Équateur : programme pour voyage du 21 juin au 5 juillet

Forum Équateur

Bonjour ,
Besoin de conseils pour un itinéraire que j’affine au fil des lectures .
L’idée est de ne pas trop programmer afin de profiter d’un lieu si nous souhaitons y rester plus longtemps et de voyager en bus la plupart du temps .
Arrivée à Quito le 21 juin pour y séjourner 2 jours puis direction les Galápagos en avion.
Ce n’était pas prévu au départ mais on se dit qu’on y reviendra peut être jamais et on le regrettera .
4-5 jours sur 2 îles Isabella et Santa Cruz ?
Retour via Guayaquil
Puis Cuenca 2-3 jours
Riobamba 2-3 jours
Quito
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Belle journée
Cédric .

Bonjour @ced86

C’est ce qu’on s’était dit lors de notre premier voyage en Equateur, deux ans plus tard nous y sommes retournés :slight_smile: !

C’est dur de conseiller sur une période assez courte (2 semaines).

Quels sont vos centres d’intérêt exactement ? Que recherchez vous au travers de ce voyage, l’Equateur possède une diversité culturelle et paysagère telle, qu’il va falloir faire des choix, au risque de ne pas profiter pleinement des lieux que vous allez fréquenter !

Concernant les îles Galapagos, comptez déjà que vous perdrez 1/2 journée de transfert d’une île à l’autre sauf si vous prenez un vol interne qui est quand même onéreux de mémoire, et qu’en plus il n’y a que deux départs par jour en bâteau, le matin tôt et en début d’après-midi ! L’île Isabela et San Cristobal étant à mon sens beaucoup plus jolies que Santa Cruz, plus bruyante et anthropisées !

Bonjour @anayet64 ,
Merci encore pour vos retours .
Le choix de ce pays s’est fait sur en effet la diversité qui semble bien représenter l’Equateur .
Au delà des Galápagos qui sont pour nous une rencontre avec la nature ; nous avons envie de passer du temps avec les habitants , découvrir des spécialités culinaires , faire des randonnées , l’ascension d’un volcan ……
Au jour d’aujourd’hui , nous avons 2 jours sur Quito en arrivant , départ pour l’archipel des Galápagos avec 3-4 nuits sur Isabela et 1 a 2 nuits sur Santa Cruz puis départ pour Guayaquil pour remonter vers la capitale en une semaine et c’est là que le choix est compliqué et rien n’est défini :thinking:
Belle journée .
Cédric

Bonjour @anayet64
Nous venons de passer 5 semaines en Equateur, sans aller aux Galapagos… 2/3 jours à Cuenca et Riobamba, c’est bien. Peut-être pouvez-vous faire un jour de moins à Riobamba et en consacrer un à Latacunga (2 nuits) pour aller, soit à la lagune de Quilotoa, soit jusqu’au premier refuge du Cotopaxi. Ou alors, vous pouvez prendre une excursion au Cotopaxi depuis Quito.

Merci pour le retour .
Pouvez vous donner des infos sur la lagune de Quilotoa et la région du Cotopaxi?

Bonsoir,

Nous sommes partis un mois en Equateur cet été. Vous pourrez retrouver notre itinéraire ici : https://virluberlu.com/articles/2022/equateur-avant-de-partir/

En 2 semaines vous ne pourrez évidemment pas tout faire. Pour les Galapagos, nous avons adoré Isabela, mais pas Santa Cruz. Donc peut-être privilégier San Cristobal à la place ?

Nous avons beaucoup aimé l’Amazonie, mais le trajet est long pour y accéder : cela risque de faire juste en 2 semaines, avec les Galapagos.

Je vous conseille Mindo (tout près de Quito) pour la tyrolienne, la serre aux papillons, le canyoning et la randonnée. La lagune Quilotoa est aussi à voir selon moi.

Nous ne sommes pas descendu très bas, mais visiblement Cuenca vaut le détour.

Bonne préparation,

Virginie

Quel excellent blog aussi bien d’un point de vu commentaires que photos . Bravo!!
Je n’ai pas accès a la partie de Mindo.
C’est en cours d’écriture peut être?
Je suis de plus en plus attiré par des randonnées autour de la lagune de Quilotoa et du Cotopaxi.
Y êtes vous allés?

@Ced86

Le trek du Quilotoa (cratère rempli par un lac) est très sympa ! C’est à faire sur 3 jours avec des étapes dans des auberges dans différents villages, avec comme dernier jour la “montée” au cratère. C’est aussi possible de ne faire qu’à la journée le cratère en prenant en bus qui vous mène directement là bas. Il y a des infrastructures sur place, commerces, boutiques souvenirs, etc.

Pour Mindo, si vous aimez la verdure, la faune (surtout les oiseaux, nous y avons passé plus de 3 semaines), et le bon cacao, c’est là bas qu’il faut aller !

Bonjour Cédric,

"Pouvez vous donner des infos sur la lagune de Quilotoa…"

Ce n’est pas récent (Février 2016) mais les paysages n’ont probablement pas beaucoup bougé depuis!

Si tu le souhaites, lien en fin de message vers un article de mon blog qui illustre notre parcours sur la boucle de Quilotoa.

Voyage en couple, mode sac à dos.

Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain

Equateur 7, Trek de 3 jours dans la Sierra Centrale. (Quilotoa) - Le Ranquet en vadrouille

Merci @anayet64 et @alain-le-mouel :+1:

Bonjour Cedric.
Mon voyage date de octobre 2019 .
je suis resté 6 jours aux Galapagos;
avion pris a Quito pour San Cristobal puis bateau pour Santa Cruz .
de là une journée A/R a L’ile de Santiago et Bartolomé.
une des plus belle sortie avec plongée au milieu de Pingouins et de quelques requins inoffensifs.
Sortie très recherchée environ cout a 200 dollars.
je n’ai pas visité Isabela car les volcans sont omniprésent et comme j’ai escaladé dejà pas mal d’entre eux sur Quito et alentour…
je vous conseille de profiter de toute la faune aquatique sans oublier les tortues le musée Darwin de Santa Cruz.
bonne préparation.

Merci beaucoup Cassius .

Sujets suggérés

Services voyage