Je suis en train de bâtir l’itinéraire de mon second voyage en Ecosse et j’ai du
mal. J’ai pourtant beaucoup lu sur le forum mais j’hésite.
Voici mes interrogations :
Je suis tentée par une première étape dans la région du Loch Lomond et les Trossachs. Mais où loger ? Plutôt côté Callander pour faire plus aisément une balade en bateau sur le Lock Katrine et filer ensuite ou plutôt côté Luss, Tarbet mais à ce moment là, quelque chose de spécial à faire ou à voir ?
Concernant les hébergements, j’en trouve de ravissants du côté de Luss mais peut-être pas pratique, au final, pour visiter le coin.
2ème étape : Glencoe ou Fort William.
Est-ce une bonne idée d’y rester 2 nuits, des balades faciles à faire aux environs, une virée sur Oban, ça vaut le coup ?
3ème étape : skye. Ca, c’est bon. Vous m’avez fourni de précieuses informations.
4ème étape : Est ce qu’on monte jusqu’à Ulapool ? Est ce qu’on peut approcher le loch Torridon et d’autres superbes points de vue et paysages ? J’ai crû comprendre qu’il y avait peu de routes et qu’on en profitait davantage quand on était randonneur ( beaucoup de beaux lieux accessibles à pied ). Pas la peine d’aller dans ce secteur si au final, on ne peut rien voir.
Quelqu’un a-t-il fait ce trajet skye/ulapool en voiture ?
Merci par avance pour vos lumières.
Le circuit voiture n’empêchera pas les balades, bien sûr mais nous ne sommes pas de véritables randonneurs ( je ne peux pas, problème de genou ). On veut profiter pleinement des beaux paysages.
Anonyme2
-Une virée vers Oban vaut le coup; la route à l’ouest de Ballachulish longe la côte sud du loch Linnhe et dufirth of Lorne. Visitez le site undiscovered Scotland où figure une virée circulaire (Oban and Glencoe tour) de 97 miles où vous voyagerez dans des paysages variés et prestigieux (Port Appin, loch Awe , Rannoch Moor, loch Etive, Glencoe) émaillés de chateaux (Stalker castle, Dunstaffnage, Dunollie, Kilchurn) Oban est une petite ville sympa, assez animée avec un port actif, une distillerie en pleine ville.
-. Habitant sur la péninsule d’Applecross, je connais très bien la région où vous en prendrez plein la vue entre Glen Shiel dominé par les five sisters of Kintail, la diversion vers Glenelg par le col de Ratagan avec des vues époustouflantes sur le loch Duich. A Glenelg n’omettez pas de visiter les Brochs uniques en Ecosse, vous pouvez aussi pousser en auto vers le loch Hourn jusqu’à Corran ou traverser vers Skye par le ferry Glenelg-Kylehea “cage à poules tournante” le dernier de ce type en activité avec malheureusement un tarif dissuasif (sans lequel il ne pourrait subsister) pour une courte traversée impressionnante quand le courant se met de la partie avec la récompense de pouvoir voir des phoques et, ,avec un peu de chance, des loutres, tout cela dans un cadre idyllique. Le pub de Glenelg est également pittoresque; Si vous longez le loch Duich, vous pouvez aller randonner aux Falls of Glomach, chutes parmi les plus hautes du R.U. en démarrant la rando depuis Killilan; en continuant vers l’ouestvous arriverez au célèbre château d’Eilean que je préfère contempler de l’ancienne route de Carr Brae. Dornie,à une portée de fusil e st un charmant village avec restaurant, pub. des routes longent ègalement les rives sud et nord du loch Long avec également un autre point de départ menant aux falls of Glomach; Vous pouvez ensuite pousser jusqu’à Kyle of Lochalh, village sans grand intérêt qu’il faut traverser pour atteindre le Skye bridge, accès à l’île de Skye. au niveau des villages traversés de Reraig, Balmacara (belles promenades balisées dans les bois) on peut obliquer vers des petites routes conduisant vers le nord à travers de petits villages pour arriver à Plockton, ancien port de pêche, mais surtout actuellement rendez vous touristique situé dans un cadre superbe de mer et de montagnes. En quittant Plockton, il faut emprunter une “single track road” qui surplombe la côte avec la voie ferrée en contrebas qui longe le rivage; cette route est entièrement taillée dans les rhododendrons et est très étroite, pentue et avec peu de visibilité, donc conduite prudente On peut toujours par single track roads se rendre sur les bords du loch Carron.vers les hameaux paisibles de Fernaig et Rechulin dont le calme est seulement troublé par les rares trains qui circulent sur la ligne Kyle-Inverness en n’ oubliant pas de s’arrêtre à la fromagerie Highland Dairy qui produit de très bonnes glaces; Passéle village d’Achmore on débouche sur le loch Carron avec des points de vue magnifiques qui dominent le loch dont onb effectuera le tour car le ferry n’existe plus qu’en cas de glissement de terrain qui coupe la route obligeant un détour vers Inverness pour poursuivre vers le nord. Après la traversée du village de Lochcarrron onpeut aller visiter l’atelier des Lochcarron Weavers dont les tartans et pulls sont d’une qualité bien supérieure et d’un prix beaucoup plus abordable que ce que l’on peut trouver à Edimbourg. La route en impasse vers l’ouest mène vers des départs de sentiers forestiers assez faciles. En se dirigeant vers le nord, ilserait dommage de ne pas visiter la péninsule d’Applecross pour ensuite accéder au loch Torridon qui est parfaitement visitable en voiture et dont je parlerai ultèrieurement.
Anonyme3
Super. Je suis ravie. Merci pour toutes ces informations. C’est vraiment gentil de votre part. Je me suis déjà penchée sur les éléments donnés. Y’a de la matière. J’y vois un peu plus clair. Je pense toutefois qu’il n’est peut-être pas utile de monter jusqu’à Ulapool, si ?
calamity.jane4
Bonjour,
Je lis avec beaucoup d’intérêt les indications de Iain - Phradaig,beaucoup mieux qualifié que moi pour parler de la région. Mais jevoudrais écarter une erreur possible dans l’interprétation de ce quej’ai pu écrire .
J’aime beaucoup les montagnes situées entre le loch Carron et Ullapool,mais aller de Torridon à Ullapool par la route est trèsintéressant, d’un bout à l’autre. Je veux seulement dire que lemarcheur en général voit plus que l’automobiliste (évidemment dans unespace beaucoup plus restreint), avec des impressions plus marquantes,parfois rudes au pays des clearances, et s’il est simple randonneur, ilvoit moins que celui qui fait des sommets. Les routes contournent lesmontagnes d’accès difficile: c’est vrai partout, pas seulement enEcosse. C’est vrai même des itinéraires les plus classiques derandonnée en France aussi . Tout au plus vous conseillerais- je de vousattarder suffisamment lors de votre circuit pour avoir le temps derêver sur les lointains et sommets inaccessibles.
Calamity Jane