A 20 ans, je rêvais d’aller au club med de Bora Bora mais la vie a fait que j’ai pu voyager que des années plus tard. Et entre temps, mes envies ont changé. J’ai fait de beaux voyages avec mon mari vers des destinations de grands espaces, de montagne et de désert. Les seuls voyages que nous avons fait sur des īles, nous les avons choisi parce qu’elles sont en partie montagneuses avec des sentiers de randonnées : La Corse, la Rėunion et les Seychelles même si les possibilités de rando y sont plus réduites.
Nous avons désormais la soixantaine et en quelque sorte mon rěve de jeunesse rėsurgit, du moins en partie car les iles ne m’intéressent plus si elles ne sont que balnėaires, exit Bora Bora ?
Si j’ai repensé à la Polynésie c’est aussi parce que l’on peut communiquer en français et je n’ai plus trop envie de parler anglais lors de mes voyages. Rassurez moi sur ce point, les touristes américains sont parait il très nombreux sur certaines îles ?
Est ce qu’en Polynesie, il y a des iles avec des possibilités de randonnées et si oui, quelles seraient les 3 ou 4 îles à privilégier ? Est ce que les Iles Marquises sont plus variées quand on est pas très balnėaire ?
Peut on organiser soi même son voyage sur place (par ex si on reste 3 semaine/1 mois) ou faut il tout réserver en avance ? Existe t’il des iles avec des campings nature en Polynésie ?
Je fais appel aux connaisseurs, vous remercie de m’orienter un peu et de me dire honnêtement si la Polynésie vaut le coup/côut d’y aller quand on est plus montagne que mer et que l’on aime pas tout organiser d’avance ?
Les Américains, tu en trouveras si tu fréquentes les grands hôtels, tu en croiseras aussi sur certains sites touristiques, comme beaucoup d’autres nationalités.
Oui, mais tu ne couperas pas à l’appel du lagon.
Tu as un nombre incalculable de randos à faire seule ou accompagné obligatoirement par un guide sur Tahiti.
Moorea permet aussi de partir sur des sentiers en totale autonomie . Cette randos techniques nécessiteront un guide local.
Les îles de Raiatea et Huahine offrent quelques randos, moins importantes que sur Tahiti et Moorea.
Sur Huahine possibilité de se passer de guide, par contre Raiatea à encadré les randos avec des guides. Il y a toujours la possibilité de faire quelques ballades en autonomie.
Certaines randos guidées, vont devoir être planifiées à l’avance, pour être sur de pouvoir les faire durant tes dates de séjour.
Tu ne précises pas à quelle période tu souhaites éventuellement te rendre en PF.
Pour les randos sur les îles de la Société, pars sur Tahiti, Moorea, Huahine et Raiatea.
Pour les Marquises, je te conseillerai de faire Nuku Hiva, ou tu pourras assouvir ton désir de randonnées.
Quitte à te rendre sur cet archipel, autant peut être se rendre soit sur une 2éme île du nord comme Ua Pou ou Ua Huka.
Ou bien opter pour le passe AT et faire les deux îles principales Hiva Oa et NH.
Oui, il y a toujours la possibilité de débarquer et de prévoir le circuit sur place.
Pour les campings pas de souci, tu en as sur toutes les îles.
Qu’entends tu comme camping nature?
christian
eden733
Merci pour ces infos. Malgré la beauté du lagon, je ne suis pas encore entièrement décidée mais si on y va, ça sera de préférence en octobre ou novembre 2026 ou mi avril/mi mai.
Le mois de novembre est à priori moins favorable au niveau climatique mais peut-être qu’il y a moins de monde ?
Par camping nature j’entends camping simple dans un cadre naturel et verdoyant et pas trop grand. Un peu le genre en voie de disparition en France.
SI j’ai bien compris, pour les iles de la Société, il n’y a qu’à Moorea ou il y a des possibilités de randos en autonomie et un peu à Huahine ? Ailleurs c’est avec un guide ou alors des petites balades ?
Encore une question, est-ce qu’on peut louer facilement une voiture sur place, en particulier à Moorea ? Et des vélos ?
D’un point de vue climatique, il y a des chances que la pluie sévices un peu plus.
Quand à plus de monde, non, pas de crainte de ce côté là.
Les campings en PF n’ont rien à voir avec ceux de la France.
Certes aujourd’hui certains se montent avec des petits chalets, qui je pense correspondent à une demande.
J’en connais plusieurs sur différentes îles, d’une simplicité ou tu peux poser ta tente ou prendre une chambre basique.
Non, je me suis peut être mal exprimé, mais sur Tahiti tu peux randonner seul aussi. voir ci-dessus.
Il y a des randos techniques comme par exemple les lavatubes.
Pour Moorea, plusieurs randos sont possibles seul ou avec guide- Huahine, idem et pour Raiatea les randos sont encadrées, avec possibilité de faire quelques petites ballades seul.
Bien sur, sans problème, comme sur toutes les îles mentionnées pour ton éventuel projet.