Voyage Egypte 3 au 17 janvier 2026
Avant de faire un compte-rendu de notre voyage, je souhaite remercier les personnes de ce forum qui ont été indispensables à la réussite de ce voyage : @Brigitte42, @Faridou, @aset-2023 ![]()
Quelques infos pratiques :
- Notre voyage s’est déroulé du samedi 3 au samedi 17 janvier (un couple avec 1 jeune adulte).
- Itinéraire : Le Caire, puis Assouan, Abou Simbel et Louxor.
- Vol Transavia Paris : Le Caire - Aucun problème
- Vol Egyptair : Le Caire - Assouan - 1 heure de retard
- Vol Easyjet : Louxor - Paris - RAS
- Météo : 15 jours de soleil. Côté température : Le Caire 19° la journée mais 12° le soir ; Assouan 25°, Louxor 23° mais frais dès le coucher du soleil (petite doudoune obligatoire). Lever du soleil vers 6h30 ; coucher du soleil vers 17h30.
- Hébergements : tous réservés à l’avance sur Booking et Trip. Hôtels au Caire, Assouan, Louxor. Guest-houses à Gizeh, Abu Simbel, Assouan.
- Transports :
- En ville : Careem, Indrive, Uber, métro au Caire Il est très facile de se déplacer en ville avec ces applications. Avec les taxis que nous avons utilisé essentiellement à Louxor pour les déplacements entre notre hôtel et le centre, les tarifs étaient déjà convenus avec l’hôtel. Toujours à Louxor, nous avons eu 3 chauffeurs différents pour nos visites West Bank. Cela s’est très mal passé avec le premier avec qui nous nous étions mis d’accord sur le montant la veille au soir. Le lendemain, il était à l’heure mais à peine montés dans la voiture il nous a reparlé du tarif. Nous avons redonné le prix convenu mais il a contesté en indiquant que pour lui il s’agissant de « english pounds » et non « Egyptian pounds ». Il nous demandait donc pour 3/4 heures 800 livres anglaises + 55 € pour le parking. Du délire ! Un peu avant d’arriver au guichet des entrées de la vallée des Rois, nous avons demandé à stopper la voiture et sommes descendus. 2 voitures se sont immédiatement arrêtées pour nous demander si tout allait bien. Un chauffeur de taxi qui semblait connaitre notre énergumène l’a calmé et nous sommes repartis avec lui au tarif convenu avec le premier. C’était notre première journée West Bank ! Après nous avons trouvé un autre chauffeur (via un contact d’un groupe Facebook) avec qui nous avons fait nos autres journées et notre transfert à l’aéroport.
- Grandes distances : chauffeurs privés pour les grandes distances. Tout s’est bien passé. J’avais tout réservé à l’avance. Ce prestataire est une perle. Les chauffeurs et les voitures étaient top. Il s’est également occupé de notre vol en montgolfière et de notre guide au temple de Karnak. Si besoin je peux donner ses coordonnées en MP.
- Guides : nous n’aurons un guide que pour le temple de Karnak. Par contre, j’avais beaucoup lu en amont et j’avais acheté le guide bleu Egypte. Ce guide est vraiment très bien. Il décrit très bien les tombes et temples.
Je vais faire un carnet par jour. Bien sûr, ce voyage était le nôtre et donc il correspondait à nos envies de découverte, de contacts avec la population mais aussi de moments de repos. Nous avons fait des impasses mais cela nous permettra de faire de nouvelles découvertes lors d’un autre voyage. ![]()
Samedi 3 janvier
Vol Paris - Transavia. Arrivée vers 17h30.
Achat du visa (25€ en espèces) - Quasiment pas d’attente.
Au guichet juste à côté, change. Très simple et rapide. Au vu des liasses de billet qui nous sont données en l’échange de nos 700 € on a l’impression d’être très riches.
En attendant les bagages, achat d’une carte Sim au guichet Orange. Beaucoup de monde.J’ai pris le premier forfait que je n’ai pas entièrement consommé. Réseau de bonne qualité.
J’avais réservé un transfert avec Booking au moment de la réservation de l’hôtel. Un représentant du prestataire nous demande d’attendre le chauffeur qui mettra quasiment une heure à arriver et qui sera très mécontent de devoir nous amener à Gizeh. Aïe cela commence mal mais c’est très vite oublié grâce à l’accueil de notre chambre d’hôte et du verre de bienvenue offert sur le toit terrasse face aux Pyramides.
Après installation dans nos deux très grandes chambres, diner au restaurant Pyramides à 5 mn de marche. Un accueil charmant, un repas délicieux et pas cher.
Dimanche 4 janvier
Après un petit déjeuner sur le roof top (un peu frisquet), marche vers les Pyramides. Nous entrons sur le site (paiement en CB) côté Sphinx. Nous avons suivi les conseils de ne pas prendre les entrées dans les pyramides. Nous nous promenons pendant 3 heures sur le site et allons voir de près chacune des 3 pyramides ainsi que le Sphinx. C’est magique d’être à côté de ces pyramides !
Il y a du monde mais pas gênant. Nous nous laissons arrêter par un vendeur près d’une pyramide qui nous déclare son amour pour la France, tout en nous prenant en photos et en nous coiffant de chèches. Il ne veut pas d’argent au début mais bien sûr à la fin il ne se satisfait pas de ce qu’on lui donne en EGP. Il veut des € ce que l’on refuse. On s’est fait avoir mais son show était tellement bon que nous n’avons pas regretté.
Vers 13h - direction le GEM
J’avais réservé les places en ligne. D’ailleurs aucun billet n’est délivré sur place. Certains ont essayé de se connecter au site sur place mais cela ne fonctionnait pas. Alors prenez bien vos billets à l’avance (1 mois environ). Attention, si vous réservez pour 14h, vous ne pourrez pas entrer avant cet horaire. Les restaurants sont après l’entrée donc impossible de manger sur place en attendant l’heure de réservation. Ce qui nous est arrivé. Nous avons attendu une heure. Mon conseil est de prévoir 4/5 heures sur place. Il est possible de commencer la visite le matin, de déjeuner sur place puis de reprendre. Nous n’avons passé que 3 heures sur place et vraiment cela n’était pas suffisant.
Ce musée est une merveille. La scénographie est belle, les œuvres sont bien mises en valeur. Il n’y avait pas trop de monde sauf pour le trésor de Toutankhamon. Heureusement nous avions prévu de finir par ces salles. Un peu avant la fermeture (18h), nous avons eu les salles presque pour nous, les groupes étant partis.
Retour à Gizeh - Diner au Rokna Café (roof top).
Demain départ pour Dashur et Saqqara. (à suivre)
PS j’ai essayé de mettre des photos mais impossible. Elles doivent être trop grosses.