Je peaufine actuellement mon voyage en Egypte avec un ami, qui aura lieu Mi Mars.
J’ai l’habitude de faire mes voyages de façon autonome, et je planifie cela grâce a tout les récits de chacun , dont je vous remercie par avance.
J’imagine qu’il y a quelques approximations mais le trajet qui se dessine grandement ressemble à cela :
JOUR 1 – VENDREDI | FRANCE → LE CAIRE → GIZEH Vol CDG → Le Caire Transfert et installation à l’hôtel Nuit : Gizeh – plateau des pyramides ------------------------------------------------------------ JOUR 2 – SAMEDI | GIZEH → SAQQARAH → DAHCHOUR → MENPHIS
*Pyramides de Gizeh & Sphinx (au plus tôt) - Saqqarah- Dahchour - MEMPHIS ? * Avec un chauffeur Transfert et installation hôtel
*Nuit : Vieux Caire * ------------------------------------------------------------ JOUR 3 – DIMANCHE | LE CAIRE HISTORIQUE
GME, Quartier copte , Citadelle de Saladin, Mosquee Moh Ali, Khan el-Khalili* Nuit : Vieux Caire
------------------------------------------------------------*
JOUR 4 – LUNDI | LE CAIRE → LOUXOR * Vol matinal Le Caire 7h20 → Louxor 8h30
Temple de Karnak – Allée des Sphinx – Musée de Louxor – Temple de Louxor* Nuit : Louxor – Rive Ouest (Villa Kaslan) ------------------------------------------------------------ JOUR 5 – MARDI | LOUXOR – RIVE OUEST
Vallée des Rois – Temple d’Hatchepsout – Colosses de Memnon - avec un chauffeur* – Croisière en felouque Nuit : Villa Kaslan – Louxor ------------------------------------------------------------ JOUR 6 – MERCREDI | LOUXOR
Temple de Philae – Village nubien (déjeuner) – Monastère Saint-Siméon * Nuit : Assouan ------------------------------------------------------------ JOUR 8 – VENDREDI | ABU SIMBEL
Temples d’Abu Simbel Nuit : Assouan ------------------------------------------------------------ JOUR 9 – SAMEDI | ASSOUAN – Musée de la Nubie – Île Éléphantine Nuit : Assouan ------------------------------------------------------------ JOUR 10 – DIMANCHE | RETOUR Vol Assouan → Le Caire → France
brigitte422
Bonjour ,
Javais commencé à répondre avant votre correction !
Quelques commentaires ; dans l’ensemble, c’est bien vu !
– J 2 : Zappez Memphis ; la journée sera assez longue !!!
– J 5 : ne faites pas de croisière en felouque à Luxor, mais à Assouan !
Les rives sont plus belles, il y a nombre d’îles , …
– J 6 – MERCREDI : Montgolfière - Medinet Abou- Deir El Medinah .
Ajouter la vallée des Nobles : certaines tombes comme Sennefer , Rekhmiré , …
– J 7 – JEUDI – vers ASSOUAN en train .
Il y a 3 heures de trajet + le temps d’arriver à la gare avant et après, soit 3 h 30 .
Par ex., prenons le train qui part de Luxor à 7 : 50 ( il vient du Caire et peut avoir du retard! ) ; il arrive en principe à Assouan à 11 h …
Philae, durant cette matinée, est exclu !!! Décalez - le le samedi matin et ne changez rien au reste !
– J8 : allez vous balader dans les souks, après le retour d’Abu S . et 1 h ou 2 de repos !
– J9 : Placez Philae en matinée ; à organiser la suite selon les horaires du Musée .
Placez la felouque en fin d’ap. midi, pas trop tard, pour terminer au coucher du soleil .
Vous y êtes presque ! Bon voyage .
1 « J'aime »
aset-20233
Pour info
Visa passé à 30$ depuis le 1er mars
clement-martin24
Merci du retour Brigitte .
J’ai fait la modification.
Et j’ai regardé pour le train Louxor - Assouan mais je ne sais pas si je peux réserver sur le site du gouvernement
Oui Merci , 30 $ , il aurait pu le caler le 1 Avril pour le poisson d’Avril
cdub025
Au Caire zappez la citadelle ; tous les tours y vont car il y a de la place pour les bus … avec la pollution rien à voir au delà de 500 mètres ; la mosquée est belle mais si vous connaissez les mosquées turques d’Istanbul cela ne vous apportera rien de neuf …
Vous semblez ignorez le vieux Caire et ses fabuleuses mosquées arabes qui n’ont rien à voir avec les mosquées ottomanes …
Les tours n’y vont pas parce que pas possible d’y aller en bus ; rues trop étroites .
brigitte426
Re …
Pour un train de Luxor à Assouan, en journée, je pense qu’il est inutile de réserver en ligne .
Vous serez à Louxor depuis le J4 ; j’irais à la gare, la veille au plus tard du J7, et j’y achèterais les billets .
Regardez les heures, le n° de train et la classe désirée sur ce site :
Attention pour la montgolfière : si, par malheur, elles ne volaient pas le J6 ( à cause de la meteo et des vents ), ils ne pourraient pas vous déplacer sur un autre jour car vous aurez quitté Luxor !
J’irais dès mon arrivée la réserver pour le 1er jour possible, par ex. le J5, ce qui vous laisserait 2 possibilités !
Je reviens aux visites au Caire ; impossible de tout voir en 1 ap. midi, bien sûr .
Prévoyez ( c’est payant ; à prévoir ! ) d’aller dans la rue Al-Muizz (rue El Moez) et voyez de belles mosquées et les maisons historiques, dont la plus célèbre est Beit El-Suhaymi . Elle vous mènera au souk . .
Bon voyage !
sennedjem837
Bonjour,
D’accord avec @brigitte42 pour la maison Souheimi, quasi dans la rue Al Muiz, vraiment très belle, sauf qu’un des 2 cotés est fermé (au moins l’était en 2024).
On pouvait entrer avec un bakshish, mais…
Sinon tentez le musée Gayer-Anderson, tout à fait dans le même esprit, et jouxtant la plus belle mosquée du Caire, Ibn Tulun.
Si vous voulez la voir, regardez un James Bond : L’espion qui m’aimait.
Cordialement
dardanelka8
Bonjour! Merci pour vos informations précieuses. Je suis en train de préparer également mon voyage solo (femme 65 ans) dès mi-mars pour 10-12 jours et je vais suivre ces consignes mais je pense rajouter une croisière Louxor - Assouan et me déplacer en vols internes. Comment puisse-je ajouter quelques jours à Hurghada ou Sharm-el-Sheikh? Et encore - comment évaluez-vous la situation en Proche-Orient? Y a-t-il un risque d’éscalation qui puisse impacter les voyages vers et d’Égypte ?
brigitte429
Bonjour ,
Pour moi, la réponse est simple !
" un voyage en Egypte, de 10-12 jours " : ce n’est pas compatible avec l’ajout d’une croisière ( min. 3 jours ) ET quelques journée en plus à la Mer Rouge …
Pour cela, il faudrait passer à 2 semaines, voire plus .
Quant à la situation en Proche-Orient , à court ou long terme , je n’ai pas d’avis là dessus : il nous faudrait une boule de cristal ! Actuellement l’Egypte n’est pas impactée .
Bonne journée .
1 « J'aime »
aset-202310
Nous n’avons pas de répercussions ici en Egypte, mais pour combien de temps ? personne ne peut le dire…
clement-martin211
Je vais regarder comment optimiser au mieux la journée du Caire avec les visites des lieux emblématiques mais je me note les petites pépites a visiter si nous avons le temps. on arrive bientôt au but.
Il me reste a booker l’hôtel pour Assouan , j’hésite a prendre 3 nuits sur l’ile éléphantine, que de bons commentaires .
clement-martin212
Bonjour,
De retour apres 10 jours intense en Egypte , ou je le redis mais malgré l’actualité au Moyen Orient , on est safe.
Je trouve que le Visa a l’arriver est mal indiqué , avec des cabines ou il faut seulement payer en cash et donc une seul en carte bancaire .
Bien prendre un peu d’argent a l’ATM a sont arrivés pour taxi et autres …
En ce moment les prix sur les applications style Uber , careem sont faux avec la hausse du prix de l’essence, ne pas hésiter si on a le temps a négocier en meme temps avec les applications et choisir le moins cher, meme chose pour les tuks tuks , ils sont nombreux.
Le Caire , très intense , des qu’on sort des sentiers battus. Je peux que recommander Mohammed , un chauffeur , dont j’avais pris le lien avec faridou sur le forum.
Dahchour must a faire!
Louxor , la rive Ouest vraiment agréable a séjourner car les principales activités sont a coté., les restaurant aussi. Jai eu la chance de faire de la montgolfiere , seul créneau de la semaine a voler, a cause du vent. Je peux recommander un guide aussi , Ahmed , via faridou aussi.
Assouan , est une ville utra touristique via les énormes bateaux de croisieres qui font les va et vient sur le nil, sur mes jours de présences je voyais a peine le nil.
Ville facile , pour se balader, souk sympa.
J’ai eu la chance d’être accompagné quand je le voulais par Mahmoud, capitaine d’un petit bateau pour philae mais il m’a organisé le voyage pour abou simbel aussi
Must to do Abou simbel, j’ai reussi a le faire a un horaire matinal tardif via une voiture.
Voyage dans l’ensemble positif , un peu choqué par la pollution, surtout a gizeh , bien sur les multiples demandes pour taxi, caleche, tuktuk et le lien qu’on peut faire avec des chauffeurs ou guide sur la journée mais a la fin , y a plus rien qui compte mais l’argent.
faridou13
Salut ! merci beaucoup pour ton retour et content que Ahmed à Louxor et Mohammed au Caire t’aient satisfait !
Bonne journée !
brigitte4214
Merci aussi pour votre retour !
Un mot seulement : je le trouve un peu … mitigé !
Je vous cite, quand je ne suis pas d’accord :
le Visa a l’arrivée est mal indiqué : ???
Assouan est une ville ultra touristique via les énormes bateaux de croisieres (?) . Question de perception ( ? ) car les bateaux de croisière font des navettes incessantes, en A R , vers Louxor, qui est bien plus touristique qu’Assouan .
J’ai eu la chance de faire de la montgolfiere , seul créneau de la semaine a voler : pas une question de chance, vous avez bien fait de suivre mon conseil …
Voyage dans l’ensemble positif … ( mais ) a la fin, y a plus rien qui compte mais l’argent.
Bien sûr, l’Egypte n’est pas le pays des bisounours et il y a parfois des petites ou grosses contrariétés !
Cependant, il me semble que les merveilles qu’on peut y découvrir, sans même chercher, et dont vous n’avez pas évoqué la présence ( dut tout ) auraient bien valu un commentaire positif de plus !
Bonne journée !
clement-martin215
Ce voyage reste quand même une superbe expérience et je ne le regrette pas .
Ce n’est pas mon premier pays de Bisounours
Bien sûr , J’ai été émerveillé par certains sites ( la grandeur des pyramides , Dahchour La Bonne surprise, la vallée des Rois splendide, l’immensité de karnak et Abou simbel une merveille et j’en passe.
J’évoque mon point de vue a un moment T .
Donc oui" Chance" par rapport a certain de pouvoir voler. J’avais donné qu’un petit résumé de mon planning lors de mes messages , la montgolfière était prevu pour au moins 2 jours.
J’avais été en Turquie, en Cappadoce , et n’avais pas pu le faire 3 jours de suite.
Moins de chance quand vous avez 2 jours de fort vent avec vision nul, et qu’il faut s’adapter, pas de soucis.
Le visa , quand il y a 25 personnes qui pose des questions ou aller , qui Switch de file d’attente à ne pas savoir si c’est la bonne…
Le moment pour moi a Assouan était le fin du Ramadan , aussi , donc un peu la fête . J’ai adoré, mais les bateaux de croisières dénote , c’est tout. Louxor comme j’étais côté Ouest en soirée , c’était plutôt calme .
Et l’argent ,hélas oui, pour “certains” guides , chauffeur oui.
Cela reste un commentaire pour aider , et non un carnet de voyage.
brigitte4216
Bonjour ,
Je crois avoir tout compris, mais je ne m’explique pas les problèmes pour le Visa !
D’habitude, que ce soit à Luxor où au Caire, ceux qui " ne savaient pas " ( comme nous la 1ère fois ! ) suivaient le mouvement, tout simplement : il y avait ceux qui entraient directement et plus vite et les autres qui achetaient le timbre, …
Pas de quoi gâcher un voyage, mais entrée en matières un peu pénible .