Bonjour envisageons de partir 2 sem en Ecosse à 3 début juillet
un conseil est ce que vous conseillez de louer une auto ou transports en communs sont suffisants?
allons explorer le forum pour faire notre visite mais peut être pouvez vous me donner quelques conseils sur ce qu’il faut voir et faire en priorité
d’avance merci
L’idéal est bien sûr de louer une automobile. Vous serez plus souple dans vos déplacements. Pour le reste, vos découvertes se feront en fonction de l’endroit d’où vous débuterez le séjour. Edimbourg est trés sympa, L’Île de Skye, La pointe Nord de l’Ecosse, le Train d’Harry Potter, Le Loch Ness est un simple lac par contre, pas terrible mais les routes sont trés agréables surtout la partie Nord.
Cdt.
Bonjour,
Juillet est une période d’affluence . Donc , il faudra que vous trouviez des hébergements en rapport avec le budget que vous souhaitez consacrer à votre voyage . Pour les lieux très fréquentés, Mars, c’est déjà tard Deux semaines, selon moi, permettent une première approche d’Edimbourg, et d’une région . L’ Ecosse est très diverse, et c’est tout un monde si vous commencez à vous intéresser aux îles .Allez sur les sites Undiscovered Scotland et Walkhighlands pour vous donner des idées . J’ajouterai que l’île de Skye est envahie par les touristes en été . Donc , Juillet n’est peut-être pas la meilleure saison pour vous y rendre . En six voyages, je connais - seulement un peu - l’Ouest et quelques îles . Je ne nie pas l’intérêt du Nord, (je suis allée, en partie à pied, jusqu’à Durness ), la NC 500 est actuellement à la mode mais est-il vraiment judicieux de commencer par un secteur envahi par les touristes, avec des routes parfois très étroites vraisemblablement saturées de véhicules en Juillet ?
Les Borders, les Lowlands, l’Argyll et le Perthshire sont rarement évoqués sur le forum . Il me semble qu’il y a pourtant là beaucoup à faire. La meilleure méthode me paraît être de partir de vos intérêts personnels, clairement définis, et de chercher les hébergements disponibles .
D’accord avec Mitch au sujet du loch Ness. Je l’ai enfin vu, par nécessité (difficile ce jour-là de passer ailleurs) lors de notre troisième voyage . En revanche , il serait intéressant d’explorer glen Affric, glen Cannich et glen Strathfarrar , ainsi que tous les longs glens de l’Est des Cairngorms . Ce serait plus original et vraisemblablement un peu moins fréquenté que les circuits à la mode .
En ce qui concerne le train d’Harry Potter qui emprunte la section Fort William Mallaig de la West Highlands Line qui relie Glasgow à Mallaig par Fort William , il faut savoir qu’il faut réserver à l’avance, que ce n’est pas donné, que les trains réguliers empruntent le même trajet (vous pouvez même
descendre à la gare de Glenfinnan et y dormir dans un wagon désaffecté si vous y trouvez de la place) Vous verrez de toute manière le train à vapeur . Mais le plus gros défaut du train à vapeur est qu’il ignore complètement la section de la ligne qui va du loch Long et du loch Lomond à Spean Bridge , alors que c’est magnifique et en grande partie totalement ignoré du tourisme automobile .
Par les transports en commun, on peut faire des choix originaux et vraiment intéressants : par exemple la presqu’île de Knoydart et les Small Isles, îles satellites de l’île de Skye qui échappent au surtourisme ) . C’est à la fois tranquille et magnifique, et les voitures des non résidents (moins de 500 pour Knoydart + Eigg + Rum + Muck + Canna, un paradis ) . Pour amateurs de la beauté et de la solitude . Touristes pressés s’abstenir .
Vous n’avez pas tord sur les routes étroites ! ![]()
Pour autant, il n’y a pas tant de monde que ça. J’ai fait la route en Aout et ça passait assez bien. Et je vous assure le coin est pas mal du tout.
Merci pour tous vos conseils nous allons l’étudier
Bonsoir,
Puis-je savoir où vous avez pris cette photo ?
Et à mon tour de fournir des photos des régions dont je faisais plus tôt l’éloge pour inciter à s’écarter des itinéraires coutumiers , même pour une première fois (je reconnais que la photographe est mauvaise et ne leur rend pas vraiment justice).
Loch Nevis et Sgurr na Cicche, le “Cervin de Knoydart”
Ladhar Beinn Knoydart . Loch Hourn

Sanday et Rum vue de Canna
merci [calamity_jane pour ces détails et mitch34 pour la photo
Hello ! Sur la route du Nord, dénommée A836 sur google maps. Au départ de Borgie vers l’île de Skye de mémoire.
Une de mes photos n’était pas passée, celle du Ladhar beinn dominant la baie de Barrisdale (loch Hourn )
J’en ajoute une autre : chemin d’Inverie à Barrisdale . Vue sur un secteur particulièrement sauvage de Knoynart
C’est plus intéressant que le loch Ness !
Bonjour merci pour vos conseils
avez vous des recommandations pour locations auto? et hebergement?
merci
Bonjour à nouveau,
Pour les hébergements, je recherche personnellement les auberges de jeunesse https://www.hostellingscotland.org.uk/
ainsi que ce site Scotland : Bunkhouses, Bothies & Scottish Independent hostels
On trouve aussi parfois des hébergements en dur dans les campings .
Il y a aussi les “mountainbothies” ,qui pour la plupart sont gratuites .
https://www.mountainbothies.org.uk/
C’est parfois très rustique .
Il y aussi le bivouac, très largement toléré dans les Highlands et dans pas mal d’îles . Le problème est de trouver un terrain qui ne soit que raisonnablement spongieux ou rocheux, ou les deux à la fois.
Je ne pourrai malheureusement rien vous dire pour les locations de véhicules , ne voyageant en Ecosse que par les transports en commun,train, bus , bateau et, beaucoup, à pied .
Ha yes ! C’est du rustique !!!
Au moins pas de risque de fantômes !
C’est dans un secteur magnifique, la Fiesherfield Forest, à l’Est du loch Maree, presqu’au pied de l’A’Maighdean . On a le choix entre la cabane, et une pelouse confortable, absolument infestée de tiques dès le printemps . En été, il paraît que c’est terrible pour les midges . C’est très connu des montagnards écossais , apparemment .
Pour les fantômes, on aurait plus de chances d’en trouver ici :
Pour se rendre à Carnmore bothy à partir du palais des fantômes, c’est tout droit (pas testé. Cela doit être bien spongieux ,avec peut-être quelques endroits exposés aux chutes de pierre ) Il faut aller tout droit vers les montagnes du fond
Il y a de bien jolis et confortables lieux de bivouac intermédiaires , juste au bord du lochan Fada, très bien notés par Tripadvisor .
Hello!
Pour la location de voiture, nous passons toujours par Avis budget à l’aéroport d’Edinburgh. Aucun souci lors de nos 3 précédents séjours. Attention aux sites qui vous proposent des soi-disant promos mirifiques (je crois que celui avec lequel nous avons eu des soucis était Car Rental…)
Pour un 1ier séjour ce serait dommage de rater Edinburgh mais attention aux dates du festival (difficile de trouver un hébergement à prix correct).
Ensuite, je vous conseillerais la côte ouest: le secteur de Fort William, Glen Coe (randos) ou Oban (j’aime beaucoup)et un ferry pour Mull (beaucoup plus tranquille que Skye en été et qui offre plein de possibilités: excursions en mer, île de Staffa, Iona, …) que nous avons adorée.
N’essayez pas d’en faire trop. L’Ecosse demande qu’on prenne son temps et les écossais méritent qu’on fasse l’effort de les rencontrer. De plus, ils sont francophiles! (enfin peut être un peu moins depuis le dernier tournoi des 6 nations…Je plaisante: le fair play n’est pas une légende!
Have a great trip!
Hello ! En faisant attention à avoir la bonne carte bancaire. Un couple de jeunes Italiens étaient en perdition à la location, lors de mon séjour, car ils avaient la mauvaise carte bancaire.
merci beaucoup pour vos conseils
Oui, bonne remarque de Mitch: attention à la CB! Pas de souci avec un Visa Premier chez Avis Budget cependant. Renseignez vous avant de partir, sinon gare à la mauvaise surprise que nous avons eu en Irlande (obligation de souscrire une assurance TRES chère!)