Voyage Équateur

Forum Équateur

Bonjour
Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 10 et 12 ans. Nous aimerions partir début juillet en Équateur. Est ce quelqu’un est parti récemment ? Est une destination sûre actuellement ? Nous aimerions partir 3 jours dans le parc du cotopaxi( loger autour du parc pour une question de budget), un jour à Quilotoa,deux ou trois jours à Puerto Lopez, une semaine dans les Galapagos et enfin deux jours à Mindo. On sera sur place 18jours.
Nous voulons louer une voiture pour notre première semaine.
Que pensez-vous de notre itinéraire ?
EST ce que quelqu’un a des suggestions pour les logements autour du parc national du Cotopaxi et autour de Quevedo pour couper la route en deux entre le Cotopaxi et Puerto Lopez?
Merci beaucoup

Bonsoir polyn1984,

Notre passage en Equateur date de 10 ans (2016), voyage en couple, mode sac à dos.

Si tu le souhaites pour te donner une idée et peut être t’aider dans la construction de ton itinéraire, lien ci dessous vers une dizaine d’articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent différentes régions du pays.

Nous n’avons pas été aux Galapagos, je m’en explique dans l’article n°9 (Isla de la Plata)

Dix années plus tard les paysages n’ont vraisemblablement pas beaucoup changés.

L’Equateur est une très belle destination!

Bonne préparation de voyage!

Cordialement,
Alain

Equateur - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour,
Nous étions en Equateur du 4 au 27 octobre et voici quelques réponses à vos questions.
Sécurité: les endroits à risques sont sur la côte (Guayaquil notamment) et si vous sortez la nuit entre minuit et 4 h du matin. Pas de problème ailleurs.
Louer une voiture dans les Andes (Cotopaxi, Quilotoa): c’est de la montagne, ça ne roule pas vite et il y a des camions, donc en tenir compte dans vos temps de trrajet. C’est pourquoi je recommande vivement un chauffeur-guide sait où passer et anticiper les temps de trajet (voir guide Juan Diego, parfait pour ce genre d’itinéraire et en plus guide de montagne pour vous accompagner en rando). Pensez aux effets de l’altitude, aux pieds du Cotopaxi on est à 4000m, de même au Quilotoa, et aux températures.
Qu’allez-vous faire à Puerto Lopez? C’est bien à l’écart, probablement 1 jour pour y aller, autant pour le retour.
Pour les Galapagos, accessibles par avion de Quito ou Guayaquil, prévoir vol 450 USD, droit d’entrée 200 USD et taxe 20 USD, le tout par personne (pour les enfants ça peut être 100 USD selon leur âge. Nous avions choisi l’option croisière 4 nuits/5jours tout inclus avec 2 activités “terrestres” (débarquement sur une île) et 2 activités snorkeling par jour. On est pris encharge depuis l’aéroport de départ.
Concernant Mindo, il y a beaucoup d’auberges et la possibilité de “louer” des guides ornithologiques sur place. Nous sommes allés au lodge Bellavista en formule tout compris, guide inclus et transport inclus depuis notre hôtel à Quito.
Nous avons ajouté un séjour en forêt amazonienne, si vous ne connaissez pas, c’est une expérience intéressante notamment pour la végétation et l’ambiance.
N’hésitez pas si vous souhaitez d’aures infos ou précisions.
Thaddé

Bonjour Polyn1984,

Je suis d’accord avec Thaddé, Puerto López est assez loin par rapport a votre itinéraire…
Mais j’imagine que vous souhaitez voir les balaines ? Je peux comprendre, quel spéctacle !

Pour la location de voiture, voici un article qui peut vous etre utile ! Par contre il n’est pas conseillé de passer par Quevedo pour rejoindre Puerto Lopez depuis le Cotopaxi, cette route est considérée dangeureuse ! Il faut passer par le nord, par Santo Domingo je pense et redescendre le long de la cote.

Bon voyage en tout cas !
Léon

Bonjour
Merci pour toutes vos réponses.Oui effectivement la route jusqu’à Puerto Lopez est longue mais nous rêvons de voir des baleines…donc je pense que nous allons faire la route en deux jours en prenant notre temps pour admirer les paysages et peut être nous arrêter dans les petits villages. Nous passerons par Santo Domingo mais je ne sais pas trop où nous pourrions nous arrêter pour la nuit.
Et j avais également une question concernant l argent. Je pensais retirer de l’argent en France et faire le change ( environ 1000 dollars)
avant de partir puis retirer de l argent directement sur place mais je ne sais pas trop si c est la meilleure option. Qu en pensez vous ? Merci beaucoup

Bonsoir polyn1984,

Oui, c’est ce qu’il faut faire!

Nous avons fait ce trajet en 2016 et avons fait le stop à Canoa sur la côte, un bien bel endroit avant de descendre sur Puerto Lopez.

je suppose que tu as une CB . pas de problème pour retirer du cash sur place. (à moins d’avoir des frais bancaire pénalisant)

Notre trajet Quilitoa/Canoa:Puerto Lopez ci dessous:

Voyage en couple, mode sac à dos.

bonne préparation de voyage!
Cordialement,

Alain et Marie

Equateur 8, La Costa, à la rencontre du Pacifique. - Le Ranquet en vadrouille

Il est toujours bon d’arriver avec une base en dollars. Attention, il est difficile de payer avec des coupures de plus de 20 usd. Si vous commandez des dollars depuis la France, il faut vous assurer qu’on ne vous donne pas de billets de 50 et 100 usd (presque personne ne les accepte ici.) En suite vous pourrez retirer sur place, mais hors des “grandes” villes il est parfois difficile de trouver des distributeurs.

Pour prendre votre temps, vous pouvez même faire Quito - Puerto Quito ; Puerto Quito - Canoa ; Canoa - Puerto López. Ne roulez jamais la nuit. Prévoyez d’arriver toujours avant 18h00 et ajoutez 20 à 30 minutes à ce que vous dit Google maps ou Waze.

Amicalement,
Léon

Bonjour à tous, pensez vous que dix jours sont suffisant pour un premier voyage en équateur ? Je suis basé au Québec pour deux ans et j’hésite entre la basse californie et en équateur pour faire ce break. J’aime autant la nature et la jungle que quelques belles plages, je ne sais pas si on peut louer une voiture et conduire en sécurité là bas ou si tout se fait en bus … Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour alex7515,

15 jours pour l’Équateur, c’est un peu court. Je conseille 3 semaines normalement. Mais si tu n’a que 15 jours devant toi, il est quand même possible de faire un très beau voyage !

Avec 2 semaines, je te conseille de faire 2 régions. Galapagos-Andes ou Galapagos-Amazonie ou Amaznie-Andes ! Le choix dépend vraiment de tes préférences !

Il est tout à fait possible de conduire dans les Andes en Equateur. Si tu as par exemple qu’une semaine ou 10 jours dans les andes je te le conseille, car tu perdras moins de temps dans les déplacements. Plus haut, j’avais partagé un article utile en réponse à Polyn1984, tu le trouveras peut-etre utile aussi :slight_smile:

Bon voyage !
Leon

Sujets suggérés

Services voyage