Itinéraire et déplacement inter-iles en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour,

Nous partons en Polynésie du 29 mars au 2 mai 2026, soit 35 jours sur place, et j’avoue avoir des difficultés à finaliser notre itinéraire, tant les possibilités sont nombreuses !

Pour l’instant, nous avons sélectionné les îles suivantes :

• Tahiti
  • Moorea
  • Bora Bora
  • Raiatea
  • Huahine
  • Maupiti

Nous aimerions également inclure deux îles de l’archipel des Tuamotu, si cela est possible.

Afin de respecter notre budget, nous souhaiterions privilégier les déplacements en ferry autant que possible. Pourriez-vous nous conseiller un itinéraire logique et réaliste, en tenant compte des durées de séjour recommandées sur chaque île et des liaisons disponibles ?

Nous aimerions profiter pleinement de chaque étape tout en limitant les déplacements trop rapprochés ou fatigants.

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Bonjour @marie45

Pas facile effectivement tant les îles sont nombreuses, je vais regarder cela et je t’enverrai un itinéraire selon tes souhaits.
En partant 4/5 jours en fonction des rotations aériennes, cela devrait coller au mieux.

En ce qui concerne les déplacements inter îles, d’un point de vue budget en faisant la Société et les atolls sur les Tuams, il est préférable de faire le tout avec un passe AT.
En prenant ce passe, tu seras limité à 28 j maximum à compter de la date du premier départ .
Dans ce cas, si le voyage commence par Moorea, tu le feras en ferry et commenceras le passe au départ de Moorea pour éviter de faire un retour sur Tahiti, ou alors tu resteras qq jours sur Tahiti en arrivant et finiras le séjour par Moorea.

Je t’envois cela plus tard.

christian

Super, merci beaucoup Christian !

Re bonjour Marie

29/03 en ferry Moorea - 4 n
02/04 passe AT au départ de Moorea - Huahine 4 n
06/04 Raiatea - 4 n
10/04 Maupiti 4 n
14/04 Bora en ferry ( pas de vol direct) 4 n
18/04 Rangiroa 4 n
24/04 Tikehau ou Fakarava 4 n
28/04 Tahiti jusqu’au vol retour international 4 ou 5 n

les vols sont dispos

christian

ça me parait pas mal du tout ! Merci beaucoup, je vais ENFIN pouvoir avancer dans ce voyage !
Avez-vous des conseils ou des adresses en termes d’hébergements?

Oui .
tu cherches quels types d’hebergements?
Simples ?des critères obligatoires ou rédhibitoires ?
Raiatea est ce que tu souhaites cette ile ou tahaa?

Les Tuams tu t’orientes plutôt sur quels atolls?
christian

En réalité, j’aimerai avoir les pieds dans l’eau, mais au vue de tout ce que j’ai pu lire, ça me semble trop compliqué, ou plutôt trop cher…
Nous pensons nous rabattre sur les pensions de famille, afin d’être proche de la population et vivre localement. Nous n’avons pas vraiment de critères, si ce n’est au bon rapport/qualité/prix.
Concernant Raiatea et Tahaa, nous hésitons… tout comme pour les Tuams… Il y a trop de belles choses à voire. Mais toi, que nous conseillerais-tu ?

Bonjour @marie45

Non il y a de petits prix tout en simplicité, les pieds dans l’eau, en clair c’est en bord de plage, c’est cela?
Ou Pilotis?

christian

J’ai validé trop vite le message précèdent, désolé.

Difficile.
Raiatea et Tahaa sont tellement différentes. J’ai bien sur un faible pour Tahaa.
Un premier séjour, garde Raiatea comme base pour les visites sites historiques, randos, excursions fleuve, sorties snork motu.
Organises une excursion terre lagon sur Tahaa, rhumerie, ferme perlière, vanilleraie, côté lagon snorkeling jardins de corail.

Aux Tuams, Rangiroa et Tikehau.

christian

Bonjour Christian,

Je tiens vraiment à te remercier pour tous tes conseils ! Mais malgré tout, je galère :frowning:
Avec l’itinéraire que nous nous a proposé, je tente d’adapter les vols, mais du coup, soit je dois réduire le nombre de nuits, soit les augmenter ! Du coup, je me suis permise de t’envoyer mon fichier. Tu pourras peut être me dire sur quelles iles il vaut mieux passer plus de temps… Ou alors, j’oublie ee pass AT pour les transferts en bateau. Qu’en penses-tu?

Re bonjour @marie45

L’itinéraire que je t’ai envoyé prenait en compte les vols disponibles.

Si je comprend bien en regardant ton fichier tu souhaites donc augmenter ou diminuer ta présence sur certaines îles?

Par contre il y a des anomalies dans ton tableau
Raiatea Maupiti 12/04 -tu ne peux pas l’intégrer car ce n’est pas un vol direct, tu auras un supplément à payer.
Tu as un vol direct le 11/04 ou 13/04

Maupiti Bora 14/04 je t’ai indiqué qu’il fallait le faire en ferry (pas de vol direct). Le vol que tu reprend dans ton tableau n’est donc pas direct.
le 17/04 idem le vol n’est pas direct.
Quant au 18/04 je ne vois pas de vol, mais il y a un vol le 19/04 direct.
Donc en adaptant ton itinéraire en fonction des données ci dessus, il faudrait quitter Raiatea le 11 ou 13/04 pour Maupiti et quitter Maupiti le 19/04 pour Bora Bora soit 6 nuits sur Maupiti.

Voilà pour un nouvel itinéraire tout en avion sauf le début 30/03 au 01/04Tahiti Moorea en ferry 3n
02 au 06/04 Huahine 5 n
07 au 12/04 Raiatea Tahaa, tu peux partager ce séjour par 3 n sur chacune de ces 2 îles.
13 au 18/04 Maupiti 6n
19 au 20/04 Bora Bora 2 n
21 au 24/04 Rangiroa 4 n
25 au 27/04 Tikehau 3 n
28/4 au 01/05 Tahiti 4 n

christian

Merci Christian !
J’aurai dû mentionner sur mon tableau que les horaires que Maupiti Bora étaient en ferry …
Je reverrai ça demain à nouveau !

Ok
Dans ce cas pour le 14 et 17/04 il y a bien un ferry mais pas le 18/04, c’est le 19/04 qu’il y a une rotation, comme pour le vol direct.
Par contre tu as aussi une rotation le jeudi 16/04 avec le Maupiti express dans l’après midi.

christian

Bonjour Marie,
Je suis allée en Polynésie à 2 reprises en 2022 et 2024.
Voici des hébergements que j’ai particulièrement appréciés.
Maupiti : pension Papahani, extraordinaire !
Moorea : Les Tipaniers
Taha’a : Pension Titaina
Tikehau : Pension HOTU
Huahine : Hôtel Mahana beach

Voilà quelques adresses qui j’espère vous inspireront.
Véronique

Bonjour,
Je suis également en train de préparer un voyage en Polynésie pour septembre 2026.
Vu la difficulté de combiner les transferts inter-îles, j’ai décidé de passer par un Tour Operator (Oovatu).
C’est aussi un pass AT qui sera utilisé avec extension Marquises. Mais il me semblait que le départ devait se faire obligatoirement de Tahiti. Je vous conseille de vérifier cela.
Bonne continuation !

Bonjour. Nous y partons pour la 3e fois le 28 avril 2026, nous nous croiserons peut-être?
La durée de votre séjour va permettre de voir beaucoup de choses, mais les trajets en ferry me laissent perplexe, sauf de Tahiti à Moorea (et encore, si vous avez un pass AIR TAHITI, ce petit trajet en ferry sera facturé en plus car hors pass avion). Et le trajet vers les Tuamotou en ferry est long.
Il est grand temps de s’en occuper, nous avons réservé en mars et certains hébergements étaient déjà quasiment pleins.
Vous allez réserver en direct ou par une agence? Si vous voulez passer par une agence, nous pourrons vous en conseiller une, que nous avons pris la 2e et la 3e fois, mais un conseil, prendre une agence doit être locale et non de métropole (moins chère et plus de facilités car elles connaissent tous les hébergeurs. En 2021, avec les reports successifs de réouverture post-covid, çà nous a permis de maintenir notre programme, çà n’aurait jamais été possible avec une agence de métropole).
Les îles de la Société sont très intéressantes, nous avons beaucoup aimé Moorea, Raiatea et Huahine.
Tahiti est à voir pour en faire le tour, faire une excursion en 4x4 à l’intérieur (elle est prévue en 2026) , descendre vers la “presqu’ile” qui est peu touristique, et la parcourir des 2 cotés (ouest = Teahupoo, et est = Tautira).
Déçus par Bora Bora, où nous ne sommes même pas retournés la 2e fois, on y retourne en 2026: très beau lagon, mais gros contraste entre les hotels de grand luxe sur des motus autour, (les gens y partent directement en bateau navette privé depuis l’aéroport et ne voient même pas l’île centrale, sauf s’ils reprennent un bateau pour y aller) et l’île centrale, où il y a quelques bons hébergements, mais une ambiance moins guindée et peu mise en valeur.
Allez absolument aux Tuamotou, magnifiques lagons avec plongées requins même en apnée… et atmoshère très paisible (peu de voiture, le vélo est idéal car c’est plat et pas très grand). Nous sommes déjà allés à Rangiroa et Fakarava, 2026 à Tikehau
Des hôtels surtout sur les îles principales, sur MAUPITI et les Tuamotou, surtout des pensions, quelques hôtels (Maitai à Rangiroa, Havaiki Lodge à Fakarava, Pearl à Tikehau)

Comme vous n’êtes pas fixée sur un type d’hébergement, voici quelques suggestions en bord de mer issues de notre expérience ou de propositions que nous avons eues ou de ce qu’on aura en 2026:

• Tahiti: l’hôtel Te Moana est très bien, nous y avons séjourné en 2021, mais il va fermer pour travaux le 31/12
  • Moorea: hôtel Manava Beach Resort très bien
  • RAIATEA: hôtel RAITEA LODGE (restau réputé) ou SUNSET BEACH: grands bungalows dans une vaste cocoteraie, plus près de la ville principale, pas de plage (peu de vraies plages à Raiatea) mais un ponton avec une tyrolienne, sympa.
  • HUAHINE: hôtel LE MAHANA, très bien et belle plage. Un peu excentré, mais loueur de voiture sur place et cerise sur le gateau, à 100 m, restau chez TARA avec four traditionnel polynésien le dimanche où on vient de toute l’ïle.
  • Bora Bora: nous sommes allés au Maitai la 1e fois, situé sur l’ile centrale = bungalows pilotis les moins chers de Bora Bora. Eviter les chambres standard
    2026: nous irons à l’hôtel Matira, situé sur la très belle plage publique de Matira = des bungalows
  • Maupiti: nous irons en 2026 à la pension Tarvanui sur l’île principale. Sur lîle principale, la pension Maupiti Residence semble très bien, elle ne loue pas par les agences, seulement en direct.
    ou pension Papahani sur un motu
  • Rangiroa: pension TEVAHINE DREAM en bungalow plage = à 5 m du lagon, tout en bois sans vitres… un petit paradis tropical
    On mange bien malgré les difficultés de ravitaillement sur ces îles, famille de Norbert très accueillante, prêt de vélos et bien situé pour parcourir le motu principal entre les 2 passes
  • Fakarava: hôtel HAVAIKI LODGE en bungalow plage, à 10 m du lagon (éviter les bungalows vue jardin derrière), et rare dans les Tuamotou, une plage de sable devant l’hôtel, des tables dans l’eau pour prendre l’apéro avec les requins dormeurs (inoffensifs) qui passent à quelques mètres = autre petit paradis
    Nous étions en demi-pension, on mange bien , un snack à midi si on a faim, location de vélos et de buggys électriques (on a testé, super)
  • TIKEHAU: sur suggestion de l’agence, nous irons en 2026 au Fare Li Mei = pension avec 1 seul bungalow, nous serons seuls avec la famille propriétaire! Situé à 20 m de l’île principal par un chenal à traverser à pied.
    Je sais que l’hôtel PEARL plus éloigné est très bien, il a été rénové récemment.

A votre disposition si vous souhaitez plus d’infos sur hébergements ou suggestions de visites sur place.

Bonjour.
Nous sommes déjà passés par OOVATU pour un voyage à la carte aux Seychelles et en avons été très satisfaits.
Mais c’est une agence de métropole, et pour la Polynésie où nous irons pour la 3e fois en 2026 (c’est réservé depuis mars), l’expérience du 1er voyage avec une agence de métropole nous a montré qu’il était recommandé de préférer une agence locale, nous sommes partis par EASY TAHITI la 2e fois, idem pour 2026.
Donc, si vous n’avez pas encore booké avec OOVATU, testez EASY TAHITI, au moins pour une devis sur le même programme.
Je peux même vous donner le nom de notre interlocutrice d’EASY GTAHITI qui est devenue une amie suite au voyage “mouvementé” de 2021 qui nous a liés (5 reports de date de départ suite report de réouverture touristique post-COVID)

Avantages d’une agence locale:

• meilleur marché (intermédiaire en moins)
  • ils connaissent tous les interlocuteurs locaux (hébergeurs, organisateurs d’excursions…)
    Par exemple, en 2021, malgré les reports, on a pu conserver strictement le programme qu’on avait imposé (puisque nous connaissions déjà la Polynésie et savions ce que nous voulions faire ou non, y compris les hébergements), alors que certains hébergements sont pleins 6 ou 12 mois à l’avance!
    Clairement, les hébergeurs sont plus accomodants avec les agences locales, nous l’avons constaté.
    Dernier exemple: après avoir réservé de nouveau en 2026 l’hôtel de Tahiti que nous avions apprécié en 2021, nous venons d’apprendre qu’il fermerait le 31/12 pour travaux. EASY TAHITI nous a retrouvé tout de suite une autre solution qui nous convient bien.

Bonjour à tous
@taupe86

Je me permet quelques réflexions sur ta réponse.

C’est une façon de voyager à moindre coût pour la Société.

Alors oui en prenant un ferry sur un tronçon entre deux îles Raromatai, augmentera le coût du transfert inter îles .
Mais tu oublies un paramètre important; les conditions de vente d’un passe AT. Impossible de repasser sur une île déjà visitée, si tel est le cas et que les vols directs ne sont pas possibles , tu devras payer un supplément du passe, qui te coutera plus cher que de prendre le ferry.

Il n’y a pas de ferry, qui relie les îles Raromatai aux Tuamotus.

Que tu passes par une agence, reste un choix, mais dans cette discussion, il n’est pas question de confier cela à l’une d’elle et peu importe celle-ci.
Ta publicité appuyée, me laisse circonspect.

Quant aux avantages, je ne les partage pas du tout. je laisse de côté ton expérience 2021, ou je peux l’entendre.
Quoique j’y étais et j’ai tout géré sur place seul, avec les différents confinements qui ont eu lieu, et qui ont généré des modifications de dernière minute.
Pour cela, il faut avoir l’habitude de gérer des voyages. Ca demande du temps.

Tu auras plus de choix en te passant d’une agence, pour trouver des hébergements.

Bonne journée

christian

Un grand merci pour vos bons conseils !
Bonne journée.

Merci pour ce commentaire.
Bonne journée.

C’est un avis subjectifbuen sûr, chacun en fera ce qu’il voudra.
Passer par une agence pour la Polynésie m’a paru un meilleur choix, je ne le fais pas pour toutes les destinations, et a minima, une fois sur place, j’organise moi-même mes visites.
Je n’ai obligé personne à passer par une agence, et pour ceux qui veulent faire pareil, j’ai fait partager une bonne expérience (que je vais renouveler) avec une agence locale, et une moins bonne avec une agence locale, autant en faire profiter d,’autres, mais rassures toi, je ne suis marié avec aucune agence et tous les polynésiens sont très gentils.
Le choix du ferry pour les iles de la Société pour reduire le budget est entendable, mais peut-être moins pour les autres archipels, plus lointains et qui sont desservis avec moins de frequence, donc programmation compliquée.
Je crois me souvenir que le pass AT Société + Tuamotu etait dans les 600-700 € , avec parfois des contraintes (du style repasser par Tahiti sur certains trajets), et des vols Bora-Bora vers Tuam avec des fréquences limitées.
Perso, j’ai voulu m’éviter toutes ces recherches d’optimisations de trajets, mais jen’wvais que 17 nuits sur place, pas 35, et les suites du covid en 2021 compliquaient encore les choses, tant au niveau administratif (reports + paperasse énorme + tests et retests + autorisation d’embarquer par l’administration polynésienne recue seulement 3j avant le départ) donc content de ne pas avoir ajouté du stress avec les trajets interiles à préparer.

Tu as peut être obligé personne à passer par une agence, mais tu l’encourage tout même.

Il n’y a pas de ferry sur les autres archipels, si ce n’est une navette maritime entre certaines îles aux Marquises.
Des cargos mixtes entre Tahiti Tuams avec places limitées à 9 et réservées prioritairement aux locaux , vers des atolls qui ne disposent pas d’aéroport…
Ou entre Tahiti et Australes.

Les conditions pour ce passe, ne permettent pas de repasser par Tahiti, sauf à payer un supplément.
Quant aux vols Bora vers Tuams, il y en a 6 jours sur sept, avec plusieurs départ certains jours.

Aujourd’hui tu as plusieurs passes “Bora Tuams” et trois tarifs en fonction de la saison, jusque 800 euros (franchise 23 k).

Bonne préparation de voyage à toi
Bien cordialement

christian

Bonjour Marie,

Alors déjà ne t’inquiète pas tu es largement dans les temps pour prévoir ton séjour. On part 33 nuits entre aout et septembre 2025 et on a réservé entre mars et avril, on a trouvé notre bonheur.
Pas besoin d’agence tu peux tout organiser toi-même, ça demande un peu de temps peut-être, mais ça permet de se projeter !
Pour les trajets en ferry, il y a donc l’Apetahi Express, mais tu n’es pas obligée de réserver longtemps à l’avance. On avait réservé puis les rotations ont été modifié donc on a du adapter quelques trajets et hébergements. Je te conseille de les contacter en direct par mail pour voir si les horaires actuels vont être modifiés d’ici ton voyage.

Bonne organisation !

Bonjour à tous

@maned22

Normal lorsque tu as réservé tes rotations la mise en place de la desserte de la presqu’ile Tahiti n’était pas actée.
Aujourd’hui c’est le cas.
Les rotations ont changé le 15 juillet et seront a nouveau modifiées le 12 aout 2025, pour en principe être pérennes .

En espérant que ton futur voyage a pris bonne forme suite a nos échanges.

Bien cordialement
christian

Sujets suggérés

Services voyage