Bonjour à toutes et tous ![]()
Comme promis ( mais avec un peu de retard lol
) voiçi mon carnet de voyage de mon dernier voyage en Egypte début octobre 2025 ! ( Pardon d’avance pour la longueur mais je tenais à mettre le max d’infos au cas ou cela aiderai certain(e)s d’entre vous et si besoin envoyez moi un MP ) et les photos seront à la fin de ce post ![]()
Alors ce fut un voyage de 16 jours dont la moitié en basse Egypte : Du Caire à Guizeh jusqu’à Meïdoum en passant par Saqqarah, Dashour et bien-sur le désert blanc & noir. Et 8 jours en haute Egypte : Tous les environs de Louxor, puis Abydos, Dendaraah, Esna, Edfou, Kom-Ombo et jusqu’à Assouan. Je n’ai pas voulu aller jusqu’à Abou Simbel car cela demandais au moin 2 voir 3j de plus.
Alors j’ai planifier plusieurs mois en amont mon voyage, car c’était un planning bien rempli, je voulais voir le maximum de choses. Donc j’ai pris 2 chauffeurs privé car je ne voulais absolument pas avoir à perdre de temps à chercher un taxi à chaque fois, avoir à négocier le prix, attendre etc etc donc pour la Basse Egypte ( Mohammed Hamed, contacté via Whatsapp : tout simplement parfait, ponctuel, très bon conducteur, qui connait très bien son pays et qui m’a fait découvrir plein de petites choses et tout ça sans jamais aller dans les attrapes touristes donc c’était un vrai plaisir car comme mon chauffeur de Louxor, il est d’une gentillesse incroyable ! ) et pour la Haute Egypte ( Ahmed Hamad, très connu ici et qui mérite sa notoriété ! Comme celui du Caire, il est très ponctuel, très prévenant, conduit très bien et d’une extrême gentillesse lui et sa famille !) Donc merci à ces 2 chauffeurs car sans eux je n’aurait jamais pu tenir mon planning !
Aussi toujours dans un gain de temps ( et malgré la réticence de certains à ce sujet que je peux comprendre ) j’ai pris l’INTÉGRALITÉ de mes billets d’entrées à l’avance en ligne , même le visa. Donc que ce soit l’entrée du GEM ( sur le site Grand Egyptian Museum ) ou tous les temples et sites soit plus de 78 tickets au total ( sur le site https://egymonuments.com/ ). Et franchement je ne regrette pas, tout s’est bien passé avec un véritable gain de temps !
Donc pour la 1ère partie en Basse Egypte, j’ai pris un Hôtel en face des Pyramides juste devant l’entrée côté Sphinx . Et j’avoue pouvoir dîner tous les soirs en rooftop en face des 3 pyramides ça n’a pas de prix… c’était sublime ! Donc à partir de là j’ai pu visiter :
- Quartier Kopte
- Souk El Khalili
- La place Tarir et les environs
- Citadelle de Saladin
- Mosquée Hassan
- Mosquée Ali
- Mosquée El Tulum
- Le GEM Grand Egyptian Museum
- Le Musée Egyptien du Caire
- Le Musée d’Art Islamique
- L’ensemble du plateau de Guizeh( 1 jour complet + 1/2 journée l’avant dernier jour )
- Tout Saqqarah
- Memphis
- Dashour
- Meïdoum
- Le Désert blanc et noir ( 2j / 1 nuit )
J’ai été 2 fois au plateau de Guizeh car c’est tellement grand et beau… 1 journée complète ne m’a pas suffit et je pense que j’y retournerai encore ! J’ai déjeuné sur le plateau de Guizeh au restaurant 9 pyramids Lounge ( une chouette rando à pied pour y aller )et vraiment la vue en terrasse c’était superbe et en plus on mange super bien et très copieux ! La descente dans les 2 pyramides était dingue , c’était très sportif par contre une chaleur et une humidité très forte mais ça vaut la peine…Quand on est à l’intérieur c’est indescriptible, il faut le vivre ! Une superbe aventure ! Ce plateau est tellement grand mais tellement de chose à voir ! Tout comme le GEM, immense et avec tellement de choses à voir, ce musée est une vraie réussite malgré les retards !
Le Caire est vraiment immense mais malgré la circulation infernale ( ça à son charme lol ) il y a tellement de belles choses à voir, gros coup de coeur pour la mosquée El Tulum ( bien penser à monter le minaret et profiter d’une vue à 360 degré sur tout le Caire ! ) et la Citadelle de Saladin que j’ai vraiment aimé !
Pour Memphis bon à part le musée… ya pas grand chose MAIS !!! cette statue Colossale de Ramsès 2 vaut tout le reste elle est incroyablement sublime ! et gigantesque ( on se pose trop de questions quand on est en face lol , mais ya pire au Ramesseum…
)
Dashour j’ai aussi beaucoup aimé car quasi personne lors de ma visite c’était top ! Paysage désertique et 2 magnifique pyramides ( Rouge et Romboïdale ) et comme Guizeh, la descente fut hard ( quoique la remontée c’est pire lol ) mais tellement mystique !!! Et surtout la pyramide rouge car je suis arrivé en fin de journée 15h30, et j’ai eu la pyramide que pour moi donc la descente fut magique , presque flippante car aucun bruit, aucun touriste à l’intérieur ! quel pied !
Saqqarah c’est un véritable coup de coeur… je suis arrivé tôt à l’ouverture en commençant par le Serapeum car je tenais absolument à pouvoir être quasi seul à l’intérieur pour profiter de l’endroit , et ce fut le cas ! Quel endroit incroyable, ces cuves immenses dans ces caveaux, ça restera un de mes endroits préférés ! Ensuite que de choses à voir à Saqqarah, le complexe de Djoser et sa pyramide bien-sur ( et la descente encore une fois magique ), les tombes, les puits, les mastabas etc bref un endroit incroyable tellement riche que j’aurai aimé y revenir. Et le fait qu’il y ai eu très peu de touristes à cette période c’était vraiment bien !
Tout comme Meïdoum, une incroyable pyramide au milieu de nul part, et là encore quasi aucun touriste car je suis arrivé très tôt ! Donc j’ai pu visiter l’intérieur seul ici aussi, voir ce sarcophage inconnu posé au milieu de rien pas loin du Mastaba 17 et j’ai pu voir de loin la Pyramide noire qui est d’après les Egyptiens la pyramide “Maudite” mais ce qu’il reste de sa forme et sa couleur font qu’elle porte très bien son nom !
Et pour terminer cette 1ère partie du séjour, quoi de mieux que de le finir en beauté ! avec un trip de 2jours / 1 nuit au désert blanc et désert noir ! J’ai tout réservé à l’avance avec MOHAMMED de https://www.desertson1.com/ . J’ai pu organiser ça directement avec lui via whatsapp et il est vraiment TOP ( à savoir qu’il est donc souvent dans le désert donc si il ne réponds pas vite c’est qu’il n’y a pas de réseau ! )
Une personne m’a récupéré à 5h30 à l’hôtel pour 4h de route jusqu’au point de départ ( sa maison) avec un superbe accueil, repas au top ! Et que dire de ces 2 jours… je pense que les photos seront plus parlante que les mots car c’était indescriptible, la beauté des paysages, le camp , le trajet en 4x4, la nuit étoilée, le repas cuit sur le feu de bois etc etc BREF une expérience UNIQUE et INOUBLIABLE !
Donc cette 1ère partie en Basse Egypte fut totalement réussi sur tous les plans, grands merci à mon chauffeur Muhammed, à Ahmed de désertson1 !
Ensuite j’ai pris un vol tôt pour la Haute Egypte Le Caire - Louxor avec Egyptair ( très bonne compagnie, horaires respectés rien à dire c’était parfait )
Arrivé à Louxor mon chauffeur privé Ahmed m’attendait ! Donc j’avais calé avec lui le planning des 8 j, donc j’ai juste profité du jour de mon arrivé à Louxor pour " ne rien faire" et profiter du superbe hôtel sur une île sur le Nil ( Jolie Ville Island Hôtel ) et j’avoue après les 8 jours au Caire, ce reposer au bords du Nil et se baigner dans d’immense piscine pour se rafraichir car il faisait bien plus chaud à Louxor !
Donc en Haute Egypte j’ai pu visiter :
- le musée de Louxor
- Le musée de ma momification
- Le temple de Louxor
- Le Temple de Karnak
- La Vallée des Rois ( Tombeau de KV62 TutankAmmon, KV8 Merenptah, KV47 Siptah, KV9 Ramsès V, KV11 Ramsès III et KV17 Sethi 1er )
- La Vallée des Reines
- La Vallée des Nobles
- Le tombeau de Ay
- Le Ramesseum
- Le temple D’hatchepsout
- Le Temple de Sethi 1er
- Le Temple de Merenptah
- Deir El Medinah
- Medinet Abou
- Deir El Shelwit
- Les Colosses de Memnon
- Les Colosses de Amenhotep III
- Vol en montgolfière
- Felouka sur le Nil
Puis au nord de Louxor : - Le temple d’Abydos
- Le Temple d’Hathor à Dendarah
Et au sud : - Le temple de Knoum à Esna
- Le temple d’Horus à Edfou
- Le temple de Sobek à Kom-Ombo
- Le temple de Philae à Assouan
- L’obélisque inachevé et la carrière de granit d’Assouan
Alors il y aurait tant à dire… car on en prend plein les yeux , c’est merveilleux de voir autant de choses ! Et grâce à Ahmed tout s’est bien passé malgré un planning bien rempli comme par exemple sur la même journée on est parti à 4h00 du matin pour la route du désert direction Assouan et le temple de Philae pile à l’ouverture ! ensuite direction l’obélisque inachevé. Ensuite direction Kom-ombo via la route qui longe le Nil, puis toujours en remontant Edfou puis Esna ! Journée longue car je n’ai JAMAIS vu un pays avec autant de dos d’âne lol ! mais du coup une journée tellement riche !
Mais vraiment ces temples sur le bord du Nil sont tous plus incroyable les uns que les autres ! et bien-sûr que dire du temple de Louxor ( vraiment dommage que le 2ème obélisque soit en France… ), l’immense temple de Karnak, et toutes les tombes de la vallée des Rois, et aussi celles de la Vallée des Nobles ( d’une richesse de couleur inégalé ) et une mention particulière au Ramesseum pour les restes d’une statue COLOSSALE qui laisse imaginé la grandeur originale qui est tout simplement gigantesque ! bien plus grande que celle de Memphis ou celle exposé au GEM !
Et que dire du vol en montgolfière ( 1ère expérience pour moi ! ) qui a été réservé directement par Ahmed donc vraiment top !!! Franchement à faire OBLIGATOIREMENT pour celles et ceux qui sont sur Louxor ! une vue tout simplement sublime sur toute la west bank !
Donc il y aurait tant à dire sur ce voyage ( qui n’est pas mon 1er, on m’appelle Faridou Tour Operator lol ) mais j’avoue malgré de nombreux pays visités sur les 5 continents, c’est de loin celui où il y a le plus de choses à voir ! une vraie claque visuelle, à chaque endroit, après chaque pilier, chaque mur, chaque plafond, chaque intérieur de pyramides, on reste sans voix et la phrase que j’ai le plus répétée lors de mon séjour en Egypte c’était : c’est pas possible ! Car même si j’'en avais énormément de questions avant de partir en Egypte j’en suis revenu avec encore bien plus de questions !!
Donc voilà un superbe voyage, des gens chaleureux, très “sécure” car de tous les pays que j’ai fait, je n’ai jamais vu autant de policier ! et aussi on mange superbement bien lol ( et aussi un truc Top : pas un seul moustique !!! lol )
Concernant ma date de voyage je suis vraiment content de mon choix ( départ le 5/10/2025 ) et pour 3 raisons : Température idéal ( env 27 au Caire et 30 à Louxor ) , quasi pas de touristes et prix des hôtels par rapport à la haute saison.
Aussi j’ai bien fait de planifier et réserver tout ce que j’ai pu en amont, car sinon jamais je n’aurais pu faire et voir tout ça en 1 voyage !
Enfin, merci à certains membres de ce forum pour leur aide / conseils et en particulier : Sophieclo, Brigitte, Aset, Toutmosis, Sennedjem et celles et ceux que j’ai oublié !
Trêve de blabla ( désolé pour la longueur lol
) maintenant place aux quelques photos
! :
Voilà, à bientôt et si vous avez besoin d’infos n’hésitez surtout pas en mp ![]()