Bonjour à tous
Ce post s’adresse principalement aux nouveaux venu sur la terre d’Egypte et aux autres.
A Louxor, rive ouest le long de la route qui conduit éventuellement à la vallée des Rois,
sur votre gauche se trouve " La vallée des Nobles ", en fait cette "vallée possède plusieurs noms différents, préférable à savoir pour retrouver une tombe que vous voulez visiter et ne pas perdre trop de temps ( c’est pour cela que nous la faisons toujours à vélo ) , plusieurs centaines de tombes (heureusement toutes ne sont pas ouvertes) .
Tout le monde à déjà entendu parler de Wikipédia , et sachant (pour l’avoir vécu pour notre première visite à Louxor en 2004),Il n’est pas facile de s’y retrouver , alors voici la page complète qui répertorie toutes les tombes par section , c’est bon à connaître.
au ticket office aucun renseignement pour localiser les tombes ouvertes. A certains endroits sur la vallée de petites maisons où se trouve en principe des gardiens.
Simplement copier la ligne complètement , la coller dans le champ de recherche, cliquez et vous y êtes . Aucun virus déjà testé la page .
Nécropole Qurnet Murai, face au Ramesseum , direction tombe de Sennefer.
la photo suivante, croissement route , a droite près du petit dôme blanc le cimétière et la direction du temple de Séthi 1 , sur la gauche la direction vallée des Rois, et dans le bosquet la Maison de Carter. Dans le fond sur la droite le village d’El Tarif .
Bonne idée que de faire un guide sur la vallée des nobles (quelle appellation trompeuse !).
Une petite rectification, ce sont les tombes de Cheikh Abd el Gournah qui sont en face du Ramesseum.
Les tombes de Qurnet Murai sont en face (quasi) du ticket office.
Je regrette que le tableau du ticket office ne soit pas plus clair et surtout plus complet sur la liste des tombes ouvertes dans chaque secteur : Cheikh abd el Gournah, Qurnet Murai, Khokha, Dra Abou el Naga et Assasif (le ticket pour ces dernières à prendre au guichet d’Hatchepsout).
Même avec de l’habitude, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Cordialement
aset-20233
Visitées hier, les tombes de Gurnet Muraï juste en face du Nour el Gournah et du ticket office dans l’ancien village.
3 petites tombes sympas
Une petite précision, puisque ce message s’adresse principalement aux futurs nouveaux visiteurs, ce sont les tombes de Cheikh abd el Gournah qu’il faut privilégier : Ramose, Rekhmiré, Sennefer, Nakht et Menna (ordre du parcours).
Ces tombes peuvent s’acheter séparément, mais toutes au ticket office en face du Nour el Gournah.
s.thoutmosis5
Bonjour Senndjem,
Vous avez raison, en fait la nécropole de Qurnet Murai commence bien face au ticket office, nous y avions des mais qui y habitaient juste dans le tournant allant au village des artisans.
Et la se termine juste avant la maison de la mission allemande d’archéologie, en faut les limites sont très arbitraires , j’ai pas cité non plus la nécropole de l’assasif se mélangeant avec celle du Chiekh Abd et celle de Khokha et Dra Habou .
Lapage sur wikipédia, il a un bon moment que j’avais copié le lien, comme beaucoup de trucs que je vois en parcourant les site, le copies et j’y pense plus, c’est en feuilletant un de mes dossiers que le l’ai retrouvé, aussi j’ai eu un ordinateur en 2019 le disque dur s’est complètement effacé, et avec un programme (pas toujours efficace je retrouve des traces) avec le peu en ma possession j’arrive à retrouver des choses , pourtant j’ai l’habitude de faire des sauvegardes, mais pas de tout , fire cela sur sept dsiques différents pas évident .
Pour garder cette page , voyez pas écrit au moment du post, c’est de copier le lien, de vous envoyer personnellement un mail , que vous archivez dans votre messagerie, quand vous en avez besoin il ne reste plus qu’à l’ouvrir ou car c’est possible, le télécharger en PDF et l’envoyer sur votre smartphone et le sauvegarder, c’est moins lourd en mégabits.
Regardez sur la page Wikipédia, il a un bouton "outils " vous trouverez " télécharger en PDF ".
Tient, c’est nouveau, ceux de Dra Habou El naga comme les autres au tickets office, encore une chose qui a changé, on a savoir. Merci.
Bonne journée
Thoutmosis
s.thoutmosis6
Bonjour Aset,
Les tombes n’étaient pas encore ouverte quand nous y avons été la dernière fois,
les en valent la peine, bon je suppose très abîmée et petites ?
Thoutmosis
s.thoutmosis7
Re Senndjem, pas qu’aux nouveaux même pour les "anciens " c’est toujours bon à savoir, surtout si on ouvrent de nouvelles tombes , c’est une bonne aide pour pas perdre de temps.
Et oui pour les tombe de Cheikh abd, celle de Ramsoé, s’y trouve encore et intacte une représentation d’Akhenaton et Nefertit faisant offrante à Aton ( disque solaire avec les rayons terminant par une mains) , mais pour la voir parfaitement sans contraste de lumières, c’est tôt le matin ou le plus tard possible, pour avoir une uniformité dans les couleurs. pour les ticket , ça a pas changé . Mais de belles tombes. toutes celles ouvertes déjà fait, mais la prochaine fois, je viens avec une lampe assez génial, on peut choisir entre trois puissance de luminosité, en plus comme c’est des laids, pas d’altérations des couleurs , la lumière laid étant de couleur blanche, en plus aucune ombres portées par la lampes aucun nuances de tons, c’est parfait pour les tombes ou dans des coins sombres dans les temples. En plus se recharge par prise usb-c. Je sais pas si des magasin "Action " de votre côté, si oui allez y , rayon électricité, regardez c’est une lampes tout en longueur (prendre le grand modèle environ 20 cm, deux parties à déplier, légère, donc vous pouvez garder la lampe dans une main et photographier avec l’autre, déjà fait chez moi sur des sites. En plus pas cher environ 5€ .
Thoutmosis
brigitte428
Super intéressant !
Merci déjà, de la part des nouveaux venus : bonnes découvertes !
Voici la liste des tombes et sites que vous devez payer (par CB) au ticket office
Ça date d’hier
aset-202311
Je ne suis pas très objective, pour moi toutes les tombes sont intéressantes, mais oui, petites et un peu abîmées, je ferai un CR la semaine prochaine avec des photos
sennedjem8312
Je suis comme @aset-2023 , je trouve toutes les tombes intéressantes, mais pas toutes aussi intéressantes.
Celles de Qurnet Murai sont un bon complément à celles de Cheikh abd el Gournah.
Un petit avant-goût en attendant le carnet de @aset-2023 :
Bonjour Sennedjem,
Comme Aset, vous avez raison, je suis du même avis, mais simplement pour les touristes que restent peu de temps en Egypte, les plus intéressante sont à privilégier, sinon ils risquent d’être déçus.
La plus petite ou la plus grande elles font quand même partie de l’histoire, et en visitant un maximum de tombes plus ou moins chronologiques on remarque vite les nettes différences de périodes.
Magnifiques photos , quelles tombes, je ne crois pas y avoir été, ou loupé ces fresques mais cela m’étonnerait
Thoutmosis