De retour d'une croisière sur le Nil

Forum Égypte

Bonjour à tous,

Je rentre d’une croisière sur le Nil. Je sais les puristes vont râler car visiter l’Egypte dans ces conditions … Toutefois je tiens à préciser que c’est mon troisième voyage dans cette partie du pays (1 fois en 2008, une fois en 2011 juste après le printemps arabe) et que si je choisis ce mode de séjour c’est parce qu’à chaque fois j’accompagne une personne proche qui y va pour la première fois et qu’à mon avis pour un novice c’est le moyen le plus rassurant (encore faut il avoir besoin d’être rassuré).

Pour commencer une seule chose à dire ALLEZ Y.

Toujours aucun soucis à Assouan ou Louxor pour moi. Les vendeurs sont je trouve même moins insistants qu’avant. Les sites sont déserts. Les guides disponibles et je ne vous parle pas des personnels du bateau. Nous n’étions que 30 sur le bateau d’environ 250 places. Seulement trois français donc nous avions notre guide pour nous seuls et notre minibus aussi.
Toutefois quelques bémols au programme :

• lors de notre voyage il y a eu purement et simplement annulation du Charter Paris-Louxor faute de résa d’ou un vol modifier avec vol régulier Paris-Le caire, Le caire-louxor et pareil au retour. Donc un voyage allongé de 6 heures à l’allée et pareil au retour.
  • Pour des raisons d’encombrement des quais de Louxor par des dizaines de bateaux qui ne circulent plus (et non pas pour une question de sécurité comme on veut nous le faire croire) l’amarrage des bateaux de croisière en activités se fait hors de la ville. Plutôt loin (impossible à pied). Il n’y a pas de taxi à attendre les touristes résultat il faut passer par l’organisation pour sortir (et l’addition est salée je vous assure). On est prisonnier du voyagiste. Sauf accord avec votre guide pour vous laisser seul en ville.
  • Certain sites sont fermés faute de visiteurs réguliers comme la vallée des nobles.
  • Attendez vous à voir de nombreuses boutiques fermées. Je ne parle pas forcément de celles destinées aux touristes quoiqu’à Komm Ombo c’est flagrant. La vie semble tourner au ralentis, le chômage fait des ravages et c’est toute l’économie qui tombe en ruine.

Voilà mon humeur sur ce beau pays. Juste un petit message à nos dirigeants. Cessez le discours sécuritaire sur ce pays, Arrêtez d’émettre les plus grandes réserves sur les risques qu’on prend. Ce n’est pas parce que la Grèce a besoin de touristes pour relever son économie que l’on doit asphyxier ce peuple.

pipiou4

Bonjour ,
Je vous envoie cette question à propos de la fermeture actuelle de la vallée des Nobles …
Nous comptons passer 1 semaine à Luxor à la fin de l’été, avec l’intention de faire découvrir à des amis quelques uns des sites qu’ils ne connaissent pas : avez - vous eu d’autres déconvenues, en trouvant des sites fermés ?

Je continuerai à me tenir au courant, bien sûr .

A propos des charters qui ne volent plus ( ! ), nous savions depuis qq mois déjà qu’ils nous faisaient partir par Le Caire, avec Egyptair, et, hélas, selon les infos que j’ai, çà risque de durer jusqu’à mars 2015 …

Bonne journée à vous .

Tous les sites sont ouverts, il se peut néanmoins que certains gardiens se reposent quelque part ou tablent sur la très faible fréquentation pour faire autre chose.
La liste des sites ouverts et donc accessibles se trouve … au comptoir de vente des tickets.
Si le gardien n’est pas présent, il faut demander à votre guide de le faire appeler ou faire appel à un autre gardien mais pas se contenter de dire " c’est dommage, il n’y a personne" puis repartir.
Si une tombe est affichée ouverte, elle doit être accessible, même avec parfois un peu de patience pour les moins visitées.

Une petite précision : il est possible que l’information que l’on nous a donné quand à la fermeture ce jour là de la vallée des nobles ne soit pas la bonne mais elle nous a été faite à l’endroit ou justement on prend les différents billets sur la rive Thébaine du nil.
Sinon nous n’avons pas rencontré de difficultés pour accéder au sites. Un petit regret toutefois : le musée de Louxor qui depuis 2011 ferme à 16 h.
pipiou4

Sujets suggérés

Services voyage