Bonjour,
Les Galapagos sont dans ma “wish list” des prochaines destinations, mais je n’ai pas encore vraiment creusé cette destination, et je me pose quelques questions pour lesquelles j’aurais besoin de l’expérience de ceux qui connaissent déjà bien la destination
Combien de temps faut-il sur place si on souhaite combiner l’Amazonie et les Galapagos ? C’est faisable en 14-16 jours ?
Pour les Galapagos j’ai vu des avis divergents avec certains qui recommandent les croisières et d’autres qui indiquent que faire des excursions à partir des îles suffisent ?
Si l’option croisière est retenue, avez-vous des conseils sur le type de bateau à privilégier ?
Est-il nécessaire d’avoir un super niveau de plongée pour bien profiter des Galapagos ? Un niveau Padi Openwater suffit-il ?
Quelle serait la période à privilégier pour l’Amazonie et les Galapagos ? J’ai lu Mai-Juin, mais ce n’est pas le plus pratique pour nous. Ca serait plus simple début Mars ou en Juillet
Pour un voyage en Mars 2027, est-ce déjà trop tard pour des réservations ?
Pour le budget, cela dépend beaucoup de l’option croisière ou non j’imagine, mais avez-vous une fourchette de prix pour un séjour de 2 semaines combinant Zone amazonienne et Galapagos avec des logements standards ?
Un grand merci pour votre aide
Pierre
leonequateur2
Bonjour Pierre,
Comment allez-vous ?
Les Galapagos sont vraiment magiques Je vais essayer de vous aider en répondant à vos questions.
À partir de Quito, il faut compter 5-6 jours pour l’Amazonie profonde, dans la réserve Cuyabeno ou Yasuni. Ce sont des séjours de 4 jours/3 nuits ou 5 jours/4 nuits. Pour les Galapagos, cela dépend. Si vous faîtes une croisière, c’est très bien en 8 jours/7 nuits. Si vous préférez un séjour d’île en île (ou un combiné), j’aurai tendance à recommander au moins 10 jours.
Ce sont deux expériences très différentes. La croisière permet d’aller à des spots inaccessibles en excursion à la journée. Le programme est très complet avec 3-4 activités par jour entre randonnée à pied, balade en bateau et surtout snorkeling.
La majorité des bateaux a une capacité de 16 passagers. Ce sont donc des conditions très privilégiées de découverte. La catégorie économique est vraiment basique, les chambres sont très très simples. Si vous voulez un peu de confort, il vaut mieux un bateau de catégorie supérieure voir de luxe. Pensez surtout à bien regarder le programme !
Les croisières plongée sont réservées à des plongeurs expérimentés (environ 40-50 plongées) comme il y a des courants. Pour les excursions plongée, c’est plus accessible.
L’Équateur se visite toute l’année et tous les mois sont top pour ces 2 régions. Juillet est aussi idéal pour explorer les Andes.
L’Équateur est très peu touristique. Vous êtes très large pour mars 2027 ! Si vous faîtes des demandes des devis pour ces dates, vous pouvez même avoir des offres “Early Bird” pour ceux qui réservent tôt. Je vous conseille avec mon équipe du Réseau Solidaire ToutÉquateur pour bien comprendre les Galapagos et avoir une idée des prix des différentes croisières.
Ouch, c’est compliqué ! Sachez qu’il faut déjà environ 700 $US pour poser le pied aux Galapagos. En croisière, il faut compter à mon avis à minima 150-200$ par jour (à re-confirmer). Oui, c’est un budget mais je vous promets que ça le mérite amplement. C’est moins cher en séjour d’île en île, où c’est plutôt 50-100$ par jour. Pour un séjour en Amazonie, c’est autour de 350$ pour 4 jours/3 nuits dans un lodge standard.