite à rajouté un jour en sacrifiant une journée ailleurs.

Là où ce n’est pas encore fixé, c’est l’itinéraire propre à Kyushu.
Nous avons qu’on partirai tôt le matin de Tokyo le Lundi matin direction Fukuoka, pour quitter Kyushu le dimanche soir direction Hiroshima. Cela nous donne donc 6 nuits pour visiter Kyushu. C’est là que les multiples questions se posent : train ou voiture ? Peu de villes différentes pour ne pas trop speed ?
Le but est d’avoir une bonne vision de Kyushu
On est attiré par tous ce qui est nature donc particulièrement par les aspects natures, les classiques qu’on a repéré sont : Mont Aso, Beppu, Gorge takachiho, yufuin …
On a aussi repéré plein d’autres choses qui nous intéressent, des plages typiques
: itoshima, okoshiki coat, miyazaki
Ou d’autres gorges : Shirakawa spring, kikushi gorge, autre spot nature : chute d’harajiri, zoo de takasakiyama ou encore des petites villes riches culturelles, Toho pour la céramique ou bien yanagawa la petite Venise. Bref, ça donne envie…
Avez vous des suggestions ? Des conseils en terme de durées pour visiter certaines villes ? Des Tips sur l’organisation de notre voyage ? Les logements à Kyushu ? Tout est bon à prendre

Merci de votre aide

Autre question si vous avez déjà une expérience à ce sujet, avez vous déjà pris l’avion plutôt que le train pour vous rendre dans d’autres villes du Japon ? Merci pour vos conseils

Je ne connais pas Kyushu, donc pas d’avis, je pense que pour en profiter, il vaut mieux 6 semaines que 6 nuits, mais bon, je dis ça, je dis rien.

Pour les vols intérieurs, j’en prends quasiment chaque année. Avec un vol international (quelle que soit la compagnie), ANA et JAL proposent des vols interieurs à prix cassés, entre 10 à 20 k¥. Il y a aussi des liwcost (mais je n’ai jamais pris),

Après, l’avion, c’est moins cher que le train, et plus rapide, mais il y a tous les transferts aèroport, et la vue depuis un train est beaucoup plus agréable…

D’accord, merci pour le conseil :slightly_smiling_face:

Bonjour,
nous sommes allés à Kyushu cette année pendant 4 semaines et nous sommes loin d’avoir tout vu. Donc 6 jours ça me partait short.
Vous devrez certainement vous limiter au nord. Par exemple 1 ou 2 jours à Fukuoka et louer une voiture pour rayonner entre Fukuoka et Nagasaki. Dans la préfecture de Saga il y a plein de choses à voir, mais c’est voiture obligatoire pour ne pas perdre de temps.
Ce n’est qu’une proposition parmi d’autres. Mais en tout cas ça me semble difficile de descendre par exemple jusqu’à Kagoshima, ou alors vous feriez un A/R éclair en train juste pour voir le Sakurajima.
Pour le mont ASo, c’est aussi possible. J’ai vu des japonais y venir en train jusqu’à la gare d’ASO puis bus jusqu’en haut mais je pense qu’ils venaient de Kumamoto. Le plus pratique c’est la voiture. Mais de Fukuoka, ça fait une trotte, regardez sur google maps.
Une boucle Fukuoka - Saga - Traversée à Shimabara - Aso - Fukuoka est possible en 6 jours je pense.
Allez voir le blog de Bene Fukuoka ou bien nos carnets de voyage sur forumvoyage pour avoir une idée des trajets.

Pour les trajets entre les grandes villes, moi je suis un adepte du train. J’adore ça, mais encore une fois c’est très personnel.

Bonjour,

Votre itinéraire semble tout à fait correct.

Il existe un pass de trains qui vous permet de circuler sur Kyushu : All Kyushu / Northern Kyushu / Southern Kyushu|JR KYUSHU RAILWAY COMPANY
Vous trouverez par ailleurs une suggestion d’itinéraire à faire en train sur 6jours justement à Kyushu : https://www.visit-kyushu.com/en/plan-your-trip/trip-ideas/kyushu-rail/
Vous trouverez d’autres idées d’itinéraires en fonction de vos intérêts sur cette page.

Si vous préférez le bus, vous avez également un pass pour les bus : SUNQ PASS Official(EN) - Kyushu 7Prefectures + Shimonoseki, Nagato Bus Unlimited Ride Ticket.
Les sites que vous avez repérés peuvent toutefois nécessiter une voiture. Là aussi, vous avez un pass pour emprunter les autoroutes : Kyushu Expressway Pass(KEP)- West Nippon Expressway Company Limited.

Vous avez presque une semaine à Tokyo.
Vous pouvez peut-être envisager de faire des excursions à la journée vers Yokohama, Kawagoe ou Sawara par exemple.

En espérant que ces informations vous seront utiles, nous vous souhaitons une bonne préparation !

Office National du Tourisme Japonais

Merci pour votre réponse :

ce genre d’itinéaire avec une location de voiture vous paraît réalisable ? Beaucoup trop de voiture ? :

Jour Ville de départ Villes visitées Hébergement Temps de route Voiture ? Remarques
Lundi Fukuoka Fukuoka Fukuoka - Non Arrivée en train. Récupération de la voiture l’après-midi.
Mardi Fukuoka Yufuin Yufuin 2h Oui Départ tôt pour profiter de Yufuin.
Mercredi Yufuin Mont Aso, Kurokawa Onsen Yamamizuki (Kurokawa Onsen) 3h (Yufuin → Kurokawa) Oui Visite du Mont Aso le matin. Ryokan le soir
Jeudi Kurokawa Onsen Takachiho Takachiho Hotel 2h Oui Gorges de Takachiho
Vendredi Takachiho Yanagawa Yanagawa 3h Oui Croisière en donkobune à Yanagawa.
Samedi Yanagawa Fukuoka Fukuoka 1h Oui Retour de la voiture le matin. Après-midi libre à Fukuoka.
Dimanche Fukuoka Hiroshima Hiroshima 1h15 (Shinkansen) Non Départ en train pour Hiroshima en fin d’après midi. Journée repos./ visite libre Fukuoka

oui c’est tout à fait faisable, mais vous allez un peu speeder. Mais bon le précepte de base était de 6 jours à Kyushu et vous visiterez des sites chouettes (Fukuoka, Aso, Takachicho pour ceux que je connais).
Pour Takachicho ce n’est pas nécessaire d’y dormir, vous pouvez faire l’A/R dans la journée à partir de ASO, sauf que vous serez à Kurokawa Onsen et pas à ASO (ce que je comprend, j’y ai passé une nuit en ryokan et c’est grandiose, on en avait pris un à l’extérieur du village).
Donc pour voir un max de trucs en 6 nuits, ça passe effectivement par un changement d’hébergement tous les jours.
Vous avez fait votre boucle sur google maps j’imagine et on voit que les temps de trajet ne sont pas si énorme que ça, vous ne passerez pas la journée dans la voiture.
Je vois que vous récupérez la voiture le lundi aprem à Fukuoka, vous la garerez où ? Pourquoi ne pas la prendre le matin avant de partir (ça ouvre à 8h de mémoire).
Je vous suggère d ela rendre “dans la journée” au retour. Comme ça en partant de Yanagawa, si vous avez envie, vous pouvez décider de trainer en route, avant de rentrer sur Fukuoka (au moins vous avez le choix).

Merci pour ta réponse,
En effet, c’est ce qu’on se disait, ça a l’air speed on ralentira un peu la cadence sur le reste du séjour je pense.
Pour la voiture, on a l’intention de prendre le lundi après midi, car on suppose qu’on prendre un train tôt le matin depuis Tokyo, donc 5h de trajet.
Merci pour votre réponse en tout cas :slightly_smiling_face:

La question de @krostonville était de savoir pourquoi lundi après-midi plutôt que mardi (et pas lundi) matin, parce que garer une voiture dans une grande ville japonaise, ce n’est pas toukours facile, surtout quand on ne connaît pas le Japon

c’est ça.
Si tu arrives en shinkansen à 13h à Fukuoka, et que tu prend direct ta voiture, c’est pour tailler la route.
Si tu souhaites dormir le premier soir à Fukuoka, mieux vaut prendre ta voiture le lendemain matin à la première heure.

Ah je vois, je n’avais pas vu les choses sous cet angle. Merci pour le conseil, je vais le prendre en compte. A mon avis, nous allons tracer notre route directement

Sujets suggérés

Services voyage