Bonjour à tous, nous passons en équateur cet été et de passage à Baños, on était intéressés pour faire une excursion dans la jungle (2 jours / 1 nuit ou éventuellement 3 jours / 2 nuits).
Nous avons vu beaucoup de tours qui proposent d’aller à puyo pungo (avec une petite marche le premier jour, la visite d’un centre de sauvetage, le passage dans une communauté, etc.) mais nous aimerions essayer de trouver un programme un peu plus dense (nous avons des profils de randonneurs).
Est-ce que quelqu’un connaitrait le contact d’un guide ou d’une agence locale qui proposerait un parcours un peu moins familial ?
Merci d’avance !
Adrien
alain-le-mouel2
Bonsoir Adrien,
Notre passage en Equateur n’est pas récent, il date de 2016.
Dans la région de Puyo, nous avons fait un brin de vadrouille dans une famille de la communauté “Shuar” et avons partagé brièvement le quotidien de ce foyer vivant en forêt.
à cette époque le contact ne nécessitait pas de passer par une agence, nous avions eu le “tuyau” par d’autres routards rencontrés au hasard de la route.
Dix années plus tard nous gardons toujours en mémoire cette belle rencontre avec cette branche Indienne d’Amazonie, partagée (écartelée pour certains) entre l’accès à la modernité de la ville et l’attachement à la tradition d’un quotidien dans la “Selva”.
Marie et moi sommes également randonneurs mais n’avons pas fait de trek dans ce secteur, une quinzaine de jours plus tard nous avons, comme beaucoup, marché sur la boucle de Quilotoa.
Si tu le souhaites, ci dessous, liens en partage, deux articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent cet épisode en Amazonie Equatorienne.
Voyage en couple, mode sac à dos.
Les photos restent de qualité moyenne, je ne disposais pas de matos très technique!
Bonjour Alain, merci pour le témoignage, je vais aller voir votre blog dès demain !
Je pense effectivement qu’il y a moyen de faire des randos ou du bivouac en toute autonomie. Par contre, autant la confiance règne dans les montagnes près de chez nous, autant on préfère se fier à quelqu’un qui connaît bien le secteur pour ce milieu qu’on n’a jamais arpenté. La peur de l’inconnu !
C’est pour ça qu’on cherche malgré tout un guide.