Polynésie juillet 2026

Forum Polynésie française

Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 dont 2 grands enfants (19 et 23 ans) et nous souhaiterions nous faire plaisir et réaliser un rêve: des vacances en Polynésie! pour l’été 2026 (si possible, sinon nous repousserons).
J’ai lu pas mal de discussions dans les forums (principalement les réponses de Christian) et j’ai pris (ou essayé ) de prendre des idées pour prévoir ce voyage et tenter de le budgétiser. Mais un peu compliqué!!!
Donc je fais appel à votre aide et vos connaissances sur ce sujet.

Voici notre projet:
Nous souhaiterions connaitre l’itinéraire préférable à faire au niveau des Iles de la Société (dans quel sens pour cette période?) avec peut-etre l’Ile de Tikehau (nous ne sommes pas des grands plongeurs, donc d’après ce que je pense avoir compris, cette ile des Tuamotus serait suffisante vu notre niveau de plongée) et nous hésitons pour les Marquises…
Nous pouvons prendre les ferrys, cela ne nous dérange pas.
Nous voulons juste essayer de budgétiser déjà les Iles de la Société pour avoir une idée.
Pour les logements, nous souhaiterions des pensions de famille ou location (et pourquoi pas camping pour les filles!). Nous souhaitons rester proches des polynésiens afin de connaitre leur culture, leurs coutumes (danse, culinaires,…) donc pas d’hotels de luxe!
En ce qui concerne les activités, nous souhaiterions découvir un maximum de chaque île (rando, itinéraire voiture,…), plage avec snorkelling, oberver dauphins, raies mantas, requins seuls ou avec un guide local (sans forcément être proches des animaux et sans forcément passer par un prestataire à touristes).
Nous pourrions partir le 10/11 juillet avec un retour 1 mois après.
Quel budget d’après vous faudrait-il prévoir pour nous 4:

• que les Iles de la Société
  • les Iles de la Société + Tikehau
  • les Iles de la Société + Tikehau + les Marquises?

Carine

Bonjour Carine

Quelques points à te communiquer, d’une part pour les Tuams, même sans être plongeur, tu passer un excellent séjour sur les autres atolls (Rangiroa et Fakarava).

Cela signifie que tu plonges qu’en même avec niveau débutant peut être?
Ou seulement du snorkeling?

Tu peux donc accepter des logements sans clim, avec éventuellement des chambres dont la sdb serait partagée. Pour tes filles elles pourraient donc être en tente ?

Je pars sur 28 n sur place
Itinéraire Tahiti 5 n - Moorea 5n- Huahine 5n - Raiatea 4n - Bora 4n - Maupiti 4/5 n
Déplacement inter iles en ferry 340 euros/p.
Hébergements
Tahiti chambre familiale pour 4 - 685 euros
Moorea 1 chambre studio avec sdb et un bungalow avec sdb sanitaire partagés - 560 euros
Huahine - 1 chambre avec sdb partagée et une tente en camping - 410 euros
Raiatea - un faré pour 4 pers - 560 euros
Bora Bora - un faré pour 4 pers - 1344 euros , peu mieux faire
Maupiti - un chambre sdb sanitaire partagés et une tente - 625 euros demie pension
Loc voiture sur les îles hors Maupiti sur une estim de 23 n - 960 euros

Voilà un premier jet pour la Société reste a chiffer certains transferts - nourriture excursions
Pour Bora je dois pouvoir trouver moins cher.

Je reviens vers toi pour la suite.

christian

Ia ora na. Je te réponds sur ce que je connais le mieux car ta question est très vaste. Tu trouveras déjà une mine d’informations sur Tahiti et Moorea sur le site Tahiti Pratique. Concernant Tikehau, c’est un très bon choix. C’est beaucoup plus tranquille et reposant que Rangiroa ou Fakarava où on bouffe de la plongée au petit-déjeuner et au repas du soir en permanence avec les fanatiques. Concernant les Marquises, si tu décides d’y aller, je te conseille la pension Temetiu. Bonne préparation :sunglasses:

Merci beaucoup pour ces premières infos.
Pour ce qui est de la plongée, les filles ont déjà fait un baptême et nous, nous ne faisons que du snorkelling.

Pour la voiture: est ce que les îles de Bora et de Huanine peuvent se découvrir en vélo ou vaut il mieux une voiture?

Pour ce qui est des repas: prendre peut être un Max avec les polynesiens pour découvrir leur culture culinaire.
À Tahiti, peut être s’alimenter avec les plats des roulottes

Pour les activités:
Tahiti: Comme nous souhaitons partir en juillet, on pensait profiter d’une soirée avec l’Heiva.
Randos et découverte du centre de l’île avec un guide local, plage, snorkelling

Moorea: ateliers culturels au Tiki village, location de kayak ou paddle, randos, plage, snorkelling

Raiatea:
Randos ( mais je crois qu’elles sont payantes sur cette île?), plage, snorkelling, kayak vers la rivière Faaroa
Taha’a: vanilleraie, ferme perlière ici ou ailleurs
Est ce que ça vaut le coup d’y dormir?

Bora bora: Randos, plage, snorkelling

Huanine:
Tour de l’île en bateau sans permis, plages, snorkelling, parc des anguilles sacrées, four traditionnel, musée traditionnel

Maupiti :
Randos, jardin de corail

Faut il obligatoirement prendre des guides pour l’observation des animaux marins?

Ou vaut il mieux aller visiter une ferme perlière? Vanilleraie?

On aimerait bien faire une journée avec des locaux sur une pirogue, repas , ateliers culturels…

Est ce que le four tahitien se pratique en petit groupe ou est ce une cohue de touristes qui débarquent? Nous aimerions bien tenter mais en petit comité pour être proches des locaux et pourquoi pas les aider.

Pour les hébergements, les Fares nous tentent bien. Et un minimum de confort pour les parents! Est ce que la Clim est indispensable à cette époque?

Merci encore

Merci beaucoup.
Je vais parcourir ton site que je connaissais pas!
Merci encore.

1 « J'aime »

Avec grand plaisir. Bonne découverte et bonne préparation de voyage :sunglasses:

Bonjour
@aulecapa

En ce qui concerne le coût véhicule que je t’ai donné plus haut, c’est un coût max dans le cas d’une loc sur tout le séjour.
Mais tu peux partir sur seulement quelques jours de loc, en fonction des besoins pour une activité particuliére sur les îles.
Ceci est hors Tahiti, ou je préconise de louer une voiture sur tout le séjour, sauf biensûr si tu fais appel systématiquement à un prestataire pour toutes tes activtés et déplacements.

Maintenant pour Bora et Huahine, biensûr que tu peux louer un vélo, voir un ébike, mais en terme de coût pour 4 pour le dernier type de vélo, coutera plus cher qu’une voiture.
Sur Bora, toute une partie de l’île est pour ma part dangereuse à faire à vélo, trop de circulation. Mais tu peux effectivement sur une partie louer des vélos.

Pour Huahine tu peux louer le vélo également, pour quelques visites éventuellement.

Je ne reviens pas ici point par point, sur tes souhaits de repas et d’activités que tu mentionnes.
Pour les repas tu peux aussi acheter les aliments pour préparer les diners.

Pour les randos en effet elles sont encadrées par des guides. Mais tu en as au moins une actuellement qui peut être faite seul.

Oui, comme pour les autres îles.

Tu peux y prévoir quelques nuits, en y retirant des nuits sur le premier itinéraire Société que je t’ai donné.

Oui et non, de quels animaux marins parles tu?

Tahaa - Rangiroa - Fakarava

Cohue Cohue.
Sur maupiti, tu peux partir avec le prestataire très très tôt le matin, pour participer aux préparatifs.

Je l’avais bien intégré, je vais te donner en MD, le nom des hébergeurs qui ont fait l’objet de l’étude de prix communiquée.

Pour la clim, pas utile, un ventilo pourra faire l’affaire.

christian

Déplacement inter îles en avion
Pass AT Bora Max - 794 €/pers

Retirer un nombre de nuits sur certaines îles Société pour permettre le séjour sur l’atoll, je pars sur 3 nuits.

Tikehau - deux chambres avec sdb partagée - 430 euros.

Déplacement inter îles en avion
Pass AT Bora Max pour Société et Tuams - 794 €/pers
Extension Marquises (2 îles NH et HO) - 740 euros/pers

Dans ce cas il te faut faire un choix sur les îles de la Société ou réduire à 3 n sur chaque île , pour laisser au moins 6/7 n sur l’archipel des Marquises .

NH 3 n - 2 chambres chez habitants sdb partagée - 400 euros
transfert aéroport/village A/R pour 4- 134 euros
loc petite voiture pour info 60 €/j.

HO 3 n - 2 chambres - 600 euros
transfert aéroport héberge A/R pour 4 - 104 euros
loc petite voiture éventuellement 50 €/j

Nourriture sans présager ce que tu mangeras - 50 euros/j par pers en snack ou resto ( 1 plat). Ce cout biensur sera réduit si tu achétes de quoi préparer toi même les repas. En fonction de l’activité du jour peut être que le repas sera prévu par le prestataire. Pour le midi en fonction du lieu ou tu te trouveras, un sandwich et des fruits seront suffisants.

Voilà à affiner en fonction de ce que tu choisiras comme itinéraire, notamment en terme de transfert sur les îles, mais ce sera insignifiant par rapport au coût global.

Je te donne plus tard les infos sur les hébergements en MD.

christian

Bonjour à tous
@tahiti-pratique

Tikehau est plus petit que Rangiroa et Fakarava. Mais en terme de tranquillité, ils se valent à peu prés.
J’ai des dizaines de séjour sur place à mon actif, plus sur Rangi que Faka, mais je ne vois pas ce que tu écris " bouffer de la plongée au petit déjeuner et repas du soir".
perso je n’ai pas de souvenirs en ce sens.
Même en étant plongeur, ce qui n’est pas une tare: On se déplace à vélo, on fait du snork en bord de plage, on a la possibilité de faire des sorties lagon via des prestataires, lagon bleu, sables roses, îles aux récifs, île aux oiseaux, ancien village motu, des snorks dérivants en passes, jardin de corail, observer les surfeurs, visite de fermes perliéres, artisans, cave à vins, découvertes des motus en prenant les taxi boat, kayak en fonction de la localisation de leur hébergement, pêche à la ligne ou au gros, observations des dauphins, requins, visite des villages, messes, artisans…
Tout ceci ne me semble pas être synonymes dédiés aux uniques plongeurs.

Bien cela pour dire que ceux qui veulent plonger et seulement plonger, trouveront de quoi satisfaire leur passion et les non plongeurs, auront de quoi s’occuper, sans probléme.

Bien à toi

christian

@chgut ia ora na. Je pense que tu as mal interprété mon commentaire. Je n’ai bien sûr rien contre les amateurs de plongée. Chacun trouve son plaisir là où il le trouve. J’ai juste voulu fairer passer ce que nous avons vécu avec ma compagne à Fakarava. On s’est retrouvés à table le matin et le soir avec une douzaine de plongeurs et le sujet de conversation était systématiquement la plongée. Impossible de parler d’autre chose. On a tout tenté mais systématiquement il y en avait toujours un qui revenait sur le sujet. Rien sur leur ressenti en Polynésie, leurs vies en métropole etc… Nous n’avons donc pas pu réellement échanger avec les autres, ce que nous faisons habituellement partout ailleurs. Les Tuamotu étant suffisamment vastes, nous avons donc tout simplement décidé de ne plus fréquenter Rangiroa et Fakarava, le temple des plongeurs. Ceci est tout a fait personnel et il n’y avait aucune attaque contre les plongeurs qui ont tout à fait le droit d’être heureux quand ils sont sous l’eau. Mais je redis que quand on ne plonge pas, pour être proche des gens et rechercher le contact, il faut éviter les pensions de Rangi et de Faka.
Bien à toi.

Super, merci beaucoup!
Est ce que les jours de ferrys pour aller d’ile en ile changent d’année en année?
Si on fait toutes les îles de la société en ferry et que l’on termine par Maupiti et que l’on veut revenir sur Tahiti, le prix du ferry du retour est compris dans les 340€?

Pour prendre l’avion pour aller vers les Tuam ou les Marquises, il faut absolument repasser sur Tahiti?
Ou on peut faire Bora/ Les Tuam/ les Marquises/ Tahiti?
Merci d’avance
Carine

@aulecapa

Non pas depuis la mise en service du ferry ou navette maritime Maupiti express.

Oui, sauf si tu rajoutes Tahaa, il faut prévoir un coût de 21 € de plus.

Pas pour les Tuams dans le cadre du pass AT, tu ne repasses pas par Tahiti, c’est la raison pour laquelle, je t’ai écrit qu’il fallait terminer le circuit "Société " par Bora et ensuite s’envoler vers les Tuams au départ de cette île.
Par contre pour les Marquises, il faut repasser par Tahiti.

christian

Non je ne l’ai pas mal interprété, tu as juste omis de préciser le pourquoi tu écrivais cela.
Pour te retrouver avec autant de plongeur, c’est tout bonnement que tu étais logé dans un club de plongées, très intéressant enterme de coût.

C’est un must pour les plongeur, mais pas que pour eux.

Non non et encore non, ce n’est pas vrai, pour avoir fréquenté de mon côté plusieurs pensions, campings sur Rangi et Faka, la grande majorité des gens n’était pas des plongeurs .

Dommage que tu n’as vécu que cette expérience.

Bonne journée
christian

@chgut, je me vois obligé de te répondre en complétant ma réponse. L’anecdote dont je parle ici s’est passée à la pension Vaiama village, qui est d’ailleurs une excellente pension que je recommande. On y a été reçus parfaitement. La propriétaire, la seule avec qui nous avons pu échanger normalement est adorable et pareil pour le personnel toujours prêt à rendre service. Cette pension n’a rien à voir avec un club de plongée. C’est une pension merveilleuse comme il y en a beaucoup en Polynésie française. Et dire dans ta réponse que ce que j’ai vécu est faux, c’est tout bonnement, pour utiliser ton expression, me traiter de menteur, ce que je n’accepte pas !
Ce site est fait pour aider les gens. J’ai eu une mauvaise expérience. Je ne fais que la raconter pour que des personnes non passionnés comme nous par la plongée ne vivent pas la même.
Fakarava et Rangiroa sont des atolls superbes, mais tu ne m’empêcheras pas de dire que lors des repas, le sujet de conversation qui est revenu sans cesse à notre table c’est la plongée.
Le travail que tu fais ici est remarquable. Continue dans ce sens tout en acceptant ceux qui ont sur certains sujets un ressenti différent du tien.
Bien à toi.

Bonjour à tous
@tahiti-pratique

Bien pour conclure, je tiens à te présenter mes excuses, pour ce que tu as mal interprété.
Je n’ai nullement pensé, ni écrit que tu étais un menteur, pour reprendre tes termes.

J’ai seulement réagi sur cela:

C’est donc là que je n’étais pas d’accord avec toi, car pas besoin d’être plongeur pour aller sur ces deux atolls.
Tu t’es d’ailleurs un peu plus dévoilé sur le post suivant en expliquant que tu tentais de parler avec les touristes plongeurs sans rien “en tirer”, mais que finalement ce n’est qu’avec les proprios de la pension , que le contact et les échanges ont été positifs voir ci dessous:

Pars du principe stp, que les touristes qui arrivent en PF, vont pour la très grande majorité s’orienter sur les pass AT, et donc aller vers les 3 atolls proposés.
Tu mentionnes une pension qui propose un bon nombre d’activités pour les non plongeurs et tu n’en dis que du bien, (bonne approche professionnelle) alors laisses donc les gens fouler les plages de ces atolls et profiter de la quiétude des lieux, ton expérience à table ne peut pas remettre en cause la visite des non plongeurs sur Faka et Rangi.

Je suis d’accord avec toi, tu vois on a, un point commun, mais je suis certain que ce n’est pas le seul.

Je suis d’accord avec toi, mais cela n’est pas grave, tu as surement vécu d’autres expériences positives en journée sur ces 2 atolls.

Merci, je suis des plus ouverts, plongeurs ou non plongeurs, tu sais je peux écouter sans éventuellement forcemment réagir.
Tu viens d’exposer ici une superbe expérience pour un non plongeur, avec la pub de la pension sur Fakarava, j’achéte de suite.
On est en accord :slight_smile:

Une bonne journée à toi

christian

@chgut, merci beaucoup pour cette mise au point bienveillante. Tu as l’esprit du fenua. C’est essentiel :+1:
Bonne journée à toi :wink:

Sujets suggérés

Services voyage